L'Oh Jude...
Jude73 a écrit :En fait j'avoue que je n'y comprends pas grand chose... J'ai l'impression que dans mon texte, la "archtop" est une "thin hollow body"... Ca vous paraît logique?
C’est le cas…Je ne vais pas rentrer dans les détails mais une explication s’impose
Prenons une ES335 (voir photo ci-dessous) guitare Hollow body car creuse à l’intérieure.

Ce genre de guitare s’est vue ajoutée (il me semble par Monsieur Gibson) une table (partie supérieure).
Faite normalement d’un bois différent et beaucoup plus beau (genre Erable ondé).
Cela permettait de rendre la guitare plus jolie sans forcément changer ses caractéristiques de base (comme le bois par exemple). Une autre caractéristique de cette table : la forme. De type bombé (Archtop).
Voila pourquoi Hollow body et archtop sont souvent rapportés ensemble…
-----
Jude73 a écrit :Et puis j'ai du mal à comprendre s'il s'agit de ce qu'on appelle une guitare électrique, "électro-acoustique", ou encore d'une "guitare de jazz"...
En ce qui concerne la différence entre guitares :
- La guitare électrique : Guitare ayant un son ne provenant pas essentiellement de la résonance du bois mais des micros qui captent le son des cordes pour le transformer en signaux électriques restitués par l'amplificateur.
- La guitare acoustique : Guitare dont le son est amplifié par la résonance de la caisse faite en bois.
- La guitare électro acoustique : Guitare acoustique équipée d'un capteur piezzo qui capte la résonance du son dans la caisse et la vibration des cordes, transformé en signaux électriques (pré amplifié par un préampli intégré à la caisse) et restitué par un ampli.
- La guitare Jazz (comme l'ES335) : est une guitare électrique (donc équipée de micros) ayant une caisse creusée pour un effet plus résonance.
J’espère t’avoir un peu aidé
PS : Lub, pas de souci.