Les questions théorie de Rock8t

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Tout d'abord ce qui nous parait inutile lorsque l'on apprends peut se révéler en fait très utiles lorsque l'on comprends comment l'utiliser. [...] Bref, un véritable artiste se doit d'avoir une connaissance exhaustive de sa discipline.
Tout à fait d'accord avec toi ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Je suis d'accord dans une certaine mesure, dans le sens ou si quelque chose nous manque, il est toujours temps de l'apprendre ensuite. Par contre se remplir la tête de choses pas faciles à comprendre et se rendre compte plus tard que l'on ne se sert que d'1/4, j'en ai souper ... C'est peut être nul comme façon de voir les choses, mais je suis d'accord avec le Zombie là dessus.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Meg a écrit :Bref, un véritable artiste se doit d'avoir une connaissance exhaustive de sa discipline.
Non. Un véritable artiste se doit de créer des œuvres d'art, point barre. Et pourtant je suis fervent partisan de l'apprentissage d'un minimum de théorie. Mais qui pourrait prétendre que des gens comme Django Reinhardt, Jimi Hendrix, Paco de Lucia ou John Lee Hooker ne sont pas de véritables artistes ? Leurs connaissances théoriques étaient pourtant bien maigres...

Le rôle d'un artiste, c'est de faire passer une émotion, et éventuellement de questionner la société. S'il a besoin pour cela de connaissances théoriques, très bien. S'il y parvient sans, ça n'est pas moins bien. Ni mieux d'ailleurs. Seul compte le résultat, éventuellement la démarche avec l'art conceptuel, mais les connaissances nécessaires pour parvenir à l’œuvre n'ont aucun intérêt autre que celui de servir les tâcherons qui souhaiteraient faire de même. Pour moi, petit musicien du dimanche pourvu d'une oreille médiocre, la théorie est une aide précieuse. Pour composer une symphonie probablement aussi. Pour composer Minor Swing ou Nuages, Django n'a eu besoin que de ses oreilles. Et ça me va très bien comme ça.
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 12 oct. 2015 14:44, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Qu'il est bon de te lire El Phaco. :)

La théorie et la technique sans émotion, c'est froid. Youtube en est remplis d'exemples ^^

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hehe:
Bon après les maths, la physique, faudrait peut être vous brancher sur la pataphysique...
Aaabsolument indispensable à un musicien et surtout à sa créativité :mdr3:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%27Pataphysique

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

:hehe:

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

A quand un dossier la dessus du sur FG ! :mrgreen:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

El Phaco a écrit : Non. Un véritable artiste se doit de créer des œuvres d'art, point barre. Et pourtant je suis fervent partisan de l'apprentissage d'un minimum de théorie. Mais qui pourrait prétendre que des gens comme Django Reinhardt, Jimi Hendrix, Paco de Lucia ou John Lee Hooker ne sont pas de véritables artistes ? Leurs connaissances théoriques étaient pourtant bien maigres...

Le rôle d'un artiste, c'est de faire passer une émotion, et éventuellement de questionner la société. S'il a besoin pour cela de connaissances théoriques, très bien. S'il y parvient sans, ça n'est pas moins bien. Ni mieux d'ailleurs. Seul compte le résultat, éventuellement la démarche avec l'art conceptuel, mais les connaissances nécessaires pour parvenir à l’œuvre n'ont aucun intérêt autre que celui de servir les tâcherons qui souhaiteraient faire de même. Pour moi, petit musicien du dimanche pourvu d'une oreille médiocre, la théorie est une aide précieuse. Pour composer une symphonie probablement aussi. Pour composer Minor Swing ou Nuages, Django n'a eu besoin que de ses oreilles. Et ça me va très bien comme ça.
Ça se débat. Django Reinhardt aurait été tout autant incapable de jouer de la musique classique que Paco de Lucia de jouer du rock n' roll. Ce qui ne les empêchait pas d'être des maîtres dans leurs arts respectifs, le jazz manouche et le Flamenco et de maitriser à la perfection tous les codes de ces styles. Cependant même si un musicien qui se contenterait d'apprendre le jazz manouche à l'oreille peut potentiellement devenir un très bon guitariste manouche, Django est passé par là avant, ça na aucun intérêt de refaire la même chose. Il est nécessaire d'explorer de nouvelle voies et de varier les influences. Un art est le résultat des travaux successifs d'un ensemble d'artiste. Les premiers bluesmen ne se considéraient pas comme artiste. Le blues était juste un défouloir. Il n'avait pas de prédécesseur, donc pas de « théorie » à connaitre. Les groupe plus récent comme Muddy water avait au minimum besoin de connaitre les codes du blues. Jimi Hendrix était un bluesman avertit. Par contre ce qui a fait son succès n'est pas ses talents de bluesman, mais ça démarche d'exploration. Il a quasiment montré au monde comment on se servait d'une saturation, il a plus ou moins inventé le flanger. Et c'était le premier à avoir un jeu aussi violent et pulsionnel. Malgré cela, il ne s'est jamais considéré lui-même comme un grand guitariste, et il dit clairement dans plusieurs de ses interview qu'il est incapable de jouer autre chose que ce qu'il fait.
Parce qu'il faut pas se leurrer non plus, si Hendrix est généralement considéré comme un génie, aujourd'hui les guitariste de son niveau et bien supérieur, ils courent les rues.
C'est pourquoi créer une œuvre d'art n'est pas suffisant. Si l'œuvre ressemble à ce qui existe déjà, elle n'intéressera qu'une minorité de personnes, même si elle est de qualité. Tous les artistes qui sont restés dans la légende ont apporté leur part d'innovation. Et il est très difficile d'innover si on ne connait pas un minimum ce qui a été fait avant.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui. mais les oreilles peuvent très bien suffire pour connaître cela. Et de manière plus générale, on peut connaître un art sans en connaître la théorie.

Bireli Lagrene est allé plus loin que Django sans connaître mieux la théorie que son prédecesseur.

Quant à savoir jouer autre chose que ce qu'ils font, c'est un faux débat. Les guitariste qui savent tout jouer, ce sont les requins de studio. D'excellents gratteux, pour sûr, mais pas des créateurs.

Encore une fois, je ne dis pas que la théorie est inutile. Je dis qu'elle n'est pas indispensable pour être un artiste accompli. En tout cas la théorie "savante", celle qu'on apprend dans les livres, si tu veux faire la différence avec ce que tu appelles la connaissance d'un art.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

El Phaco a écrit :
Quant à savoir jouer autre chose que ce qu'ils font, c'est un faux débat. Les guitariste qui savent tout jouer, ce sont les requins de studio. D'excellents gratteux, pour sûr, mais pas des créateurs.
Va dire ça à Biréli, Vai, Pettrucci, ... :]

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tu m'excuseras, mais la dernière fois que j'ai entendu Vai jouer Sleepwalk, j'ai failli vomir. Oups, pardon, ça n'était pas Vai mais Satriani. Vai, je l'avais entendu sur une espèce de blues lors d'un G3, et c'était franchement pas terrible (il jouait avec E. Johnson). Non, ces types ne savent pas tout jouer, ils sont en général infoutus de jouer un morceau entier sans foutre du shred de partout à un moment ou à un autre.

Bireli, c'est un cas à part, un ovni, mais je l'ai aussi entendu massacrer des standards manouches à vouloir les jouer trop vite.
Frank Zappa

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Question de point de vue sur leur interprétation :)

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Meg a écrit :Parce qu'il faut pas se leurrer non plus, si Hendrix est généralement considéré comme un génie, aujourd'hui les guitariste de son niveau et bien supérieur, ils courent les rues.
C'est pourquoi créer une œuvre d'art n'est pas suffisant. Si l'œuvre ressemble à ce qui existe déjà, elle n'intéressera qu'une minorité de personnes, même si elle est de qualité. Tous les artistes qui sont restés dans la légende ont apporté leur part d'innovation. Et il est très difficile d'innover si on ne connait pas un minimum ce qui a été fait avant.
C'est assez contradictoire ce que tu dis la...
Créer une oeuvre est le contraire d'un plaggia amélioré ou de l' inspiration d'une oeuvre existante....

Il y aura toujours des voies a explorer mais il suffit pas des les chercher....
Je pense qu'elles te sautent a la gueule si tu fais partie de cette catégorie de personne qui regarde dans
la meme direction que toi mais qui voient tout ce que toi tu ne vois pas....

Hendrix a ouvert des voies qui ont permis a des milliers d'autres de s'expimer.....
Pour moi, c'est un bigbang à lui tout seul....

Les theoriciens peuvent creer de la musique facilement, mais sera t'elle bonne ?
Commerciale peut être ? Expérimentale peut-être ? Bonne peut-etre ? mais rien de sure....
El Phaco a écrit :Tu m'excuseras, mais la dernière fois que j'ai entendu Vai jouer Sleepwalk, j'ai failli vomir. Oups, pardon, ça n'était pas Vai mais Satriani. Vai, je l'avais entendu sur une espèce de blues lors d'un G3, et c'était franchement pas terrible (il jouait avec E. Johnson). Non, ces types ne savent pas tout jouer, ils sont en général infoutus de jouer un morceau entier sans foutre du shred de partout à un moment ou à un autre.

Bireli, c'est un cas à part, un ovni, mais je l'ai aussi entendu massacrer des standards manouches à vouloir les jouer trop vite.

Je pense que ça reste une histoire de goût....
J'aime bien cette version, un peu trop compressé mais ça me plait bien :)
C'est cette version qui te fait vomir André ?

Modifié en dernier par LaBidoule le lun. 12 oct. 2015 18:23, modifié 5 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

On est quand même vachement plus dans l'esprit de l'original là...

Frank Zappa

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

completement, mais c'est son univers, rien de surprenant.

Par contre Satriani prend des risques et ça me plait bien aussi, même si ca ne vaut pas ce que Setzer fait avec ce titre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Il faut créer avant tous en se faisant plaisir, c'est presque un acte égoïste, ensuite cela plait ou pas. Il est vrai que ça fait toujours plaisir quand ça plais mais il ne faut pas que ce soit le but de départ.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

La théorie c'est bien pour décortiquer les choses et préparer le terrain (de l'impro), mais quand on joue on doit principalement utiliser l'oreille et le feeling. Et puis j'ai toujours pensé que passer trop de temps sur la théorie empiétait sur le jeu.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en passant sa vie dans les bouquins sur la forge et son histoire.

Je suis bien d'accord que la théorie fait partie de notre culture de musicien, c'est un patrimoine passionnant. Mais paradoxalement, elle n'est pas une fin en soi. Elle est le vecteur pour comprendre ce qu'on joue, quand on veut le savoir.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Belle philosophie que je rejoins
meme si aujourd hui je m interesse a la theorie je ne peux plus me passer de ma guitare. Je forge a foison et je deviendrai forgeron :diable:

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Si jene forge pas terrible en revanche je connais pas mal de techniques de forge (en théorie) ainsi que leurs histoires. :mrgreen: :pendu:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Temps qu'on est là dedans j'aurais besoin d'aide :

Je joues avec mon groupe ROCK N ROLL de Led Zep, jusque là l'autre guitariste faisait le solo, et j'en été bien content, parce qu'il jouait super bien, ça m'évitais de me ridiculiser ... Sauf qu'il est parti ! Du coup je me retrouves avec le solo sur les bras ... Plutôt que d'essayer de reproduire note à note le solo de Page, ce qui de toute façon est impossible, ne serais-ce qu'a apprendre(en tout cas pour moi), je me lances dans un petit solo à base de penta (de LA mineure ici). Sauf que moi et l'impro ça fait 12, j'ai l'impression de réciter bêtement mes positions comme un innocent ...

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils, ou notes autour desquelles je pourrais tourner pour ne pas être dans les choux tout le temps pour cette chanson ?

Merci !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Rock n'roll (en général, pas le titre en particulier) = mélange penta mineur/penta majeure.

Pars de ta position 1 et essaye de trouver des plans en ajoutant la tierce majeure (G#), la sixte majeure (F#), voire la neuvième (B). Et abuse des double stops.
Frank Zappa

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Tu as les accords?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Meuz a écrit :Tu as les accords?
A, D et E ^^

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

La sixte majeure de A va particulièrement bien passer sur le D : c'est sa tierce majeure.
La tierce majeure, sur le A bien sûr. Sur le E tu as plein de choix qui s'offrent à toi, tu peux rester en Am, ou même balancer un plan sur la penta de Em, ça passe.
Frank Zappa

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Pas mieux..
Répondre

Retourner vers « Théorie »