Problème de vernis

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Problème de vernis

Message par Fox »

Salut la compagnie,

Petite déprime ce soir en sortant ma Strat de son étui... Le vernis a gondolé entre la corne inférieure et le manche, et se casse par plaque.

Je suis accessoirement très déçu de voir qu'il s'agit d'une coque rigide de polyuréthane avec vernis + couleur posée sur le bois nu. L'usure est vraiment laide pour le coup.

Je réfléchi alors à la solution pour réparer ça. Vaut-il mieux tenter une retouche (vu le vernis, c'est pas super à mon avis...), refaire une peinture + vernis ?

Ceux qui ont un contact régulier avec leur luthier, il y aurait moyen de connaitre le prix d'une telle opération ? De ce que j'ai vu, c'est de l'ordre de 300 à 500€, autant dire une somme que je ne suis pas prêt à mettre, c'est pas loin de 50% du prix que j'ai payé pour cette pelle...

Le faire moi même, je ne le sens pas des masses, sachant que se faire la main sur une guitare pas cher est une chose, faire une peinture / vernis / finish sur une Deluxe US... Hum. Mais j'ai bien l'impression que je ne vais pas avoir le choix que d'essayer, si les tarifs de luthier sont élevés.

En tout cas, je suis vraiment dégoûté, parce qu'il va de toute façon falloir que je claque de la thune, vu la gueule de l'éclat du vernis (je vous mettrais des photos un peu plus tard), il va gangrener tout le reste...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Problème de vernis

Message par enguerran »

Sur une US c'est honteux... J'avais déjà vu ça sur la mex d'un gars du forum il y a quelques temps... Le vernis casse mais ne s'use pas, emmenant avec lui la peinture par plaque...

L'avantage c'est qu'à décaper c'est hyper facile.

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je le demande si le bois est beau en dessous.. Auquel cas je pourrais éventuellement envisager une finition naturelle. Mais bon, j'y crois moyen...

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

J'ai jamais eu de soucis avec ma Tele Mex de 2009, elle est comme neuve. Ta Strat n'aurait pas subit des changements violents de température?
en tout cas, pour une US c'est honteux, mais en même temps ça ne me surprends même pas. Disons que j'ai un avis très nuancé sur la qualité des US de grande série, depuis belle lurette.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'avoue être assez déçu même si au fond de moi je n'en attendais pas plus d'une telle firme.

Pour le changement de température, elle en a subit, je sais que ça vient de là de toute façon. Le problème n'est pas tant de savoir d'ou ça vient, mais plutôt comment y remédier...

Les tarifs que j'ai cité vous semble juste ? Il y a moyen de trouver moins cher ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Matériel :

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Personnellement, je ne toucherai à rien. Sur les photos, ça ne me semble pas catastrophique. Pour remédier à un soucis esthétique, claquer 300e me semble vraiment démesuré. Oui, les tarifs cités me semble réalistes, il y a tu gros boulot pour un si petit défaut (ponçage, vernis de bas, peinture, vernis...)
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

A cet endroit c'est vraiment moche.. Encore ça aurait été au dos ou sur la tranche, j'aurais pu le tolérer. Mais là je ne vois que ça.

Surtout que ça se barre vraiment par croûte, donc ça ne va cesser d'empirer, si ça reste ainsi avec l'humidité qui rentre sous la couche de vernis.

Le bois n'est d'ailleurs plus protéger du tout, et à la jonction corps-manche ça ne me plait pas des masses. :/

Matériel :

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Effectivement, c'est moche et honteux pour une Fender US (et pas l'entrée de gamme en plus). D'après moi, pour que ça fasse ce genre de résultat, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu :
- la peinture a été appliquée sur un bois qui n'était pas stabilisé (séchage trop rapide ou pas terminé)
- la peinture a été appliquée par couches épaisses au lieu de fines couches avec séchage entre chaque couche
- on dirait qu'il n'y a aucune sous-couche entre le bois et la peinture, ce qui réduit l'adhérence de la peinture

En tout cas, je comprends que tu soies dégoûté...

Tu as les tarifs ici chez Relic'Art : http://www.relicartguitares.fr/RelicArt ... arifs.html

Vu que ça se décolle par plaques, j'ai peu d'espoir que ça ne continue pas à se détacher.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pour moi il est évident que ça va continuer si je ne fais rien.

Je pense que je vais craquer et retirer la coque en PU... Et voir la tronche du bois en dessous.

S'ils ont au moins la décence d'avoir mis un corps pas trop laid en deux parties (vu que c'est une finition opaque j'ai peu d'espoir...), je pourrais éventuellement me contenter d'un vernis fin. Ça réduirait la note et l'instrument serait un peu plus original, mais bon.

Le problème, c'est que je me retrouve obligé de faire quelque chose si le bois est moche : Luthier ou mains dans le cambouis.

J'ai suivi le poste de la classic player repeinte en Shell Pink, ça a toujours l'air faisable vu comme ça. Mais v'là le boulot...

Matériel :

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

Outch,

ça fou effectivement les boules de voir sa guitare se dégrader de la sorte, vraiment désolé pour toi Fox :/

Personnellement j’ôterais toute la finition qui est actuellement décollée, ce qui permettrait de voir l'étendu du problème.
Puis selon l'ampleur : si ce n'est pas trop étendu, je poncerai les jonctions finition/bois, ce qui ferait une sorte de finition "usée", si c'est important j'enlèverai tout et finition huilée (long mais pas compliqué à réaliser) ou je m'essayerai à la peinture (au pire, si c'est raté il faudra juste re-poncer)

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Navré pour toi Alexis.
Mais avant que tu ne fasse quoi que ce soit, si ta stat est une première main, pourquoi ne contactes-tu pas mr Fender ?
Même si elle a plusieurs années, un vernis est censé tenir des décennies sans s'abimer... Un vernis qui part en vrille c'est un défaut, une malfaçon...
En tout cas je tenterai le coup avec des arguments de contre publicité, il n'y a pas de raison que des luthiers garantissent à vie leur instruments et pas les industriels (par exemple j'ai une classique modèle 2B de 1970 de jacques Favino, que son fils Jean Pierre va réparer, gratuitement, car les guitares Favino étaient garanties à vie par le père !)
;-)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Malheureusement pas grand chose a faire pour rattraper le coup :nono:
Un vernis juste pour le corps je pense qu'il faut compter 200€
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Plus ou moins en fonction de la teinte (plus cher pour du noir par exemple).

Autre option : si tu connais un carrossier, vois s'il serait d'accord pour le te le faire. Tu lui fournis le vernis en bombe (tu en trouveras chez Emma Music par exemple) ou en pot (à voir avec lui). Ca pourrait te coûter moins cher. Mais bon, faut se leurrer, un vernis nitro, c'est assez long à appliquer, donc ça a un coût.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Farine a écrit :Outch,

ça fou effectivement les boules de voir sa guitare se dégrader de la sorte, vraiment désolé pour toi Fox :/

Personnellement j’ôterais toute la finition qui est actuellement décollée, ce qui permettrait de voir l'étendu du problème.
Puis selon l'ampleur : si ce n'est pas trop étendu, je poncerai les jonctions finition/bois, ce qui ferait une sorte de finition "usée", si c'est important j'enlèverai tout et finition huilée (long mais pas compliqué à réaliser) ou je m'essayerai à la peinture (au pire, si c'est raté il faudra juste re-poncer)
C'est ce que je compte faire, virer le vernis qui de toute façon me semble condamné à s'effriter de façon très inesthétique, et adapter en fonction...

Soit tenter quelque chose en bois apparent (encore faut-il que le veinage soit approprié, et le corps pas en 12 morceaux), soit refaire une finition. Je vais essayer de me renseigner sur les tarifs des luthier autour de chez moi, si je m'en tire pour trop cher, je pense tenter le coup, et la confier à un professionnel en cas de raté.

Gwen Armor a écrit :Navré pour toi Alexis.
Mais avant que tu ne fasse quoi que ce soit, si ta stat est une première main, pourquoi ne contactes-tu pas mr Fender ?
Même si elle a plusieurs années, un vernis est censé tenir des décennies sans s'abimer... Un vernis qui part en vrille c'est un défaut, une malfaçon...
En tout cas je tenterai le coup avec des arguments de contre publicité, il n'y a pas de raison que des luthiers garantissent à vie leur instruments et pas les industriels (par exemple j'ai une classique modèle 2B de 1970 de jacques Favino, que son fils Jean Pierre va réparer, gratuitement, car les guitares Favino étaient garanties à vie par le père !)
;-)
La guitare est malheureusement une seconde main, peut-être même plus. Autant dire une traçabilité plus que limitée... Je doute vraiment que quoi que soit puisse être entrepris sous couvert d'une garantie !

Et comme dit précédemment, je sais d'où cela vient : les guitares étaient entreposées chez moi à 10-12° (je ne chauffais pas par soucis d'économie :gene2:), puis ont déménagé avant les vacances dans une colloc' où je m'installe en ce moment, à un bon 17-18°. Ce qui me dérange, ce n'est pas tant que le vernis ait bougé (ce n'est pas choquant vu le traitement subit), mais plutôt que ce soit une vulgaire coque de PU à l'instar d'une standard mexicaine 4 fois moins chère, voire d'une Squier entrée de gamme ! Je pensais quand même qu'en achetant une Deluxe (au prix catalogue de 1600 brouzouffes) déjà vieille de 10 ans à l'époque, je me passerais de ce genre d’incommodités. Apparemment non...

deny a écrit :Malheureusement pas grand chose a faire pour rattraper le coup :nono:
Un vernis juste pour le corps je pense qu'il faut compter 200€
Rattraper, je pense que ce serait simplement repousser le problème. Si je dépense X euros pour réparer cette partie, pour voir sauter le vernis 5cm à côté dans deux mois, c'est pas la peine.

200€ ça semble être le prix du lien de David, à voir... Ça reste plus abordable et envisageable que les 450€ que j'avais vu précédemment. L'occasion de trouver peut-être une autre chouette couleur...

El Phaco a écrit :Plus ou moins en fonction de la teinte (plus cher pour du noir par exemple).

Autre option : si tu connais un carrossier, vois s'il serait d'accord pour le te le faire. Tu lui fournis le vernis en bombe (tu en trouveras chez Emma Music par exemple) ou en pot (à voir avec lui). Ca pourrait te coûter moins cher. Mais bon, faut se leurrer, un vernis nitro, c'est assez long à appliquer, donc ça a un coût.
Le carrossier, c'est exactement ce à quoi j'étais en train de penser cet après-midi. Je vais étudier l'option, si ça peut rendre l'opération plus abordable, c'est une idée à regarder de près.

Matériel :

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Le carrossier est une bonne idée et si tu choisis une finition de chez lui ça te coûtera moins cher, car les couleurs Fender sont déposées et sont donc plus chers et il est quasi impossible de retrouver le code couleur... Donc autant voir ce que propose le carrossier, avec leur machine ils peuvent quasiment tout faire.

Regarde les peintures des voitures de la grande époque type Ford, Chrysler etc certaines correspondent aux couleurs Fender.

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier classic vibe
Ampli : Marshall

Message par Shiryu »

Salut , étant carrossier peintre dans l automobile je te confirme que c est faisable , moi j ai déjà repeint 2 de mes guitares . Va voir un carrossier de ta région je pense que ça peut te coûter entre 150 et 200€ . A bientôt . Ps: on peut te faire n importe quelle couleur .

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Et pour le vernis, ça se passe comment ? Il faut lui amener une bombe comme l'a préconisé El Phaco ?

Le truc, c'est que j'attends de voir déjà la tronche du bois. S'il est potable, une teinte pour avoir un finish "brown" et un vernis par dessus, ça me plairait je pense. Voire Natural vernis, mais j'ai franchement peu d'espoir d'avoir une belle coupe sur une base de finition opaque... Les saligots doivent bazarder leur déchet visuels sur ce genre de rendu.

Sinon, en couleur, je verrais bien du "Vintage Blonde" opaque, ou du Daphne Blue (mais ça ma copine n'aime pas visiblement)... Doit bien y avoir moyen de trouver un simili chez un carrossier.

Edit : Merci de ton retour, Shiryu, c'est cool d'avoir l'avis de quelqu'un directement concerné.

Ça se passe comment d'ailleurs pour faire ça correctement ? J'imagine que c'est assez différent d'un capot de voiture...

Matériel :

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Shiryu »

Honnêtement j ai mis du vernis voiture pour essaier et ça tiens , le brillant dur , même pour la peinture c est également voiture , après il faut une finition impeccable et surtout une fois le vernis appliquer ne pas mettre en chauffe , donc laisser reposer . Après pour la couleur on a a disposition des nuancier avec toutes les couleurs qui existe sur le marché. Voila j espère que ça t aideras .voila ma dernière ( bon la couleur faut aimer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Originale. :super:

Pour le vernis, je pense essayer de me dégoter du nitrocellulosique, afin d'éviter la casse "coquille d’œuf" du PU comme c'est le cas en ce moment.

Un collègue va me mettre en contact avec un carrossier qu'il connait très bien, qui bosse vraiment bien apparemment. So, wait and see...

Restera à se décider si je fais une couleur ou pas, et si oui laquelle... Pfiou, ça va faire des dépenses pas prévu, c'est pas toujours amusant une passion !

Matériel :

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

je compatis a ton malheur fox

si jamais tu doit refaire tout voila une idée originale pour un look original

a regarder j'usuqu'au bout pour voir le look

https://www.youtube.com/watch?v=rmSV2l6 ... e=youtu.be

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Shiryu »

Oui le sWirling attention c est une méthode spécial . Il n y a pas beaucoup de monde qui le font.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Et qui doit coûter assez cher en peinture...

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Shiryu »

Oui ceux qui le font prenne cher , alors que les produits ne sont pas excessifs.

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je connaissais cette méthode, via une des Ibanez Jem de Steve Vai notamment. Mais ça ne me plaît pas, en tout cas clairement pas sur une Strat' "classique", surtout que comme dit, c'est un coût supplémentaire à mon avis. ;-)

A la limite, si je devais faire quelque chose de vraiment original, j'irais chez Wild Custom, avec des plaques métalliques et ce genre de chose. :)

Mais une simple couleur et/ou du transparent, ça devrait le faire. :super:

Matériel :

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Shiryu »

En tout cas bonne chance et si tu as besoin n hésite pas : )
Répondre

Retourner vers « Guitare »