Jouer plus rapidement (Dead To The World - BFMV)

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Washburn XM-STD
Ampli : Marshall AS-100D

Jouer plus rapidement (Dead To The World - BFMV)

Message par Ewart »

Bonjour !

J'ai repris la guitare sérieusement depuis un peu plus d'un mois avec en tête de réussir le morceau "Dead To The World", de Bullet For My Valentine. Je suis plutôt satisfait de moi pour ce qui est des quatre premières minutes, mais pour ce qui est du solo qui va à une vitesse folle (pour moi), j'ai un peu (pour ne pas dire énormément) de mal. Le problème n'est pas la tablature en soi, mais plutôt la rapidité. J'arrive à gérer les allers-retour en général, mais pour ce riff, ça pose des souçis.
Je voulais savoir si vous n'aviez pas quelques conseils pour avoir un peu plus de rapidité, et des conseils pour progresser dans ce style de musique (hard rock/metal). Actuellement, je joue avec la musique en fond pour un peu plus de fun, et parce que c'est plus agréable d'avoir le chant, la basse, et la batterie à ses côtés.
Merci !
Guitares: Washburn XM-STD ; Epiphone AJ-220S
Ampli: Marshall AS-100D
Pédale: RP90

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Jouer plus rapidement (Dead To The World - BFMV)

Message par LaBidoule »

Bonsoir

Ton message ne nous renseigne pas beaucoup. La vitesse s'acquiere au fil du temps....
Même en travaillant il faut des années pour jouer "vite" je met des guillemets car la vitesse ne veut
pas dire grand chose.

Fais nous un sample audio et tant qu'a faire pas noyé dans le CD original avec le solo existant
mais sur un BT ou au metronome. On sera plus apte a te donner des conseils ;)

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Bonsoir,

J'ai cherché des BT, mais je n'en ai pas trouvé pour ce morceau. Pour ce qui est du métronome, je ne vois pas trop comment l'utiliser sur ce genre de musique. J'ai l'impression que les solos ne suivent pas la même "rythmique", contrairement au refrain. J'essaye seulement depuis une petite semaine à utiliser le métronome, et de lire les partitions. J'ai bossé la partie qui me posait des problèmes pendant un bonne heure, et c'est vrai que c'est plutôt en travaillant que ça rentre. Y a pas vraiment de solutions miracles que je cherchais ;)
Merci beaucoup :)

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Bonsoir,
Ewart a écrit : J'ai l'impression que les solos ne suivent pas la même "rythmique", contrairement au refrain.
Soit la partition indique un changement de tempo, soit dans le solo le temps est "divisé" autrement :(doubles) croches, triolets, shuffle... choses qu'il n'y a peut-être pas dans les autres parties. Et peut-être aussi des silences
Ewart a écrit :J'essaye seulement depuis une petite semaine à utiliser le métronome, et de lire les partitions. J'ai bossé la partie qui me posait des problèmes pendant un bonne heure, et c'est vrai que c'est plutôt en travaillant que ça rentre. Y a pas vraiment de solutions miracles que je cherchais ;)
Merci beaucoup :)
Pour le métronome, utilise-lui http://www.metronome-en-ligne.com/ il est très bien : version simple (uniquement à la noire donc 1 note par temps) et version complète (noires, croches, triolets, shuffle, comme c'est écrit).

Sinon oui c'est bien ça qu'il faut faire : prendre la partie qu'on ne gère pas et la travailler. Ensuite la suivante... etc. Moi j'aime bien reprendre plusieurs fois tout depuis le début avant d'entamer une 3ème partie. Histoire que ça rentre bien.

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Bonjour !

Désolé pour l'absence de réponse, et merci à toi Dav6. J'ai suivi tes conseils et ça va mieux. Je commence à mieux comprendre ces histoires de croches :p

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonsoir,
Ewart a écrit :Je commence à mieux comprendre ces histoires de croches :p
J'ai été très bref sur les notes. Si tu veux beaucoup plus de détails regarde les cours de Tabs4acoustic :
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/theorie.html
Intro au rythme : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... s-136.html
Les bases : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... s-137.html
Il y a 7 parties, de 0 à 6 ("le rythme 6").

Bon y'a des choses que tu n'aura pas besoin mais au moins le rythme n'aura plus de secret pour toi. Tu saura à quelle vitesse il faut jouer, dans quel temps, combien de temps faire durer un note, etc...

Et surtout n'hésite pas à "décomposer" le riff (ou le solo si tu apprends un solo) en plusieurs parties. Tu apprends à jouer chaque partie juste et en rythme. Après tu passe à la suivante.
Attention une partie ne veut pas dire une mesure. C'est plutôt une phrase musicale ou c'est à toi de voir comment tu veux décomposer.

Ton morceau n'a pas l'air facile. Je n'ai pas vu la tablature mais je l'ai écouté. Pour la vitesse, tu va l'acquérir au fil du temps. Métronome quasi obligatoire vu la vitesse du solo (si tu parles de celui qui est à 4min05 https://www.youtube.com/watch?v=LMW9ebP53F0 )

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Hello,

Les cours que tu as linké ont l'air pas mal du tout, au moins je comprendrai... quand j'aurai le temps :) J'avais déjà regardé il y a un moment les vidéos (en plusieurs parties) sur le rythme et le métronome.
https://www.youtube.com/watch?v=9BUBxWAVpss
Comme tu le dis, je décompose à chaque fois les morceaux entiers, voir même un solo ou autres, ça m'aide à m'y retrouver dans ma tête, et j'ai plus facile après pour enchaîner le bloc.
Quand je parlais du solo, j'entends celui qui commence précisément à 3:55 jusqu'à 4:14. Pour le moment, j'arrive à enchaîner tout ça (et le reste de la chanson) à une bonne vitesse (pas encore suffisante, mais c'est déjà ça :p ). Je me vois quand même mal utiliser un métronome sur un riff qui va aussi vite, j'arrive à peine à faire les notes, mais alors s'il faut suivre un bip...

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Ewart a écrit : le rythme et le métronome.
https://www.youtube.com/watch?v=9BUBxWAVpss
Attention, ça c'est la rythmique : le mouvement de la main droite.
Le rythme et la rythmique ça va ensemble (puisque les croches t'indiqueront quels temps gratter, en gros si tu déchiffre un rythme tu peux trouver le mouvement de la main droite) mais c'est différent.
Le prof différencie ces deux notions dans un cours... Dans l'intro de ce que j'ai montré ou dans ce que tu as montré, je ne sais plus.
Ewart a écrit :Je me vois quand même mal utiliser un métronome sur un riff qui va aussi vite, j'arrive à peine à faire les notes, mais alors s'il faut suivre un bip...
Dans un solo (ou parfois dans une suite d'accord) le rythme peut changer. Par exemple il peut y avoir des doubles croches puis après des noires. Et ceci dans la même mesure.
Il est clair que le métronome ne peut pas suivre ces changements.

Pour y arriver, faudra analyser les mesures :
- à "1" je gratte quoi ?
- à "1 et" ("1 et 2 et 3 et 4 et") je gratte quoi ?

Donc : quoi jouer et quand ?

Quand tu sais quoi jouer et quand le jouer, tu modifie le métronome en fonction de ta vitesse. Puis tu augmente petit à petit jusqu'au tempo du solo (indiqué tout en haut dans la partition ou au début du solo)

Sinon t'as pas un lien vers la partition ? Ou une capture d'écran ? J'aimerai t'expliquer en prenant en exemple une mesure du solo. Je suis mauvais en explication je préfère m'appuyer sur un exemple :happy1:

PS : si tu galère c'est normal le solo est beaucoup trop rapide... ça doit être du tapping ou du légato à toute vitesse :aille2:

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Desktop 24-10-2015 20-43-50-388.png
Desktop 24-10-2015 20-43-39-250.png
Desktop 24-10-2015 20-43-21-752.png
Desktop 24-10-2015 20-43-14-458.png
Desktop 24-10-2015 20-42-13-725.png
Voilà,

Je vois bien la différence entre rythme et rythmique maintenant :) En fait, je parlais de l'ensemble du cours, pas uniquement dans la "première partie".
Du coup, je vais devoir utiliser le métronome même sur les riffs bien rapides :p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Ah oui là c'est pas facile... Changement de tempo, mélange de triolets, croches, noires, blanches, silences, shuffle...
On peut site s'emmêler les pinceaux. En fait même moi je me suis perdu à 2-3 mesures :happy1: Fais gaffe aux changements de tempo, c'est rare dans les chansons d'en avoir, là t'as pas de chance...

Et y'a pas un oublie d'un "trait de séparation de mesure" (je ne sais pas comment ça s'appelle) dans la 1ère image ? Ce trait là est il me semble pas obligatoire mais bon...
En fait je crois pas qu'il y a un oublie cette mesure est difficile... Je crois l'avoir comprise mais pas sûr à 100%.

On va prendre un exemple simple.
La mesure 130...
Si on analyse ça on a 3 notes par temps.
On divise cette mesure en 4 parties : les 3 premières notes. Les 3 suivantes, etc.
1ère partie : Dès qu'on commence à battre le temps(au "1") on doit jouer 12-15-14 et arriver avant le "2" (2ème temps)
2ème partie : dès le "2" on joue 12-14-15
Ainsi de suite...

Pour travailler cette mesure (et que celle-là), tu as de la chance, ça ne varie pas : toujours 3 notes par temps.
Alors tu peux utiliser ce métronome : http://www.metronome-en-ligne.com/complet/ et cliquer sur "triolets de croche".
Le tempo de cette mesure n'est pas indiqué donc on se réfère à la dernière fois où il a été indiqué, càd à la mesure 122. Le tempo est donc de 220.
Ton objectif au métronome sera de 220.
C'est très très rapide 220 BPM avec 3 notes par temps... t'as du fils à retordre...
A noter que tu peux utiliser la version simple du métronome mais garde en tête que tu dois faire 3 notes par temps.
Donc en gros, tu essai à 220 bpm pour voir si tu y arrive. On sait jamais... si tu y arrive pas, tu baisse faut trouver une vitesse dans laquelle tu est à l'aise. Ensuite tu t'entraîne et au fil du temps, tu monte jusqu'à que tu réussis à atteindre les 220.

Autre exemple mesure 127.
On a affaire à des doubles croches. 2 notes par temps.
à 1 on joue 18 puis à "et" on joue 15.
à 2 => 15. "2 et" => 15
etc.
C'est facile les doubles croches, à la première croche tu joue sur le "1" et à la 2ème croche qui est liée à la 1ère, tu joue sur le "et".
Pour travailler cette mesure qui est entièrement en double croche, même chose. Suaf que tu clique sur double croche.
Le tempo est de 220 bpm.

Nb :Ne pas oublier qu'on compte de cette manière : 1 ET 2 ET 3 ET 4 ET. Le "et 1" n'existe pas.

J'espère t'avoir éclairé et surtout que je ne me suis pas trompé. Y'a de quoi s'embrouiller facilement... surtout à cette heure-ci :hehe: De toute façon tu verra tout dans les cours que je t'ai montré, n'hésite pas à les voir.
Le morceau est vachement difficile à mon goût, faudra t'accrocher.

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Ah ouais, bah je vais essayer de faire ça avec chaque "partie", parce que les autres riffs qui partent aussi en vrille mais où j'arrive à suivre, j'ai pas cherché à être sur le bon rythme. Je partais du principe que si j'étais en même temps que l'original, c'était bon :)
Enfin bon, ça m'a l'air bien chaud, mais ça devrait le faire si je train hard :D
Merci beaucoup pour tous ces conseils :)

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

C'est aussi une possibilité de suivre grâce à l'oreille.
Tu crois qu'on aime tous la théorie ? x)

Le problème c'est que si on n'a pas une superbe oreille on ne sait pas trop si on est en rythme. Faut pas oublier que de jouer avec le morceau orignal dans les oreilles ça "masque" quelques erreurs. Merci la batterie, les guitares, le chant,...
Par expérience (je joue tout le temps avec la musique dans l'oreille + son de ma guitare), on croit qu'on joue bien qu'on est calé dans le rythme et tout... en fait non. Donc bien équilibrer les sons si tu joues comme moi, être très attentif et ne pas oublier de jouer sans musique derrière pour t'auto tester de temps à autre. Unplugged aussi c'est sympa.

Attention à ça, le rythme est très très important. Il vaut mieux faire une fausse note en rythme que de faire une bonne note en rythme. La fausse en rythme peut être vu comme une variation ou tout simplement elle passe crème. La bonne pas en rythme tout le monde l'entendra... ça percutera aux oreilles

Se servir de la théorie ou d'y aller avec l'oreille, c'est à toi de voir. L'essentiel est que tu ne prends pas de mauvaises habitudes qui seront dures à corriger...

Si tu veux savoir si tu fais fausse route ou non : enregistre-toi (pas grave si tu fais des fausses notes, ça ne sera pas un cover que tu va publier) en jouant comme d'habitude avec la musique dans les oreilles... Ensuite écoute ta piste de guitare seule.
Compare avec le morceau original. Je suppose que tu as choisi ce morceau car tu aime bien ce groupe donc tu ne devrais pas avoir de mal à entendre tes erreurs.
Ensuite tu peux superposer ta piste de guitare sur le morceau d'origine (montage audio) et écoute.

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Ah ouais, pas bête comme idée :D
En fait, d'habitude, je met la musique du côté droit de la pièce avec une petite enceinte, et à gauche, il y mon ampli. Et entre les deux... moi. Avant, je mettais tous les sons sur l'ampli, du coup ça gommait un peu mes erreurs.
C'est vrai que je me focalise plus souvent sur la justesse de la note, plutôt que d'être en rythme. C'est souvent mon cas en fait, j'ai jamais pris de cours où on m'a appris ce genre de truc, c'est pas bien grave, mais ça demande de "tout" réapprendre :p
Enfin soit, encore un peu de boulot et c'est dans la poche :)

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Voilà,

Alors, j'ai fait comme tu m'as dit, et j'arrive à gérer sans avoir vraiment eu le temps de m'échauffer les 130BPM pour la mesure 130 (étrange coïncidence :p ). Je me suis mis un point de repère: au premier et troisième battement, la note que je dois jouer doit être la deuxième corde. Du coup, j'ai commencé avec 80BPM juste pour m'y retrouver au niveau du rythme, puis j'augmente au fur et à mesure :)
Mais dès que j'arrive au 140BPM, mes doigts ne sont plus synchronisé. J'ai l'impression que ma main droite peut suivre, mais pas la gauche, du coup, les notes sonnent au mieux comme un hammer-on, au pire, elles ne sonnent pas du tout (ou étouffées). Je suppose que c'est juste une question d'entraînement.
En tout cas, merci pour tout ! :)

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

La mesure 130 c'était un exemple, tu devrais faire dans l'ordre :p
enfin y'a pas d'obligation c'est toi qui voit. A moins que tu te sers de la 130 comme entraînement / exercice

Et oui faudra beaucoup bossé pour y arriver. Mais t'es sûr que c'est pas des plans de légato ce solo ? J'ai dû mal à entendre car ça va trop vite. Parfois j'ai l'impression d'entendre les coups de médiators et parfois que la note est "tappée". En plus vu la tablature, un légato ça correspondrait bien

Un petit conseil, pense aussi au médiator et/ou à sa tenue : les petits médiators sont plus rapides (moins encombrant). Tu peux aussi tenir le médiator de manière à ce que la pointe va vers la droite. Enfin ça marche pour moi, je te suggère d'essayer on ne sait jamais...

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

C'était juste pour "essayer" en tant qu'exemple la mesure 130 :D C'est aussi parce que c'est celle là qui me pose le plus de problème (en plus de ce qui suit), étant donné que j'ai moins travaillé cette partie.
Je pense pas que ce soit du tapping par contre. Je me suis un peu aidé de ce cover:
https://www.youtube.com/watch?v=7jxcRnZkuVk
Même si c'est pas comme ça sur l'original, ça donne vachement bien, quand même :)
Par contre petite question sur les dernières notes. Vers les 4:14 du cover, il met ses doigts un par un si on peut dire comme ça , du moins c'est l'impression que ça me donne. De mon côté je le fais sous forme d'accord, mais avec la distorsion ça donne un son un peu crade. Pourquoi ? :o
Du côté du médiator, je reste en général sur du Hard, j'ai perdu le tout petit de 2mm très dur qui était assez utile pour les riffs rapides comme celui-ci :/
Par contre, je vois pas trop en quoi ça aide d'avoir la pointe vers la droite :p j'ai essayé mais ça donne pas un son nickel chez moi.
Et pour ce qui est du tout début, j'ai essayé de faire comme tu m'as montré, mais je m'en sors pas trop ^^ J'ai mis callé le son du métronome sur l'original mais ça donne des trucs bizarres. Enfin soit, faudra que je revois ma théorie :p

EDIT:
Je viens d'essayer avec un autre morceau sur acoustique. Wake Me Up When September Ends, de Green Day. Rien que le début me fait me poser une question ;) Quand je joue les premières notes de la première mesure par exemple, je n'arrive pas à "compter" en même temps. Pourtant, j'arrive à être à temps avec le bip un un peu plus aigu pour la rentrer dans la seconde mesure etc... Je dois absolument compter en même temps, mettre le son plus fort ? Et aussi, j'essaie de taper avec le pied, mais j'arrive pas à jouer, frapper par terre et être en rythme :/

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Je vois pas ce que tu veux dire. Vers 4min14 tu fais comme si c'était un accord ?
Faut jouer note par note :)

Pour savoir si il faut jouer note par note ou comme si c'était un accord tu regarde la partoch'.
Exemple en image (j'ai l'impression d'être un présentateur tv quand je dis ça :hehe: ) :

Image

A noter qu'à gauche, quand tu joue le 1er 15, il ne doit PAS sonner quand tu joue le 2ème.
Il faut le laisser raisonner si et seulement si il y a ça :
Image
Le trait à la fin des tirets du let ring (bon ici il n'y a qu'un seul tiret) t'indique jusqu'à quand tu laisse sonner la note.

Pour la question de ton "EDIT" :
du moment que tu es en rythme ça n'a pas d'importance... mais il est clair que ça aide de compter.
T'es pas obligé de frapper par terre, juste lever le pieds ça suffit. Pas besoin du genou. Essai l'autre pied aussi, ou les deux en même temps...Enfin c'est à toi de trouver ce qu'il te convient.
Tu peux également bouger ton corps, te laisser emporter par le rythme. Ça marche très bien aussi.
Perso je combine les deux, je tape du pied et je bouge le corps. J'ai l'air complètement ridicule mais au moins je suis en rythme et je m'amuse :hehe:
N'oublie pas aussi de compter dans tête : 1 et 2 et 3 et 4 et si c'est rempli de doubles croches (chez greenday t'en verra plein, t'aura pas des trucs bizarre comme bullet for my valentine).
1 2 3 4 pour le reste mais là aussi c'est à toi de voir ce qui va le mieux.

Pratique, pratique et.. pratique c'est comme ça que tu va y arriver. Et forcément ça peut pas venir d'un coup donc patience. Du moment que tu bosse, t'as juste à attendre et ça va venir tout seul

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Je me suis mal exprimé ^^
Desktop 25-10-2015 20-38-49-144.png
C'est à ce moment là. En gros, dès que j'arrive à cette "partie", je mets déjà tous les doigts en place pour avoir (presque) juste à gratter les trois cordes. Sur le cover, lui il les place pas comme je dis, mais "un a un". C'est à dire qu'il bouge l'index placé sur le 15 de la première corde pour aller sur la troisième corde. Tout ça pour dire que quand je fais comme je fais (tu me suis toujours ?), la distorsion fait un son assez désagréable. Je suppose que c'est normal, c'est sûrement dû au fait qu'au moment où je gratte une autre corde, le son garde toujours celui de la précédente corde.
C'est pas vraiment un problème de lecture de tablature, note que je ne savais pas pour la lecture de la partition au dessus :) Toujours ça d'appris :p
A noter qu'à gauche, quand tu joue le 1er 15, il ne doit PAS sonner quand tu joue le 2ème.
D'ailleurs ça me pose souvent des soucis ça... Comment faire pour "arrêter" de faire sonner la corde. Quand je mets l'ampli assez fort, j'ai l'impression d'entendre encore plus distinctement les petits imperfections, le bruit du médiator et mes doigts. C'est assez dérangeant. Il n'y a pas un effet pour contrôler ça ?
Tu peux également bouger ton corps, te laisser emporter par le rythme. Ça marche très bien aussi.
C'est un peu près ce que je fais à l'électrique ^^ J'aime bien me prendre pour un rockeur avec la musique en fond. Après faut revenir sur terre mais bon... Par contre à l'acoustique, j'ai beau avoir une sangle, je préfère être affalé sur le pouf :hehe:

Du coup, y a plus qu'à avoir la patience et persévérer ! :) Merci encore ! :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Oui je t'ai bien suivi, je t'ai donné la bonne explication.
C'est l'histoire du "let ring" (= laisser sonner) en fait : tu laisse sonner alors qu'il faut muter ou plutôt empêcher la corde de sonner
J'avais le même problème pour le riff d'intro de First Date (blink-182). D'ailleurs cette intro a été un très bon exercice

En fait il bouge son index et (uniquement lui) pour ne pas faire sonner la corde de Mi aigu
Si tu mets le majeur pour faire la note suivante (çad => 17 en corde de SI), forcément l'autre note va raisonner encore et ça donnera un son dégeulasse (plus t'as de disto plus c'est dégueulasse).
Mais avec un peu d'expérience tu verra que même si tu mets le majeur bah tu mutera la corde de Mi aigu quand même. NB : sans faire expré tu peux faire une harmonique artificielle, un son aigu pas très agréable à entendre si c'est foiré

Il faut muter avec le bout des doigts, juste un petit bout ça suffit

Pour passer de Mi aigu à Si sans faire raisonner Mi aigu et avec l'index, c'est assez facile suffit de s'entraîner (l'inverse est + facile). Tabs4acoustic propose un exercice là-dessus.
C'est trop dur d'expliquer à l'écrit comment faut faire...
Modifié en dernier par Dav6 le dim. 25 oct. 2015 21:30, modifié 1 fois.

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Tu n'as pas envisagé que le morceau pouvait être trop difficile pour l'instant? Parce que la mesure qui te pose problème n'a pas de difficulté majeure au niveau de la mise en place. Le tempo est très rapide c'est ça qui rend ton solo difficile. ;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Il est rapide, mais j'ai tout le temps pour l'apprendre :p Et j'avais envie de me lancer dans un morceau un peu plus rapide et qui change de mes habitudes. La chanson n'est pas spécialement dur jusqu'à ce qu'on arrive au dernier solo, je trouve. Il faut juste que je persévère, et si je continue à ce rythme (environ 1h30 de guitare par jour hors Week-End), je m'améliorerai plus vite.
Répondre

Retourner vers « Technique »