[AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Re: [AVIS] Quelle guitare pour une vraie débutante?
Ouai ... après 130 messages pour choisir la guitare ... on repart sur 130 messages pour choisir l'ampli !Supernem a écrit :Et un ampli? ^^'
... mais c'est promis, pour le capodastre, on essaiera de faire moins de 130 messages !
Bon, je te taquine Pietra, mais j'espère qu'au bout du compte, tu trouveras la guitare de tes rêves !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
-
Farine
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat, SG, A&L
- Ampli : Laney
Si ça peut vous rassurer, ainsi que Pietra,
Je viens d'apprendre de source sûre que la totalité des stocks d'ampli mondiaux sont malheureusement en ruptures.
Les sites de ventes nous mentent sur les stocks dispo, le seul commerce ayant encore quelques restes
et le mag fétiche de Pietra
Je viens d'apprendre de source sûre que la totalité des stocks d'ampli mondiaux sont malheureusement en ruptures.
Les sites de ventes nous mentent sur les stocks dispo, le seul commerce ayant encore quelques restes
-
pietra
Topic author - Neophyte de la Guitare

L'ampli je vais prendre le Blackstar Fly 3Supernem a écrit :Et un ampli? ^^'
Pas de panique, l'ampli est déjà choisi!Guillaume45 a écrit :Ouai ... après 130 messages pour choisir la guitare ... on repart sur 130 messages pour choisir l'ampli !Supernem a écrit :Et un ampli? ^^'![]()
... mais c'est promis, pour le capodastre, on essaiera de faire moins de 130 messages !![]()
Bon, je te taquine Pietra, mais j'espère qu'au bout du compte, tu trouveras la guitare de tes rêves !
La guitare de mes rêves ce sera quand je n'aurai plus le niveau débutant
Ah ben on n'a pas le même fournisseurFarine a écrit :Si ça peut vous rassurer, ainsi que Pietra,
-
Phil44
- Maitre Guitariste

- Guitare : pacifica-ovation-lag
- Ampli : yamaha - peavey
- Prénom : Philippe
Aller un peu de rigolade dans ce monde de brutes !!!
Pietra...tu a songé aux MÉDIATORS pour jouer sur ta gratte ??????
Lequel choisir ????????
Scuse moi Pietra, suis plié de rire
En plastique... en corne de Zébu...en peau de phoque...en corne de giraffe...
en os de sèche...en bois...en zinc....en feraille....en aluminium....en titane...
en bois de la forêt....en bois tout cour.....en papier recyclé...
en corne d'abondance....En oreille de porc....en oreille de sanglier...
en tube PVC......en carte bancaire....en carton....en veux tu en voilà....( )
Bon on a déjà le matériaux à choisir !!! c'est une bonne chose !!
Passons maintenant à l'épaisseur du Médiator :
0,000020 mm - 0,070 mm___1 mm - 0,73 mm - 0,584 mm - 6,25 mm
1,5 mm - 2 mm - 5 mm - 1 cm - 1,258 cm - 0,025 mm - 0,000 mm -
0,080 mm - 0,075 mm - 1,048 mm - 2 cm - 1,85 cm....plus le reste.
Voilà je te laisse choisir ce petit outil diabolique indispensable
pour bien gratouiller ta gratounette.
Pour moi, sans hésiter : Le Corne de Zébu 5mm...C'est une tuerie !
C'est moi qui les élève dans mon jardin...les zébus
A plus Madame PIETRA !!!!
Bon aller....On va compter le nombre de posts
Meuuuuu... on te charrie un tit peu...Rien de méchant, rassure-toi.

Pietra...tu a songé aux MÉDIATORS pour jouer sur ta gratte ??????
Lequel choisir ????????
Scuse moi Pietra, suis plié de rire
En plastique... en corne de Zébu...en peau de phoque...en corne de giraffe...
en os de sèche...en bois...en zinc....en feraille....en aluminium....en titane...
en bois de la forêt....en bois tout cour.....en papier recyclé...
en corne d'abondance....En oreille de porc....en oreille de sanglier...
en tube PVC......en carte bancaire....en carton....en veux tu en voilà....( )
Bon on a déjà le matériaux à choisir !!! c'est une bonne chose !!
Passons maintenant à l'épaisseur du Médiator :
0,000020 mm - 0,070 mm___1 mm - 0,73 mm - 0,584 mm - 6,25 mm
1,5 mm - 2 mm - 5 mm - 1 cm - 1,258 cm - 0,025 mm - 0,000 mm -
0,080 mm - 0,075 mm - 1,048 mm - 2 cm - 1,85 cm....plus le reste.
Voilà je te laisse choisir ce petit outil diabolique indispensable
pour bien gratouiller ta gratounette.
Pour moi, sans hésiter : Le Corne de Zébu 5mm...C'est une tuerie !
C'est moi qui les élève dans mon jardin...les zébus
A plus Madame PIETRA !!!!
Bon aller....On va compter le nombre de posts
Meuuuuu... on te charrie un tit peu...Rien de méchant, rassure-toi.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
Ampli EMINENCE 60w...
-
pietra

J'en ai déjà aussi 
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Tu prends quoi comme ampli ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Rockman55
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone Les Paul
- Ampli : CUBE 10GX
- Prénom : Romain
Dis plus hautL'ampli je vais prendre le Blackstar Fly 3
♪ ♫ " Rock and roll, baby, don't you know
That we're all alone now? I need something to sing about
Rock and roll, honey, don't you know, baby
We're all alone now? I need something to sing about
Rock and roll, hey, don't you know, baby
We're all alone now? Give me something to sing about " ♫
That we're all alone now? I need something to sing about
Rock and roll, honey, don't you know, baby
We're all alone now? I need something to sing about
Rock and roll, hey, don't you know, baby
We're all alone now? Give me something to sing about " ♫
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Faut suivre aussi les gars ! 
J-2 avant la révélation alors...
En tout cas je vous trouve dur messieurs et madame Lonely, on a déjà eu bien pire que ça comme sujet de première guitare ! Et puis c'est toujours un choix cornélien, souvenez-vous de votre première fois, quand vous y connaissiez rien...![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
... Oui on parle toujours de guitare.
J-2 avant la révélation alors...
En tout cas je vous trouve dur messieurs et madame Lonely, on a déjà eu bien pire que ça comme sujet de première guitare ! Et puis c'est toujours un choix cornélien, souvenez-vous de votre première fois, quand vous y connaissiez rien...
... Oui on parle toujours de guitare.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Ah, le tournis du choix d'une première partenaire... 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
charvin74
- Fan de guitare

- Guitare : AM strat ; Ibanez JS
- Ampli : HK tubemeister 18
Logiquement tu ne devrais pas être déçue par la Pacafica, qui n'est autre chose qu'une stratocaster. Les guitares de ce type sont les reines du confort et ce pour plusieurs raisons :pietra a écrit : Je pensais plutôt partir sur la Ibanez GRG140 en blanc mais vu vos éloges sur la Yamaha je vais m'orienter plutôt sur celle-là :-D Si je ne dis pas de bêtises elle est à 250€ neuve... Ce qui est nettement plus adapté pour un premier achat. Je l'aurai bien prise d'occasion pour encore diminuer les dépenses mais je n'en trouve pas qui m'intéresse lol. Mais comme ça j'aurai les réglages gratuit dans 6 mois, ce n'est pas plus mal en fait!
Dernière étape -> la tester en magasin! ^^ Vivement jeudi! Je m'impatiente!
-poids léger
-forme ergonomique qui épouse la morphologie du guitariste
-manche fin (enfin du moins pour ce modèle)
-bien équilibrée et notamment l'accroche de la sangle très avancée par rapport au manche permet de centrer la guitare de sorte que l'autre extrémité du manche (les graves) n'est pas trop loin à chercher
(entre autres)
Les différences principales avec la stratocaster de Fender (le modèle mythique) sont :
-touche plus plate (mais pas trop non plus) : les touches des Fender sont plus bombées (radius plus prononcé), cela facilite les accords (tout particulièrement les enchaînements d'accord, notamment pour le poignet qui casse moins) mais une touche plus plate comme sur la Pacifica donne la possibilité d'avoir les cordes réglées très proches du manche (ce que l'on appelle l'action), donc moins fatiguant à appuyer, et facilite les arpèges, les torsions de cordes etc...
-22 cases alors la plupart des fender en ont 21 (bon c'est pas non plus la révolution !)
Le micro double permet plus de polyvalence (plus d'amplitude sonore) c'est une configuration plus moderne que la strato d'origine (3 micros simples) mais beaucoup de strato Fender sont aussi équipées de micro double en chevalet.
Le diapason est long (c'est à dire la longueur de corde entre le chevalet et le sillet) comme sur une strato Fender : il y a donc plus de pression sur les cordes (plus c'est long, plus il faut tendre la corde), c'est sensible si tu compares avec une Les Paul (diapason court) avec des cordes du même type. En même temps tu gagnes en précision et en brillance, et cela incite à un jeu plus propre (c'est ça le plus difficile en guitare électrique). La solution pour rééquilibrer cette pression et la rendre acceptable (surtout quand tu débutes) c'est de prendre des cordes super light de type 9-42. Certains diront que c'est des cordes molles mais beaucoup de pros utilisent ces cordes y compris parmi les virtuoses comme Van Halen ou Satriani, donc aucun scrupule à y avoir recours !!
Bon et puis après, c'est une guitare élégante. Là ou la Les Paul, c'est plutôt le lion majestueux, la Stratocaster, c'est plutôt le guépard rapide et élégant. C'est fin et sobre, d'une beauté épurée. Bon nombre de guitare signature de type moderne sont des dérivées de la stratocaster, comme l'Ibanez Joe Satriani, la Music Man Luke ou John Petrucci (et j'en passe)...ce sont des super strats dont on retrouve les mêmes caractéristiques de base....
-
pietra

Wouahouw! Quelles explications!
J'ai eu un cours de guitare en ligne là!
Tu vois, tu m'as appris pas mal de choses ici, car tout ça je ne connaissais pas!
J'aime beaucoup les métaphores avec les animaux
Aller plus qu'un jour et je suis au magasin
Une dernière question avant d'y aller... (j'ai peur que le vendeur me réponde en fonction de sa commission) Entre une Strato et une LP, pour jouer de la variété/pop, il n'y a pas une des deux qui soit plus adaptée? Enfin j'ai l'impression qu'une Strato offre plus de polyvalence qu'une LP mais je me trompe peut-être...
En tout cas merci beaucoup charvin74 pour ces magnifiques explications!
J'aime beaucoup les métaphores avec les animaux
Aller plus qu'un jour et je suis au magasin
Une dernière question avant d'y aller... (j'ai peur que le vendeur me réponde en fonction de sa commission) Entre une Strato et une LP, pour jouer de la variété/pop, il n'y a pas une des deux qui soit plus adaptée? Enfin j'ai l'impression qu'une Strato offre plus de polyvalence qu'une LP mais je me trompe peut-être...
En tout cas merci beaucoup charvin74 pour ces magnifiques explications!
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Les deux sont polyvalentes, même si elles ont leur terrain de prédilection.
Pour faire simple et caricatural, les micros doubles tiennent mieux les grosses saturations, avec un son plus plein, plus gras. En contrepartie, ils sont moins dynamiques, répondent moins à la force avec laquelle tu vas attaquer les cordes avec ta main droite.
De par sa configuration de micros, la Pacifica est très polyvalente. Elle dispose également d'un vibrato, mais quand on débute ça n'est pas forcément un plus (on a assez de choses à devoir gérer sans s'emmerder avec ça).
Après, pour une première gratte (pas seulement d'ailleurs, mais encore plus), il est essentiel de fonctionner au coup de coeur. Le coup de coeur, c'est un ensemble : son, ergonomie, look ! Oui, look. Une guitare qui ne plaît pas visuellement risque de rapidement prendre la poussière.
C'est pour ça que de ce que j'ai lu plus haut (et j'ai lu tout le sujet), je te conseillerais de prendre ton temps et d'attendre de trouver une Les Paul qui te convienne dans ton budget, car c'est visiblement le genre de guitare qui semble te mettre en émoi.
My 2 cents...
Pour faire simple et caricatural, les micros doubles tiennent mieux les grosses saturations, avec un son plus plein, plus gras. En contrepartie, ils sont moins dynamiques, répondent moins à la force avec laquelle tu vas attaquer les cordes avec ta main droite.
De par sa configuration de micros, la Pacifica est très polyvalente. Elle dispose également d'un vibrato, mais quand on débute ça n'est pas forcément un plus (on a assez de choses à devoir gérer sans s'emmerder avec ça).
Après, pour une première gratte (pas seulement d'ailleurs, mais encore plus), il est essentiel de fonctionner au coup de coeur. Le coup de coeur, c'est un ensemble : son, ergonomie, look ! Oui, look. Une guitare qui ne plaît pas visuellement risque de rapidement prendre la poussière.
C'est pour ça que de ce que j'ai lu plus haut (et j'ai lu tout le sujet), je te conseillerais de prendre ton temps et d'attendre de trouver une Les Paul qui te convienne dans ton budget, car c'est visiblement le genre de guitare qui semble te mettre en émoi.
My 2 cents...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Meuz
- Animateur

Essaye une Telecasterpietra a écrit :
Une dernière question avant d'y aller... (j'ai peur que le vendeur me réponde en fonction de sa commission) Entre une Strato et une LP, pour jouer de la variété/pop, il n'y a pas une des deux qui soit plus adaptée? Enfin j'ai l'impression qu'une Strato offre plus de polyvalence qu'une LP mais je me trompe peut-être...![]()
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
pietra

Oui visuellement il n'y a pas photo, je préfère largement plus une LP!
Mille merci pour ton message, je vais suivre ton(vos) conseil(s) et faire au coup de coeur et non au moins avantageux financièrement...
350€ pour une LP Standard Plus Top Pro qui a presque 2 ans, c'est un bon prix selon vous?
Son état apparemment est impeccable car la personne n'a quasi pas jouer avec et qu'elle semble méticuleuse... 
Bien que ce soit un peu le mix entre une Strat et LP... Et maintenant que mon choix s'est porté sur une LP, il ne faut pas venir me faire hésiter avec encore un autre modèle... Sinon on est reparti pour 30 commentaires 
Mille merci pour ton message, je vais suivre ton(vos) conseil(s) et faire au coup de coeur et non au moins avantageux financièrement...
350€ pour une LP Standard Plus Top Pro qui a presque 2 ans, c'est un bon prix selon vous?
Pareil, je ne suis pas trop fan de l'esthétique de ces guitares...Meuz a écrit :Essaye une Telecasterpietra a écrit :
Une dernière question avant d'y aller... (j'ai peur que le vendeur me réponde en fonction de sa commission) Entre une Strato et une LP, pour jouer de la variété/pop, il n'y a pas une des deux qui soit plus adaptée? Enfin j'ai l'impression qu'une Strato offre plus de polyvalence qu'une LP mais je me trompe peut-être...![]()
-
Phil44
- Maitre Guitariste

- Guitare : pacifica-ovation-lag
- Ampli : yamaha - peavey
- Prénom : Philippe
Non non Pietra....Pas 30 commentaires, mais plutôt beaucoup plus que ça.pietra a écrit : il ne faut pas venir me faire hésiter avec encore un autre modèle... Sinon on est reparti pour 30 commentaires
Sur ton topic on est déja rendu à 140 com
C'est presque du jamais vu pour le choix d'une gratte...mais bon.
Sacrée toi !!!
Aller....à ta " Les Paul Épiphone "
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Ampli EMINENCE 60w...
Ampli EMINENCE 60w...
-
Mister Zombie
- VIP

- Guitare : Epi G400 BareKnukles
- Ampli : H&K EB60r Eminence
- Prénom : Zombie
Et une Gretsch Electromatic Pro Jet ? C'est vachement bien aussi
...
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
-
Meuz
- Animateur

A force, elle reviendra avec une trompette. 
-
pietra

Ah ouais les gars, une nana comme moi il y en n'a pas deuxPhil44 a écrit :Non non Pietra....Pas 30 commentaires, mais plutôt beaucoup plus que ça.pietra a écrit : il ne faut pas venir me faire hésiter avec encore un autre modèle... Sinon on est reparti pour 30 commentaires
Sur ton topic on est déja rendu à 140 com![]()
![]()
C'est presque du jamais vu pour le choix d'une gratte...mais bon.
Sacrée toi !!!![]()
![]()
Aller....à ta " Les Paul Épiphone "
J'aime bien me démarquer des autres, j'ai toujours été un cas particulier et pour beaucoup de domaines
Aaaaaarrgghhh! Arrêtez de me donner de nouveaux modèlesMister Zombie a écrit :Et une Gretsch Electromatic Pro Jet ? C'est vachement bien aussi...
Encore plus belle que la Epiphone je trouve d'ailleurs...
Mdrrrrrrr!Meuz a écrit :A force, elle reviendra avec une trompette.
-
Meuz
- Animateur

Cette couleur ça existe pour une LP. Ça s'appelle Goldtop. 
-
pietra

Oui j'ai vu qu'ils faisaient aussi du doré dans leurs finitions... Ce qui est beau sur cette Gretsch c'est le nacré sur la protection...(je ne sais pas comment ça s'appelle lol)
C'est ce que j'aimais beaucoup aussi sur la Corr CR250, elle a le contour de la guitare en nacré, c'est très beau!
Malheureusement Epiphone ne le fait pas sur les siennes... Enfin je crois... Bien que ce soit un détail peu important...
C'est ce que j'aimais beaucoup aussi sur la Corr CR250, elle a le contour de la guitare en nacré, c'est très beau!
Malheureusement Epiphone ne le fait pas sur les siennes... Enfin je crois... Bien que ce soit un détail peu important...
-
charvin74
- Fan de guitare

Ho bah si, un mixte entre une strat et une Les Paul, Gibson y a pensé ! C'est la nighthawk. Et traduit par Epiphone à cout raisonnable (200 à 300 balles) ! En gros c'est un guépard avec une gueule de lion :pietra a écrit :Bien que ce soit un peu le mix entre une Strat et LP... Et maintenant que mon choix s'est porté sur une LP, il ne faut pas venir me faire hésiter avec encore un autre modèle... Sinon on est reparti pour 30 commentaires

Et voilà une nouvelle source d'hésitation !
(enfin cette guitare est tellement hybride qu'elle n'a plus rien à voir ni avec une strat ni avec une LP...par contre elle est petite de taille, et assez légère, plutôtconfortable, et approprié pour débuter, prise en main plus facile que la LP...)
-
Mister Zombie
- VIP

- Guitare : Epi G400 BareKnukles
- Ampli : H&K EB60r Eminence
- Prénom : Zombie
C'est un pickguard perloid sur la gretsch. Concernant la Pro Jet c'est équipé de micro double en parallèles et non pas en série. Donc on a une puissance équivalente à un humbucker et le côté silencieux, mais également des clean proches des micros simples (telecaster par exemple, mais sans le gros twang). Les Filtron céramique sont vraiment de bons micros.
J'ai toujours trouvé ça moche les Nighthawk
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
-
Meuz
- Animateur

Mister Zombie a écrit :
+1
En plus c'est pas évident a revendre.
Moins qu'une lp en tout cas.
-
charvin74
- Fan de guitare

C'est certain. De toute façon cette série n'a jamais vraiment marché....Pour les marques de référence, comme Fender ou Gibson, les guitaristes préfèrent s'en référer aux modèles emblématiques de la marque.Meuz a écrit : En plus c'est pas évident a revendre.
Moins qu'une lp en tout cas.