C'est pas ma faute, c'est obligatoire!

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Viking44
Newbie
Newbie
Guitare : Jasm Takamine TS 74c

C'est pas ma faute, c'est obligatoire!

Message par Viking44 »

Bonjour à tous,

Il faut que je me présente pour avoir le droit de poster un message alors je vais le faire, mais je vous préviens que c'est d'un intérêt directement proportionnel à mes compétences de guitariste : proche de zéro!

J'ai la trentaine qui penche doucement vers la quarantaine, et comme des milliers de gens pathétiques, j'aimerais jouer de la guitare mais pour l'instant mes tentatives n'ont pas été couronnées de succès!

J'ai commencé avec une guitare Yamaha vers 16 ans pour une excellente raison (une magnifique blonde qui n'était ni une bière ni une clope, ni une vache d'Aquitaine!) sans conviction et donc sans grand succès. Ma Yamaha est partie rendre service à des gens qui en ont fait un bien meilleur usage et s'est perdue...

J'ai voulu refaire une tentative plus sérieuse il y a un an environ. J'ai fais la démarche idiote de prendre une guitare classique vendues par les Luthiers Industriels De L'est (LIDL pour les intimes). Bon, verdict d'un pro : c'est pas une bonne guitare mais c'est jouable. Effectivement, entre ses mains, ça sonne bien mieux qu'entre les miennes mais c'est à peine correct. Et je ne l'avais jamais autant vu forcer pour jouer depuis ses débuts (sur ma Yamaha!).

De mon côté, j'ai pu faire quelques progrès sur le jeu en "picking" mais de façon limitée car je suis incapable de poser les accords qui impliquent plus de deux frettes et les cordes supérieures, ce qui limite pas mal les choix. Par incapable de poser les accords je veux dire que même avec la nuit devant moi et l'autre main pour m'aider à placer les doigts en tirant dessus au besoin: je n'y arrive pas. A partir de là, je vois mal comment je pourrais les enchainer, même avec du travail.

Donc je peux juste jouer des séquences de notes qui correspondent normalement à des accords joués en arpège la plupart du temps mais que je bidouille autrement.La vie étant ce qu'elle est et la lassitude aidant, j'ai laissé tomber et résolu de ne pas reprendre avec cette guitare et je me suis mis en quête d'un matériel compatible avec mes limites et le temps dont je dispose pour apprendre.

Et c'est comme cela que je suis arrivé ici... viewtopic.php?t=2584

et que ça m'a donné envie d'exhumer un vieux fil pour pousser un coup de gueule et espérons-le, avoir des réponses utiles pour moi et les gens qui comme moi ont des doigts plus proches du bouchon de liège que de la queue du scorpion!

A bientôt,

Vincent

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: C'est pas ma faute, c'est obligatoire!

Message par deny »

Bienvenue :hello:

Ouvre un nouveau sujet plutôt que de déterrer un vieux topic!
Merci

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Bienvenue sur le forum !
Je pense que tu peux y arriver mais qu'il te faut la bonne guitare et la bonne méthode.

Quand tu dis que tu n'arrives pas à fretter plusieurs cordes, cela vient peut être de la position de ta main et du manche de ta guitare. As-tu déjà essayé d'autres guitares ? Par exemple des guitares électriques dont le manche est beaucoup plus fin.

Et pour la méthode, tu pourrais faire un tour sur bendnote où tu peux suivre un cursus depuis un niveau tout débutant.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

xOtherWise
Animateur
Animateur
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Bienvenue :hello:

La Yamaha est perdue de vue mais... qu'est-ce qui arrive à la magnifique blonde ? :happy1:

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Daeron a écrit :Bienvenue sur le forum !
Je pense que tu peux y arriver mais qu'il te faut la bonne guitare et la bonne méthode.

Quand tu dis que tu n'arrives pas à fretter plusieurs cordes, cela vient peut être de la position de ta main et du manche de ta guitare. As-tu déjà essayé d'autres guitares ? Par exemple des guitares électriques dont le manche est beaucoup plus fin.

Et pour la méthode, tu pourrais faire un tour sur bendnote où tu peux suivre un cursus depuis un niveau tout débutant.
Je plussoie, bendnote est franchement pas mal pour débuter,dans tous les cas ne désespère pas, ça finira par venir. ;)
xOtherWise a écrit :Bienvenue :hello:

La Yamaha est perdue de vue mais... qu'est-ce qui arrive à la magnifique blonde ? :happy1:
Peut être a t'elle suivie la yamaha. :hehe:

Bon en tout cas sois le bienvenu sur le forum, j'espére que tu trouveras la réponse a tes questions. :hello:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Viking44
Newbie
Newbie

Message par Viking44 »

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil! Même à Deny qui a sauvagement locké le vieux fil que je voulais exhumer pendant que j'écrivais une réponse! Mais bon c'est dans la nature du modo donc on ne peut pas lui en vouloir (il est "sadique", il "locke injustement", ... :) )

Pour la blonde, elle n'a jamais remplacé la Yamaha dans mes bras :) Bon, je me suis remis à l'ouvrage plus vite que pour la guitare et là j'ai pas opté pour du LIDL :D

Donc, mon coup de gueule : pourquoi quand on parle de mains mal adaptées à la guitare un guitariste sur deux (merci aux autres) nous dit que c'est une excuse et qu'il n'y a qu'à travailler... On a le droit aux virtuoses de youtube, à Django, BB King et même au gars qui joue avec ses pieds! Ok, ça existe donc c'est possible...

Et à côté de ça tu vois des guitaristes confirmés avec des doigts tentaculaires qui ergotent à l'infini sur le confort de jeu de telle ou telle guitare, ou qui se plaignent que tel modèle particulier n’existe pas pour gaucher. Et personne ne se paie leur tronche? Non mais franchement! Les gauchers avec les doigts longs n'ont qu'a jouer avec des guitares de droitiers, je suis sûr que des virtuoses le font qq part sur la planète! Et puis ils ont qu'à se fabriquer la guitare de leur rêve aussi, c'est possible, d'autres l'ont fait!!!
Bref, faut arrêter avec ça, si les pros au doigts longs on le droit de chercher des guitares faciles, pourquoi les débutants aux doigts en bouchon de liège ne le pourraient pas???

En général on dit qu'il faut commencer avec une classique mais apparemment c'est une connerie. J'ai essayé un peu une folk et c'est plus facile je trouve avec mes doigts courts (et pourtant j'avais bu et c'était pas une petite). La guitare électrique j'ai pas essayé mais j'y ai pensé. J'ai vu qu'il existe des classique (cordes nylon) mais fichues comme des folk...
Genre ça : http://www.ibanez.co.jp/products/ag_pag ... color=CL01
Je crois que Lag en faisait aussi à un moment...

Du coup, en fait, il me semble qu'il y a du choix et j'ai besoin de conseil parce que "essayer" en magasin quand on est branque 3ème Dan c'est aussi humiliant qu'inutile.

J'aime le "picking" idéalement je voudrais pouvoir m'accompagner au chant en simple rythmique mais aussi pouvoir jouer des parties plus mélodiques pour mon plaisir.

J'aime le son classique et le son folk (Brassens, Bob Marley) mais j'ai un doute sur le nylon car si on doit jouer sans ongles j'ai l'impression que ça sonne toujours trop feutré... (j'ai des ongles en carton mouillé au bout de mes petits doigts :) ) Ce qui est sûr c'est que je voudrais pouvoir jouer en position folk. La position classique ne me convient pas même si c'est pratique pour choper les accords.

Pour parler concret, mon majeur fait 8 cm et ma paume de main fait 11cm (le reste c'est perso) si ça peut aider. C'est pour ça que le manche qui me va le mieux c'est celui du merlin en fait!

Côté budget, je pense mettre autour de 250€ en neuf ou occasion.

Alors si vous avez des idées de canasson pour me remettre en selle, c'est avec plaisir!

Je note la méthode en ligne, c'est intéressant. Je vais quand même essayer de prendre quelques cours en "physique" pour notamment les questions de positions. Ne pas prendre de trop mauvaises habitudes maintenant que j'ai presque tout perdu.

Merci,

Vincent

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Bonjour et bienvenue à toi ! :hello:
Viking44 a écrit : Donc, mon coup de gueule : pourquoi quand on parle de mains mal adaptées à la guitare un guitariste sur deux (merci aux autres) nous dit que c'est une excuse et qu'il n'y a qu'à travailler... On a le droit aux virtuoses de youtube, à Django, BB King et même au gars qui joue avec ses pieds! Ok, ça existe donc c'est possible...
Tout simplement, c'est comme ça qu'on acquis des mécanismes. Y'a que comme ça qu'on retient : en travaillant, en répétant. A force tu va pouvoir jouer avec les pieds, les yeux fermés, etc tellement que t'as bien encré les mécaniques :hehe:
Y'en a aussi qui joue avec leur langue, je crois que Kiss l'ont fait :hehe:
Viking44 a écrit :Et à côté de ça tu vois des guitaristes confirmés avec des doigts tentaculaires qui ergotent à l'infini sur le confort de jeu de telle ou telle guitare, ou qui se plaignent que tel modèle particulier n’existe pas pour gaucher. Et personne ne se paie leur tronche? Non mais franchement!

La réponse est dans la question ^^ enfin ce n'est qu'une hypothèse : ils sont confirmés et sont donc exigeants sur le choix de la guitare. Mais ça ne veut pas dire que plus on est fort plus on est exigeant, certains se débrouillent avec ce qu'ils ont.
Viking44 a écrit :Les gauchers avec les doigts longs n'ont qu'a jouer avec des guitares de droitiers, je suis sûr que des virtuoses le font qq part sur la planète!
Je suis moi-même gaucher et joue comme un droitier. Donc je le fais mais je ne suis pas un virtuose :hehe:
Je crois y'en 2 ou 3 autres sur le forum qui font comme ça aussi.
Viking44 a écrit :En général on dit qu'il faut commencer avec une classique mais apparemment c'est une connerie.
Tu a été sur internet ? :happy1: y'a beaucoup de documentation, ton rôle d'autodidacte ça sera aussi de trier le vrai, le faux, le inutile, le utile plus tard, le indispensable, etc
A mon avis une classique c'est pas une bonne idée à cause des cordes trop grosse et du manche trop large...bon remarque si tu y arrive, tu peux passer à la folk ou à l'électrique sans soucis (surtout électrique).
N'oublie pas que ça dépend de ce que tu veux faire, ce que tu aimes, etc (et de ton budget aussi :happy1: ) et il est aussi important de prendre un instrument sur lequel tu va prendre plaisir. Une daube qui se désaccorde et qui frise, tu ne va pas prendre plaisir :happy1:

xOtherWise
Animateur
Animateur
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Vu ton budget (250 euros), faut être réaliste, mieux vaut partir sur une folk acoustique. Regarde en particulier les modèles d'entrée de gammes chez Yamaha, Lag ou encore Cort ; tu trouveras forcément de quoi limer tes bouchons de liège :langue2:

Topic author
Viking44
Newbie
Newbie

Message par Viking44 »

Re'

@David Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit! Bien sûr qu'il faut travailler pour arriver à qq chose. Mais comme tu le dis en fin de message, avec du matos adapté tu peux gagner du temps pour arriver à un résultat qui fait plaisir! Pour la classique, c'est comme tu le dis, l'idée reçue qu'il faut commencer par la classique c'est sûrement pour trouver le reste plus facile après. C'est un peu comme l'idée de se cogner 2 ans de solfège avant de commencer à toucher un instrument quel qu'il soit : c'est une approche élitiste! ça a produit des virtuose mais ça a certainement dégouté un tas de gens qui auraient pu se faire plaisir avec un instrument!

@Marc Le budget donne pas mal de choix quand même si on inclut l'occasion. ça permet de choper des guitares bien plus chères neuves. Tiens par exemple j'ai vu une LAG Tramontane TN 400 ACE à 250€ (avec quelques rayures certes, on peut pas tout avoir). Je cherche une guitare avec une caisse de taille modeste (jeu la nuit, brioche qui lui dispute la place).

A+

Vincent

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de s'en tenir aux présentations et de poser tes questions dans les topics dédiés ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Salut t bienvenue, mdr les luthiers de Lidl !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Bienvenue à bord ! Chouette présentation.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Viking44
Newbie
Newbie

Message par Viking44 »

Bonsoir à tous!

Et bien me revoilà presque 2 mois plus tard et meilleur guitariste que jamais :D (ok, la barre était posée par terre ;) )

En terme de matos, j'ai trouvé une Jasmine by Takamine TS 74c qui me convient plutôt bien. C'est presque une antiquité, elle date des années 90! Du coup elle a l'age d'être ma première guitare d'adolescent... :p

Je confirme que ça aide une gratte avec un manche fin pour débuter avec des doigts comme les miens. Il y a encore du travail pour devenir un vrai guitariste mais j'ai pulvérisé mon niveau précédent en 3-4 séances de 15 minutes!

Je voulais juste dire un truc important qu'on ne m'a pas dit et qui peut aider d'autres débutant: le fait de se faire le bout des doigts c'est utile pour ne pas avoir mal, ok, c'est connu. Par contre ce que je ne savais pas c'est que ça permet de jouer, notamment sur un manche fin! Sans ça, on joue avec du mou, du coup faut appuyer comme une bête pour que ça sonne et, évidemment, le doigt s'écrase et donc on touche plus facilement les cordes voisines.

Conclusion (très provisoire) avant même de gagner en souplesse et en force on peut gagner en "corne"! Et c'est bon de savoir que ça permet de rapidement progresser! Donc il ne faut pas hésiter à se faire mal au début, trouver la limite entre sollicitation et récupération qui permet aux doigts de s'adapter au plus vite! Même si on joue mal, ça permettra de progresser!

Bonne grattouille à tous!

Vincent

Topic author
Viking44
Newbie
Newbie

Message par Viking44 »

Ah j'oubliais, en plus d'être nettement plus jouable, la nouvelle gratte sonne nettement mieux! Le drame c'est qu'on s'habitue. :D Heureusement, j'ai gardé la LIDL qui me fait l'impression maintenant d'être un Ukulele de la même provenance :D
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »