Voilà je voulais avoir quelques avis sur le choix d'une guitare sachant que je suis totalement débutant...
Je ne veux pas jouer tel groupe oubtel groupe spécialement je préfère découvrir le son par moi même et voir ce qu'il sera possible de faire par la suite ...
Je suis plutôt attiré sur les formes LP ou tele même si je sais que ce sont complètement différents sons... mais plutôt LP .
Sachant que je ne veux pas une super gratte à 4000 euroq mais juste un modèle sur lequel apprendre et sur lequel je pourrai toujours prendre autant de plaisir à jouer d'ici quelques années... Avec un budget de 200 euros uniquement pour la guitare.
J'ai pu trouver ce modèle GRETSCH PRO JET GOLD qu'en pensez vous ?
Sinon dans le même genre de prix quelles guitares pourraient correspondre à mes attentes ?
Si il en existe...
Merci bien à vous !
DAM'
Dans la vie y'a pas de grands y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.
Je vais essayer de t'aiguiller avec mes faibles connaissances.
La guitare que tu cites est à 450€ neuve (et il faut penser aussi à l'ampli et qques accessoires). Et d'apres qques rechercher sur le net, elle parait tout à fait être une bonne guitare.
Mais comme déjà conseillé dans ta présentation, je pense que tu devrais t'orienter vers de l'occasion dans un premier temps pour te faire la main. Par la suite, la revendre (tu perdras peu voir rien) et investir dans un matériel approprié à ce que tu le destines et aussi suivant l'expérience que tu auras acquis.
Car pour l'instant et pour être honnête avec toi, tes attentes ne sont pas claires : tu a un budget, et tes gouts en termes de look te sont personnels.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
Pour 200 €, tu dois pouvoir trouver une Epiphone LP standard d'occase ... je crois que ce sont des guitares pas mal, mais je n'ai pas essayé, donc ça mérite confirmation !
Par contre, je ne suis pas certain qu'une Les Paul soit idéale pour débuter ... ce sont des guitares assez lourdes et encombrantes, donc pas forcément facile pour un débutant. Mais là encore, je laisse les gratteux plus expérimentés donner un avis plus éclairé que le mien !
Bonnes recherches en tout cas, tiens nous au courant !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Merci pour vos réponses, j'avoue être un peu vaste sur ce que je cherche mais je n'ai pas vraiment l'envie de jouer uniquement tel ou tel style musical...
Joe1977 justement le modèle Gretsch que j'ai cité je l'ai trouvé d'occasion aux alentours de 200euros, c'est pour ca que je voulais savoir si ce modèle est assez correcte, je ne dis pas que je veux une première guitare top du top mais un modèle que je pourrai quand même conserver c'est une première j'aimerais la garder même si j'en acheterai peut être d'autres par la suite.
Merci à vous en tous cas
Dans la vie y'a pas de grands y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.
gretsch on une bonne réputation pour les guitares, pour les micros doubles qui deviennent des simples cela doit être un système push pull qui sont également sur les epiphone les paul standard plus pro (499€) qui sont eux aussi des bonnes guitares ! Mais le mieux pour toi serais d aller en essayer plusieurs pour te faire une idée si tu la bien en main etc
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Je ne sais pas... Mais dans cette gamme de prix, la différence ne sera pas flagrante.
Tu peux regarder du côté des Harley Benton LP450 (ainsi que le modèle 450+) et la SC450 ; SC450+ et 550+.
J'ai pas mal lu d'avis pas terribles sur les harley, après tout dépend peut être de qui vient l'avis...
Pour l'ampli je ne sais pas trop non plus j'ai pu voir quelques occasions de chez orange...
orange valeur sur ! entre lag et gretsch j'avoue que c est difficile de t aiguiller les lag on une bonne réputation et les gretsch aussi tente un essai dans un magasin si tu le peux ! mais j avoue qu' un système push pull c est vraiment sympas ! et c est un +! (mais ce n est que mon avis!)
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Il faudrait essayer en magasin oui... Mais ne sachant pas jouer... je viens de trouver d'occasion également pour moitié prix de mon budget , une lag imperator serie 100, j'ai pu lire quelques avis positifs... C'est le cas ?
Je diverge pas mal désolé merci de vos avis en tous cas
J'ai une Gretsch Electromatic Pro Jet, manche collé autour de 400€, la version autour de 200€ est différente, les micros son des doubles classiques d'entrée de gamme. Concernant les micros de la Pro Jet, ce sont de bons micro céramiques montés en humbucker parallèle (à la différence des humbucker classiques qui se trouvent être deux bobines montées en série), le son est épais en overdrive mais également précis et suave en clean. La version autour de 200€ est une Jet Club, ça reste un bon choix comme toute première guitare. Les Electromatic sont des instruments sérieux.
Pour l'ampli je tendrai à conseiller un numérique récent (oui, j'évolue dans mes conseils en passant de l'ampli transistors classique au numérique moderne) qui te donnera autant de satisfactions en son clean qu'en overdrive. Les derniers VOX semblent de très bon produits avec un rapport qualité/prix très intéressant.
Merci de vos avis je vais revoir les modèles qui se présentent d'occas... Mister zombie je ne sais pas de quel modèle il s'agit exactement, 200 euros est le prix d'occasion trouvée sur leboncoin... Et les gens ne savent pas me dire de quel modèle il s'agit... La Gretsch que j'ai pu trouver est le modèle G5235... Je n'en sais pas plus... Je vais essayer de choisir entre tout ça en vous tenant informé...
Merci
Salut,
Si tu sais même pas jouer de la guitare, j'imagine pas comment tu peux te tourner vers l'occas'.
T'auras aucun moyen de savoir si tout est en ordre ou pas, à moins d'avoir un ami expérimenté avec toi, je comprends pas qu'on puisse conseiller de l'occas' à un débutant. Si on te refile une guitare qui te lâche au bout d'un mois, tu fais quoi ? Ben un feu de bois.
Suis l'avis de Gravity, Harley Benton font des guitares fiables, ce sera en neuf et s'il y a un problème tu peux la renvoyer et tu bénéficieras d'une garantie le temps de faire tes gammes et d'apprendre ce qu'est la guitare. Pour ta 2ème, tu pourras t'orienter vers l'occas' mais à ton niveau, c'est pas le si bon plan que ça puisse paraître.
Sylphe c'est exactement ce que je pense... Et puis entre une harley benton SC450+ et une Gretsch d'entrée de gamme, la différence sera pas évidente, et surement en faveur de la Harley Benton...
Sûrement ? Quasi certainement je dirais même. Surtout qu'il sait pas comment la Gretsch a vieilli, si des pièces ne sont plus d'origine, ...
Là y'a un modèle neuf, et franchement pour une première guitare et le côté affectif qu'il y a après, je trouve que c'est un gros plus et pour te dire, entre mes modèles de guitare "bas de gamme" donc entre des Vintage, Cort, Jack&Danny, ben la Harley Benton est celle que je joue le plus et franchement si c'était à refaire, j'prendrai une Harley Benton LP à la place de ma Vintage car je suis quasiment sûr que j'aurais un poil mieux.
Un modèle d'entrée de gamme Gretsch est bien plus sérieux qu'une Harley Benton. J'ai une Gretsch 5439 et j'ai dévissé de long en large pour zieuter la lutherie. J'ai pu faire la même chose avec une HB type LP... c'est à des années lumière selon mon paradigme de ce que doit être une guitare.
Le problème ici était surtout du à l'achat d'une guitare d'occasion par un débutant. Lui n'a pas les yeux pour voir ça et avant de l'acheter il ne pourra pas la dévisser de long en large pour zieuter la lutherie
Donc ça ne fait que confirmer mon avis de partir pour une Harley Benton, ce qui sera bien plus fiable
Sylphe, je ne suis pas forcement d'accord concernant l'occasion.
Un minimum de recherche ou de questions permettent de voir et de savoir si un matériel d'occasion en vaut la peine ou pas, pour "pas se faire" pigeonner. Il suffit de prendre des précautions, juste voir si le vendeur est a minima soigneux. Perso, qd je vois des photos d'annonces avec des guitare directement posée sur du gravier, je passe direct, même si le prix est attractif. Perso, je ne conseillerai pas d'acheter une voiture neuve à un apprenti en conduite, sous prétexte qu'il y aura une garantie.
Deuxième argument pour l'occasion, la guitare est l'instrument le plus abandonné en début d'apprentissage. Donc, si notre ami se fatigue à essayer de jouer (il n'a jamais touché un gratte !) et qu'il abandonne, la perte d'argent sera net ! Il perdra une grosse partie de son budget (25%). Alors que sur de l'occasion, il pourra peut-etre revendre au même prix qu'il l'a acheté... ou perdre bcp moins d'argent.
Troisième argument pour de l'occasion, même si la guitare n'est pas en superbe état (souvent un changement de cordes à prévoir), ou qu'il y a une panne, le prix de la réparation ou du passage chez un luthier peut être tout de même intéressant. Et ensuite, pour le coup, la gratte sera à "nouveau" neuve.
4eme argument, l'occasion peut permettre parfois d'accéder à des objets plus couteux à un prix bien moins élevés. Si notre ami a un budget de 300€, il pourra peut être acquérir un instrument qui valait 600€ 2 ans avant.
Enfin, mon dernier conseil, serait peut-etre d'acheter un guitare de débutant (il y a des gammes de produit destiné avec des prix bas) pour, au moins tester et voir si au bout de 6 mois l'instrument n'est pas reléguer au placard.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
Merci joe1977 et aux autres avis meme contradictoires.
Je suis peut etre totalement debutant en gratte mais je ne suis pas un lapin de 6 semaines... Meme si je n ai que 25 ans.
Je m'explique, Je suis electricien de metier et m interesse fortement à la mécanique, je commence à pas mal me débrouiller et quand j entends des personnes autour de moi dire "j'ai peur d'acheter cette voiture parce qu'elle a deja 110 000 km"...
Pour moi j' en rigole, et ce n est pas pour autant que je déconseille l'occasion à des amis juste quelques points à voir et des marques qui vieillissent plus ou moins bien...
Je pensais que les guitares seraient pareilles des marques vieillissants plus ou moins bien c est juste ce que je voulais savoir... Apres je ne m y connais pas du tout en gratte pour en parler mais il suffit de taper sur google avis harley benton et avis lag imperator 100 avec questions/reponses par des gratteux... Voir les reponses... M'enfin j'ai des amis gratteux je me rapprocherai d'eux egalement...
Merci de vos avis.
DAM'
Mister Zombie a écrit :Un modèle d'entrée de gamme Gretsch est bien plus sérieux qu'une Harley Benton. J'ai une Gretsch 5439 et j'ai dévissé de long en large pour zieuter la lutherie. J'ai pu faire la même chose avec une HB type LP... c'est à des années lumière selon mon paradigme de ce que doit être une guitare.
Effectivement j'ai eu le temps de comparer les prix depuis le temps que je m y interesse, ca coute deux fois plus en neuf mais pas d'occasion, j'ai pu troiver une gretsch jet pro a 200 euros...