Yousician : une appli pour apprendre

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
VeePee
Newbie
Newbie
Guitare : LTD E526

Yousician : une appli pour apprendre

Message par VeePee »

Bonjour,

je suis un joueur intermédiaire qui aime regarder les différentes façon d'apprendre la guitare, c'est comme ça que je suis tombé sur Yousician.

Sous ce nom se cache une appli iOS, Android, MAC et PC qui va permettre d'apprendre facilement l'instrument.

Rien que pour vous voici un petit test.

Essai depuis l’iPhone :
- Guitare Sèche en utilisant le micro du téléphone
- Le jeux détecte les notes jouées sans problème (+ de 95%)
- Il faut tout de même jouer dans un environnement calme

Essai depuis le PC :
- Guitare électrique reliée par le câble USB de Rocksmith (il est également possible de passer par le petit jack de la carte son avec un adaptateur)
- Le jeux détecte parfaitement les notes (100%)

Il faut créer un compte chez eux ou utiliser ton profil Facebook et ta progression est conservée peu importe l’appareil utilisé.

La version gratos de l’appli permet l’accès aux entrainements pendant 1/2 heure par jour.
Passé ce délai on peut toujours accéder aux exercices mais sans la détection des notes (ce qui est moins fun)
Toutes les 10 minutes il y a une coupure pub de 30 secondes vantant les mérites du premium.
Il coute 10€ par mois et débloque tout à volonté y compris des morceaux connus(120€ par an tout de même, sacré budget !)

L’arbre d’exercice se divise rapidement en deux avec une branche pour la rythmique et l’autre pour le « lead »
Il se débloque au fur et on peut sauter des étapes si le jeu détecte qu’on est joueur confirmé.

Au bout de 3 jours d’essais (1h30) j’ai atteint le level 4 sur les 15 possibles.

Pour ce qui est de la lecture des notes, je la trouve assez simple et pratique.
Les 6 cordes sont représentées par des lignes horizontales.
Les notes/accords sont des rectangles portant soit des numéros pour la frette de la note, soit des lettres pour le nom de l’accord.
Les couleurs correspondant aux doigts avec lesquels il faudrait jouer la note ou simplement au code couleur de l’accord.
Le tempo est donné par une petite balle qui rebondit d’un rectangle à l’autre.

Comme vous pouvez le voir, l’interface est minime ce qui est très agréable.
Le multiplicateur qui augmente quand on enchaine les bonnes au score pour se donner un challenge.
En bas la pause et l’intégralité du morceau qui donne une bonne visu de ce qui nous attend.
yousician-1.png
Je suis assez séduit par la facilité pour lancer une petite cession d’entrainement hop, hop, hop…
Pour le moment c’est que des « morceaux » d’entrainement avec un peu d’habillage pour donner du rythme.
Par la suite j’aimerais essayer un vrais morceaux pour voir si la piste guitare est complètement retirée ou mise en sourdine.
Seulement l’appli n’intègre pas d’effets, il faut passer par une appli tierce qui gère cet aspect.

RESUME :
Je like :
- l’interface
- la prouesse techno d’une détection par micro
- l’arbre d’apprentissage bien gaulé
- parfait pour un gratouillage « cadré » d’une demie heure

Je like pas :
- le prix du premium
- l’absence d’effets pour la version PC
- quelques bug sur l’applis iphone (morceaux ne se chargeant pas)

Note 08 sur 10
Je le recommande
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: Yousician : une appli pour apprendre

Message par Guillaume45 »

Sympa ce petit test d'appli ! :super:

J'étais tombé sur Yousician il y a quelques temps, mais je n'ai pas donné suite car je trouvais ça épouvantablement cher pour une appli (120 € par an !!! :ghee: ) ... maintenant, je n'avais capté qu'il y a une version d'essai gratuite d'1/2h par jour. Ca donne envie de tester, ça peut être intéressant ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Merci pour le test.
Est-ce qu'elle gère aussi la durée des notes ? C'est-à-dire qu'on joue la note au bon moment et la durée qu'il faut, selon que c'est une noire, une croche,...et s'il y a des soupirs. Une application avec des exercices rythmiques serait top.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Sympa ce test, il y a de plus en plus d'applis pour la guitare et ça c'est bien cool :mrgreen: .
Du coup je vais aller jeter un œil, voir si c'est intéressant.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
VeePee
Newbie
Newbie

Message par VeePee »

Daeron a écrit :...
Est-ce qu'elle gère aussi la durée des notes ? C'est-à-dire qu'on joue la note au bon moment et la durée qu'il faut, selon que c'est une noire, une croche,...et s'il y a des soupirs...
Non, l'appli ne gère pas la durée des notes.
si tu gratte au bon moment et que le soft détecte la note, tu peux l'étouffer tout de suite ça ne change rien.

note au passage : je suis passé au premium pour un seul mois : 19€
on va bien voir ce que ça donne.

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Hello, j'ai testé, globalement j'ai trouvé ça sympa. :mrgreen:
Le seul truc qui m'a gêné (j'ai joué avec une guitare acoustique) c'est que parfois le soft capte mal les notes, du coup ça compte pour faux alors que tu l'as joué.
Maintenant peut être que cela vient de mon téléphone. :gene:
Mais sinon hormis ça et le fait qu'il faut être bilingue Anglais, pour comprendre les leçons, ça reste très sympa.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation

Message par Dav6 »

ça a l'air sympa cette appli.

Par contre ça ne marche pas avec les cartes son externes ? dans les réglages elle est carrément pas détectée. C'est bien dommage, j'ai vu des vidéos sur cette appli, ça a l'air pas mal du tout

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

Je l'ai installée et essayé là pendant une demi-heure. Pour le moment ce ne sont que des tests de niveau, apparemment. Dommage qu'il n'y ait pas une ou deux chansons gratuites pour essayer. Et sinon j'ai hâte de voir ce qu'ils proposent comme exercices.

Bon c'est quand même pas donné. Pour le moment, je trouve ça cher pour ce que c'est. Ça ressemble à du rocksmith avec abonnement.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
VeePee
Newbie
Newbie

Message par VeePee »

@Daeron : c'est pas vraiment pareil que du Rocksmith qui intègre les effets et amplifie le son de la gratte.
dans RS tu n'as "QUE les chansons du jeux plus les DLC payants alors que dans Yousician tu as plus de 5000 morceaux (j'ai pas compté hein)
Par contre les morceaux de Yousician c'est du midi à la façon GuitarPro.
C'est d'ailleurs pour ça que les fichiers reconnus dans le jeu sont des .GP3, .GP3, GP4
Tu peux donc activer / désactiver les instruments que tu entends.

En fait je dirais que le côté apprentissage est plus plaisant dans Yousician pour le leveling et l'arbre des techniques
Alors que le côté "jouer une chanson" est plus plaisant dans RS.

Finalement les deux se complètent assez bien.

mais c'est vrais que c'est cher.
J'ai claqué 20€ pour un mois en Premium histoire d'aller le plus loin possible dans les exos.
C'est tout de même agréable de ne pas avoir de pub ni de limitation de temps.

Je pourrais résumer mon utilisation de Yousician de la manière suivante :
- pour me taper les exercices et progresser dans l'arbre des techniques, je plug la gratte éléc sur le PC et joue sans ampli / effet
- pour jouer un morceaux en mode détente, je sors la sèche et je me sert de Yousician comme d'une tablature sexy

Voici mon ID pour celles et ceux qui souhaiterais m'ajouter à leurs amis et suivre ma progression : VeePee91

LeSaint06
Newbie
Newbie
Guitare : Strat Am Deluxe
Ampli : Fender Champ 600

Message par LeSaint06 »

Je viens de m'inscrire pour tester la version gratuite, mais si j'ai bien compris c'est normal que je n'entende pas ma guitare (électrique) dans les écouteurs ? C'est dommage c'est très ludique comme application.

pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pietra »

LeSaint06 a écrit :Je viens de m'inscrire pour tester la version gratuite, mais si j'ai bien compris c'est normal que je n'entende pas ma guitare (électrique) dans les écouteurs ? C'est dommage c'est très ludique comme application.
Cela fait environ 15 jours que j'ai commencé l'app avec ma guitare classique. Mais comme il me manque 3 cordes j'ai été vite limitée. :happy1:

Comme dit dans un autre sujet, j'ai envie de me lancer à la guitare électrique et donc continuer à utiliser cette app que je trouve vraiment fabuleuse :super: Mais je m'interrogeais si elle était compatible avec la guitare électrique... Tu sembles me le confirmer... :taré1: Comment ça se passe pour le cablage?

Topic author
VeePee
Newbie
Newbie

Message par VeePee »

Pour utiliser le soft avec l'électrique tu as plein de possibilités.

Si tu lance l'appli depuis un appareil iOS (tablette iPad) tu peux utiliser de petits adaptateurs type "iRing"

Si tu lance l'appli depuis un PC :
- tu peux utiliser le cable Rocksmith qui est détecté comme un micro USB par contre le jeu ne sort pas de son (non amplifié)
- tu peux utiliser un adaptateur qui transforme un gros jack en petit et le brancher dans la prise micro du PC
- tu peux utiliser le micro de ton casque et brancher ta guitare sur un ampli

y'a pas une solution meilleure que l'autre.
Encore une fois il ne s'agit pas de "performer" des morceaux de oufs avec les effets originaux mais plutôt d'apprendre plus facilement / rapidement un morceaux qui nous plait pour ensuite le jouer avec le son qui va bien.

pietra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pietra »

Ok super merci pour tes réponses! Et niveau des cours, l'app détectera automatiquement le type de guitare alors? Parce qu'au début quand tu dois l'accorder l'app te sort les notes sur une guitare classique... :gene:
Répondre

Retourner vers « Débutant »