Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

- Guitare : tanglewood, Gibson
- Ampli : peavy
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
De ce que j ai pu lire dans toute les pages précédentes , ça semble tout bon ton transfo , il a bien en plus une sortie 6,..V qui sert pour le chauffage des lampes si j ai bien assimilé
(Corrigez moi si j'me plante )
Concernant le poste que j ai , une interrogation se pose : a quoi servait ce branchement : Un tourne disque ?
(Corrigez moi si j'me plante )
Concernant le poste que j ai , une interrogation se pose : a quoi servait ce branchement : Un tourne disque ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
oui, entrée PU !
non, transfo bon en tension mais pas en intensité. en tsf ce sont généralement des 75mA et pour le 5E3 il faut un 120mA minimum ! en plus ce ne sont pas les bonnes lampes. avec ça tu peux faire un genre de 5F1-5F2 en EL84... ou AC4 !
non, transfo bon en tension mais pas en intensité. en tsf ce sont généralement des 75mA et pour le 5E3 il faut un 120mA minimum ! en plus ce ne sont pas les bonnes lampes. avec ça tu peux faire un genre de 5F1-5F2 en EL84... ou AC4 !
Modifié en dernier par oldamp le dim. 20 déc. 2015 13:36, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
louzic
- Fan de guitare

- Guitare : epiphone SG 400
- Ampli : fender mustang
que me conseillerais tu ?
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

bon dans un premier temps avant de le brancher pour voir si déjà il peu fonctionner a son état initial que dois je faire ?
la prise de courant est pas belle au niveau du branchement qui passe dans le châssis, deja ceci je sais qu il faudrait le revoir,
coté lampe si une seule est défectueuse cela coupe le circuit en série, mais est ce que cela peu endommager en amont ?
j'ai vu également qu il valait mieux remplacer les condensateurs de liaison par du neuf pour éviter toute fuite de la ht qui emballerai les fonctionnement des lampes (étape obligatoire ?)
et pour finir au branchement puis je protéger le matériel avec un disjoncteur choisi a la limite max d intensité consommée ?
la prise de courant est pas belle au niveau du branchement qui passe dans le châssis, deja ceci je sais qu il faudrait le revoir,
coté lampe si une seule est défectueuse cela coupe le circuit en série, mais est ce que cela peu endommager en amont ?
j'ai vu également qu il valait mieux remplacer les condensateurs de liaison par du neuf pour éviter toute fuite de la ht qui emballerai les fonctionnement des lampes (étape obligatoire ?)
et pour finir au branchement puis je protéger le matériel avec un disjoncteur choisi a la limite max d intensité consommée ?
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Le nettoyer et le revendre !OursAuNougat a écrit :bon dans un premier temps avant de le brancher pour voir si déjà il peu fonctionner a son état initial que dois je faire ?
Entre les composants et les fournitures pour le remettre en route...
Si tu le revends une dizaine de deniers, tu en rachète un avec des tubes en "E"... ou américains (6V6, 6L6, 6SJ6, etc...)
Un petit Vox AC4 de 1960 ?louzic a écrit :que me conseillerais tu ?
L'avantage c'est que tu trouves facilement schémas et layouts avec variantes sur la toile.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

mmmh okay disont que pour le moment je le mette de coté , sur la bay, qu'est ce que je pourrai trouver qui corresponde bien ? y a t il deja des dates de fabrication a éviter genre pas avant 1960 ? ( c'est pour exemple)
genre ceci ? http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-TSF-DUC ... SwnipWYInz
genre ceci ? http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-TSF-DUC ... SwnipWYInz
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Oh bah nan !
À la limite celui-là. Et encore... c'est cher.
Sur la baie, difficile de trouver une TSF, car les radiophiles scrutent !
Sur Lebonangle, tu auras plus de chance de trouver une bonne affaire près de chez toi.
Le mieux reste vide-greniers, dépôts-vente et brocantes.
Sinon, j'ai un RadioGody en 5Y3 & 6V6, joli et en bon état, juste à coté de moi, si tu veux.
À la limite celui-là. Et encore... c'est cher.
Sur la baie, difficile de trouver une TSF, car les radiophiles scrutent !
Sur Lebonangle, tu auras plus de chance de trouver une bonne affaire près de chez toi.
Le mieux reste vide-greniers, dépôts-vente et brocantes.
Sinon, j'ai un RadioGody en 5Y3 & 6V6, joli et en bon état, juste à coté de moi, si tu veux.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

heu... Martin ! la radio à 25€ est nettement plus adaptée que celle que tu mets en lien
! ! ! des lampes miniatures c'est bien mieux que des rimlock
... et il semble qu'il y ait un bon petit HP alnico 17 cm et un transfo de sortie pas mini ! et le transfo d'alim a l'air bien aussi...
Martin, ton "radio Gody", ça a l'air assez rare, aucun ne figure dans docstsf ! faudrait sans doute éviter de le canibaliser mais plutôt essayer de l'ajouter sur le site docstsf.... surtout que tu as maintenant un APN...
Martin, ton "radio Gody", ça a l'air assez rare, aucun ne figure dans docstsf ! faudrait sans doute éviter de le canibaliser mais plutôt essayer de l'ajouter sur le site docstsf.... surtout que tu as maintenant un APN...
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

ah donc même si plus cher cher ca vaut plus le coup celui que j ai mis en lien alors
j edite ici:
j ai vu aussi celui ci
http://www.ebay.fr/itm/radio-tsf-ducast ... Sw34FVF8XE
qu en pensez vous ? (le look me plait et mon but final est de garder l aspect au maximum quelque soit le modele choisi)
j edite ici:
j ai vu aussi celui ci
http://www.ebay.fr/itm/radio-tsf-ducast ... Sw34FVF8XE
qu en pensez vous ? (le look me plait et mon but final est de garder l aspect au maximum quelque soit le modele choisi)
Modifié en dernier par OursAuNougat le dim. 20 déc. 2015 15:02, modifié 1 fois.
-
louzic
- Fan de guitare

je voudrais faire un 5f2.
puis-je prendre un layout standard ou faut il que je l'adapte à mon transfo?
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Nan, je parlais en prix.oldamp a écrit :heu... Martin ! la radio à 25€ est nettement plus adaptée que celle que tu mets en lien! ! !
10 € (hors Fdp)
Pour ça qu'à ce prix là, vaut mieux chercher sur lebonangle ou chez les brocanteux du coin.
De toute façon, y'a rien sur la baie, en ce moment.
Mais si t'attends un peu, OursAuNougat, y'aura bientôt un ampli stéréo Philips avec EL84+ECL82 !
Le Gody, c'est celui-là : RadioGody
Pour un 5F2, c'est parfait. Tu as besoin de moins de puissance, parce qu'une seule lampe d'amplification. Par contre, tu vas te retrouver avec une tension assez élevée.louzic a écrit :je voudrais faire un 5f2.
-
louzic
- Fan de guitare

j'ai trouvé ce layout avec le tone control.
voici le lien:http://www.thallenbeck.com/blog/posts/d ... ton-clone/
voici le lien:http://www.thallenbeck.com/blog/posts/d ... ton-clone/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

5K pour une 6L6 et 8K pour une 6V6, ça me parle pas.
Le tone devant la capa de liaison (C5) aussi, je trouve ça inhabituel.
Je l'aurais plutôt placé devant le volume avec une grid stopper de 68K (R5)
J'ai pas compris non plus l'intérêt d'augmenter la tension du chauffage tube.
Pourquoi pas le schéma original ?
Ici, tu as le 5E2, 5F2 & 5F2a
Le tone devant la capa de liaison (C5) aussi, je trouve ça inhabituel.
Je l'aurais plutôt placé devant le volume avec une grid stopper de 68K (R5)
J'ai pas compris non plus l'intérêt d'augmenter la tension du chauffage tube.
Pourquoi pas le schéma original ?
Ici, tu as le 5E2, 5F2 & 5F2a
-
louzic
- Fan de guitare

qulqu'un connait il ces mods ?
http://diy-fever.com/amps/fender-5f2-a/
je souhaiterais y ajouter un tone stack
http://diy-fever.com/amps/fender-5f2-a/
je souhaiterais y ajouter un tone stack
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Pour faire des modifs,... il faut déjà avoir construit l'ampli !
Concentre-toi sur la construction du circuit simple.
* Pour le Tone, tu peux choisir celui que tu veux,sachant qu'il va réduire le gain en aval.
* Le switch sur la contre-réaction, je l'ai déjà expérimenté, C'est tout simple (un switch SPDT) et ça agit comme un boost inversé.
* Le line out par un pont diviseur sur la sortie HP, je déconseille. Le son est criard et très moche. Rien ne vaut une prise sur le potar de volume avec un 470µF en série. Voir Sonelec.
* Attention avec les 6P6S ! Maximum voltage largement inférieur aux 6V6 actuelles. Surtout la G2.
J'ai passé la R de cathode à 270 ohms sur mon 5FC1 fraîchement construit pour pouvoir utiliser le tube russe sans le pousser dans les orties.
* Quitte à mettre du russe, tu peux mettre une 6N2P-EV (ou pas EV) en lieu et place de la 12AX7. Le chauffage filament est plus simple et la pin9 sert un blindage interne bien pratique.
* le switch sur le condo de découplage, c'est gentil, mais tu vas avoir des sacrés plocs, à mon avis...
Bref, essaye déjà de monter l'ampli basique. Quand ça fonctionne au poil, tu vois pour les modifs. Surtout que les champ embarquent un minimum de composants, ce qui laisse tout loisir de soulever le capot ensuite et mettre les mains dans le cambouis.
Concentre-toi sur la construction du circuit simple.
* Pour le Tone, tu peux choisir celui que tu veux,sachant qu'il va réduire le gain en aval.
* Le switch sur la contre-réaction, je l'ai déjà expérimenté, C'est tout simple (un switch SPDT) et ça agit comme un boost inversé.
* Le line out par un pont diviseur sur la sortie HP, je déconseille. Le son est criard et très moche. Rien ne vaut une prise sur le potar de volume avec un 470µF en série. Voir Sonelec.
* Attention avec les 6P6S ! Maximum voltage largement inférieur aux 6V6 actuelles. Surtout la G2.
J'ai passé la R de cathode à 270 ohms sur mon 5FC1 fraîchement construit pour pouvoir utiliser le tube russe sans le pousser dans les orties.
* Quitte à mettre du russe, tu peux mettre une 6N2P-EV (ou pas EV) en lieu et place de la 12AX7. Le chauffage filament est plus simple et la pin9 sert un blindage interne bien pratique.
* le switch sur le condo de découplage, c'est gentil, mais tu vas avoir des sacrés plocs, à mon avis...
Bref, essaye déjà de monter l'ampli basique. Quand ça fonctionne au poil, tu vois pour les modifs. Surtout que les champ embarquent un minimum de composants, ce qui laisse tout loisir de soulever le capot ensuite et mettre les mains dans le cambouis.
-
louzic
- Fan de guitare

merci martin d'avoir partager ton expérience sur ces modifs.
je fais le listing des pièces qu'il me manque et je passe commande.
petite question,je vais pouvoir y brancher mon ET 65 12" 8 ohms ?
je fais le listing des pièces qu'il me manque et je passe commande.
petite question,je vais pouvoir y brancher mon ET 65 12" 8 ohms ?
-
louzic
- Fan de guitare

en faisant mes recherches pour fabriquer un 5f2a ,je suis tombé la dessus.
un clone de 5f2a sortant un son comme j'aime.
voici le lien:
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=9&t=4078
et quelques samples:
http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... thrill.mp3
http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... 20City.mp3
http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... %20you.mp3
est ce que quelqu'un pourrait m'aider dans la réalisation de cette ampli ?
notamment pour le faire fonctionner avec mon alim 2x290 volts et un transfo de sorti hammond 1750E (celui que je devais acheter pour la réalisation du 5f2a.)
voici le schéma
un clone de 5f2a sortant un son comme j'aime.
voici le lien:
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=9&t=4078
et quelques samples:
http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... thrill.mp3
http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... 20City.mp3
http://lemontheo.perso.sfr.fr/Lemon%20A ... %20you.mp3
est ce que quelqu'un pourrait m'aider dans la réalisation de cette ampli ?
notamment pour le faire fonctionner avec mon alim 2x290 volts et un transfo de sorti hammond 1750E (celui que je devais acheter pour la réalisation du 5f2a.)
voici le schéma
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Il y a quelques détails qui me chagrinent dans ton projet :
1) le transfo de sortie Hammond 1750E est prévu pour un montage Push-Pull : 2 tubes.
2) Le LaunchBox, dont tu as partagé le schéma, n'a pas grand chose à voir avec le 5F2, si ce n'est le Tone Stack.
3) J'ai de plus en plus de mal à voir le rapport avec un poste radio.
Je pense que tu devrais plutôt poser ton projet dans ce topic :
viewtopic.php?t=21258

1) le transfo de sortie Hammond 1750E est prévu pour un montage Push-Pull : 2 tubes.
2) Le LaunchBox, dont tu as partagé le schéma, n'a pas grand chose à voir avec le 5F2, si ce n'est le Tone Stack.
3) J'ai de plus en plus de mal à voir le rapport avec un poste radio.
Je pense que tu devrais plutôt poser ton projet dans ce topic :
viewtopic.php?t=21258
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

bon ayé le changement de plan prend forme je vais recevoir ceci d'ici peu : http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 203&ori=ps
(les dimensions du poste semble bien a mon gout, et d'après oldamp il semble avoir des atouts sympa)
le schéma sur le site n'est pas pour moi encore très clair mais j essaye de bien le dechiffrer
je le remet ici pour plus de clarté

(les dimensions du poste semble bien a mon gout, et d'après oldamp il semble avoir des atouts sympa)
le schéma sur le site n'est pas pour moi encore très clair mais j essaye de bien le dechiffrer
je le remet ici pour plus de clarté
-
louzic
- Fan de guitare

merci martin,j'y vais de ce pas. 
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Je ne reviendrai pas sur le coût du poste, si c'est un coup de coeur, alors tu as, quoiqu'il en soit, fait le bon choix.
http://f1cgn.free.fr/tsf/l835.htm
Goûts et couleurs, pour ce prix j'aurais sauté sur celui-là. J'adore les calandres en teck des Vosges espagnoles.
Pour le schéma, tu n'as besoin que de la partie BF et alimentation. Et l'oeil magique, pourquoi pas.
http://f1cgn.free.fr/tsf/l835.htm
Goûts et couleurs, pour ce prix j'aurais sauté sur celui-là. J'adore les calandres en teck des Vosges espagnoles.
Pour le schéma, tu n'as besoin que de la partie BF et alimentation. Et l'oeil magique, pourquoi pas.
-
oldamp
- Expert Electronique

franchement je ne vois pas l’intérêt de massacrer de beaux postes pour tenter de faire des petits amplis qui sonneront très moyen et de toute façon nécessiteront l'achat de beaucoup de pièces supplémentaire ! c'est tellement plus simple de partir juste d'un bon schéma, simple et reconnu, de se faire une liste de pièces adaptées et de monter proprement le tout ! à la rigueur, s'il s'agit d'épaves au coffret détérioré et avec une vitre cassée ou illisible... recherchez plutôt des électrophones, c'est déja plus proche d'un ampli guitare car c'est déja un ampli audio ! souvent il suffit d'extraire le chassis et de le mettre dans un cab plus adapté "guitare". changer les chimiques de filtrage, revoir l'entrée et souvent c'est tout ! les composants R et C des postes de TSF sont à jeter à 95%... y compris les lampes souvent en fin de vie, contrairement aux électrophones... donc considérez que le prix payé c'est pour juste un transfo d'alim et un transfo de sortie et un HP anémique ! toutefois, les transfos c'est ce qu'il y a de plus cher en neuf !
Martin, t'as vu la gueule des lampes de la TSF que tu cites ??? des vieilles "transcontinentales"... et le transfo d'alim minable... HP à excitation etc etc.
Martin, t'as vu la gueule des lampes de la TSF que tu cites ??? des vieilles "transcontinentales"... et le transfo d'alim minable... HP à excitation etc etc.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

C'est clair qu'un électrophone sera plus frais et moins compliqué à adapter.oldamp a écrit :franchement je ne vois pas l’intérêt de massacrer de beaux postes pour tenter de faire des petits amplis qui sonneront très moyen et de toute façon nécessiteront l'achat de beaucoup de pièces supplémentaire ! c'est tellement plus simple de partir juste d'un bon schéma, simple et reconnu, de se faire une liste de pièces adaptées et de monter proprement le tout ! à la rigueur, s'il s'agit d'épaves au coffret détérioré et avec une vitre cassée ou illisible... recherchez plutôt des électrophones, c'est déja plus proche d'un ampli guitare car c'est déja un ampli audio !
Mais c'est le topic fabriquer un ampli avec un poste de radio
C'est vrai qu'il est utile de rappeler que la plupart des composants sont obsolète dans ces vieux coucous.oldamp a écrit :les composants R et C des postes de TSF sont à jeter à 95%... y compris les lampes souvent en fin de vie, contrairement aux électrophones... donc considérez que le prix payé c'est pour juste un transfo d'alim et un transfo de sortie et un HP anémique ! toutefois, les transfos c'est ce qu'il y a de plus cher en neuf !
Aux transfos, j'ajouterai les capa "moutarde", plaquette, les résistors de puissance, les enveloppes "can", les pièces mécaniques en déco et le caractère des vieilles caisses;
Le but ici est de bricoler et redonner vie à des machines (au moins) quinquagénaires.
Sans s'attendre à avoir un ampli de compétition, mais la fierté d'avoir un ampli sans prétention fabriqué de ses propres mimines.
Les tubes, leur intéérêt est de les emballer pour les mettre au pied de ton sapin.oldamp a écrit :Martin, t'as vu la gueule des lampes de la TSF que tu cites ??? des vieilles "transcontinentales"... et le transfo d'alim minable... HP à excitation etc etc.
C'est la caisse que j'adore.
Le même esprit que le KnockOnWood que je retape en ce moment même.
Quand le gars me l'a filé, c'était une épave. On a dû jouer de la cale et du serre-joint pour redresser le bois. 35 tonnes de poussière et de rouille ôtées.
J'ai pas encore attaqué la partie électronique (ce ramage qui est mon gros point faible), mais rien que d'avoir sauvé cette vieille carcasse estropiée, ça me fait plaisir.
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

Je comprends le point de vue d oldamp, mais j admet être dans le même délire que Martin , meme si ça sonnera pas top c est délirant d avoir ça dans son salon ( moi maison ancienne )
Et pour le look du lien Martin , j aime moins ces arrondits, enfin après ça les goûts ...
Et pour le look du lien Martin , j aime moins ces arrondits, enfin après ça les goûts ...
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, le nokonwoud c'est beau, mais comme tu dis, à partir d'une épave ! je ne pense pas que t'aies trouvé beaucoup de "moutardes" dans les TSF.... boudin noir plutot gluant
... ils sont dans les ççdilles