Avis future guitare électro-acoustique ou acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tiffany
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha FG 720S BK
Prénom : Tiffany

Avis future guitare électro-acoustique ou acoustique

Message par Tiffany »

Bonjour !

Comme dit dans ma présentation, la guitare que je possède est une Kona k394d, du pack la guitare pour les nuls ^^ Le son et l'esthétisme de cette guitare ne me plaise pas, c'est pourquoi je voudrais m'acheter une guitare électro-acoustique ou acoustique, or je suis un peu perdue avec la multitude de choix qu'il existe.

J'ai un niveau plutôt débutant/moyen, et un budget de 250 - 350 euros.

J'ai repéré quelques guitares qui m'ont l'air sympathiques, mais j'aimerai connaître vos avis sur celles-ci et si vous avez des meilleurs choix à me proposer !

- https://www.thomann.de/fr/fender_cd60_ce_bk.htm : Fender CD-60 CE BK 239 euros. J'aime beaucoup sa couleur noire, c'est une des meilleures ventes de sa catégorie, mais je trouve le son trop clair/aigu.

- https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... ceq_nt.htm : Harley Benton CLJ-503CE NT 188 euros. Pas mal d'avis positifs, design sympa...

Ces deux guitares il y a juste la couleur qui change mais je ne comprends pas la différence de prix si élevée :o

- https://www.thomann.de/fr/fender_cd140sce_na.htm : Fender CD-140SCE NA 325 euros

- https://www.thomann.de/fr/fender_cd140sce_bk.htm : Fender CD-140SCE BK 259 euros

Merci d'avance pour vos conseils !

Topic author
Tiffany
Newbie
Newbie

Re: Avis future guitare électro-acoustique ou acoustique

Message par Tiffany »

Sinon en seulement acoustique j'ai trouvé une Yamaha FG 720S BK à 288 euros https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_720s_bk.htm qui a l'air pas mal vous en pensez quoi ?

Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : A&L folk

Message par Francois75 »

Salut,

Pour avoir eu pendant un temps la yamaha FG700S, qui ne change que par l'esthétique de la 720S, c'était vraiment un bon instrument qui sonnait plus que bien. Elle est pas mal plébiscitée. Après le choc en guitare acoustique est immense.....

Je n'ai pas essayé les modèles que tu cites mais si l'électro n'est pas indispensable pour toi, sache que pour le même prix une électro acoustique sera probablement de moins bonne qualité.

Une autre chose également en regardant un peu la guitare que tu as eu précédemment, il me semble pas que ça soit une dreadnought. Les modèles que tu cites semblent tous en être, sache que la taille de la classe sera plus grande. Il ne faut pas hésiter à les essayer pour être sur que la forme et la taille de la caisse te corresponde. Pour ma part, j'ai eu ce problème et j'ai récemment changé pour une guitare au format plus petit, car la taille de la caisse me gênait. Je me suis tourné vers une art et lutherie folk... que du régal.

N'hésites pas aussi si tu connais un peu ou si tu connais des personnes qui s'y connaissent vers l'occasion, car dans ton budget tu pourrais te dégoter une belle guitare.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Salut Tiffany,

Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais Fender n'a pas une super réputation sur les acoustiques d'entrée de gamme. C'est plus sur les électriques qu'ils excellent.

Je pense qu'une première question que tu dois te poser, comme le suggère François75, est de savoir si tu as besoin que ta guitare soit électrifiée ou pas. Si tu n'as pas besoin du préampli, pour le même prix tu pourras te payer une guitare plus haut de gamme. Ensuite, je pense aussi que la taille de caisse à son importance : en fonction de ta morphologie, tu pourras préférer une guitare plus petite. J'avais une dreadnought au départ, et j'ai beaucoup apprécié de passer sur une OM (donc plus petite) ... question confort, c'est un régal !

Du coup, dans ton budget, je te conseillerais de jeter un coup d'oeil sur la série L de Cort (j'ai la L300 dont je suis très content), ou la série Tramontane de Lag (disponibles en taille dreadnought ou orchestra) ... ou dans d'autres marques comme Yamaha, Takamine, ou autres, qui sont des références sur les folks.

Dans tous les cas, vu ton budget, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sans trop de problème !

Bonne chasse, et tiens nous au courant ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Guillaume45 a écrit :Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais Fender n'a pas une super réputation sur les acoustiques d'entrée de gamme. C'est plus sur les électriques qu'ils excellent.
+1
Guillaume45 a écrit :Je pense qu'une première question que tu dois te poser, comme le suggère François75, est de savoir si tu as besoin que ta guitare soit électrifiée ou pas.
-1

À l'ère de l'internet, s'enregistrer via le préamp est un plus indéniable.

2nd argument, le jour où tu voudras investir dans un petit combo électro, tu découvrira une nouvelle guitare sans en changer.

Les Harley Benton électro "haut de gamme' sont vraiment impressionnante, tant qualité/prix que qualité tout court.
Bois massifs, sillet os, préamp Fishman Isys, etc, etc...

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... la_28v.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... idwood.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... a_28ve.htm

J'ai eu l'occasion de tester cette dernière, c'est bluffant !

Aucune des lacunes de finition des entrées de gamme (notamment le fameux frettage défaillant)

Ils faisaient des modèles plus jolis en haut de gamme, il y a quelques mois de cela, mais partis comme des pommes de pin et aujourd'hui, d'occase, ça doit coûter plus cher que neuf à l'époque. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Tiffany
Newbie
Newbie

Message par Tiffany »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses ;) Je n'ai malheureusement pas de connaissances s'y connaissant sur le marché de l'occasion. En y réfléchissant bien il est vrai que je n'ai pas vraiment besoin qu'elle soit électrifiée, une acoustique me conviendrai très bien aussi.

Francois75, pour la Yamaha FG 720S BK à 288 euros ( https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_720s_bk.htm ), on m'a dit que la table massive été un bon point. C'est surtout son design que j'apprécie beaucoup aussi ^^

On m'a conseillé cette guitare également : https://www.thomann.de/fr/lag_tramontane ... 0_282789_8 (LAG Tramontane 66 T66D à 189 euros). Je ne sais pas si tu connais Guillaume45 ?

Martin_Rotsey, j'ai regardé les guitares que tu as cité, j'aime bien leur son même si la Harley Benton CLD-30SCM-CE SolidWood est peut-être trop cher quand même ( https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... idwood.htm ) en y réfléchissant bien. Donc peut-être partir vers une Harley Benton Custom Line CLA-28V à 248 euros qui est seulement acoustique ( https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... la_28v.htm ).

Donc pour l'instant mon choix se porterait sur une de ces trois guitares... choix difficile !

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 2
Ampli : -

Message par joe1977 »

Avec la la Yamaha FG 720S BK, t'as le top (avant les hauts de gamme) en pure acoustique de chez Yamaha. Et en effet, passer en électro te coûtera plus cher pour le meme niveau de qualité, et si tu nen as pas besoin, çà ne sert à rien.

La Lag est très apprécié.

Harley Benton, pas d'avis.

Je te conseille, si tu peux, des les tester. Tu pourras tester le confort et la sonorité, et prendre celle qui te plait le mieux (perso, je risque de bientot basculer sur la 750S parce que les la LL16ARE est vraiment trop chere).

Sinon, chope de video sur le net, et écoute.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Tiffany a écrit : On m'a conseillé cette guitare également : https://www.thomann.de/fr/lag_tramontane ... 0_282789_8 (LAG Tramontane 66 T66D à 189 euros). Je ne sais pas si tu connais Guillaume45 ?
Il y a quelques mois, j'étais tombé sur une Lag T66 d'occase dans un magasin genre cash-machin. Elle n'était pas accordée, mais malgré tout elle m'a fait une très bonne impression : beau son, bon confort de jeu ... pour le prix, c'est vraiment une chouette guitare !

Comme la plupart des guitares Lag, la T66 existe en diverses finitions, qui s'identifient par la ou les lettres qui suivent le modèle: D (dreadnought), C (cutaway, ou pan coupé), E (électrifiée), J (jumbo), etc ... par exemple, la T66 DCE est une électro-acoustique dreadnought à pan coupé.

Sinon, dans ton budget, il y a aussi les T70 et T80, avec table en épicéa massif, ou T100 avec table en cèdre massif. Je ne les ai pas essayées, mais les bois massifs donnent à priori un meilleur son, qui se bonifie au fil des ans. Et, personnellement, je trouve que la T100 en finition black est d'une beauté à tomber par terre ! :ghee: :coeur:

Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir plusieurs magasins de musique, et d'essayer un maximum de guitares. Une guitare, c'est comme la baguette magique d'Harry Potter: tu dois la choisir, et elle doit te choisir ! :happy1:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

Topic author
Tiffany
Newbie
Newbie

Message par Tiffany »

J'ai regardé j'ai trouvé une TRAMONTANE T80D http://france.lagguitars.com/tramontane ... l-p169521/ à 244 euros

Une TRAMONTANE T100D http://france.lagguitars.com/acoustique ... p111372,1/ à 388 euros mais ça fait quand même un peu trop cher

C'est vrai que quand dans l'idéal je devrais aller dans un magasin de musique, j'avais été voir à Musikia mais ils sont en fermeture définitive ... Vous connaissez d'autres magasins sympas sur Paris ou en banlieue Parisienne ?

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par joe1977 »

Tiffany a écrit : Vous connaissez d'autres magasins sympas sur Paris ou en banlieue Parisienne ?
Woodbrass dans le 19eme, ils ont un choix monstre....

Yamaha FG 750s

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Tiffany a écrit : ... Vous connaissez d'autres magasins sympas sur Paris ou en banlieue Parisienne ?
J'aurais dit Musikia, moi aussi, qui a l'avantage d'être très central, mais je ne savais pas qu'ils avaient fermé ! :/

Sinon, comme dit Joe, Woodbrass a beaucoup de choix.

Et il y a aussi pas mal de magasins de musique vers la rue de Douai, entre Place Clichy et Blanche, mais ça fait quelques années que je ne suis plus parisien et que je n'ai pas été me ballader dans le coin ! :gene:

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier classic vibe
Ampli : Marshall

Message par Shiryu »

C est vrai que dans Paris tu as l embarras du choix question magasin de guitare . Même de souvenir vers Pigalle il y a des magasins d occasion , je sais si ils existent toujours .

Topic author
Tiffany
Newbie
Newbie

Message par Tiffany »

Re-bonjour !

J'ai finalement opté pour la Yamaha FG 720S BK ^^

(désolé pour les reflets)

Image

Je la trouve superbe :) elle est un peu plus grande que ma précédente, mais elle me convient parfaitement. C'est parti pour des heures de guitare :D :D :D

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Tiffany a écrit : J'ai finalement opté pour la Yamaha FG 720S BK ^^
Magnifique !!! :super: :amen:

Bah, maintenant, y a plus qu' à ... amuses-toi bien !!! ;-)

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par joe1977 »

Magnifique, fait nous un retour complet de ton ressenti !

Yamaha FG 750s

Topic author
Tiffany
Newbie
Newbie

Message par Tiffany »

Je l'ai reçue hier, dés que j'aurai le temps de jouer je vous dis ça ^_^ En tout cas super bien emballée, double-emballage et tout, aucune trace sur la guitare, livraison très rapide (commandée samedi, prise en charge de la commande lundi, reçue mercredi). Très satisfaite de thomann :)

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par joe1977 »

ok pour thoman...
Vivement que tu la testes.
Perso, je lorgnais sur une LL16 ARE, mais c'est vraiment trop cher vu mon niveau et utilisation.
Du coup, je me rabats sur une fg750s.

Pour le coup, y a t'il une grosse différence technique entre la fg720s et la fg750s compte tenu de la différence importante sur le prix...?

Yamaha FG 750s
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »