Réglage cordes/manche
-
editors62
Topic author - Newbie

- Guitare : Takamine
Réglage cordes/manche
Bonjour,
Je me permet de poser une question qui est peut-être bizarre :
Je possède une guitare folk electro-acoustique de marque "Takamine", je l'ai acheté il y a environ 4 ans et je n'ai quasiment pas joué dessus en pensant que mon soucis était lié au fait que je n'avais pas encore acquis un niveau suffisant, je m'explique :
Dés la réception de cette guitare, je n'arrivais pas à plaquer mes accords barrés en bout de manche (le Fa essentiellement)
car j'avais le sentiment de devoir appuyer comme un malade pour que le plaquage soit correct, alors qu'avec une guitare de marque "élite" à 60 € c' était beaucoup plus souple à ce niveau.
C'est pourquoi je m' entraîne toujours sur cette dernière, mais reste frustré de ne pas utiliser celle qui m'a coûté un bras étant donné que 4 ans après, malgré mon évolution j'ai toujours ce soucis, je souhaite donc savoir si quelqu'un a une astuce sur un quelconque réglage.
Je précise que j'ai essayé différents types de cordes,
Merci pour vos réponses ou remarques.
Je me permet de poser une question qui est peut-être bizarre :
Je possède une guitare folk electro-acoustique de marque "Takamine", je l'ai acheté il y a environ 4 ans et je n'ai quasiment pas joué dessus en pensant que mon soucis était lié au fait que je n'avais pas encore acquis un niveau suffisant, je m'explique :
Dés la réception de cette guitare, je n'arrivais pas à plaquer mes accords barrés en bout de manche (le Fa essentiellement)
car j'avais le sentiment de devoir appuyer comme un malade pour que le plaquage soit correct, alors qu'avec une guitare de marque "élite" à 60 € c' était beaucoup plus souple à ce niveau.
C'est pourquoi je m' entraîne toujours sur cette dernière, mais reste frustré de ne pas utiliser celle qui m'a coûté un bras étant donné que 4 ans après, malgré mon évolution j'ai toujours ce soucis, je souhaite donc savoir si quelqu'un a une astuce sur un quelconque réglage.
Je précise que j'ai essayé différents types de cordes,
Merci pour vos réponses ou remarques.
-
joe1977
- Fan de guitare

- Guitare : 2
- Ampli : -
Re: Réglage cordes/manche
Le Fa barré est l'un des accords (barré) les plus difficile à faire. C'est normal que si tu essaies de le faire alors que tu n'as jamais joué, ce soit difficile.
Appuyer du les cordes, c'est une chose, en resortir un accord sans frise en est une autre.
Indépendamment des cordes, il se peu que l'action de ta takamine soit plus haute que sur l'élite, d'où cette sensation de difficulté supplémentaire.
Appuyer du les cordes, c'est une chose, en resortir un accord sans frise en est une autre.
Indépendamment des cordes, il se peu que l'action de ta takamine soit plus haute que sur l'élite, d'où cette sensation de difficulté supplémentaire.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...
Yamaha FG 750s
-
Herbert
- Accro à la Guitare

Pourrais tu nous donner le nom du modèle de Takamine dont il s'agit ? Ainsi que l'élite.
Comme joe1977, je pense que ça vient de ta pratique, mais on ne sait jamais...
Comme joe1977, je pense que ça vient de ta pratique, mais on ne sait jamais...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
-
boby95
Bjr Editor62,
Peut-ètre sillet trop haut: ça doit se voir à l'accordeur... Si de bonne qualité (sinon change le pr 1 en 0s) tu peux l'enlever: 1 coup léger mais sec sur le côté avec 1maillet, tu fais 1trait à 1mm de sa base tout autour, et tu le frottes sur du papier de verre très fin que tu a préalablement collé sur 1plaque de bois ou autre. = "simple" et efficace. > Faut y aller doucement, car ça ponce bien, et faut ètre bien régulier... Bonne route sur l'apprentissage de la Guitare..! > Faut savoir faire
plein de trucs soi-mème... > J'en suis à rebobiner
mes micros, c'est passionant mais presque...
Peut-ètre sillet trop haut: ça doit se voir à l'accordeur... Si de bonne qualité (sinon change le pr 1 en 0s) tu peux l'enlever: 1 coup léger mais sec sur le côté avec 1maillet, tu fais 1trait à 1mm de sa base tout autour, et tu le frottes sur du papier de verre très fin que tu a préalablement collé sur 1plaque de bois ou autre. = "simple" et efficace. > Faut y aller doucement, car ça ponce bien, et faut ètre bien régulier... Bonne route sur l'apprentissage de la Guitare..! > Faut savoir faire
mes micros, c'est passionant mais presque...
Modifié en dernier par boby95 le lun. 15 févr. 2016 15:49, modifié 1 fois.
-
joe1977
- Fan de guitare

boby95 a écrit :Bjr Editor62,
Peut-ètre ton sillet trop haut, d'ailleurs ça doi se voir à l'accordeur... S'il est de bonne qualité, tu peux l'enlever en donant 1 coup léger mais sec sur le côté avec 1maillet, tu fais 1trait à 1mm de sa base tout autour, et tu le frotte sur du papier de verre fin que tu a préalablement collé
sur 1plaque de bois ou autre. C'est "simple" et efficace. > Faut y aller doucement, car ça ponce bien, et faut ètre bien régulier... Bonne route sur l'apprentissage de la Guitare..! > Faut savoir faire
mes micros (avec 1bobineuse), c'est passionant.
Yamaha FG 750s
Yamaha FG 750s
-
Herbert
- Accro à la Guitare

Autant j'ai pas de soucis avec la manip, autant le fait d'aller dégager le sillet avant même de savoir si ça ne viendrait pas du chevalet ou encore d'autre chose, je trouve ça un peu hâtif.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
-
boby95
Ce n'est pas "hatif": c'est inévitable si le FA est
faux à l'accordeur, et c'est bien +facile que
tu le penses, je t'assure. = il n'y a rien de compliqué: en général 1sillet tient par 1point de
colle, et en + si c'est 1daube en plastoc, c'est déja l'occasion de le changer de toute manière,
pr 1 en 0S, qui donnera 1 Vrai son...
Si on a du mal à jouer 1FA barré, excuse moi,
mais ça n'a rien à voir avec l'Action ou encore
moins le Chevalet: Le FA étant la 1ère Note du manche, je ne vois vraiment pas d'autre raison.
C'est plutôt courant comme "Symptôme",
d'ailleurs le 1er de toutes les guitares, en ce qui
concerne le Jeux Et la Justesse...
faux à l'accordeur, et c'est bien +facile que
tu le penses, je t'assure. = il n'y a rien de compliqué: en général 1sillet tient par 1point de
colle, et en + si c'est 1daube en plastoc, c'est déja l'occasion de le changer de toute manière,
pr 1 en 0S, qui donnera 1 Vrai son...
Si on a du mal à jouer 1FA barré, excuse moi,
mais ça n'a rien à voir avec l'Action ou encore
moins le Chevalet: Le FA étant la 1ère Note du manche, je ne vois vraiment pas d'autre raison.
C'est plutôt courant comme "Symptôme",
d'ailleurs le 1er de toutes les guitares, en ce qui
concerne le Jeux Et la Justesse...
-
joe1977
- Fan de guitare

Boby, tu adresses tes explications techniques à un parfait débutant (apparemment).
En l’occurrence, editors62 n'arrive juste pas à faire un Fa barré sur l'une de ses grattes. On ne sait pas s'il sonne faux ou pas.
Et à moi de m'excuser, si l'action est plus haute (les cordes sont donc à une plus grande distance du manche), et à tirant équivalent, elles seront plus difficiles à plaquer.Et ce qui fait l'action des cordes, c'est en effet la hauteur du sillet, mais aussi la forme du manche (un réglage du trussrod peut être...meme si en bout de manche, cela parait peut probable). Ca me parait logique en tout cas.
De là à entamer le manche à coup de maillet direct, çà fait un peu peur...en tout cas, moi le cas échéant, je ne m'amuserai pas à le faire, et tester des alternatives moins radicales me parait plus sage.
En l’occurrence, editors62 n'arrive juste pas à faire un Fa barré sur l'une de ses grattes. On ne sait pas s'il sonne faux ou pas.
Et à moi de m'excuser, si l'action est plus haute (les cordes sont donc à une plus grande distance du manche), et à tirant équivalent, elles seront plus difficiles à plaquer.Et ce qui fait l'action des cordes, c'est en effet la hauteur du sillet, mais aussi la forme du manche (un réglage du trussrod peut être...meme si en bout de manche, cela parait peut probable). Ca me parait logique en tout cas.
De là à entamer le manche à coup de maillet direct, çà fait un peu peur...en tout cas, moi le cas échéant, je ne m'amuserai pas à le faire, et tester des alternatives moins radicales me parait plus sage.
Yamaha FG 750s
Yamaha FG 750s
-
Emmerald
- Newbie

- Guitare : Ibanez SR300 RW Cand
- Prénom : Emmerald
Salut,
Pour ton problème, editors62, il me semble effectivement qu'il s'agit du sillet.
Bien sûr, un bon réglage ne fera pas de mal mais si c'est le Fa qui pose le plus de problème, cela vient du sillet de tête à première vue. Une fois un bon réglage fait, si le problème persiste, vérifie la distance entre la première frette et le bas de la corde à vide et compare le à ton autre guitare. Vérifie aussi s'il n'y a pas de différence de radius. Peut-être que ta Takamine à une touche toute plate et que l'autre a un radius (même si c'est assez rare sur les acoustiques).
Si tu notes une différence entre les mesures frette/corde, le problème vient de là. Dans ce cas, il faudra effectivement faire une petite intervention sur le sillet. A voir si tu souhaite la faire toi-même ou pas.
Pour ton problème, editors62, il me semble effectivement qu'il s'agit du sillet.
Bien sûr, un bon réglage ne fera pas de mal mais si c'est le Fa qui pose le plus de problème, cela vient du sillet de tête à première vue. Une fois un bon réglage fait, si le problème persiste, vérifie la distance entre la première frette et le bas de la corde à vide et compare le à ton autre guitare. Vérifie aussi s'il n'y a pas de différence de radius. Peut-être que ta Takamine à une touche toute plate et que l'autre a un radius (même si c'est assez rare sur les acoustiques).
Si tu notes une différence entre les mesures frette/corde, le problème vient de là. Dans ce cas, il faudra effectivement faire une petite intervention sur le sillet. A voir si tu souhaite la faire toi-même ou pas.
"Ceux qui se battent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu."
-
boby95
Ne s'agit pas d'entamer le manche à cps de
maillet: "0n est pas des sauvages"
>Mais donner 1 ptit coup de maillet sur le côté du sillet, c'est Conçu pr ça: être changé facilement. 0n les fait tenir par 1tout ptit point
de colle à bois. Tu peux tjr régler l'Action, déja faut savoir le faire, mais ça n'a pas d'incidence sur la 1ère case, ça se saurait... Le fait que Editor62 soit "débutant" en Guitare ne signifie pas qu'il soit 1bébé, ou 1manchot...
Après avoir donné de bons conseils, "chacun voit midi à sa porte"... Ainsi soit-il.
maillet: "0n est pas des sauvages"
>Mais donner 1 ptit coup de maillet sur le côté du sillet, c'est Conçu pr ça: être changé facilement. 0n les fait tenir par 1tout ptit point
de colle à bois. Tu peux tjr régler l'Action, déja faut savoir le faire, mais ça n'a pas d'incidence sur la 1ère case, ça se saurait... Le fait que Editor62 soit "débutant" en Guitare ne signifie pas qu'il soit 1bébé, ou 1manchot...
Après avoir donné de bons conseils, "chacun voit midi à sa porte"... Ainsi soit-il.
Modifié en dernier par boby95 le ven. 19 févr. 2016 17:39, modifié 3 fois.
-
Herbert
- Accro à la Guitare

Pas de la cyano ? (quand on m'a expliqué le truc, c'était avec de la cyano...)boby95 a écrit :1tout ptit point de colle à bois.
-
joe1977
- Fan de guitare

Yamaha FG 750s
Yamaha FG 750s
-
Herbert
- Accro à la Guitare

Donc j'en déduit qu'on ma dit de la merde ...
-
boby95
@Herbert,
1 sillet tient juste par1point de colle a bois, vu que déjà il ne bouge pas (45/48kgs de traction
des cordes) +pr qu'on puisse le changer au besoin...
1 sillet tient juste par1point de colle a bois, vu que déjà il ne bouge pas (45/48kgs de traction
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Un sillet de tête ne se colle pas, cela n'a aucun intérêt puisqu'il tient tout seul avec les cordes mais en effet beaucoup de sillets sur les guitares de séries sont collés en usine.
pour les chaines de fabrications c'est plus simple évidement
pour le problème de cette guitare, il est difficile d’être affirmatif même si je pense aussi au sillet de tête trop haut.
le mieux à mon avis serait de voir pour un réglage général chez un vrai luthier, cela ne coûte pas un bras et c'est à mon avis le passage obligé pour 90% des guitares de séries.
un instrument bien réglé doit pouvoir être monté avec un tirant souple 12/53 et ceci sans causer la moindre gêne pour l'apprenti guitariste. en dessous de ce tirant les instruments perdent en volume sonore pour un usage en acoustique, en électro évidement cela n'a guère d'importance
pour les chaines de fabrications c'est plus simple évidement
pour le problème de cette guitare, il est difficile d’être affirmatif même si je pense aussi au sillet de tête trop haut.
le mieux à mon avis serait de voir pour un réglage général chez un vrai luthier, cela ne coûte pas un bras et c'est à mon avis le passage obligé pour 90% des guitares de séries.
un instrument bien réglé doit pouvoir être monté avec un tirant souple 12/53 et ceci sans causer la moindre gêne pour l'apprenti guitariste. en dessous de ce tirant les instruments perdent en volume sonore pour un usage en acoustique, en électro évidement cela n'a guère d'importance
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
-
joe1977
- Fan de guitare

Je profite de cette intervention pour y incruster une question :rémy a écrit :
Au niveau du tirant, c'est la même rêgle avec une 12 cordes (acoustique folk)?
Yamaha FG 750s
Yamaha FG 750s
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Tout d'abord ce n'est pas une règle mais un avis qui vient de mon expérience de 45 années maintenant que je jouejoe1977 a écrit :Je profite de cette intervention pour y incruster une question :rémy a écrit :
Au niveau du tirant, c'est la même rêgle avec une 12 cordes (acoustique folk)?
Pour une 12 cordes c'est différent car la traction est très importante et beaucoup de concepteurs prennent des risques en gardant un manche fin, c'est normal car il faut que cela reste facile à jouer.
on voit beaucoup de 12 cordes qui deviennent injouables hélas, soit parce que le manche est trop fin ou parce que la table n'est pas assez renforcée sous le chevalet.
moi j'aurai tendance à conseiller des tirants faibles sur une 12 cordes sinon bien souvent on se retrouve à devoir baisser d'un ton ou à devoir jouer avec le capo
j'ai fait réparer une Furch qui a eu son manche cassé à la tête . A la jonction tête /manche , il n'y a plus beaucoup de matière avec la barre de réglage qui vient se faufiler en plus !
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
OM Thomas Fejoz n°257
-
joe1977
- Fan de guitare

Merci Remy pour ton avis. Pas de règle, juste du bon sens...rémy a écrit :Tout d'abord ce n'est pas une règle mais un avis qui vient de mon expérience de 45 années maintenant que je jouejoe1977 a écrit :Je profite de cette intervention pour y incruster une question :rémy a écrit :
Au niveau du tirant, c'est la même rêgle avec une 12 cordes (acoustique folk)?![]()
Pour une 12 cordes c'est différent car la traction est très importante et beaucoup de concepteurs prennent des risques en gardant un manche fin, c'est normal car il faut que cela reste facile à jouer.
on voit beaucoup de 12 cordes qui deviennent injouables hélas, soit parce que le manche est trop fin ou parce que la table n'est pas assez renforcée sous le chevalet.
moi j'aurai tendance à conseiller des tirants faibles sur une 12 cordes sinon bien souvent on se retrouve à devoir baisser d'un ton ou à devoir jouer avec le capo
j'ai fait réparer une Furch qui a eu son manche cassé à la tête . A la jonction tête /manche , il n'y a plus beaucoup de matière avec la barre de réglage qui vient se faufiler en plus !
J'ai une folk 12 cordes chez un luthier, et il monte des 10-48 dessus.
Elle avait les cordes d'origine depuis 42 ans, du coup le manche avait travaillé, et elle était difficile à jouer.
Et un capo n'est absolument pas fonctionnel desssus. J'attend son retour pour voir ce que çà donnera avec de nouvelles cordes et un réglage du truss rod et une descente de l'action.
Yamaha FG 750s
Yamaha FG 750s
-
Phil44
- Maitre Guitariste

- Guitare : pacifica-ovation-lag
- Ampli : yamaha - peavey
- Prénom : Philippe
TOUT A FAIT OK AVEC BOBY !!!!boby95 a écrit :@Herbert,
Depuis le temps que je bidouille mes folk ou celles de mes élèves,
je peux vous assurer que d'enlever le silet de tête c'est de la rigolage.
J'en ai même vu qui une fois les cordes enlevées partaient pratiquement tout seul.
Et comme Boby....Papier de verre posé ou collé bien à plat.
Mais je comprends bien que pour un tout débutant c'est un peu hard de sauter le pas.
Concernant ta Takamine, c'est une grande marque mais qui depuis quelques années
fabrique aussi des gratteS souvent un peu limite, voir même très limite ( China )
Quelle est sa référence ?...
Parlon du FA....L'accord le plus compliqué à faire pour un tout débutant.
Le positionnement d'un FA ( j'ai bien dis le positionnement et non la note )
peut se faire pour s'entraîner sur tout le manche...bien loin du silet de tête.
Bien sur, vous n'aurez pas une note de FA, mais vous n'aurez pas non plus un silet de tête
pour vous empêcher d'écraser les cordes....Et puis un barré...il faut un peu de travail.
C'est uniquement un bon entraînement aux barrés.
Autre chose : On ne joue pas sur le " truss rod " pour pouvoir réaliser le FA.
ça n'y changera absolument rien ( je parle concernant le FA )
J'ai 17 jeunes et adultes en cours par semaine et 4 seulement
arrivent à faire un FA correctement....( )
Tous les barrés sont compliqués pour une apprentis grateux.
Mais pas le choix, il faut passer par là...et surtout ÊTRE PATIENT !
EDITOR : A mon avis je pense que ta gratte est bien, mais c'est juste toi
qui n'arrive pas encore à bien faire les barrés, non ?
Bien à toi ami grateux !!!!
Phil LE NANTAIS
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !