Problèmes avec mon premier solo

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Arman
Newbie
Newbie
Guitare : sx imitation strato
Ampli : sx qa 1065
Prénom : Moi

Problèmes avec mon premier solo

Message par Arman »

Hey,salut à tous, il y a de ça quelques mois que j'ai commencé la guitare, et j'ai tout de suite commencé à apprendre à jouer une chanson que j'adore qui est stairway to heaven de Led Zeppelin, pas ce qui se fait de plus simple en matière de guitare... Ce qui fait que je suis encore dessus, et a force d'avancer dans la chanson, j'ai fini par tomber sur le solo, bien entendu.
Or, moi c'est mon tout premier solo, et comme il faut aller vite avec les doigts, j'ai pu me rendre compte que je n'arrive pas à bien placer mes doigts, cest comme si ils glissaient sur les cordes, et je me demandais si en mettant des cordes plus grosses (jai des lights) je pourrais mieux placer mes doigts, j'ai essayé le meme solo (le début) sur une acoustique et ca va mieux.
Je me demandais aussi si des cordes plus grosses seraient mieux pour les bends, car actuellement la corde a tendance à glisser sous mon doigt, et à nécessiter d'être poussée assez haut pour atteindre la bonne note, peut-être avec des cordes plus grosses la note serait atteinte en poussant moins haut (car les cordes au dessus se prennent sous mon doigt et lorsque je détends la corde elles sonnent)
L'argent remplit les poches, mais il ne remplit pas le coeur, seuls l'amour et l'amitié peuvent nous emplir de bonheur
Open your mind to the world, open your heart to the people
In rod we truss

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Re: Problèmes avec mon premier solo

Message par j--a--c »

je ne suis pas sur que des cordes plus dure soit plus facile pour aller vite , ni plus facile à bender , je crois même que ce sera le contraire , si tu a plus faciles sur une acoustique c'est parce que le manche est un tout petit peux plus large et que tu a plus de place. , accrocher les cordes a coté en faisant un bend est normal , le tout est de réussir a ne pas les faire sonner.

Pour jouer un solo vite il faut d abord savoir le jouer doucement , voir très lentement , et accélerer progressivement , donc le meilleurs conseil que je crois que l'on puisse te donner , c'est de ralentir la cadence , de jouer au métronome , et quant tu maitrise une cadence X , tu l'augmente quelques peut , et progressivement tu atteindra la bonne vitesse

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Salut :hello:

Si tu sens que c'est mieux sur une acoustique, il te faut peut-être des cordes plus grosses en effet. A voir si ce n'est pas le manche de l'acoustique qui donne cette impression.
Il faut voir et tester, je ne pense qu'il y ai des cordes "universelles" pour chaque guitariste. On est tous différent, certains seront à l'aise avec des cordes extra light et d'autres préférons les plus grosses. Attention aux termes "lights" "extra light" ça varie selon la marque...

Pour les bends, peu importe le tirant de la corde, il faudra toujours autant tirer vers le haut (ou vers le bas si tu fais tes bends en bas) à la bonne hauteur de notes afin d'atteindre la note voulue. Sinon ça serait trop facile (la vraie raison, c'est pas ça :hehe: en vrai ça parle de physique ou je ne sais quoi c'est pas mon truc ça :hehe: ).
Par ailleurs plus le tirant est gros plus c'est lourd donc ça demande plus de force et d'énergie. Quand tu fera un accord aussi, ça demandera (très) légèrement plus de force (donc les barrés... aïe :aille2: ).

Pour les cordes qui restent coincées et qui résonnent, il faut les muter avec le bout du doigt et faire extrêmement attention quand tu descend la corde. Ou alors muter avec la main droite. Déjà que c'est difficile de réussir tous ses bends et faut en plus faire attention à ça. Pas de secret, faut s'entraîner, c'est long, chiant mais c'est comme ça...

Topic author
Arman
Newbie
Newbie
Guitare : sx imitation strato
Ampli : sx qa 1065
Prénom : Moi

Message par Arman »

Ok merci ^^
L'argent remplit les poches, mais il ne remplit pas le coeur, seuls l'amour et l'amitié peuvent nous emplir de bonheur
Open your mind to the world, open your heart to the people
In rod we truss

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Salut,

Il ne faut pas rêver, c'est le fait de travailler qui fait réussir. Si il y a des parties qui te posent problème, c'est qu'il faut plus de travail.

Je ne pense pas qu'avec quelques mois d'expérience a la guitare, on ai un jeu suffisamment subtil pour l'affiner avec tel ou tel tirant de corde. Tu fois être monté en standard (9 42 ou 10 46) ce qui convient a la plupart des guitaristes.

Le premier élément de ton son ce sont tes doigts et ce n'est ni la guitare, ni ton ampli, ni tes cordes ou tes effets qui joueront a ta place.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Reprends tout à 0, laisse de côté Stairway To Heaven et choisi un morceau plus abordable, voire un morceau sans solo.

Si tu es motivé et que tu veux en "chier" tout en bossant la rythmique, et que tu veux faire l'impasse sur des morceaux typiques pour débutants bosse Immigrant Song de Led Zep.

Sinon, pour être plus réaliste, contente toi des parties rythmiques dans un premier temps. tu ne pourras pas espérer jouer un solo et être à l'aise et musical dessus sans une grosse assise rythmique.

Bosser les parties rythmiques de morceaux comme Good Times, Bad Times, Dazed & Confused ou encore Whole Lotta Love, serait un bon truc pour le moment.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

+ 1. Commencer par le solo de Stairway, c'est un truc à se dégoûter de la guitare. Entre la vitesse nécessaire, la fluidité due aux hammers/pull off et la justesse des bends, tu vas te rendre fou.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

Je suis débutant également. Je bosse Kashmir, sympa à jouer!
Pour bosser le palm mutting, le riff de whole lotta love est cool aussi!
Répondre

Retourner vers « Débutant »