Le Roll

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Le Roll

Message par John357 »

Comment travailler le Roll à la guitare folk ? Vous savez, cet arpège joué très vite après la basse de l'accord qui donne l'impression que l'accord est joué "roulé" un peu comme sur un piano ! Je vais déjà vite avec l'index/majeur/annulaire mais pas encore assez pour avoir cet effet, y a t-il quelque chose en plus à faire ? j'ai essayé des mouvements de main combinés au pick mais c'est pas encore ça !!! :taré1:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Re: Le Roll

Message par Meg »

Salut,
jamais entendu parlé, mais d'après ta description et les rares vidéo youtube que j'ai trouvé, il me semble que c'est la même chose que ce que j'ai toujours connu sous le nom d'accord arpégé.
Si c'est bien ça (mais je vois pas trop pour l'analogie avec le piano dans ce cas), ça se joue effectivement avec un doigt par corde. Il n'y a pas de subtilité particulière.
Si tu parles d'autres chose, je vieux bien un lien vers un exemple.
Modifié en dernier par Meg le dim. 23 août 2015 13:40, modifié 2 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Hello !
Oui de toute façon, c'est une forme d'accord arpégé, la différence est que l'arpège est joué tellement vite avec les 3 doigts que ça donne un effet de "roulement" très harmonieux et mélodique à la guitare acoustique !
Je n'ai hélas pas de vidéo Youtube à donner. Marcel Dadi en parle et le montre dans un dvd pédagogique que j'ai mais il n'explique pas vraiment comment le travailler.
L'analogie avec le piano, c'était juste pour le côté notes arpégées rapidement et pas plaquées !
C'est une technique qui provient de la guitare classique.

J'ai l’impression d'être bloqué à une certaine vitesse dans la réalisation de cette technique du coup je n'obtiens pas cet effet de "roulement".

:merci:
Victor Hugo

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Salut, le roll est LA technique de banjoiste que l'on peut adapter à la guitare pour du trad, du country...
Il y a plein de vidéo utube que tu pourras trouver.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Ok, j'ai cherché sur youtube avec « banjo roll » à la place de « guitar roll » et « guitar roll technique ». C'est effectivement un peu plus parlant.
De ce que j'ai vu il me semble qu'il s'agit « simplement » d'arpèges joués à fond la caisse et la technique utilisée est identique à celle de la guitare classique, hormis les variantes où le pouce est remplacé par un onglet ou un médiator.

Ça tombe à pique, je me suis fait mal au petit doigt de la main gauche. Ça me fera quelques exo supplémentaires pour la droite en attendant la fin des réparations.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Mark Knopfler s'est vraiment approprié cette technique pour son jeu de guitare. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

@Fox : C'est juste !!! C'est souvent que la première note de ses rifs n'est en fait pas une note mais un Roll de 3 notes d'un accord. Ca fait une belle attaque mélodique ! :)

@Gwen : Intéressant l'analogie avec le Banjo ! De toute façon, c'est une technique de doigts qui peut s'appliquer sur tous les instruments à cordes ! Sur le Ukulélé, ça sonne bien aussi ! :)

@Meg : Comme tu dis, c'est le "à fond la caisse" le problème !!! Comme je le disais, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse au volant moi !!! Je suis bridé à 130 alors que je pense qu'il faut savoir rouler à 200 voire 220 !!! La question , c'est comment le travailler pour débrider et atteindre la vitesse sans perdre trop de points !!!

:taré1:

Victor Hugo

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Pour les problème de vitesse, en général rien ne vaut un métronome.

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

:)
Victor Hugo

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

John357 a écrit :@Fox : C'est juste !!! C'est souvent que la première note de ses rifs n'est en fait pas une note mais un Roll de 3 notes d'un accord. Ca fait une belle attaque mélodique ! :)

@Gwen : Intéressant l'analogie avec le Banjo ! De toute façon, c'est une technique de doigts qui peut s'appliquer sur tous les instruments à cordes ! Sur le Ukulélé, ça sonne bien aussi ! :)

@Meg : Comme tu dis, c'est le "à fond la caisse" le problème !!! Comme je le disais, j'ai l'impression d'avoir un limitateur de vitesse au volant moi !!! Je suis bridé à 130 alors que je pense qu'il faut savoir rouler à 200 voire 220 !!! La question , c'est comment le travailler pour débrider et atteindre la vitesse sans perdre trop de points !!!

:taré1:

:hello:
C'est une technique inventée par Earl Scrugg au banjo (avant la technique était le clawhammer au doigt que l'on peut maintenant imiter sur un Ukulele). le duo dans le film "delivrance" est un bon exemple de cette technique et de la vitesse qu'on peut atteindre au doigts sur un banjo. Puis quelques "shreder" dans le bluegrass (acoustique) ont transposé ça pour la guitare, mais au médiator...
J'avais travaillé ça quand j'étais jeune dans la période bluegrass des années 70. Par exemple, une figure rythmique du médiator est D,D,U,D,D,U,D,U, sur les cordes D,G,B,D,G,B,D,G. Donc c'est une forme d'arpège, mais on rajoute un voicing, par exemple sur la corde de D avec plein de hammer et de pO.... C'est surtout ça qui donne cette impression de vitesse et de complexité.
Ca s'appelle flatpicking guitar... Norman Blake, tony Rice et bien d'autres sont des maîtres de ce style à écouter.
La vitesse vient très vite dès que ce n'est plus une technique mais un automatisme.
C'est un peu ce qui a servi de base pour l'hybrid picking dans sa philosophie country.

Par exemple ici, Norman Blake vous explique très bien ce qu'il fait avec les rolls. Le roll n'est qu'un moyen.
Bon jeu, c'est super fun à travailler :)

https://www.youtube.com/watch?v=sYau7QfiiuM

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Salut Gwen, intéressant !

Personnellement ce que j'appelle "Roll", c'est uniquement la prise de trois cordes jouées presque simultanément mais avec un léger décalage entre elles pour créer l'effet de "Roll" ! Le reste, pour moi, c'est du picking plus ou moins élaboré mais du picking ! :merci:
Victor Hugo

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Ce que tu décris, ne s'appelle pas un roll.
Si tu penses à ce que fait Mark Knopfler dans sultan of swing par exemple, c'est une technique que je fais, mais dont je ne connais pas le nom (arpège ?). Mais MK ne fait pas 3 notes, mais 4... les dead notes comptent comme une note XD
La figure est PIM(P).
:)

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Eh bien au départ, cet effet là , je ne lui donnais même pas de nom ! Je savais que j'avais vu la technique en guitare classique mais c'est dans le dvd de Marcel Dadi qu'il présente cet effet sous l’appellation "Roll" ! Je n'ai fait que reprendre les mots du maître ! :D
Victor Hugo

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:]

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Ha là lààà...John !!!
Très vaste sujet que le " Roll "
C'est une sorte d'arpège rapide qui est en particulier adapté au banjo 5 cordes
pour le bluegrass et le country. Donc, une technique très particilière
et pas simple du tout pour les novices de cet instrument.
Pour moi, les roll... c'est du Picking rapide.
Moi qui joue beaucoup de country ou de musique traditionnel ( Celtique...)
j'utilise beaucoup cette technique de jeu ultra rapide que j'enseigne
à mes jeunes élèves ( pour ceux qui arrivent à suivre !!! :berk1: )
Contrairement à Marcel Dadi ( Finger Picking ), je joue en Picking Médiator.
Après....Picking ???....Arpège...???..Finger Pincking ???..tout ça c'est du corde par corde.
C'est juste la façon de jouer, et surtout la vitesse de jeu, et le style de musique
qui fait la différence.

MEG : Pour la rythmique des " Roll "....Même avec un TRÈS BON métronome,
si tu n'as pas la maîtrise du jeu ultra rapide....T'es coulé d'avance !
Conclusion : le Métronome ne fait pas tout ( se serait trop beau ! ) :pleur2:
En musique Bluegrass on joue très souvent sur des vitesses
de 120 à 220 Battements minute, un peu moins sur le Country 80/150 BPM
Je parle ici de musiques RAPIDE ( Bluegrass et Country )
Et à partit de là....Le Métronome ????....Il fume grave grave !!!! :siffle: :drapeaublanc:

JOHN....Te fais pas de bile, ça va venir avec le temps.
Pour le moment concentre-toi sur tes " arpèges " et ne cherche pas
à faire des trucs de ouf dans un monde de ouf ;-) ;-) ;-)
J'ai mis environ 15 ans pour bien maîtriser cette façon de jouer
et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Aller Zouuuuu...Je me sauve de ce pas feutré sans faire de bruit :merci:

Philippe :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Merci Philippe ! Y'a plus qu'à continuer de poursuivre le chemin alors !!! :merci:
Victor Hugo

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Hé oui John....le chemin est long
mais tellement passionnant !!!!!! :super:
Et si tu te bouffe le bout des doigts...C'est bon signe !!!
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x

Message par Raiki »

Pauvre john après les mini barré tu t attaque au roll ( t aime souffrir avoue :diable: )j'ai un banjoïste dans la famille et c est hyper impressionnant il m'a montrer plusieurs fois mais moi et les onglets....

Mais pour marque knofler c est plus du fingerpicking que du roll non ?
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Salut Raiki, ce n'est pas que j'aime souffrir, c'est que j'essaye de travailler un peu tout en même temps ! Quand je me lasse d'un exercice, je passe à un autre ! Comme nous l'a expliqué Philippe, il y a des techniques qui demandent des années de pratique régulière et méthodique, je pense que le Roll en fait partie si j'en juge à mon expérience ! Je pensais avec ce topic avoir quelques éléments techniques supplémentaires pour améliorer la vitesse mais jusqu'à maintenant j'ai plutôt eu des infos sur le picking, ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais ce n'était pas forcément ma demande initiale ! :) :merci:
Victor Hugo

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x

Message par Raiki »

Salut mon ami john tkt pas c était une boutade je trouve ça très bien que tu navigue dans la techniques et que tu "farfouille" un peu partout, l essentiel c est d 'assouvir ton envie de savoir et que tu ne te lasse pas ! ça serai dommage selon moi tu es bien partis dans ton apprentissage avec tes minis barré et ton chevelu a pattes d eph ;)! gratte bien johnny be good ;)
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

:mdr3:

Hier soir, j'ai lu que le chevelu à pattes d'eph donnait son premier concert à 12 ans ! Tu m'étonnes qu'il m'en fasse baver !!! Il a 65 ans, donc certainement à peu près 60 ans de pratique de la musique et des instruments dont le principal, la guitare !!! :D
Victor Hugo

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Raiki a écrit :Pauvre john après les mini barré tu t attaque au roll ( t aime souffrir avoue :diable: )j'ai un banjoïste dans la famille et c est hyper impressionnant il m'a montrer plusieurs fois mais moi et les onglets....

Mais pour marque knofler c est plus du fingerpicking que du roll non ?
Salut Raiki
Le fingerpicking intègre toutes les techniques... c'est un terme générique pour dire jouer au doigt :]
On peut tout faire au doigt, ce que les flatpickers (joueurs au médiator) font, plus ce qu'ils ne peuvent pas faire :hehe:
Les techniques de roll ne sont qu'une toute petite partie du finger et du flatpicking... :amen:

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Moi je joue picking comme personne, pas Paul mais commejepeuxPicking ! :hehe:
Victor Hugo

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

MEG : Pour la rythmique des " Roll "....Même avec un TRÈS BON métronome,
— Un « TRÈS BON métronome » ?
— Ben le mauvais métronome, c'est un métronome il bat tous les temps. Le bon métronome, c'est un métronome qui bat tous les temps, mais… c'est un bon métronome. :happy1:
si tu n'as pas la maîtrise du jeu ultra rapide....T'es coulé d'avance !
Le but du métronome, c'est justement d'apprendre à le maitriser. Que ce soit du sweeping, du tremolo (notamment au doigts), du tapping, ou, encore pire, des cocottes, il n'y a pas meilleur moyen d'apprendre. Ah si : jouer avec un batteur ! Je ne connais pas bien le roll, mais ça m'étonnerai que ce soit un cas à part.
Conclusion : le Métronome ne fait pas tout ( se serait trop beau ! ) :pleur2:
Là dessus on est d'accord. Cela dit l'absence de métronome fait encore moins. :super:
En musique Bluegrass on joue très souvent sur des vitesses
de 120 à 220 Battements minute, un peu moins sur le Country 80/150 BPM
Je parle ici de musiques RAPIDE ( Bluegrass et Country )
Et à partit de là....Le Métronome ????....Il fume grave grave !!!! :siffle: :drapeaublanc:
J'ai jamais vu de métronome qui ne montait pas au moins à 208. Et puis au pire on divise par deux et on joues à la blanche. Je vois pas le problème.

Bref, je suis conscient que certains guitaristes ont un très bon sens du rythme et ont moins besoin de métronome que d'autre.
Mais je ne suis pas d'accord avec le raisonnement comme quoi le métronome ne permet pas d'apprendre à jouer vite. Il y a deux aspects de la guitare pour lequel il n'y a pas d'outil plus efficace : la rythmique et la vitesse.
Modifié en dernier par Meg le jeu. 27 août 2015 19:15, modifié 1 fois.

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Meg a écrit : Bref, je suis conscient que certains guitaristes ont un très bon sens du rythme et ont moins besoin de métronome que d'autre.
Mais je ne suis pas d'accord avec le raisonnement comme quoi le métronome ne permet pas d'apprendre à jouer vite. Il y a deux aspects de la guitare pour lequel il n'y a pas d'outil plus efficace : la rythmique et la vitesse.
Le métronome est pour moi indispensable pour progresser au niveau rythmique et technique, à tous les niveaux, c'est certain !
Il permet de déceler les erreurs rythmiques en jouant (ou en essayant !!!) de rester calé sur les temps et donc faire progresser techniquement puisque si on arrive pas à jouer la mesure à vitesse V c'est qu'il y a un souci dans l’exécution de celle-ci ! Ca permet donc de diminuer la vitesse et reprendre le point technique. Si on sait pas jouer calé au métronome, personne ne peut jouer avec nous donc on reste seul chez soi à jouer du blues qui plombe pas calé et à pleurer le bon vieux temps ! Oh yeah, baby ! It's so sad ! :hehe:
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Technique »