Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Re: Dico des idées reçues sur la guitare électrique

Message par Meuz »

Idée reçue : les guitares fabriquées en Chine sont de mauvaises guitares.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Meuz a écrit :Idée reçue : les guitares fabriquées en Chine sont de mauvaises guitares.
Nom d'un p'tit bonhomme en mousse !!! Pourquoi acheter une guitare faite en Chine ? On ne sait pas faire de bonnes guitares, nous, les français ???!!! :hehe:

:sivousme:

PS: John pars à Paris se gaver d'essais de guitare en tout genre ! Plus de forum pendant quelques jours !!! A bientôt les z'amis !!! Have fun !!! :hello: :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Ce n'est plus la Chine qui produit au raz des pâquerettes mais l'Indonésie. La Chine aujourd'hui est un peu la Corée d'hier, la Corée c'est le Japon d'hier.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x

Message par Raiki »

Et ben dit donc que de citation!

C est vrai que je suis en totale accord avec vous sur le point que la guitare Electrique est plus "simple" grâce à son confort de jeux! J'ai commencer la guitare justement sur une gratte électrique et je n es eu une electro acoustique que 3 ans après et c est vrais que ça a changé pas mal mon jeux de passer d une gratte à l autre ! précision, plus de force etc !
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Excellent sujet, tout a fait, le made n'est plus forcement synonyme de mauvaise qualité.
@John, amuse toi bien sur Panam ;-)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Sympa ce sujet :)
Idée reçue : la guitare électrique c'est que pour les solos !

Jamais été d'accord avec cette idée reçue. On peut très bien faire un solo sur une folk ou une classique. :)
La guitare électrique c'est polyvalent donc "que pour les solos"... cette idée reçue ne tient pas la route :berk1:

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Les gros tirants sonnent mieux et tiennent mieux l'accord

J'ai commencé la guitare avec du 9/42 sur toutes mes guitares.....
Aujourd'hui je joue en 11/52 sur diapason court et 10/46 sur diapason long, mais je pense passer ma strat en 11/52....
Ne laisser que mon ibanez en 10/46

Le constat que j'en fait, c'est vrai que c'est beaucoup plus agréable sous les doigts, que la tenue
l'accord est plus stable...Le son je n'en sait rien, j'ai évolué dans mes réglages, mon oreille s'est affinée,
j'ai l'impression d'avoir un bien meilleur rendu qu'avant mais ça ne vient pas que des cordes.....

Cependant, je conseille fortement le 9/42 aux débutants, les gros tirants demandent force et souplesse....

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Non, la guitare électrique n'est pas plus facile. Certaines choses peuvent apparaître plus simples du fait de l'action plus basse et du tirant souvent plus faible, mais les arpèges par exemple peuvent être compliqués par les cordes plus proches les unes des autres. Et surtout, la guitare électrique est un instrument en deux parties : l'ampli en est une. Et jouer amplifié, avec du volume, c'est déjà autre chose, sans parler d'une grosse saturation. Cela exige un jeu très propre. Toute personne ayant poussé l'ampli à 11 une fois dans sa vie peut en témoigner...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

C'est exactement ce que je voulais ajouter. Jouer de la guitare électrique c'est aussi admettre que la guitare seule ne produit pas la musique. Il faut savoir agencer les différents éléments, savoir les régler correctement et avoir le bon jeu dessus. Définitivement, la guitare acoustique n'est pas du tout pareil, elle est unplugged & play.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Dav6 a écrit :Sympa ce sujet :)
Idée reçue : la guitare électrique c'est que pour les solos !

Jamais été d'accord avec cette idée reçue. On peut très bien faire un solo sur une folk ou une classique. :)
La guitare électrique c'est polyvalent donc "que pour les solos"... cette idée reçue ne tient pas la route :berk1:
Oui c'est vrai, mais je trouve assez moyens les solos sur folk, je pense que l'acoustique est vraiment
mieux adaptée à l'accompagnement chant.
Par contre sur une classique, un bon solo gipsy me fait dresser les poils....

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Raiki »

El Phaco a écrit :Non, la guitare électrique n'est pas plus facile. Certaines choses peuvent apparaître plus simples du fait de l'action plus basse et du tirant souvent plus faible, mais les arpèges par exemple peuvent être compliqués par les cordes plus proches les unes des autres. Et surtout, la guitare électrique est un instrument en deux parties : l'ampli en est une. Et jouer amplifié, avec du volume, c'est déjà autre chose, sans parler d'une grosse saturation. Cela exige un jeu très propre. Toute personne ayant poussé l'ampli à 11 une fois dans sa vie peut en témoigner...
Bon ben je témoigne! Guitare branché avec le son de l ampli sans retenue la moindre erreur peut être fatale et la précision est obligatoire ... :hehe:

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

El Phaco a écrit : Cela exige un jeu très propre. Toute personne ayant poussé l'ampli à 11 une fois dans sa vie peut en témoigner...
Et même en le poussant bien moins que cela, suffit de jouer sur un backing track. Le pire c'est les morceaux très scandés avec des contre temps comme Kashmir, tu vois tout de suite la différence entre un pro et un amateur rien que par les bruits parasites. Personnellement je maîtrise beaucoup mieux certaines rythmiques en acoustique, car tu es encadré par la rigidité de l'instrument alors qu'en électrique, tu as beau avoir des micros de qualité, le moindre détail t'enfonce...Pour autant l'électrique tabasse moins au niveau des appuis (enfin ça dépend du tirant et de la hauteur de corde)
LaBidoule a écrit :Les gros tirants sonnent mieux et tiennent mieux l'accord
Idée reçue ça aussi : tout dépend du son que tu cherches, les gros tirants ne sonnent pas forcément mieux, ils sonnent différemment.

Et quand au fait que cela tiendrait mieux l'accord, oui et non, tout dépend de la qualité de tes mécaniques. Mais si tu as des bonnes mécaniques, comme les autobloquantes, hé bien l'accord tient bien aussi sur des tirants faibles. L'important c'est d'avoir une guitare bien réglée à la base et ça commence par le manche.

Le genre de raisonnement souvent balancé aux débutants c'est : "commence par de faibles tirants et avec le niveau passe à de plus gros tirants qui te donneront de meilleurs sons."
Cela fait croire au débutant deux choses :
-que leurs doigts, mains et poignets vont se renforcer au point qu'ils pourront supporter de gros tirants, ce qui pour une partie significative d'entre eux est totalement faux
-que les bons guitaristes ont tous des forts tirants ce qui est totalement faux aussi.

Faut pas se raconter des histoires, la personne qui a des petites mains fines n'a que très peu de chance de se renforcer les tendons au point de supporter du 11-52 sur du fender à diapason long. Au contraire dans les 3/4 des cas, cela va lui bousiller les tendons. La personne commencera avec du 9-42 et y restera très probablement, éventuellement 9-46 pour plus de basses. Si elle veut un effet plus percutant elle prend des micros adaptés, passe en cordes renforcées cobalt (avec le même tirant) et elle change souvent ses cordes. Quoiqu'elle fasse cette personne n'aura jamais autant de force dans les doigts qu'une personne qui a de grandes mains avec des gros (ou longs) doigts.

A contrario celle qui de grandes mains avec des gros (ou longs) doigts supportera peut être mal de jouer sur des tirants faibles, qui réagiront trop souplement à sa prise en main puissante.

L'important c'est d'avoir un confort permettant d'être décontracté dans le jeu pour éviter les blessures. Un tirant inadapté, trop fort ou trop mou, entravera la décontraction du jeu. C'est aussi vrai pour la largeur et l'épaisseur du manche.

C'est comme ces gens en escalade qui grimpent avec des chaussons hyper asymétriques alors qu'ils passent pas du 6a. Edlinger passait du 7 avec des chaussons droits et archi-souples (et même sans chaussons d'ailleurs :hehe: )....

Exemple de stars de la guitare :
-Angus Young joue en 9-42 (confirmé par Ernie Ball) sur une SG avec manche extraslim (39mm au sillet) et un diapason court. Autant vous dire que pour ce guitariste sportif, ce qui prime c'est le confort pour ses mains de petites dimensions, et la facilité de jeu, lui permettant d'être le plus décontracté possible sur scène .
-Jimmy Page, même esprit, du 9-42 (confirmé par Ernie Ball aussi) ou 9-46 (sur ses Les Paul) avec des manches un peu plus gros que celui d'AY, mais majoritairement en diapason court gibson. Jimmy utilise beaucoup la souplesse des cordes dans son jeu, et l'exploite d'ailleurs à la merveille en solo. Il ne chercher pas à tout prix un son plus percutant, utilisant aussi beaucoup la rondeur.
On ne parle pas de Gibbons 8-38 (voire moins) sur une Les Paul diapason court...Dans les modernes, Satriani en 9-42...et j'en passe...

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

charvin74 a écrit :
LaBidoule a écrit :Les gros tirants sonnent mieux et tiennent mieux l'accord
Idée reçue ça aussi : tout dépend du son que tu cherches, les gros tirants ne sonnent pas forcément mieux, ils sonnent différemment.

Et quand au fait que cela tiendrait mieux l'accord, oui et non, tout dépend de la qualité de tes mécaniques. Mais si tu as des bonnes mécaniques, comme les autobloquantes, hé bien l'accord tient bien aussi sur des tirants faibles. L'important c'est d'avoir une guitare bien réglée à la base et ça commence par le manche.

Le genre de raisonnement souvent balancé aux débutants c'est : "commence par de faibles tirants et avec le niveau passe à de plus gros tirants qui te donneront de meilleurs sons."
Cela fait croire au débutant deux choses :
-que leurs doigts, mains et poignets vont se renforcer au point qu'ils pourront supporter de gros tirants, ce qui pour une partie significative d'entre eux est totalement faux
-que les bons guitaristes ont tous des forts tirants ce qui est totalement faux aussi.

Faut pas se raconter des histoires, la personne qui a des petites mains fines n'a que très peu de chance de se renforcer les tendons au point de supporter du 11-52 sur du fender à diapason long. Au contraire dans les 3/4 des cas, cela va lui bousiller les tendons. La personne commencera avec du 9-42 et y restera très probablement, éventuellement 9-46 pour plus de basses. Si elle veut un effet plus percutant elle prend des micros adaptés, passe en cordes renforcées cobalt (avec le même tirant) et elle change souvent ses cordes. Quoiqu'elle fasse cette personne n'aura jamais autant de force dans les doigts qu'une personne qui a de grandes mains avec des gros (ou longs) doigts.

A contrario celle qui de grandes mains avec des gros (ou longs) doigts supportera peut être mal de jouer sur des tirants faibles, qui réagiront trop souplement à sa prise en main puissante.

L'important c'est d'avoir un confort permettant d'être décontracté dans le jeu pour éviter les blessures. Un tirant inadapté, trop fort ou trop mou, entravera la décontraction du jeu. C'est aussi vrai pour la largeur et l'épaisseur du manche.

C'est comme ces gens en escalade qui grimpent avec des chaussons hyper asymétriques alors qu'ils passent pas du 6a. Edlinger passait du 7 avec des chaussons droits et archi-souples (et même sans chaussons d'ailleurs :hehe: )....

Exemple de stars de la guitare :
-Angus Young joue en 9-42 (confirmé par Ernie Ball) sur une SG avec manche extraslim (39mm au sillet) et un diapason court. Autant vous dire que pour ce guitariste sportif, ce qui prime c'est le confort pour ses mains de petites dimensions, et la facilité de jeu, lui permettant d'être le plus décontracté possible sur scène .
-Jimmy Page, même esprit, du 9-42 (confirmé par Ernie Ball aussi) ou 9-46 (sur ses Les Paul) avec des manches un peu plus gros que celui d'AY, mais majoritairement en diapason court gibson. Jimmy utilise beaucoup la souplesse des cordes dans son jeu, et l'exploite d'ailleurs à la merveille en solo. Il ne chercher pas à tout prix un son plus percutant, utilisant aussi beaucoup la rondeur.
On ne parle pas de Gibbons 8-38 (voire moins) sur une Les Paul diapason court...Dans les modernes, Satriani en 9-42...et j'en passe...

Salut Charvin,

A te lire je vois un anti-gros tirant mais je me trompe peut être...... :happy1:

Pour ma part quand je parle de tenu d'accord, je parle d'un accord plaqué sur le manche et pas d'accordage...
En 11/52 ma corde de sol se désacorde autant qu'en 9/42 et 10/46.....
Je veux dire que mon accord est plus stable, les cordes ont moins de va et viens.....

Je suis d'accord avec toi, les mains ,ne s'adaptent pas toutes de la même manière a un manche et un tirant.
Heureusement, les guitares sont différentes et les gratteux s'y adaptent.

J'ai repris la guitare il y a 3 ans, le 9/42 était très bien les 2 premières années, puis je suis passé en 10/46 sur conseil du luthier pour ma gibson.... J'ai changé sur toutes mes grattes et j'ai mis 2/3 mois a m'y faire,
depuis 3/4 mois j'ai décidé de passer en 11/52 sur la gibson, je commence aujourd'hui a retrouver mes repères.

Quand je joue sur l'epiphone de mon fils en 9/42, c'est étrange, mes doigts sont devenus plus fort et j'ai une sensation
de facilité mais avec moins de plaisir (dur a expliquer)

Le fait est que j'aime les gros tirants, alors qu'il y a peu de temps, le 9/42 me convenait......
La strat en 10/46 me parait de plus en plus facile et je ressent un besoin d'avoir du dur sous les doigts, donc je pense tester un 11/52, voir si la longueur du diapason ne transforme pas la guitare en voix de chemin de fer.....

Les gens qui n'on jamais monté leur tirant devraient essayer, l'adaptation demande un travail de précision qui je pense est bénéfique dans le jeu....
Je me compare a mon fils qui depuis 6 ans monte la taille de ses anches de saxo, il a plus de forces au niveau
de la bouche et le son est de plus en plus beau......

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Raiki »

LaBidoule a écrit :Salut Charvin,

A te lire je vois un anti-gros tirant mais je me trompe peut être...... :happy1:

Pour ma part quand je parle de tenu d'accord, je parle d'un accord plaqué sur le manche et pas d'accordage...
En 11/52 ma corde de sol se désacorde autant qu'en 9/42 et 10/46.....
Je veux dire que mon accord est plus stable, les cordes ont moins de va et viens.....

Je suis d'accord avec toi, les mains ,ne s'adaptent pas toutes de la même manière a un manche et un tirant.
Heureusement, les guitares sont différentes et les gratteux s'y adaptent.

J'ai repris la guitare il y a 3 ans, le 9/42 était très bien les 2 premières années, puis je suis passé en 10/46 sur conseil du luthier pour ma gibson.... J'ai changé sur toutes mes grattes et j'ai mis 2/3 mois a m'y faire,
depuis 3/4 mois j'ai décidé de passer en 11/52 sur la gibson, je commence aujourd'hui a retrouver mes repères.

Quand je joue sur l'epiphone de mon fils en 9/42, c'est étrange, mes doigts sont devenus plus fort et j'ai une sensation
de facilité mais avec moins de plaisir (dur a expliquer)

Le fait est que j'aime les gros tirants, alors qu'il y a peu de temps, le 9/42 me convenait......
La strat en 10/46 me parait de plus en plus facile et je ressent un besoin d'avoir du dur sous les doigts, donc je pense tester un 11/52, voir si la longueur du diapason ne transforme pas la guitare en voix de chemin de fer.....

Les gens qui n'on jamais monté leur tirant devraient essayer, l'adaptation demande un travail de précision qui je pense est bénéfique dans le jeu....
Je me compare a mon fils qui depuis 6 ans monte la taille de ses anches de saxo, il a plus de forces au niveau
de la bouche et le son est de plus en plus beau......
Tout a fait d accord avec toi laBidoule, j'ai fait exactement comme toi 9/42 puis 11/52 et j ai pourtant pas des mains de bucheron et j'ai des doigts dit de pianiste et le 11/52 me pause pas de souci au contraire je préfère largement au 9/42 ! Et tu as raison pour ma part je trouve ça super bénéfique dans le jeu ! donc que les gros tirant soit pour les gros doigt il y a erreur et mes tendons vont bien :hehe:

voilà voilà :merci:

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Là vous parlez pour vous, les gars....Personnellement j'ai discuté avec un médecin des Arts (chirurgien que j'ai consulté pour une tendinite autre que celle liée à un tirant inadapté) et il m'a expliqué que les problèmes de tendinites liés à des tirants trop forts sont très fréquents dans ses consultations, y compris et surtout chez les pros. La plupart du temps les patients pensent que c'est du à une mauvaise technique de jeu et demandent au médecin spécialiste d'identifier les mauvais gestes...., alors qu'en fait ils font comme tout guitariste des gestes répétés + des gestes techniques courts mais qui sollicitent très fortement, seulement ils les font avec une tension d'appui plus forte, de sorte que le bras finit par fatiguer.
La tension vient en bonne partie de la conjonction hauteur de corde/tirant de la corde EDIT et diapason : plus les cordes sont hautes, plus le tirant est élevé et plus le diapason est long, plus il faut de force pour appuyer....

Ils ont beau bien boire de l'eau, faire des échauffements etc, ils n'échappent pas au surmenage et s'ajoutent de la complication avec des tirants forts. Tout ça parce qu'on leur dit que le bras et la main vont se renforcer....ce qu'on ne leur dit pas c'est qu'ils ne se renforcent que dans une certaine limite et que cette limite est très variable suivant les individus (et leur morphologie, leur mode de vie, leur alimentation, leur métier, leur tension nerveuse générale etc...)

Ça prend le schéma suivant :
Dans une première phase suivant le changement de tirant, le corps compense l'augmentation de la tension, le patient joue décontracté il n'y pas de signal de douleur et il n'y voit que du feu...il se dit que tout va bien, que le changement de tirant lui a été profitable. Mais c'est latent, en fait.... Puis vient un jour où il intensifie un peu son jeu (une répète rallongée) et là les premières douleurs apparaissent....il ne se rend pas compte qu'il s'engage dans une belle galère qui peut durer longtemps. Tout ça parce que le plus souvent parce que le patient s'est dit, ou qu'il a lu, qu'en augmentant le tirant, ça va sonner mieux. Bon nombre de professionnels tombent dans le panneau et certains ont du arrêté 6 mois, voire 1an voire plusieurs années, suivant l'état dans lequel on a retrouvé leur avant bras/main.

Vous allez me dire que c'est plus le surmenage de jeu que le tirant : sauf qu'un tirant trop fort peut s'avérer un facteur très aggravant dans le surmenage.

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on entend sur les tirants, il faut tenir compte de soi et penser à se préserver. La guitare c'est un comme un sport de haut niveau, il y a beaucoup de casse du fait des blessures et il faut rester humble. On peut faire du bon blues ou du bon rock sur du 9-42 ou du 10-46, si le corps n'accepte pas d'aller plus haut. Si le corps accepte tant mieux, profitez-en mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde...loin de là. Il faut donc être prudent sur les tirants
Modifié en dernier par charvin74 le sam. 5 sept. 2015 18:07, modifié 1 fois.

Jericho

Message par Jericho »

Cette question de la douleur m'interpelle un peu : j'ai du mal à faire la différence entre une douleur "correcte", juste normale en raison d'un effort nouveau sur un exercice nouveau, et une douleur problématique. Je ne fais pas non plus la différence entre une douleur musculaire et une douleur aux tendons (concernant donc la main gauche en particulier). Donc avant de penser au tirant de la corde, si j'ai un peul mal à la main gauche, j'ai tendance à penser que c'est parce que je n'ai pas encore assez de force, que ça va venir. Y-a-t-il des trucs pour savoir si une douleur est normale ou non ?

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Raiki »

Je comprend ou tu veux en venir Charvin et je suis également en accord que cela peut générer des problème chez les pros et des personnes qui gratte plus de 5 heures par jours (comme une secrétaire qui tape toute la journée sur un pc elle a 1 chance sur deux d'avoir une opération des canaux carpiens) et je suis en accord pour dire aussi que c est pas x factor que l on doit faire gaffe a nos tendons et que cela dépend de l état physique etc.. Mais tout le monde n es pas pro.. Pour ma part je n es jamais lus que le tirant améliore le son, mais a mon avis ça doit ce dire on entend tellement de chose si j 'ai augmenter mon tirant c'est parce que je trouvais les 9/42 trop souple je privilégie mon confort de jeu avant mon son qui peut être régler via l ampli les micro ou des pédales. Mais je te rejoins sur le faite qu'il faut pas faire n'imp sous prétexte d'avoir le son de. Changer pour le confort oui mais pour le style non! Je pense que ce sont aussi les raison de LaBidoule pour qu il ai changer ces tirants + pour le confort qu'autres choses (si j ai bien tout compris). :D

En ce qui concerne la douleur jericho tu as les douleurs dites d'apprentissage cad bout des doigts tant que tu fasses de la corne et des fois dans les doigt ainsi au pouce de la main droite si tu force trop sur le médiators mais si tu as mal genre dans tout le bras 1 heures après avoir jouer la c est une douleur pas normal car tu a forcer ou tu as une mauvaise posture . plein de règle son a respecter comme pour la manutention, position du dos, sangle adapté pour le jeu debout etc En principe tu ne dois pas ressentir de forte douleur qui dure plus de 30min max après ton jeu.Après je pense que tu as le temps pour voir si ton tirant te convient comme tu l'as dis :merci: :merci:

Jericho

Message par Jericho »

Merci Raiki pour ta réponse. C'est vrai que je ne ressens pas de douleur après avoir joué (quelques minutes parfois, mais vraiment pas grand chose, pas de quoi s'inquiéter donc). :)

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Je ne pense pas que le son et le tirant soit indissociable d'une certain influence sur le son. Mon expérience et le passage à différents tirants d'une même marque sur une même guitare (même marque de cordes et même fabrication [Acier + nickel]) me font dire que cela influe sur le son et la tenue d'accord et le sustain. Plus le tirant et élevé plus le son est précis et augmente le sustain. Mais ça reste un détail même si cela est audible.
Il n'empêche qu'il faut toujours favoriser le confort de jeu à ce genre de détail sonore. Parce que ça tient plus au détail qu'au changement radical de son. Personnellement je suis toujours avec mes 10-46, sur diapason court ou long, parce que j'aime le standard, c'est simple, et dans tous les cas à ça sonne.
A moins de jouer en accordage très bas, rien ne sert d'augmenter les tirants démesurément.

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Raiki »

Jericho a écrit :Merci Raiki pour ta réponse. C'est vrai que je ne ressens pas de douleur après avoir joué (quelques minutes parfois, mais vraiment pas grand chose, pas de quoi s'inquiéter donc). :)
Mais de rien jericho en revanche je ne suis pas médecin si tu as des douleurs persistante après plusieurs mois de gratte consulte quand même si ça te semble gênant ou pas normal ! :D

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

charvin74 a écrit :Là vous parlez pour vous, les gars....Personnellement j'ai discuté avec un médecin des Arts (chirurgien que j'ai consulté pour une tendinite autre que celle liée à un tirant inadapté) et il m'a expliqué que les problèmes de tendinites liés à des tirants trop forts sont très fréquents dans ses consultations, y compris et surtout chez les pros. La plupart du temps les patients pensent que c'est du à une mauvaise technique de jeu et demandent au médecin spécialiste d'identifier les mauvais gestes...., alors qu'en fait ils font comme tout guitariste des gestes répétés + des gestes techniques courts mais qui sollicitent très fortement, seulement ils les font avec une tension d'appui plus forte, de sorte que le bras finit par fatiguer.
La tension vient en bonne partie de la conjonction hauteur de corde/tirant de la corde : plus les cordes sont hautes et plus le tirant est élevé, plus il faut de force pour appuyer....

Ils ont beau bien boire de l'eau, faire des échauffements etc, ils n'échappent pas au surmenage et s'ajoutent de la complication avec des tirants forts. Tout ça parce qu'on leur dit que le bras et la main vont se renforcer....ce qu'on ne leur dit pas c'est qu'ils ne se renforcent que dans une certaine limite et que cette limite est très variable suivant les individus (et leur morphologie, leur mode de vie, leur alimentation, leur métier, leur tension nerveuse générale etc...)

Ça prend le schéma suivant :
Dans une première phase suivant le changement de tirant, le corps compense l'augmentation de la tension, le patient joue décontracté il n'y pas de signal de douleur et il n'y voit que du feu...il se dit que tout va bien, que le changement de tirant lui a été profitable. Mais c'est latent, en fait.... Puis vient un jour où il intensifie un peu son jeu (une répète rallongée) et là les premières douleurs apparaissent....il ne se rend pas compte qu'il s'engage dans une belle galère qui peut durer longtemps. Tout ça parce que le plus souvent parce que le patient s'est dit, ou qu'il a lu, qu'en augmentant le tirant, ça va sonner mieux. Bon nombre de professionnels tombent dans le panneau et certains ont du arrêté 6 mois, voire 1an voire plusieurs années, suivant l'état dans lequel on a retrouvé leur avant bras/main.

Vous allez me dire que c'est plus le surmenage de jeu que le tirant : sauf qu'un tirant trop fort peut s'avérer un facteur très aggravant dans le surmenage.

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on entend sur les tirants, il faut tenir compte de soi et penser à se préserver. La guitare c'est un comme un sport de haut niveau, il y a beaucoup de casse du fait des blessures et il faut rester humble. On peut faire du bon blues ou du bon rock sur du 9-42 ou du 10-46, si le corps n'accepte pas d'aller plus haut. Si le corps accepte tant mieux, profitez-en mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde...loin de là. Il faut donc être prudent sur les tirants
Je ne peux que confirmer :gene2:

Je joue maintenant sur du .08 ou du .09 sur électrique et aux doigts. Sur acoustique, elles sont en .09 sur les folks et dobro et en extra light sur les classiques. Cela ne m'empêche pas de jouer aussi au bottleneck (en verre... c'est quand même plus léger) sur les folks et les électriques.
Je me suis tué les tendons en + de 45 ans d'instruments malgré une bonne technique. Certes, jouer de la contrebasse accentue les problèmes. Après, certains comme moi peuvent avoir une faiblesse génétique ou non sur les tendons, mais j'imagine que d'autres parmi vous n'ont jamais connus la moindre tendinite et peuvent tout se permettre :hehe:
Une fois qu'on a la force et le relâchement, la technique, on fait sonner les tirants légers comme sur du lourd.
Le problème, c'est le corps. Le tirant est peut être une idée reçue si on ne prend pas en compte les faiblesses de notre anatomie.
:gene3:

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Up c'est d'actualité!

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

La dernière que j'ai vue : faire bouger les aimants de ton micro alnico te permet de sculpter le son. tu prends un marteau et tu tapes sur les pièces jusqu'à leur faire atteindre l'emplacement voulu... dans la réalité, y'a rien de mieux pour te péter un micro : en tapant sur le micro, tu le démagnétise, et avec les vibration et le changement de place des aimants, tu brises la couche de cire/parafine, qui maintient la bobine en place !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Purée! Les fous qui croient ça! Tu as la source?

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Y'a pas mal de vidéos sur youtube, attends voir ... ça commence à faire un bout et je me souviens plus du titre ...

Y'a aussi l'histoire que des micros avec des aimants trop puissants tuent le sustain car ils attirent trop les cordes. ça, ça m'a fait beaucoup rire... et c'est toujours un argument pour dénigrer les guitares modernes ou typées "métal" ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »