Fatigue musculaire, douleurs.

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Saul Halen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 3knobs
Ampli : Peavey Classic 30
Prénom : Valentin

Fatigue musculaire, douleurs.

Message par Saul Halen »

Bonjour, je crée ce topic a cause d'un problème qui m'est arriver il y a peu... Je pratique beaucoup de guitare ( 4h min par jour, et ça peut allez bien au dela suivant mes journées... là pendant les vacances je crois bien avoir froller les 10h par jours quelques fois ) de par ce fait, je ressens une certaine fatigue, un manque d'énérgie soudain de ma main gauche, je la sens " molle " plus lent à la detente... J'ai également une douleurs depuis bien une semaine au niveau d'un muscle proche de mon pouce, il ne s'accentue pas au fil des jours mais perdure ! Je pense que la source de ce problèmes sont les grande extensions que je pratique quand je travaille certains doigtés un peu farfellu je dois l'avouer, de gamme brisée sur la gamme majeur. :-/

Avez vous déja rencontrez ce problème au cours de votre pratique instrumental ? si oui qu'avez vous fait ? Dois-je laisser reposer mes muscles et ne plus toucher ma guitare pour quelques jours ? ( Mon dieu je ne pourrais jamais, c'est comme une drogue pour moi et mes etudes sont la guitare meme, je peux pas me permettre de la mettre de coter quelques jours...)

Pour info, avant chaques travail techniques que j'effectue, je m'echauffe les doigts avec des plans sur la gamme chromatique, donc je m'échauffe bien comme il faut avant d'attaquer une long travail technique bien costaud.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre attention. :super:

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Re: Fatigue musculaire, douleurs.

Message par Meuz »

Tu as quel niveau ? Tu envisage de devenir pro ?
Il va peut être falloir envisager du repos.
Si ça n'est qu'un loisir il ne faut pas s'infliger de telles souffrances.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Saul Halen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Saul Halen »

Quel niveau est-je... j'ai pas une très très bonne estimation de moi-meme alors bon, pour te faire une idée, à l'époque où je reprenais des morçeau je jouais certains solos des gun's sans problèmes, puis actuellement je develope mon improvisation dans des styles divers ( Jazz, rock & co ) et je travaille l'aller/retour stric avec justements des extensions, démancher....etc à des tempos qui peuvent etre élevés avec certains exercices !

En bref, je me qualifierais plutot comme guitariste " légèrement Avancé" avec divers connaissances théorique et technique que j'applique dans ma pratique !

Et oui j'envisage de devenir pro c'est pour ça que je concacre énormément de temps à mon instrument ! Je prend du plaisir à jouer, faire des exos et les repeter ne me dérange pas habituellement mais là, physiquement ça coince...

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Saul Halen a écrit : Avez vous déja rencontrez ce problème au cours de votre pratique instrumental ? si oui qu'avez vous fait ? Dois-je laisser reposer mes muscles et ne plus toucher ma guitare pour quelques jours ?
J'ai déjà rencontré ce problème là lors de répétitions où on jouait toute l'après-midi. Après plusieurs jours j'avais une douleur au poignet et j'ai frôlé la tendinite. Ca faisait super mal si j'effectuais certains mouvements.
J'ai fait une pause pendant deux semaines...mais j'ai continué à toucher la guitare. Il faut limiter le temps de pratique et scinder en petites sessions, ainsi ton corps pourra regagner un peu en vigueur.

Comme tu as déjà mal je te conseillerais de ne pas pratiquer plus de 30 minutes par jour au total. Et si la douleur continuer après plusieurs jours : arrêt total.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Saul Halen a écrit :Quel niveau est-je... j'ai pas une très très bonne estimation de moi-meme alors bon, pour te faire une idée, à l'époque où je reprenais des morçeau je jouais certains solos des gun's sans problèmes, puis actuellement je develope mon improvisation dans des styles divers ( Jazz, rock & co ) et je travaille l'aller/retour stric avec justements des extensions, démancher....etc à des tempos qui peuvent etre élevés avec certains exercices !

En bref, je me qualifierais plutot comme guitariste " légèrement Avancé" avec divers connaissances théorique et technique que j'applique dans ma pratique !

Et oui j'envisage de devenir pro c'est pour ça que je concacre énormément de temps à mon instrument ! Je prend du plaisir à jouer, faire des exos et les repeter ne me dérange pas habituellement mais là, physiquement ça coince...
Fais peut être une pause jusqu'à être rétabli. Ca serait dommage de t'estropier et mettre fin à ton projet.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Saul Halen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Saul Halen »

Je vais procéder comme ça alors jusqu'a ce que je constate que je regagne en force physique ! Ca fait depuis Octobre que je ne relache pas, tout les jours je bosse ma technique a fond, et mes cours théoriques. Ces vacances j'ai plus particulièrement essayer de travailler certaines lacunes technique pour etre au top à la rentrée... Bon voilà, c'est bien beau mais si je suis epuisé la semaine prochaine ça va pas le faire et j'ai le presentiments que je n'avancerais pas :mrgreen:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Personnellement, j'ai chopé une tendinite près du pouce après avoir trop forcé sur l'instrument, en rentrant de l'étranger. Un bon mois sans avoir toucher de guitare, et au retour j'ai fait la séance de trop.

J'ai traîné cette douleur pendant une bonne année. Dès que je faisais des barrés à répétition, cela devenait presque insupportable.

Un an plus tard donc, suite a un nouvel arrêt de près de deux mois là encore du au travail, la douleur était partie... Puis revenue de façon bien plus aiguë et douloureuse après une nouvelle séance trop longue et trop intense.

J'ai acheté une attelle, de la pommade pour les douleurs tendineuses, et ai drastiquement réduit mes temps de guitare, allant jusqu'au repos complet certains jours.

C'est parti petit à petit, et maintenant ça va mieux. Ça fait grosso modo trois mois. Mais le matin, avec le froid, il m'arrive de retrouver cette douleur.

Moralité: Ne prend pas les messages de douleurs de ton corps à la légère. Ménage toi, et repose toi si nécessaire !

Ce serait dommage de vouloir forcer aujourd'hui, et de condamner tes tendons et articulations pour toujours...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Saul Halen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Saul Halen »

Merci, c'est intéréssant de lire ton retour sur le sujet. :super:

Désormais, j'ai bien compris la leçon dès que ma main ira mieux je réorganiserais mon plan de travail de façon plus équilibrée et plus intélligente. J'ai pas vraiment envie de trainer cette douleur pendant un certain long moment ou voir toute ma vie, On ma raconter quelques histoires de gas qui se sont vu handicaper et incapable de réaliser leurs reve à cause de ça.... franchement et surtout etant donner le niveau que je vise j'ai interet de faire hyper gaffe...

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

S"échauffer les doigts comme tu le fais n'est pas suffisant.
il te faut avant et après le travail sur ton instrument, faire des étirements des avants bras, des poignets.
travailler à l'écartement des doigts pour pouvoir gagner des cases sans forcer .
si tu es jeune , il faut vraiment être patient car ton corps n'est pas une machine :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Hello le surmenage se paie parfois lourdement, je l'ai payé plein pot. En général la blessure du gratteux est la tendinite or nous ne sommes pas égaux face aux problèmes tendineux, certains vont passer au travers et puis d'autres vont y avoir droit de manière provisoire ou repété. Je dirais que la majorité des guitaristes pros que j'ai rencontrés m'ont confirmé avoir eu ce problème. Il est donc très fréquent.

Pour bien comprendre le mécanisme de la tendinite, il faut intégrer le principe de base selon lequel le muscle protège l'articulation (et pas l'inverse), c'est lui qui "devrait" encaisser la contrainte mécanique posée par le jeu.

Plus le jeu part dans des gros écarts, des positions athlétiques, puis la contrainte mécanique est forte. Des gens vont t'expliquer que ton corps se renforce, sauf qu'il se renforce à un certain rythme et dans une certaine limite, variable suivant les individus. Et si ton cerveau est mal coordonné (flux nerveux pas encore adaptés aux exigences du morceau) tu fais des gestes inappropriés encore plus traumatisants. On ne peut donc brûler les étapes : prendre son temps sans trop de pression reste le mieux à faire pour progresser sur le long terme en guitare

Or en cas de surmenage, le muscle très sollicité est contracté de manière prolongée et devient raide. Il est affecté de micros-déchirures qui entravent sa souplesse. En principe il se remet assez vite car le muscle est bien vascularisé, à condition toutefois de respecter 2,3 jours d'arrêts quand on sent qu'il a pris un coup...C'est de la récupération en somme.

Mais, avec la poursuite du jeu, la contrainte mécanique reste la même, et, du fait de la déficience du muscle, elle est déportée sur le tendon (insertion muscle à l'os) qui est une fibre élastique allongés. Sursollicité, des micros lésions apparaissent sur le tendon.

Le tendon, lui, est moins bien vascularisé que le muscle, il se remet plus lentement. Mais pas tant qu'on le croit, en fait. En fait la majorité des problèmes tendineux s'installent dans la durée à cause de la cicatrisation rigide du tendon, c'est cela qui fait mal, ça donne la sensation d'une tension aiguë avec friction (micros calcifications).

En fait, ton tendon cicatrise de manière fibrosée (anarchique), il perd son élasticité et le plus souvent la douleur aiguë est déportée vers le point d'insertion avec l'os (le point de fragilité). Et la douleur s'installe longtemps à cet endroit précis, en statu quo, par défaut d'assouplissement de la cicatrice. Et c'est pour cela que les gens ne cessent de dire que leur tendinite ne se remet pas...

Donc il ne faut pas être passif avec la blessure et ne pas écouter les conneries que l'on entend habituellement parlant d'un repos "à rien faire" (du genre "arrête 6 mois et ça va passer") : si tu fais rien ta douleur va diminuer par baisse de la contrainte mécanique mais le tendon va rester dur comme du bois, moralité ça va recommencer à la reprise. T'auras rien gagné.

Mais attention il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Il faut rééduquer le tendon en même temps qu'il cicatrise, c'est à dire le "reblesser" légèrement au fur et à mesure de sorte que les fibres du tendon s'alignent pour accepter les contraintes mécaniques et devenir souples. La souplesse est la guérison véritable.
Il faut soit espacer les séances de guitares et/ou réduire drastiquement la durée, soit arrêter (c'est la douleur qui le dit), et en même temps il faut rééduquer le tendon par des étirements progressifs journaliers, massages profonds (s'aider d'une balle à calibrer avec la blessure, ou avec un roll-on type syntholkiné ou autre...) : les massages doivent faire mal pour être efficaces. Plus du froid derrière (glaçage), cela permet de calmer la douleur et de vasculariser le tendon...L'hydratation devra suivre mais c'est une des bases du guitariste : entre 2 et 3 litres de flotte par jour. Qu'on soit blessé ou pas.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Super réponse Charvin ! :super:
... je ne suis pas (encore?) touché par le problème, mais je l'ai lue avec beaucoup d’intérêt car je pense que personne n'est à l'abris, à un moment ou à un autre ! :-|

Si un modo passe dans le coin, et si ça n'existe pas déja, ça vaudrait le coup de faire un copié-collé pour en faire un article dans Guitarzine !? :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Saul Halen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Saul Halen »

Wow, j'avais complétement zappé ce thread ! Je te remercie Charvin pour la richesse de ta réponse très intéressante, l'idée de la mettre sur Guitarzine n'est pas mauvaise ! Je pense que l'on est nombreux à rencontrer ce problème un jour ou l'autre, la réponse de Charvin pourrait certainement être utile aux personnes qui en sont toucher.

Bon pour ma part je sais plus comment ça met passer, j'ai le souvenir d'avoir fait une pause et d'avoir continuer la guitare un peu comme le je faisais avant mais avec une méthode un peu plus soft, avec des temps de pauses entre chaque éxos.

Malgrès une pratique instrumental de 8h par jours en moyenne pouvant atteindre les 12h quand je suis cinglé et motivé la douleurs à diminuer progressivement au fil des mois jusqu'à disparaitre un beau matin ensoleiller :3 ( Non, en vrai je sais pas elle à disparut sans que je ne m'en soit rendu compte )
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »