Dav6 Progression
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Dav6
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Re: Dav6 Progression
D'accord, je viens de la mettre en non répertoriée
elle est visionnable
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Tu as fais ta prise de son avec quoi ? Ton BT est trop en retrait par rapport a ta guitare.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Dav6

Avec ma carte son et l'enregistreur de guitar rig.Meuz a écrit :Tu as fais ta prise de son avec quoi ? Ton BT est trop en retrait par rapport a ta guitare.
Après avec Reaper, j'ai fais un montage pour "fusionner" le son de ma guitare et le BT.
J'ai mis le BT à 30% à gauche et ma guitare à 30% à droite. J'ai aussi monter le volume du BT à +2db car je le trouvais pas assez fort.
Et j'ai tout mis dans la vidéo au bon endroit (enfin normalement c'est au bon endroit, ça doit se jouer à quelques centièmes)
-
Dav6

Salut,
Je pense qu'il est temps de se jeter à l'eau. J'ai beaucoup hésiter à écrire (et surtout présenter) ce qui va arriver. Enfin bon, quand je regarde les premières pages... je me dis que j'ai osé tout et n'importe quoi (je sais pas trop comment j'ai fais pour oser d'ailleurs) donc bon...
Alors :
Je voulais absolument travailler sur un petit projet : soit une reprise, soit une composition. J'ai choisis une reprise mais la composition, ça sera peut-être pour une prochaine fois car j'ai plein d'idées déjà écrites sur papier et ça serait dommage qu'elles finissent aux oubliettes.
J'ai choisi de faire une reprise avec une petite vidéo. Une reprise complète de toutes les guitares : rythmique et lead que je travaillerais à fond pour que ça soit bien calé.
Le son des guitares a été enregistré bien avant la vidéo, donc dans la vidéo je fais semblant de jouer. (trop de stressant d'enregistrer le son et la vidéo en même temps
)
Voici mon "projet", c'est un peu un grand mot mais pour moi c'est une première alors ...
(lien : https://www.youtube.com/watch?v=1ikNeaJ8fn8 )
J'ai tout fais tout seul de A à Z : preset GR5, filmer, montage audio, montage vidéo, etc
J'espère que tout est ok, j'ai passé pas mal de temps et il m'est arrivé pas mal de malheur. Et aussi de la chance...J'ai ressentis tous les sentiments
: ça m'est arrivé d'être démotivé, dégoûté, de vouloir abandonné ce projet, d'être content du résultat, d'hésiter de le montrer ici, etc... Enfin bref, j'ai eu ma dose et ça qui est bon ! je me suis bien amusé malgré tout !
Si vous avez des remarques constructives ou non, je suis preneur
PS : oui j'aime bien les couleurs
enfin au départ, je voulais toucher juste à luminosité et quelques trucs comme ça pour améliorer la qualité de la vidéo mais c'est partie en vrille
j'ai ajouté des couleurs, etc, pourquoi pas...
Je pense qu'il est temps de se jeter à l'eau. J'ai beaucoup hésiter à écrire (et surtout présenter) ce qui va arriver. Enfin bon, quand je regarde les premières pages... je me dis que j'ai osé tout et n'importe quoi (je sais pas trop comment j'ai fais pour oser d'ailleurs) donc bon...
Alors :
Je voulais absolument travailler sur un petit projet : soit une reprise, soit une composition. J'ai choisis une reprise mais la composition, ça sera peut-être pour une prochaine fois car j'ai plein d'idées déjà écrites sur papier et ça serait dommage qu'elles finissent aux oubliettes.
J'ai choisi de faire une reprise avec une petite vidéo. Une reprise complète de toutes les guitares : rythmique et lead que je travaillerais à fond pour que ça soit bien calé.
Le son des guitares a été enregistré bien avant la vidéo, donc dans la vidéo je fais semblant de jouer. (trop de stressant d'enregistrer le son et la vidéo en même temps
Voici mon "projet", c'est un peu un grand mot mais pour moi c'est une première alors ...
J'ai tout fais tout seul de A à Z : preset GR5, filmer, montage audio, montage vidéo, etc
J'espère que tout est ok, j'ai passé pas mal de temps et il m'est arrivé pas mal de malheur. Et aussi de la chance...J'ai ressentis tous les sentiments
PS : oui j'aime bien les couleurs
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Il faut faire un travail (galère) pour tout replacer rythmiquement. les sons sont bons, le mix correct (j'aurais mis la voix moins forte). Les pistes sont décalées. Qd tout sera en place, ça va déchirer grave.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele Deluxe
- Ampli : Marshall JCM 2000
- Prénom : Shana
Dav6 a écrit :Salut,
Alors :
Le son des guitares a été enregistré bien avant la vidéo, donc dans la vidéo je fais semblant de jouer. (trop de stressant d'enregistrer le son et la vidéo en même temps![]()
)
J'espère que tout est ok, j'ai passé pas mal de temps et il m'est arrivé pas mal de malheur. Et aussi de la chance...J'ai ressentis tous les sentiments: ça m'est arrivé d'être démotivé, dégoûté, de vouloir abandonné ce projet, d'être content du résultat, d'hésiter de le montrer ici, etc... Enfin bref, j'ai eu ma dose et ça qui est bon ! je me suis bien amusé malgré tout !
![]()
![]()
PS : oui j'aime bien les couleursenfin au départ, je voulais toucher juste à luminosité et quelques trucs comme ça pour améliorer la qualité de la vidéo mais c'est partie en vrille
j'ai ajouté des couleurs, etc, pourquoi pas...
Au niveau de la rythmique ce n'est pas bien placé (parfois pas bien du tout), mais si on compare à tes débuts, on est à des années lumières...en un an t'as pas mal progressé. Ca devient très écoutable et même de plus en plus plaisant
Je ne pourrai pas juger le son, mais les notes semblent clairement définies pour que tu les entendes.
La position des mains est encore très améliorable, tu as une manière non-conventionnelle pour attaquer les cordes...ce n'est peut-être pas un défaut, mais il est peut-être préférable de faire travailler un peu le poignet.
Tu peux évidemment continuer comme ça, mais je suis certain que tu atteindras vite tes limites (notamment en fatigue) en faisant bouger juste tes doigts.
Concernant le solo : Avant de te dire mon avis, j'ai une question à te poser : Qu'est-ce que tu en penses ? En es-tu satisfait ? Que penses-tu pouvoir améliorer ? L'as-tu bien réécouté plusieurs fois pour faire une sorte d'auto-critique ?
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
Dav6

Merci pour vos retours
Pouvez-vous me dire où ça coince rythmiquement s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à entendre. Pour moi l'intro, couplet c'est ok. Le refrain il y a peut-être un soucis en plein milieu avec la guitare rythmique mais je n'en suis pas sûr. La partie de la guitare lead dans les refrains je pense que c'est ok. Après je n'ai pas du tout une bonne oreille...
Quand j'écoute ma piste de guitare superposée sur la version originale, tout est ok j'ai l'impression. Peut-être y'a simplement un problème de mix ?
La voix c'est sûr elle est mal calée, j'ai pas réussis mais ça doit se jouer à quelques petits dixième de secondes, rien de méchant
J'ai pourtant le poignet très souple quand je fais des rythmiques avec des accords ouverts
Pour la partie lead, c'est vrai que ma manière de gratter est bizarre...en plus je cache tout sans le vouloir... mais je suis à l'aise comme ça, j'ai l'habitude et ça ne m'handicape pas. Le soucis c'est que esthétiquement, je n'aime pas trop.
Pour le truc après le 2ème refrain, c'est une improvisation sur la penta de Bbm (il n'y a pas de solo dans l'original, dommage d'ailleurs) donc y'a toujours moyen de faire mieux (ou pire). Je l'ai écouté plusieurs fois, comme toutes mes pistes (obligé pour tout bien caler dans le montage vidéo), pas très très satisfait et un peu n'importe quoi...Après faut pas oublier que c'est de l'impro, y'a toujours moyen d'améliorer, de faire mieux, faire autrement, etc c'est ça que j'aime bien dans ce domaine
Pour le lead pendant les refrains, je ne vois pas de problème à part que j'aurais dû mettre un peu de vibrato main gauche pour donner un peu plus d'effets. Voire même accentuer quelques temps.
Pouvez-vous me dire où ça coince rythmiquement s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à entendre. Pour moi l'intro, couplet c'est ok. Le refrain il y a peut-être un soucis en plein milieu avec la guitare rythmique mais je n'en suis pas sûr. La partie de la guitare lead dans les refrains je pense que c'est ok. Après je n'ai pas du tout une bonne oreille...
Quand j'écoute ma piste de guitare superposée sur la version originale, tout est ok j'ai l'impression. Peut-être y'a simplement un problème de mix ?
C'était pas évident de caler les pistes, il y a d'abord mes pistes de guitare (soit 3), le backing track avec la batterie + la basse et enfin la voix toute seule. 5 pistes à gérer alors que j'ai jamais fais ça, je m'en doutais qu'il allait avoir des soucischris4 a écrit :Il faut faire un travail (galère) pour tout replacer rythmiquement. les sons sont bons, le mix correct (j'aurais mis la voix moins forte). Les pistes sont décalées. Qd tout sera en place, ça va déchirer grave.
La voix c'est sûr elle est mal calée, j'ai pas réussis mais ça doit se jouer à quelques petits dixième de secondes, rien de méchant
Disons que c'est ma manière de gratter les cordes, ce sont des habitudes venues toutes seulesRyushi a écrit :La position des mains est encore très améliorable, tu as une manière non-conventionnelle pour attaquer les cordes...ce n'est peut-être pas un défaut, mais il est peut-être préférable de faire travailler un peu le poignet.
Tu peux évidemment continuer comme ça, mais je suis certain que tu atteindras vite tes limites (notamment en fatigue) en faisant bouger juste tes doigts.
J'ai pourtant le poignet très souple quand je fais des rythmiques avec des accords ouverts
Pour la partie lead, c'est vrai que ma manière de gratter est bizarre...en plus je cache tout sans le vouloir... mais je suis à l'aise comme ça, j'ai l'habitude et ça ne m'handicape pas. Le soucis c'est que esthétiquement, je n'aime pas trop.
Ce qu'il y a après le 2ème refrain ou la partie lead pendant les refrains ?Ryushi a écrit :Concernant le solo : Avant de te dire mon avis, j'ai une question à te poser : Qu'est-ce que tu en penses ? En es-tu satisfait ? Que penses-tu pouvoir améliorer ? L'as-tu bien réécouté plusieurs fois pour faire une sorte d'auto-critique ?
Pour le truc après le 2ème refrain, c'est une improvisation sur la penta de Bbm (il n'y a pas de solo dans l'original, dommage d'ailleurs) donc y'a toujours moyen de faire mieux (ou pire). Je l'ai écouté plusieurs fois, comme toutes mes pistes (obligé pour tout bien caler dans le montage vidéo), pas très très satisfait et un peu n'importe quoi...Après faut pas oublier que c'est de l'impro, y'a toujours moyen d'améliorer, de faire mieux, faire autrement, etc c'est ça que j'aime bien dans ce domaine
Pour le lead pendant les refrains, je ne vois pas de problème à part que j'aurais dû mettre un peu de vibrato main gauche pour donner un peu plus d'effets. Voire même accentuer quelques temps.
-
Meuz
- Animateur

De mauvaises habitudesce sont des habitudes venues toutes seules
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele Deluxe
- Ampli : Marshall JCM 2000
- Prénom : Shana
J'ai passé plus d'un an à corriger mes positions de jeu et je continue encore, et si j'ai un peu progressé maintenant et suis plus précis, c'est 50% grâce à ça (à la louche).Dav6 a écrit : Pour la partie lead, c'est vrai que ma manière de gratter est bizarre...en plus je cache tout sans le vouloir... mais je suis à l'aise comme ça, j'ai l'habitude et ça ne m'handicape pas. Le soucis c'est que esthétiquement, je n'aime pas trop.
Et je continue de faire attention à cela.
J'étais dans ton cas, cela ne me gênait pas pour ce que je faisais, mais dès que j'ai monté un peu la barre du point de vue technique j'ai été beaucpup dérangé par cela. Et en plus si tu bosses pendant des années avec une mauvaise habitude...tu n'as plus le courage de recommençer à zéro.
Après le deuxième refrain.Dav6 a écrit : Ce qu'il y a après le 2ème refrain ou la partie lead pendant les refrains ?
Tu dois absolument revoir ta penta. Le problème c'est qu'il y a des fausses notes qui me cassent les oreilles. J'aurais préféré un solo avec 4 notes justes, apprises par cœur ou que sais-je, et bien placées.Dav6 a écrit : Pour le truc après le 2ème refrain, c'est une improvisation sur la penta de Bbm.
A chaque fausse note, tu tues un chaton. A côté de ça, le placement rythmique pas tout à fait exact ça passe mieux
Les effets vibrato tu peux toujours essayer de t'y mettre, mais je te conseille d'abord d'essayer d'être juste dans tes doigtés, c'est important. J'ai connu plusieurs dingues qui ont fait des solos sublimes sans le moindre vibrato dedans.Dav6 a écrit : Pour le lead pendant les refrains, je ne vois pas de problème à part que j'aurais dû mettre un peu de vibrato main gauche pour donner un peu plus d'effets. Voire même accentuer quelques temps.
Je ne veux pas paraître dur, et malgré tout en si peu de temps tu as fait des progrès énormes.
On sent toujours que tu te laisses emporter assez vite dans tes projets, c'est bien et j'espère que ça va durer, mais il faut faire attention
1 - à la rythmique
2 - à la justesse
Il existe des exos pour bosser des doigtés, tes arpèges et ta position de main. Je te conseille pour commencer de faire des exercices de sauts de cordes, dans lesquels tu fais attention à ne bouger que le poignet, l'avant-bras et le reste ne bouge pas.
Une technique que j'utilise pour ne pas avoir les doigts qui bougent et pour travailler le poignet, c'est de coller tous mes doigts de la main droite en un bloc en courbant les doigts (évidemment tu tiens le médiator entre le pouce et index...maais les autres doigts doivent rester collés à l'index.
Guitars :
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
Je suis globalement d'accord avec Ryushi aussi bien concernant tes énormes progrès (tu as fait beaucoup de travail sur ce morceau, c'est indéniable) et sur ce qu'il te reste à travailler :
- le placement rythmique mais il y a déjà eu un gros travail. Essaye de taper la mesure avec ton pied et à utiliser ton corps pour ressentir le rythme, ça aide beaucoup.
- ton impro est complètement à côté au niveau du choix des notes. Normalement tu devrais entendre que ça ne sonne pas à l'oreille.
En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer le travail sur ce morceau.
- le placement rythmique mais il y a déjà eu un gros travail. Essaye de taper la mesure avec ton pied et à utiliser ton corps pour ressentir le rythme, ça aide beaucoup.
- ton impro est complètement à côté au niveau du choix des notes. Normalement tu devrais entendre que ça ne sonne pas à l'oreille.
En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer le travail sur ce morceau.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
Dav6

J'ai échoué si près du but !
Merci Ryushi et Daeron, je vais suivre les conseils. Surtout que ce n'est pas trop tard. La position bizarre de ma main en "mode solo" est venue il y a à peu près 3-4 mois. Rien que pour l'esthétique je corrige ce défaut, c'est HORRIBLEMENT moche !
Je viens de faire quelques impros dont une où j'ai réussis à me comporter normalement sans cette position mais ça a tendance à revenir sans que je m'en rends compte... jouer jouer jouer est la clé
Pour les fausses notes, j'avais vu je ne sais où que c'était une petite technique sympa pour enrichir ses improvisations. Apparemment ça ne plaît pas du tout
je n'en ferai plu !
En fait c'est peut-être une technique pour les avancés capables de rendre beau ce qui est faux. Moi j'en suis pas capable du tout.
Sinon oui je connais mes gammes penta mineure et majeure par coeur. Parfois je joue en Drop Eb histoire d’augmenter la difficulté et de me forcer à "convertir" dans ma tête. (bon la principale raison c'est pas la difficulté c'est parceque j'ai la flemme de revenir en accordage standard
)
A part ça, j'ai réécouter ce que j'ai fais avec en même temps guitar pro. Enfin dur à décrire... Ce que j'ai conclu c'est que mon mix n'est pas du tout bon... La basse fait n'importe quoi, quasiment 1 temps de retard, voire +. Le chant est légèrement décalé mais rien de choquant
Ensuite j'ai écouter mes guitares toutes seules (on oublie la guitare impro), ça m'a l'air bien calé et je me sens pas faire mieux ...
En fait je crois que c'est le mix des autres pistes qui est complètement raté. Je m'y suis très mal pris.
Ou sinon j'ai un chou fleur dans l'oreille, cette option marche aussi
Je vais re-aller sur Reaper, prendre 3 pistes : chansons d'origine, le BT et le chant.
Et je vais tout caler par rapport à l'original. Ensuite je superpose mes guitares dessus.
C'est à mon avis la meilleure solution car je m'étais pas servi de l'original, j'y suis allé au "pifomètre" car je pensais bien connaître la chanson et au départ, je ne voulais pas faire de vidéo et de publier ça ici.
J'essaierai de faire ça dans la soirée...
Merci Ryushi et Daeron, je vais suivre les conseils. Surtout que ce n'est pas trop tard. La position bizarre de ma main en "mode solo" est venue il y a à peu près 3-4 mois. Rien que pour l'esthétique je corrige ce défaut, c'est HORRIBLEMENT moche !
Je viens de faire quelques impros dont une où j'ai réussis à me comporter normalement sans cette position mais ça a tendance à revenir sans que je m'en rends compte... jouer jouer jouer est la clé
Pour les fausses notes, j'avais vu je ne sais où que c'était une petite technique sympa pour enrichir ses improvisations. Apparemment ça ne plaît pas du tout
Sinon oui je connais mes gammes penta mineure et majeure par coeur. Parfois je joue en Drop Eb histoire d’augmenter la difficulté et de me forcer à "convertir" dans ma tête. (bon la principale raison c'est pas la difficulté c'est parceque j'ai la flemme de revenir en accordage standard
A part ça, j'ai réécouter ce que j'ai fais avec en même temps guitar pro. Enfin dur à décrire... Ce que j'ai conclu c'est que mon mix n'est pas du tout bon... La basse fait n'importe quoi, quasiment 1 temps de retard, voire +. Le chant est légèrement décalé mais rien de choquant
Ensuite j'ai écouter mes guitares toutes seules (on oublie la guitare impro), ça m'a l'air bien calé et je me sens pas faire mieux ...
En fait je crois que c'est le mix des autres pistes qui est complètement raté. Je m'y suis très mal pris.
Ou sinon j'ai un chou fleur dans l'oreille, cette option marche aussi
Je vais re-aller sur Reaper, prendre 3 pistes : chansons d'origine, le BT et le chant.
Et je vais tout caler par rapport à l'original. Ensuite je superpose mes guitares dessus.
C'est à mon avis la meilleure solution car je m'étais pas servi de l'original, j'y suis allé au "pifomètre" car je pensais bien connaître la chanson et au départ, je ne voulais pas faire de vidéo et de publier ça ici.
J'essaierai de faire ça dans la soirée...
-
Meuz
- Animateur

Salut, tu n'enrichie pas tes impros avec des fausses notes. Tu peux utiliser des notes d'approche ou hors gamme mais il faut déjà maitriser la gamme avant de faire ça. Maitriser, c'est entendre la note dans sa tête avant de la jouer.
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
Je n'aurais pas mieux dit que Meuz. Tu peux parfois inclure des notes en dehors de la gamme mais généralement c'est pour mieux mettre en valeur la note qui suivra et qui sera bien dans la gamme (voire même une note de l'accord). Et ces notes "out" sont alors rapidement jouées, en contre-temps pour ne pas les accentuer. Enfin bon, c'est ainsi que je l'apprends (mais je ne pratique pas encore ce genre de chose).
C'est déjà pas toujours très facile de faire sonner les notes de la bonne gamme. Tu devrais te concentrer sur celles-ci dans un premier temps.
Sinon pour les décalages dans ton mix, tu devrais d'abord préparer ton backing-track bien propre, bien en place, et jouer par-dessus. Comme ça, tu n'aurais jamais de problème de décalage.
C'est déjà pas toujours très facile de faire sonner les notes de la bonne gamme. Tu devrais te concentrer sur celles-ci dans un premier temps.
Sinon pour les décalages dans ton mix, tu devrais d'abord préparer ton backing-track bien propre, bien en place, et jouer par-dessus. Comme ça, tu n'aurais jamais de problème de décalage.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
-
Dav6

D'accord, merci encore ça va énormément m'aider !