Salut les d'jeuns.
Je me rends compte que je n'ai pas du tout tenu ce fil à jour... Il y a eu pas mal de changement avec ce que je disais plus haut.
Au final, je n'ai pas donné suite avec le luthier près de chez moi. De son propre aveu, travaillant dans son garage, les poussières se déposant sur le vernis sont une plaie sur les finitions clairs, et même s'il y mettait toute sa meilleure volonté pour que le rendu soit impeccable, il préférait travailler sur des finitions foncées pour éviter les problèmes.
Ce côté un peu trop "roots" m'ayant refroidi (bien qu'il semblait à la fois compétent et passionné, et que soit dit en passant il comptait investir dans une genre de caravane pour l'équiper façon salle de peinture), j'ai du même coup laissé tomber l'idée de faire faire la moitié du boulot par un carrossier, et l'autre par un luthier.
Déjà, par soucis de confort : devoir traiter avec deux personnes en même temps pour le même objet, c'est du temps et des contraintes supplémentaires... Mais aussi parce qu'en cas de problème sur le rendu, je ne voulais pas que chacun rejette la faute sur le travail de l'autre, en n'assumant ainsi aucune garantie.
Du coup, un ami à moi a contacter son magasin fétiche sur Bourges, dont il connait personnellement les vendeurs, et à choper le contact des deux luthiers qui s'occupent des réparations pour ledit magasin.
Ainsi, j'ai pris contact avec l'un d'eux basé près de Tours.
Un monsieur là encore très sympathique, qui m'a cela dit fait pas mal de nœuds au cerveau... En gros :
Je lui ai fait parvenir le corps de guitare le 26 février 2016. On s'était entendu sur l'établissement d'un devis en fonction de l'état, et du vernis que je voudrais. Sauf que je n'ai jamais reçu de devis...
Vu qu'il n'est pas tout le temps à son atelier, et qu'il ne fait des déplacements sur Tours-centre que toutes les deux semaines (pour récupérer des colis, voir ses fournisseurs, etc.) les délais ont été assez monstrueux ne serait-ce que pour se mettre d'accord sur cette foutue teinte !!! Pour ainsi dire plus de trois mois... Sachant qu'entre temps, il avait commencé à poncer, et qu'on n'avait au final jamais reparlé du vernis (PU ou nitro).
J'ai fini par perdre patience au mois de mai, et lui ai envoyé un échantillon de couleur par la poste, directement chopé sur un nuancier Brico-machin. Dans la mesure où à chaque fois qu'il me proposait quelque chose, ce n'était pas du tout la couleur que je lui montrais par photos, exemple, description... Ça devenait ridiculement long et ça m'échauffait légèrement !
Aujourd'hui, si je fais le bilan :
- La guitare est peinte, vernis, en cours de finition. Donc YES, je devrais enfin la récupérer en rentrant de mon périple le mois prochain.
- Je n'ai aucun devis, ni officiel ni officieux, juste un prix "autour des 200€" annoncé par téléphone. Donc j'attends de voir la facture finale pour m'expliquer ou simplement payer...
- Je suis parti sur un vernis PU, plus économique, plus résistant, moins contraignant, et sans aucune incidence sur le son d'après moi (le sacro-saint nitro, j'en suis largement revenu...).
- J'en suis rendu à un délai de bientôt 5 mois pour cette maudite guitare, donc j'espère vraiment que le jeu en vaudra la chandelle !
Et je crois que c'est à peu près tout...
Ci joint, un peu d'illustration.
La guitare comme je l'imaginais (une des photos que je lui ai d'ailleurs envoyé pour exemple) :
___ » Electronic Guitars » Fender » 1973 Fender Stratocaster Blonde.jpg
Photo du 11 mars 2016, l'apprêt avait été appliqué et poncé (on voit d'ailleurs très nettement les trois parties, ce qui me conforte dans l'idée qu'une finition transparente aurait été une erreur, vu le "standing" tout relatif de cette guitare... Vaut mieux cacher la misère !) :
V__3313.jpg
Et des photos datées d'aujourd'hui. J'ai un peu retouché les couleurs parce que la guitare était verte avec le calibrage des couleurs ! A mon avis, le rendu à l'écran n'est pas encore parfait, mais ça donne une idée. J'espère juste que quand je la verrais en vrai, la guitare ne sera pas verte, et que ses post-it (que j'ai utilisé pour recalibrer les couleurs) sont bien blancs et pas bleus.
Fender.jpg
Fender 2.jpg
PS : Je sais que cette couleur ne fera pas l'unanimité et qu'on va surement me cracher dessus (vu le splendide Chrome Red qui l'habillait avant), mais par soucis d'économie je n'ai pas voulu faire de peinture paillette ou sunburst, et la seule couleur unie que j'ai toujours adorée sur Strat c'est le blond vanille.
Donc tant pis si ça ne vous plaît pas.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.