Fender Strat neuve - cordes qui frisent

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Swordsman
Newbie
Newbie
Guitare : Strat Lone Star
Ampli : VOX VT40+

Fender Strat neuve - cordes qui frisent

Message par Swordsman »

Bonsoir,

Après pas mal de recherche j'ai finalement opté pour une Fender Stratocaster Lone Star. Excellente guitare polyvalente avec des micros top :super:

Petit soucis cependant : les cordes frisent. Après vérifications il s'avère que ça se produit au niveau des frettes des cases que je joue. :aille:

J'ai lu que ça se corrigeait parfois en changeant les cordes. Qu'en pensez-vous? Ne devrais-je pas attendre qu'elle se rôde?

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Fender Strat neuve - cordes qui frisent

Message par enguerran »

Si tu l'as achetée neuve en magasin, le magasin t'offre généralement le premier réglage, si c'est sur le net tant pis ce sera pour ta poche, mais commence par aller la régler chez un luthier. Après il y a frise et frise, elle peut être acceptable si elle ne ressort pas dans l'ampli et qu'elle te permet une action agréable pour jouer.

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Prénom : Didier

Message par Didier44 »

Il me semble normal qu'après un achat, en magasin ou ailleurs, un petit réglage de l'instrument soit nécessaire.
Le réglage de la hauteur des cordes fait partie de ces réglages. Tout utilisateur doit apprendre et être capable
de faire cette opération, comme d'être capable également d'accorder l'instrument.
Chaque personne a sa façon de jouer, d'attaquer la corde et d'appuyer ses doigts au niveau des frettes. Donc, le réglage
est aussi un peu "personnel", même si un professionnel peut en faire une approche satisfaisante.

Le changement des cordes n'est donc pas forcément préconisé. Mieux vaut d'abord un essai de réglage personnel.

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner

Message par Bilbo »

C'est vrai qu'il est utile d'apprendre à régler soi même sa guitare pour obtenir ce qu'on souhaite, mais pas facile quand on débute, en même temps on trouve sur le net des explications.
Soit tu fais régler ta guitare par ton magasin en essayant de voir ce qu'ils font, voir comme ils s'y prennent, à mon avis, ce n'est pas grand chose à régler, du coup, ça te fait un apprentissage.
Souvent c'est de régler le manche de la guitare, souvent trop droit, ça vient de m'arriver sur une guitare. Régler la courbure du manche à l'aide du truss rod, c'est vraiment rien à faire, seule chose évidemment, y aller très doucement, ne pas forcer.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Après, une strat est tjrs réglé avec une légère frise.....ça fait partie du charme de l'instrument
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Euh ? Tout le monde est d'accord avec ça ?
Et banzaï !

Rootkit
Newbie
Newbie
Guitare : Strat Fender
Ampli : Fender, Vox

Message par Rootkit »

Tu viens de l'avoir, elle est neuve.... fait ou faut faire un bon réglage (manche et pontets).

Perso, ma strat (US de 2004) ne frise pas et l' action est assez basse

Une photo de la belle avec zoom sur les pontets?
Modifié en dernier par Rootkit le dim. 31 janv. 2016 08:30, modifié 1 fois.

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

La mienne est une Mexicaine de 1995, action aussi très basse, réglage Luthier, et pas de frise.....
Et banzaï !

Topic author
Swordsman
Newbie
Newbie
Guitare : Strat Lone Star
Ampli : VOX VT40+

Message par Swordsman »

Finalement j'ai changé les cordes. Je les ai remplacées par des Elixir. Eh bien ça ne frise plus!

Ce peut de pas marcher sur toutes les Fender Strat neuves qui frisent, mais ça a marché pour moi. Bien content je suis :taré1:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »