Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Telecaster Squier
- Ampli : Vox ac4tv
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
Salut
J'ai vu sur le schéma de Oldamp que le transfo de puissance est un 250-0-250 c'est pas mal apparemment, il y a moyen de bricoler avec ça. Il est d'ailleurs en très bon état, ça ne présume en rien de son fonctionnement, mais visuellement c'est pas mal.
Le plus limitant serait le transfo de sortie, mais je peux mettre autre chose.
La lampe "redresseuse" se chauffe en 6.3V et pas en 5 comme sur certain ampli, j'ai bon ? Avantage ou inconvénient ?
J'irai le chercher demain (s'il y est encore...) et je prendrai mon temps pour démonter et faire des tofs, après ça me servira de TP dans ma quête de la connaissance lampesque.
Merci à tous les deux.
J'ai vu sur le schéma de Oldamp que le transfo de puissance est un 250-0-250 c'est pas mal apparemment, il y a moyen de bricoler avec ça. Il est d'ailleurs en très bon état, ça ne présume en rien de son fonctionnement, mais visuellement c'est pas mal.
Le plus limitant serait le transfo de sortie, mais je peux mettre autre chose.
La lampe "redresseuse" se chauffe en 6.3V et pas en 5 comme sur certain ampli, j'ai bon ? Avantage ou inconvénient ?
J'irai le chercher demain (s'il y est encore...) et je prendrai mon temps pour démonter et faire des tofs, après ça me servira de TP dans ma quête de la connaissance lampesque.
Merci à tous les deux.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Oui, la redresseuse est en 6,3v
Si tu as un enroulement indépendant pour le chauffage de la redresseuse, c'est encore mieux.
L'EZ80 ne se fabrique plus à ma connaissance. Mais c'est un tube robuste. Au pire, elle peut être remplacée par une EZ81, qui se fabrique encore, au moins chez JJ Electronics.
Si tu as un enroulement indépendant pour le chauffage de la redresseuse, c'est encore mieux.
L'EZ80 ne se fabrique plus à ma connaissance. Mais c'est un tube robuste. Au pire, elle peut être remplacée par une EZ81, qui se fabrique encore, au moins chez JJ Electronics.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
non... EZ80 = 0.6A filament alors que EZ81 = 1A filament ! le transfo d'alim ne va pas supporter 0.4 A de plus ! de EZ80 en pagaïe sur le bay. et un seul 6.3V sur le GID... et il vaudrait mieux aussi remplacer l'ampoule du voyant par une LED, on soulage le transfo !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
Bon ben ça y est, le GID est à la maison, enfin les GID sont à la maison. Il y en avait deux, je les ai pris, 20 euro la paire.
Les premières photos sont faites, j'ai commencé à ouvrir et là... première surprise, ils ne sont pas montés tout à fait de la même façon. Les transfos de sortie ne sont pas tous les deux au même endroit et ce ne sont pas les mêmes.
L'un est marqué 3.000 3.5 et l'autre Audax type 37-44 4.500 ohms.
J'envoie ça sur le forum ce WE.
Il y a un format pour les images ?
Edit : j'ai trouvé des EZ80 chez TAD :
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tu ... r_Tube_654
même pas trop cher
A+
Bon ben ça y est, le GID est à la maison, enfin les GID sont à la maison. Il y en avait deux, je les ai pris, 20 euro la paire.
Les premières photos sont faites, j'ai commencé à ouvrir et là... première surprise, ils ne sont pas montés tout à fait de la même façon. Les transfos de sortie ne sont pas tous les deux au même endroit et ce ne sont pas les mêmes.
L'un est marqué 3.000 3.5 et l'autre Audax type 37-44 4.500 ohms.
J'envoie ça sur le forum ce WE.
Il y a un format pour les images ?
Edit : j'ai trouvé des EZ80 chez TAD :
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tu ... r_Tube_654
même pas trop cher
A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Pas mal la lien pour les EZ80, je ne connaissais pas. C'est vrai, c'est pas cher.
Et félicitations, 2 GiD pour 20 E, c'est pas mal, surtout si y'en a un avec les boutons arrondis, je connais quelqu'un que ça intéresse.
EZ80 (0.6A) + EL84 (0.76A) + 6AV6 (0.3A) + bulbe (0.3A) = 1.96A
EZ81 (1A) + EL84 (0.76A) + 6AV6 (0.3A) + Led = 2.06A
Et félicitations, 2 GiD pour 20 E, c'est pas mal, surtout si y'en a un avec les boutons arrondis, je connais quelqu'un que ça intéresse.
EZ80 (0.6A) + EL84 (0.76A) + 6AV6 (0.3A) + bulbe (0.3A) = 1.96A
EZ81 (1A) + EL84 (0.76A) + 6AV6 (0.3A) + Led = 2.06A
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

bonne affaire, oui, bravo !
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Les deux GID bruts de brocante
Les boutons arrondis c'est ceux ci ?
Encore une question, il y a moyen de monter un ampli type US (12AX7 + 6v6) avec un transfo de puissance de gid ?
Il faut prendre une EZ80 en redresseuse au minimum ?
A+
Les boutons arrondis c'est ceux ci ?
Encore une question, il y a moyen de monter un ampli type US (12AX7 + 6v6) avec un transfo de puissance de gid ?
Il faut prendre une EZ80 en redresseuse au minimum ?
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

La suite, on commence le démontage
C'est propre. Mais en dessoudant on voit quelques différences :
Les OT: Un transfo de puissance, l'autre est un peu différents, rien de grave c'est une histoire de couleurs : A+
C'est propre. Mais en dessoudant on voit quelques différences :
Les OT: Un transfo de puissance, l'autre est un peu différents, rien de grave c'est une histoire de couleurs : A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

En effet, sur la 2ème photo, le transfo de sortie semble être... transparent !
As-tu relevé le câblage de ton transfo d'alim avant de le démonter ?
As-tu relevé le câblage de ton transfo d'alim avant de le démonter ?
-
oldamp
- Expert Electronique

Tu as du bol le transfo de sortie riquiqui a été remplacé par la taille au-dessus sur le 2eme GUD... bonne pioche !
et le cablage alim (vérifie le branchement 220 car il y a une prise intermédiare 110V pour la platine...) :
il faut enlever le lien entre un point du 6.3V et le point milieu qui va à la masse...
ce transfo est trop juste pour une 6V6 ! à la limite pour une 6005/6AQ5 si tu veux le son "6V6" plutot que EL84... ou 6P1P russe ! excellent tube ! avec redressement diodes silicium pour gagner 10-15V en HT... une EZ c'est pas utile, le transfo lui-même compressera déja bien assez !
j'ajoute que pour trouver le 220 tu mesures à l'ohmetre les résistances entre les deux fils rouge et vert. sachant qu'entre rouge et vert c'est le 110 (alim de la platine par les deux fils rouges), tu vas trouver une résistance R. le fils qui te donnera une résistance environ 2R avec le blanc sera celui du 220V...
et le cablage alim (vérifie le branchement 220 car il y a une prise intermédiare 110V pour la platine...) :
il faut enlever le lien entre un point du 6.3V et le point milieu qui va à la masse...
ce transfo est trop juste pour une 6V6 ! à la limite pour une 6005/6AQ5 si tu veux le son "6V6" plutot que EL84... ou 6P1P russe ! excellent tube ! avec redressement diodes silicium pour gagner 10-15V en HT... une EZ c'est pas utile, le transfo lui-même compressera déja bien assez !
j'ajoute que pour trouver le 220 tu mesures à l'ohmetre les résistances entre les deux fils rouge et vert. sachant qu'entre rouge et vert c'est le 110 (alim de la platine par les deux fils rouges), tu vas trouver une résistance R. le fils qui te donnera une résistance environ 2R avec le blanc sera celui du 220V...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

+1 pour la 6P1P !
Plus intéressante qu'une EL90 car le support est en Noval. Donc, moins de modifs.
Par contre, la grille de commande est biasée à -12v contre -7V pour une EL84, sachant qu'on va traiter le signal de la guitare avec une seule triode, en amont, n'est-ce pas un peu juste ?
Pareil pour le redressement SI.
Mon prof d'électronique me dit toujours que ça apporte plus de "HEADROOM".
Plus intéressante qu'une EL90 car le support est en Noval. Donc, moins de modifs.
Par contre, la grille de commande est biasée à -12v contre -7V pour une EL84, sachant qu'on va traiter le signal de la guitare avec une seule triode, en amont, n'est-ce pas un peu juste ?
Pareil pour le redressement SI.
Mon prof d'électronique me dit toujours que ça apporte plus de "HEADROOM".
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
Oui mais non Oldamp, tu as passé un schéma de GID (page précédente un lien vers un pdf) :
les vert vers le 6,3V
le rouge avec le bleu vers le secteur (le blanc pour le 110 avec le bleu)
les jaunes HT (vers EZ80)
Il me semblait que ça correspondait avec ce que j'ai trouvé au démontage, il faudra que je confirme ça à coup de multimètre.
Un truc bizarre, le PM entre les fils jaune n'était branché à rien (?) hormis le lien avec le bleu.
Tu penses que l'OT le plus gros ira pour un petit 5W ça ferait ça de gagné.
Pour le montage avec une 6P1P on verra quand je me serai entrainé sur un british like. Je préfère partir sur un schéma connu pour le premier.
A+
Oui mais non Oldamp, tu as passé un schéma de GID (page précédente un lien vers un pdf) :
les vert vers le 6,3V
Il me semblait que ça correspondait avec ce que j'ai trouvé au démontage, il faudra que je confirme ça à coup de multimètre.
Un truc bizarre, le PM entre les fils jaune n'était branché à rien (?) hormis le lien avec le bleu.
Pour le montage avec une 6P1P on verra quand je me serai entrainé sur un british like. Je préfère partir sur un schéma connu pour le premier.
A+
-
oldamp
- Expert Electronique

non surtout pas ! ! ! le bleu va à la masse et donc relie le point milieu de la HT à la masse ! ! le chauffage se fait par un seul fil et la masse. vieille technique qui donne du "hum" ! regarde le diametre du petit fil de cuivre soudé aux pattes et qui rentre dans le bobinage du traznsfo. les plus gros diametre sont pour le 6.3V les fils fins sont secteur ou HT...Yaume19 a écrit :Salut
les vert vers le 6,3V
A+
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Oups, merci Oldamp.
J'ai regardé plus attentivement mon transfo HT, il y a trois tailles de fil qui sont soudé sur les pattes, on voit ça sur la photo, le bleu qui est le plus gros, le vert de gauche qui est le plus petit et les autres qui sont entre les deux.
Mais il y a aussi plusieurs diamètre de fil dans le transfo, le bleu et le vert (de gauche) sont gros (tout est relatif) les autres sont bien plus fins.
Demain je vais commander un multimètre, le mien a rendu l'âme avant que j'ai eu l'idée de me monter un ampli.
Au fait, Fluke 179 à 50 euro
ou Wolcraft neuf à 60 ?
A+
J'ai regardé plus attentivement mon transfo HT, il y a trois tailles de fil qui sont soudé sur les pattes, on voit ça sur la photo, le bleu qui est le plus gros, le vert de gauche qui est le plus petit et les autres qui sont entre les deux.
Mais il y a aussi plusieurs diamètre de fil dans le transfo, le bleu et le vert (de gauche) sont gros (tout est relatif) les autres sont bien plus fins.
Demain je vais commander un multimètre, le mien a rendu l'âme avant que j'ai eu l'idée de me monter un ampli.
Au fait, Fluke 179 à 50 euro
A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

N'aurais-tu pas démonté tes transfos sans repérer les fils au préalable ?
-
oldamp
- Expert Electronique

c'est ça qui m’intéresse ! ce sont les 6.3V... sur ta photo on voit les deux fils rouges qui vont à la platine qui sont les fils du 110V. donc le 3eme est le 220 mais faut savoir à quel fil correspond l'autre 220 ! il te faut absolument un multi !!!Yaume19 a écrit :Oups, merci Oldamp.
Au fait, Fluke 179 à 50 euroou Wolcraft neuf à 60 ?
A+
Fluke.
EDIT IMPORTANT !
je viens de retrouver un châssis de GID dans mon bazar ! et bien, apparemment, les deux fils rouges de la platine sont sur le 220V ! sur le transfo, le fil vert va à l'interrupteur et les rouge et blanc au sélecteur 110/220. Blanc = 110 et rouge = 220 avec vert = 0.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
J'avoue que je n'ai pas été bon sur ce coup dans le relevé du schéma.
Merci de dépatouiller tout ça avec le peu d'infos que j'ai données
.
Si ce n'est pas trop tard, les fils à l'intérieur du transfo arrivant sur les bornes blanche et rouge sont très fins, mais sont doublés.
Donc pour alimenter le transfo je branche le vert et le rouge au 220, je peux faire mes mesures sur les autres cosses et je condamne le blanc (?).
A+
J'avoue que je n'ai pas été bon sur ce coup dans le relevé du schéma.
Merci de dépatouiller tout ça avec le peu d'infos que j'ai données
Si ce n'est pas trop tard, les fils à l'intérieur du transfo arrivant sur les bornes blanche et rouge sont très fins, mais sont doublés.
Donc pour alimenter le transfo je branche le vert et le rouge au 220, je peux faire mes mesures sur les autres cosses et je condamne le blanc (?).
A+
-
oldamp
- Expert Electronique

il suffit de ne rien souder sur la cosse du blanc en enlevant ce fil ! car je pense que tu vas enlever tous ces fils ou tu vas les réutiliser directement ?
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

C'est ce que je voulais dire en "condamnant" le blanc, surtout ne pas l'utiliser.
Je pense que je changerai les fils, pour partir sur des bases saines, mais je vais d'abord bien repérer les cosses, et ensuite je vais travailler la théorie et choisir mon futur ampli tranquillement. S'il est prêt pour Noël je serai bien content.
J'ai encore un peu de temps pour faire quelques bêtises et poser des questions stupides.
Merci, A+
Je pense que je changerai les fils, pour partir sur des bases saines, mais je vais d'abord bien repérer les cosses, et ensuite je vais travailler la théorie et choisir mon futur ampli tranquillement. S'il est prêt pour Noël je serai bien content.
J'ai encore un peu de temps pour faire quelques bêtises et poser des questions stupides.
Merci, A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Pour te donner une idée...
Un ancien électrophone, une EL84 et une 6AV6.
Redressement SI.
Un volume, un Tone switchable (grâce à l'inter du potar qui servait de mise sous tension), un boost (en fait un switch qui active ou désactive la contre-réaction).
Ça sonne bien, mais pas très fort.
Quand on s'acharne sur les cordes (ce que je fais, à un moment dans la vidéo) ça crunche pas mal quand même.
Un ancien électrophone, une EL84 et une 6AV6.
Redressement SI.
Un volume, un Tone switchable (grâce à l'inter du potar qui servait de mise sous tension), un boost (en fait un switch qui active ou désactive la contre-réaction).
Ça sonne bien, mais pas très fort.
Quand on s'acharne sur les cordes (ce que je fais, à un moment dans la vidéo) ça crunche pas mal quand même.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
Merci Martin, pour un petit ampli ça sonne bien, pour le travail à la maison je trouve ça très bon. C'est vrai que ça donne des idées.
Tu as quasiment tout récupéré sur ton électrophone, jusqu'au HP, j'aime beaucoup
.
A+
me revoilà avec quelques mesures
Pour le moment je n'ai que les résistances (donc je parle en ohm), je n'ai rien branché. La liaison entre le fil bleu chauffage et le point milieu en bas n'existe plus.
Sorties HT entre les deux fils jaune :
transfo 1 : 476
transfo 2 : 558
entre le point milieu et les fils jaunes :
transfo 1 : 233 et 245
transfo 2 : 284 et 287
sortie chauffage (6,3 V) les fils vert et bleu à gauche :
transfo 1 : 0,4
transfo 2 : 0,4
entrées HT (220-110 V) 3 fils de droite :
transfo 1 : rouge-vert : 48,5 / rouge-blanc : 32,7 / blanc vert : 16,1
transfo 2 : rouge-vert : 52,4 / rouge-blanc : 35,3 / blanc vert : 17,4
Entre tous les fils du haut, s'ils ne sont pas reliés entre eux par les résistances précédentes, j'ai toujours quelques mégaohms mais pas de résistance infinie.
Questions, est ce que ça confirme que l'entrée 220V est bien entre les fils rouge et vert à droite (en haut) ?
Puis je brancher pour prendre mes tensions à vide ? pour revenir vous embêter...
Merci, A+
Merci Martin, pour un petit ampli ça sonne bien, pour le travail à la maison je trouve ça très bon. C'est vrai que ça donne des idées.
Tu as quasiment tout récupéré sur ton électrophone, jusqu'au HP, j'aime beaucoup
A+
me revoilà avec quelques mesures
Pour le moment je n'ai que les résistances (donc je parle en ohm), je n'ai rien branché. La liaison entre le fil bleu chauffage et le point milieu en bas n'existe plus.
Sorties HT entre les deux fils jaune :
sortie chauffage (6,3 V) les fils vert et bleu à gauche :
transfo 1 : 0,4
transfo 2 : 0,4
entrées HT (220-110 V) 3 fils de droite :
Entre tous les fils du haut, s'ils ne sont pas reliés entre eux par les résistances précédentes, j'ai toujours quelques mégaohms mais pas de résistance infinie.
Questions, est ce que ça confirme que l'entrée 220V est bien entre les fils rouge et vert à droite (en haut) ?
Puis je brancher pour prendre mes tensions à vide ? pour revenir vous embêter...
Merci, A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

C'est un très bon exercice.
284+287=558 (environ)
Pour l'enroulement 6,3v, rien de spécial, si ce n'est qu'il n'a pas de point milieu, donc prévoir 2 résistors 100r pour créer un PM virtuel et le référencer à la masse ainsi.
Si tu ne connecte pas le secteur au bon endroit... ça fait boom, comme Charles Trenet.
La 1ère fois, ça surprend.
La deuxième aussi.
Sur le schéma, tu as un sélecteur de tension (rouge=220, blanc=110) et le commun (bleu).
233+245=476 (environ)Yaume19 a écrit :Sorties HT entre les deux fils jaune :
284+287=558 (environ)
Pour l'enroulement 6,3v, rien de spécial, si ce n'est qu'il n'a pas de point milieu, donc prévoir 2 résistors 100r pour créer un PM virtuel et le référencer à la masse ainsi.
Est-ce que tu as encore une partie de ces3 longueurs (rouge, vert, blanc) connectée sur l'électrophone. Où allaient-elles ?Yaume19 a écrit :entrées HT (220-110 V) 3 fils de droite :
Si tu ne connecte pas le secteur au bon endroit... ça fait boom, comme Charles Trenet.
La 1ère fois, ça surprend.
Sur le schéma, tu as un sélecteur de tension (rouge=220, blanc=110) et le commun (bleu).
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, rouge-vert = 220V.
si tu mesures les tensions à vide, c'est seulement indicatif... tu vas sans doute trouver plus de 7V sur le 6.3... et pareil pour la HT. ce gerne de transfo ça donne environ 2x250V HT... en charge !
si tu mesures les tensions à vide, c'est seulement indicatif... tu vas sans doute trouver plus de 7V sur le 6.3... et pareil pour la HT. ce gerne de transfo ça donne environ 2x250V HT... en charge !
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
Merci pour les infos.
J'ai fais la même chose avec mes transfos de sortie, est ce utile ?
A+
Merci pour les infos.
J'ai fais la même chose avec mes transfos de sortie, est ce utile ?
A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Sur ton transfo de sortie, tu dois avoir 2 enroulements (4 bornes).
Un enroulement pour le primaire et un pour le secondaire.
La plus forte résistance (quelques centaines d'ohms au max) c'est le primaire.
La plus faible résistance, c'est le secondaire (quelques ohms).
Un enroulement pour le primaire et un pour le secondaire.
La plus forte résistance (quelques centaines d'ohms au max) c'est le primaire.
La plus faible résistance, c'est le secondaire (quelques ohms).