On trouve beaucoup d'électrophones pas chers dans les vide greniers ou autre annonceurs. L'avantage des électropphones sur les postes de radio c'est qu'ils servent beaucoup moins et donc les composants (lampes) sont moins rincés ! Souvent à base d'EL84, ECL82 voire ECL86, on peut en tirer un petit ampli 3W ou un peu plus assez facilement.Je propose la modification d'un Schneider Flamenco qu'on trouve autour de 50€ ou moins. Il comporte en général une EZ80, une 6AU6/EF94 et une EL84. les tout derniers modèles avait même une EF86 !
des petits malins vendent ça en les rebaptisant VOX AC4 ! http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
bon, faut bien gagner son pain !
Voila comment ce présente le chassis :

en haut avec le socle 7 broche de la 6AU6 au milieu,
dessous avec un socle 9 broche car il y avait une EF86, et en bas, j'ai posé un socle 9 broches avec blindage pour la future ECC83/12AX7. Pour cela, il suffit d'enlever le 7 broches en faisant sauter les rivets, agrandir légèrement le trou à la lime demi-ronde et hop !
il y a deux particularités sur les transfos alim et sortie.
- le transfo d'alim a sont point milieu HT relié à une extrémité du 6.3V. ça va donc à la masse. il faut séparer ces deux fils pour avoir le 6.3V flottant et le référencer à la masse par 2 x 100 ohms. il faut donc rajouter une cosse et ça tombe bien il y a un emplacement vide ! un peu de soin et c'est tout bon!

- le transfo de sortie a une partie de l'enroulement primaire qui sert de self de filtrage pour la HT2. dans le schéma original du Flamenco, il est en série avec une R de 3300 ohms. on peut garder cette configuration. Il y a aussi un filtre conjonctif au primaire constitué par R=4700 ohms et C=2 nF. j'ai abaissé cette valeur à 1nF pour avoir des signaux carrés un peu plus abrupts, sans que ça devienne harsh !

- finalement, le schéma comportera une 12AX7 en préamp (triodes 1 et 2) et une ECL86 (triode3 et pentode) en preamp-puissance. Un controle de volume entre la triode 1 et la triode 2, un controle grave-aigu (style tone stack Fender/Marshall) entre la triode 2 et la triode 3 et un master entre la triode 3 et la pentode. pas de réglage de médium pour une question de place !
- tout le cablage est fait "en l'air"... c'est assez délicat et il faut être sûr de son coup car difficile à dépanner... mais comme la place est assez limitée, difficile de faire autrement. et c'est comme ça qu'était le cablage original !

à remarquer que les condos de filtrage ne sont pas en place ! j'ai démonté les F&T en 500V que j'avais et j'attends ma commande pur mettre les définitifs en place...
- on peut faire légèrement varier la puissance de sortie en jouant sur la HT : une EZ80 donne 275V en tête de filtrage, une EZ81 environ 283V et un pont de diodes SI 290V... sachant que le transfo d'alim donne 2x260V AC en charge avec Rs=2 x 280 ohms et rP=33 ohms. avec un HP de 4 ohms, la charge est environ 7,5 Kohms.