Préchauffage / échauffements

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 2
Ampli : -

Préchauffage / échauffements

Message par joe1977 »

Bonjour à tous,

L'hiver arrivant avec son blanc manteau, j'ai l'impression que depuis quelques jours, mes mains sont un peu tetanisées avant de jouer...manque de souplesse les 5-10 premières minutes. Du coup, c'est pas évident de rentrer dans le vif de la caisse pour jouer un truc.

1/ j'imagine que c'est normal, et du coup, çà oblige tout de même un peu d'échauffement (gamme chromatique par ex) avant de jouer qque chose de plus "musicale", ou à tâtonner un peu avant de réussir à enchaîner des accords proprement.

2/ me proposeriez vous des exercices me permettant d'assouplir mes mains/doigts et poignet...histoire de pouvoir faire un grand écart sans prendre 2 plombes pour s'échauffer?

3/physiquement je ne me fatigue pas à jouer (je joue une heure maxi), mais les signes suivants m'obligent à arrêter : malgré le bout de mes doigts de la main gauche qui commencent à bien durcir, à un moment, appuyer sur les cordes devient douloureux. Mon aisselle droite souffre aussi parfois de certaines position (notamment pour le blues, lorsque je bloque légèrement les cordes sur le sillet de chevalet pour des riffs).

4/ concernant les barrés et le blocage de corde en barré, mon poignet s'est fait à ces positions ce qui est très satisfaisant, de mon point de vue.

5/pour la main droite en "flamenco", je remercie mes cordes nylon ne ne pas saucissonner mes doigts. Malgré tout, çà pique. Par contre j'ai du mal à aller à vitesse élevée dés le départ. J'ai besoin de l'augmenter progressivement, le temps de retrouver mes repères et la rythmique qui va bien.

Bref, si ceci suscite qques remarques et conseils de votre part, je suis à votre écoute !
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

persillade
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox VT20+
Prénom : Pierre

Re: Préchauffage / échauffements

Message par persillade »

Bonjour,

Les chromatismes et déliateurs, ce n'est pas de l'échauffement c'est de la muscu (dixit ce forum). Pas à placer au début d'une session. Personnellement au bout de 3mn, mes doigts refusent de bouger.
Je débute par des accords ouverts basiques.
L'appui ou l'étouffement des cordes sur le chevalet ne doit pas provoquer de tension. Au niveau débutant, rien ne doit provoquer de tension.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Il faut jouer dans une pièce correctement chauffer, au moins 20°c à mon avis. Même avec de l'échauffement, le froid engourdi les doigts. Un endroit trop chauffé n'est pas très agréable non plus, mais ça n'entrave pas les muscles. Il faut juste composer avec la sudation.
Concernant les exercices de débuts de session, il ne faut pas se prendre la tête, juste jouer un truc facile ou une suite d'accords. C'est juste pour se mettre dedans. C'est en milieu de session (quand elle dure au moins une heure) qu'on est vraiment chaud. Et c'est au bout de 2h-3h de jeu non stop qu'il faut arrêter (le cerveau tout comme les doigts fatiguent).
Durant une session de composition/enregistrement, on ne fait pas que jouer sans arrêt. Sur 5 à 6h on joue effectivement 2 à 3h complètes.
Le but est d'être au maximum à l'aise et d'avoir envie de jouer. Les exercices déliateurs n'y feront rien si on joue dans un frigo.

;) Voilà pour mon petit avis.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Washburn XM-STD
Ampli : Marshall AS-100D

Message par Ewart »

Hello !

Je ne m'échauffe pas à proprement parler. Par contre, je sais très bien que jouer un riff qui va très vite, dès le début est impossible (pour moi en tout cas :hehe: ). Je joue pour commencer un morceau que je connais très bien (assis et sans métronome), puis en fonction de mes envies je vais me focaliser sur un point/style de musique. Si j'ai envie de jouer du bon gros rock avec de la disto, je jouerai debout (avec métronome, en fonction de ce que je joue) histoire de bouger (ça aide si on a froid :p ). Ou alors, je reste assis avec un morceau acoustique (avec métronome quelque soit le morceau).
Tout ça pour dire que pour mon "échauffement", je la joue un peu relax, pas de prise de tête. Juste un morceau que je connais bien, pas celui sur lequel je dois bosser, en gros.
Ah oui, et pour ce qui est du temps de jeu, j'ai l'impression que si j'enchaîne plusieurs heures, j'ai plus de mal à suivre, je rêve, ... Donc pause OBLIGATOIRE quand on enchaîne pas mal d'heures (2-3 d'affilées et je suis HS pour un moment perso).
Guitares: Washburn XM-STD ; Epiphone AJ-220S
Ampli: Marshall AS-100D
Pédale: RP90

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Etant un peu frileux, même à 20°C je me gèle et mes doigts sont comme "tétanisés".
Si ça peut aider, la seule solution que j'ai trouvé c'est avant tout de faire quelques échauffements sans guitare (les trucs basiques comme avant de faire du sport) et en même temps j'écoute 2-3 titres qui me font bouger...
Puis de jouer un morceau très très simple tout en bougeant le corps, en chantant (pas trop fort, j'évite de faire un carnage :hehe: ).

L'astuce que je retiens, c'est surtout de bouger un max pour se réchauffer et aussi d'être à fond dans la musique qu'on joue car ça fait oublier qu'on a froid.
Et aussi... surtout pas de trucs difficiles au début car on peut croire qu'on est mauvais et qu'on on ne va pas y arriver. En fait c'est juste à cause du froid (et aussi un manque d'expérience mais une fois acquis on pourra jouer ça d'entrée de jeu en ayant froid).

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode universelle pour ça. Je pense qu'il faut simplement trouver la sienne.
Pour ma part, ma méthode que j'ai décrite fonctionne chez-moi. A la fin de ma séance, j'ai la flemme quitter ma gratte car je suis "bien au chaud"

Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Washburn XM-STD
Ampli : Marshall AS-100D

Message par Ewart »

L'astuce que je retiens, c'est surtout de bouger un max pour se réchauffer et aussi d'être à fond dans la musique qu'on joue car ça fait oublier qu'on a froid.
Idem :hehe:
En plus, c'est que je déteste jouer avec un pull ou autre. C'est lourd, et ça entrave mes mouvements (sans compter les floches qui gêne).
Guitares: Washburn XM-STD ; Epiphone AJ-220S
Ampli: Marshall AS-100D
Pédale: RP90

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Tous les matin, lorsque je me lève, je me fait un thé, et je réchauffe gentiment mes mains engourdies par l'age. Puis je prends une de mes pelles, et je joue des déliateurs, ou des exos perso de doigts, (pour les 2 mains !) ou sur du nawak, mais en ne me focalisant exclusivement, sur le relachement, et sur la tenue des notes (sustain)...
Quoi que vous fassiez (techniquement), pour vous échauffer, vous devez viser le relachement.
Il n'y a pas d'autre secret.

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par joe1977 »

Merci à tous pour tous vos conseils...
Finalement, le seul moyen de se "dététaniser" les doigts, c'est de les réchauffer, quelque soit la méthode .

Par contre, quest ce qu'un exercice de "déliateur", et plus particulierement pour Gwen Armor, qu'entends tu pas "viser le relâchement" ? C'est essayer de ne pas être crispé ?

Yamaha FG 750s

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

On peut avoir de la force, sans crispation, en étant relâché. Le relâchement est postural, qui part des épaules jusqu'au bout des doigts. Toute la chaîne musculaire engagée doit être sans crispation.
Les déliateurs sont des petits exercices qui permettent de sensorialiser les bonnes positions et les automatiser pour le jeu réel.

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par joe1977 »

...mmm....j'imagine que je peux trouver ce genre d'exo sur le net.

Merci ;-)

Yamaha FG 750s
Répondre

Retourner vers « Technique »