Cordes qui frisent à vide!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Werhiu
Newbie
Newbie
Guitare : Fender

Cordes qui frisent à vide!

Message par Werhiu »

Bonjour à tous, voilà, je viens d'acquérir une Fender CD-60ce Mahogany et j'ai un petit souci, certaines cordes frisent à vide (la Mi grave, la Sol et la Si)! Je ne sais pas ce qui pourrait causer ça et étant débutant je ne m'y connais pas beaucoup! La seule chose que j'ai faite est d'avoir laissé un capot pendant plusieurs heures sur la première case car je l'avais oublié, cela peut-il être la cause? Faudrait-il juste que je change les cordes?
En gros voilà mon problème, j'espère qu'on pourra m'aider, merci!

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: Cordes qui frisent à vide!

Message par Guillaume45 »

Si tu débutes et que tes cordes frisent quand tu les frettes, c'est normal ! :mrgreen:

... mais si elles frisent à vide, c'est pas normal ... à moins que tu n'ais fretté une corde voisine en venant gêner celle à vide qui frise ?

Si tu as acheté ta guitare neuve, le mieux est de retourner au magasin d'où elle vient et de leur expliquer le problème. Si tu l'as achetée d'occase, alors ça peut valoir le coup d'aller en magasin lui offrir un petit réglage !?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson ES-335, 1990

Message par Cyri »

Salut !

Peux tu nous dire ce que tu entends par "cordes qui frisent à vide" ? Tu veux dire un "buzz" quand tu joues un accord (par exemple C majeur, tu as la corde de E qui buzz?)
Si c'est le cas, peut être les cordes sont trop proches du manche. Fais un tour au magasin pour voir ce qui se passe.
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

La première chose a faire est de bien accorder la guitare. Peut être les cordes se sont detendues.
Sinon il faut régler le manche ou agir sur la hauteur des cordes au chevalet.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Werhiu
Newbie
Newbie

Message par Werhiu »

Et bien en gros, quand je joue par exemple la corde de Mi grave à vide assez fort, il y a un gros bzzzzz et celui-ci c'est installé pendant la nuit, car hier je jouais et il n'y avait aucun son parasite ou bzzz!
J'ai justement bien fait attention de bien accorder la guitare! Est-il possible que cela vienne de sillet de chevalet?

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x

Message par Raiki »

8| une corde qui frise en une nuit !!! Sorcellerie messire !

Nan plus sérieusement si ta gratte est accorder comme il faut et que le bruit est apparue pendant la nuit...
Un manche qui ce bombe en une nuit ça parait gros quand même.
le sillet de chevalet c est pêchu a réparer la c est direction le luthier ou le magasin , si ça le fait que sur une corde a un endroit précis regarde tes frettes aussi ...
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Est-ce qu'il a plu ? Certaines guitares ont tendance à friser sous la pluie ! :hehe:

:sivousme:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Salut

à moins que tu as fais vivre à ta guitare des conditions extrêmes (comme passer d'un endroit à 40°C à un endroit bien frais et climatisé d'un seul coup), il n'est pas possible que ton manche fait des siennes pendant une nuit.

Ça peut paraître bête mais est-ce qu'elle bien accordée avec l'accordeur ? Tu es peut-être à une octave trop grave (trop détendu).
Ou peut-être que c'est l'action (hauteur) des cordes, faudrait mesurer leur hauteur à la 12ème case.

Topic author
Werhiu
Newbie
Newbie

Message par Werhiu »

oui oui, elle est bien accordée, quant à l'action des cordes, peux-tu être plus précis? Que dois-je faire?

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Werhiu a écrit :oui oui, elle est bien accordée, quant à l'action des cordes, peux-tu être plus précis? Que dois-je faire?
Si tu t'y connais pas, n'y touche pas.
Il y a cependant aucun risque à part péter une corde. Mais peut-être que ça modifie l’intonation (justesse de l'instrument) de la gratte, quelqu'un peut confirmer ? :gene:

Il s'agit de la hauteur de la corde par rapport à la touche.

Si la corde est haute :
Plus (+) dur de faire sonner la corde correctement quand tu joue donc ça demandera + d'efforts pour ta main gauche (donc + de douleur aussi et consommation d'énergie), ce qui est très handicapant pour les barrés par exemple.
En revanche tu gagne du sustain (durée de la note).

Si la corde est basse :
Plus (+) facile à faire sonner et + confortable pour les doigts. Plus c'est bas moins ça demande d'effort pour la main gauche. Donc économie d'énergie. En revanche, tu perds du sustain.

Sachant que le sustain tu peux en gagner avec les réglages de l'ampli et même avec du delay ou de la reverb. Et aussi avec la hauteur des micros. Donc y'a pas vraiment d'intérêt à avoir des cordes hautes.

Le gros piège :
Si la corde est trop basse, sa vibration peut "toucher" les frettes et donc ça frise. C'est peut-être ça ton problème.
Sinon faudrait voir au niveau du sillet, du manche, de l'état des frettes et de la touche...

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Est ce que juste par hasard tu ne gratterais pas les cordes de façon plus brutale qu'à ton habitude ? Si tu allège ton ataque ça change quelque chose ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

David je vois que tu as bien appris tes leçons c'est cool :mrgreen: :super:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Hey les mecs, personnellement il m'est déjà arrivé ce genre de choses, une guitare réglée et le lendemain le manche avait bougé et donc frisouille, ou action plus haute.
Peut être que notre ami débutant à mal entreposé sa guitare, l'a appuyé sur son manche. Le mieux est d'aller la faire régler chez un professionnel.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »