GuillaumeLucas a écrit :Pourtant j’exécute l'exercice régulièrement mais peut être pas suffisamment.
Je suppose que tout doit être travaillé au métronome...
Au métronome, oui et non. Le métronome a beaucoup aidé les musiciens à devenir des pros, mais en a dégoûté beaucoup d'autres aussi.
Alors je dirai que le préalable est de battre la mesure avec le pied. Parce que ça fait participer l'ensemble de ton corps au jeu, que ça décrispe ta position et ta tension nerveuse. L'inconvénient est que le tapement de pied reste, en l'absence de métronome, assez subjectif, au début tu oscilles dans le rythme et il faut un petit temps de stabilisation et ensuite tu es dans le rythme.
L'idéal en fait, c'est d'utiliser une boîte à rythme simulant une batterie, c'est beaucoup plus convivial que le métronome, beaucoup plus proche d'une forme musicale, et ça permet de mieux comprendre le rôle du batteur.
Et dans l'optimal, tu te coordonnes sur une boîte à rythme et tu tapes les temps du pied pour faire participer l'ensemble de ton corps : l'important c'est que le jeu ne se concentre pas uniquement sur tes avants-bras, sans quoi tu risque de souffrir d'un jeu crispé et t'exposer à une éventuelle blessure.
Car la clé de la vitesse est paradoxalement la décontraction du jeu. La plupart des notes s'obtiennent par simple frettage de la corde....appuyer comme un malade entrave la vitesse, car le doigté doit être fluide et très soft. Décontracté en somme. Pour s'en convaincre suffit d'essayer un manche scallopé. Pas forcément de l'adopter mais juste se rendre compte qu'il suffit de fretter.
Pour les déliateurs des doigts, qui sont l'autre clé de la vitesse, contrairement aux inepties que l'on peut souvent entendre, ce ne sont pas des exercices d'échauffements ! Les gammes chromatiques, l'araignée et autres sont des exerces techniques très sollicitants, que ce soit en flux nerveux et en tension des tendons. Donc c'est s'exposer à la blessure que de commencer une séance par les déliateurs, il faut d'abord s'échauffer correctement avant. Pour cela je te conseille de regarder la vidéo "Rock discipline" de petruccinator, le trop fort

L'idéal c'est les étirements de l'épaule, des avant-bras et de la paume, et surtout le massage circulaire du poignet (certains utilisent même de la crème chauffante ou de l'arnica). L'échauffement doit éveiller les muscles de sorte que les tendons ne soient pas sur-sollicités, aussi il permet la décontraction nécessaire à la vélocité.