Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Telecaster Squier
- Ampli : Vox ac4tv
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
Salut
J'ai eu du mal, mais j'ai tenté un schéma (merci Jschem) du GID, j'ai enlevé le tweeter.
J'ai indiqué les valeurs que j'avais, j'aurais du mettre les tensions certes.
Je n'ai pas trouvé la 6AV6 dans la bibihothèque, alors je n'ai mis que la triode, les deux diodes sont "juste" reliées à la cathode (utile ou pas pour le fonctionnement de l'engin ??).
J'ai rajouté les deux R de 100 ohms pour le point milieu fictif du 6,3V.
J'attends donc votre avis, est ce que ça peut fonctionner et servir de base à un montage ?
Merci A+
J'ai eu du mal, mais j'ai tenté un schéma (merci Jschem) du GID, j'ai enlevé le tweeter.
J'ai indiqué les valeurs que j'avais, j'aurais du mettre les tensions certes.
Je n'ai pas trouvé la 6AV6 dans la bibihothèque, alors je n'ai mis que la triode, les deux diodes sont "juste" reliées à la cathode (utile ou pas pour le fonctionnement de l'engin ??).
J'ai rajouté les deux R de 100 ohms pour le point milieu fictif du 6,3V.
J'attends donc votre avis, est ce que ça peut fonctionner et servir de base à un montage ?
Merci A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Dans JSchem, tu peux exporter ta feuille au format jpeg. 
Tu peux aussi dégrouper un composant pour le modifier. Comme par exemple ton transfo de sortie qui n'a pas de point milieu sur l'enroulement du primaire.
Pour la 6AV6, oui, relier les cosses 5, 6 et 2.
Pour les 2 R100r sur le 6,3v c'est parfait.
Par contre l'entrée avec le tone et le volume, comment dire... "double emploi avec les potars de ta gratte" comme dit souvent un technicien de l'année (
)
Tu as viré le tweeter mais laissé la R1M et le 470pF en série. À moins que ce ne soit une contre-réaction locale.
Mais pour moi, tu n'en as pas besoin.
Le filtrage du préamp est complexe ( 2 x 56k + 100nF//), mais pourquoi pas.
Tu peux aussi dégrouper un composant pour le modifier. Comme par exemple ton transfo de sortie qui n'a pas de point milieu sur l'enroulement du primaire.
Pour la 6AV6, oui, relier les cosses 5, 6 et 2.
Pour les 2 R100r sur le 6,3v c'est parfait.
Par contre l'entrée avec le tone et le volume, comment dire... "double emploi avec les potars de ta gratte" comme dit souvent un technicien de l'année (
Tu as viré le tweeter mais laissé la R1M et le 470pF en série. À moins que ce ne soit une contre-réaction locale.
Mais pour moi, tu n'en as pas besoin.
Le filtrage du préamp est complexe ( 2 x 56k + 100nF//), mais pourquoi pas.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

OK pour le JPEG, j'y veillerai
.
Ce schéma n'avait pour but que d'éclaircir le schéma du GID donné par Oldamp, qui ne me semblait pas super clair. Maintenant je vais tenter de le modifier avec quelques questions à la clef... forcément
.
Déplacement des potentiomètres pour commencer, les mettre entre la 6AV6 et la EL84 ? Il faudra les remplacer à leur emplacement actuel par des R ?
Martin tu me dis que les R 1M et 470uf avant le tweeter ne sont pas nécessaires, je pensais que ce serait les 2nf et R 22K aux bornes de l'OT, à quoi servent ils ?
Modifier le filtrage du préamp... comment ?
Merci A+
Ce schéma n'avait pour but que d'éclaircir le schéma du GID donné par Oldamp, qui ne me semblait pas super clair. Maintenant je vais tenter de le modifier avec quelques questions à la clef... forcément
Déplacement des potentiomètres pour commencer, les mettre entre la 6AV6 et la EL84 ? Il faudra les remplacer à leur emplacement actuel par des R ?
Martin tu me dis que les R 1M et 470uf avant le tweeter ne sont pas nécessaires, je pensais que ce serait les 2nf et R 22K aux bornes de l'OT, à quoi servent ils ?
Modifier le filtrage du préamp... comment ?
Merci A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Ha, ok. Perso, j'ai été obligé de reprendre le schéma GID pour comprendre le tien.Yaume19 a écrit :Ce schéma n'avait pour but que d'éclaircir le schéma du GID donné par Oldamp
Tu as une R de 470K pour régler l'impédance d'entrée de ton étage d'ampli. En la remplaçant par le potar 500k, si tant est que celui-ci soit LOg...Yaume19 a écrit :Déplacement des potentiomètres pour commencer, les mettre entre la 6AV6 et la EL84 ? Il faudra les remplacer à leur emplacement actuel par des R ?
Pour le Tone, je te laisse fouiller sur le net, il y a plein d'infos sur les "single knob tone"
Personnellement, j'en reviens des réglage de Tone. J'en ai testé plein. Et mis à part le Moonlight et le Baxandall que je trouve intéressants (pas indispensables pour autant), je finis par trouver leur influence pire que mieux sur le son.
C'est un filtre conjonctif. (cf : demander à gogoleYaume19 a écrit :Martin tu me dis que les R 1M et 470uf avant le tweeter ne sont pas nécessaires, je pensais que ce serait les 2nf et R 22K aux bornes de l'OT, à quoi servent ils ?
Il sert à limiter les fréquences aiguës, si je ne m'abuse. Ou un truc comme ça...
Pour R&C en série entre la grille et l'anode, ça agit comme une contre-réaction locale, il me semble.
Si ça fonctionnait comme ça, ce n'est peut-être pas urgent de s'en préoccuper.Yaume19 a écrit :Modifier le filtrage du préamp... comment ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Ha, ok. Perso, j'ai été obligé de reprendre le schéma GID pour comprendre le tien. 
Tu veux dire que j'ai été très bon sur ce coup
La 470K du référencement de la gille à la masse fera donc l'affaire pour le volume, c'est ça. Il ne faut pas remplacer les anciens potards par des R ?
Est ce qu'un potentiomètre de guitare fera le job, remarque que j'ai ceux d'origine
.
Pour le tone je n'y tiens pas spécialement, on verra.
Et je remettrai le filtre qui donne les yeux rouges comme il est, aux bornes de l'OT.
Je vais me refaire un p'tit schéma moi tiens
.
Et pour passer d'un schéma à un layout, il y a une méthode sans doute ?
Merci A+
Tu veux dire que j'ai été très bon sur ce coup
La 470K du référencement de la gille à la masse fera donc l'affaire pour le volume, c'est ça. Il ne faut pas remplacer les anciens potards par des R ?
Est ce qu'un potentiomètre de guitare fera le job, remarque que j'ai ceux d'origine
Pour le tone je n'y tiens pas spécialement, on verra.
Et je remettrai le filtre qui donne les yeux rouges comme il est, aux bornes de l'OT.
Je vais me refaire un p'tit schéma moi tiens
Merci A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Oui, tu as été parfait.Yaume19 a écrit :Tu veux dire que j'ai été très bon sur ce coup
Le 500k du volume, s'il n'est pas mort, pourra faire l'affaire. Ou celui de Tone. Mais je ne connais pas sa valeur. Ou un potentiomètre guitare, sinon. En tout cas, il faut qu'il soit logarithmique.Yaume19 a écrit :Est ce qu'un potentiomètre de guitare fera le job, remarque que j'ai ceux d'origine.
Au fait, c'est quoi la différence entre une potentiomètre et un potentiomètre guitare ?
Sincèrement, avec juste une triode pour attaquer ton EL84, c'est juste. Alors supprimer le Tone, c'est pas plus mal. C'est mon avis.Yaume19 a écrit :Pour le tone je n'y tiens pas spécialement, on verra.
Oui, il te faut deux produits ménagers : de l'huile de coude et de la matière grise. Tu appliques généreusement du premier sur le second et tu frottes jusqu'à ce que ça brille.Yaume19 a écrit :Je vais me refaire un p'tit schéma moi tiens.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

J'ai un potard de tone qui est bon
.
Je ne connaissais pas la différence avec un potentiomètre guitare, c'est pour ça que je posais la question, mais maintenant j'ai ma réponse.
Je peux y mettre une 12AX7, si une seule triode est trop juste, mais ça sort bien autour de 3W quand même à la base.
Pour le layout ben, je vais faire comme t'as dit.
Merci A+
Je ne connaissais pas la différence avec un potentiomètre guitare, c'est pour ça que je posais la question, mais maintenant j'ai ma réponse.
Je peux y mettre une 12AX7, si une seule triode est trop juste, mais ça sort bien autour de 3W quand même à la base.
Pour le layout ben, je vais faire comme t'as dit.
Merci A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Une 6AV6 est amplement suffisante pour te faire un petit ampli qui sonne.
Avec juste un volume et un Input. L'esprit du 5F1 du Ga5 ou du Valve Junior.
Si tu veux un Tone, alors la 12AX7 deviendra utile et te permettra d'autres options.
Pour un 1er montage, mieux vaut faire simple.
T'inquiète, ce sera suffisamment puissant pour jouer à la maison.
Ce petit ampli, que je t'ai déjà montré un peu plus haut dans la discussion, c'est l'ampli d'un électrophone en 6AV6 + EL84. Et encore, l'EL84 est en polarisation fixe, donc moins de puissance en sortie.
J'en ai un en 6AV6 + EL84 en polarisation auto (comme le GID), il sonne très fort quand on le pousse à fond.
Mais comme il n'a pas encore trouvé sa boite de destination, il faudra attendre pour une review.
Avec juste un volume et un Input. L'esprit du 5F1 du Ga5 ou du Valve Junior.
Si tu veux un Tone, alors la 12AX7 deviendra utile et te permettra d'autres options.
Pour un 1er montage, mieux vaut faire simple.
T'inquiète, ce sera suffisamment puissant pour jouer à la maison.
Ce petit ampli, que je t'ai déjà montré un peu plus haut dans la discussion, c'est l'ampli d'un électrophone en 6AV6 + EL84. Et encore, l'EL84 est en polarisation fixe, donc moins de puissance en sortie.
J'en ai un en 6AV6 + EL84 en polarisation auto (comme le GID), il sonne très fort quand on le pousse à fond.
Mais comme il n'a pas encore trouvé sa boite de destination, il faudra attendre pour une review.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
Voilà le schéma du GID modifié :
Je n'avais pas la valeur du condo de sortie de la triode (fitrage ?) alors je lui ai donné une valeur couramment trouvée dans les schéma. Idem pour les résistances après le jack d'entrée.
J'ai changé la lampe (témoin de mise sous tension) par une diode, dans le circuit de chauffage.
Quand ce sera bon je m'attaquerai au layout, et à la transformation de la valise d'origine pour en faire un petit cab.
A+
Voilà le schéma du GID modifié :
Je n'avais pas la valeur du condo de sortie de la triode (fitrage ?) alors je lui ai donné une valeur couramment trouvée dans les schéma. Idem pour les résistances après le jack d'entrée.
J'ai changé la lampe (témoin de mise sous tension) par une diode, dans le circuit de chauffage.
Quand ce sera bon je m'attaquerai au layout, et à la transformation de la valise d'origine pour en faire un petit cab.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Mon avis personnel (n'engage que moi... et encore)
Une valeur mille fois plus importante pour la résistance d'entrée,
Placer cette même résistance en aval de la 1M,
La capa de liaison, 22nF, oui.
Le potentiomètre monté en résistance variable, non. En diviseur de tension, c'est mieux pour la résistance de chute de la grille 1 (EL84).
La liaison (inspirée par Choderlos de Laclos ?) entre la grille 1 de l'EL84 et le point milieu du filtre conjonctif , pas nécessaire.
Une valeur mille fois plus importante pour la résistance d'entrée,
Placer cette même résistance en aval de la 1M,
La capa de liaison, 22nF, oui.
Le potentiomètre monté en résistance variable, non. En diviseur de tension, c'est mieux pour la résistance de chute de la grille 1 (EL84).
La liaison (inspirée par Choderlos de Laclos ?) entre la grille 1 de l'EL84 et le point milieu du filtre conjonctif , pas nécessaire.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

J'avais oublié la liaison entre la grille n°2+écran de l'EL84 et l'OT, c'est grave ? je l'ai remise...
Comme ça c'est mieux ?
Comme ça c'est mieux ?
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Non, c'est juste un détailYaume19 a écrit :J'avais oublié la liaison entre la grille n°2+écran de l'EL84 et l'OT, c'est grave ?
Reste le filtrage et le diode, pour lesquels je ne saurais me prononcer.
Par contre, le potar, c'est mieux de placer la sortie sur le curseur. Mais tu peux essayer comme ça aussi.
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Je note pour le potardMartin_Rotsey a écrit : Reste le filtrage et le diode, pour lesquels je ne saurais me prononcer.
Par contre, le potar, c'est mieux de placer la sortie sur le curseur. Mais tu peux essayer comme ça aussi.
Mais quel est le soucis pour le filtrage et la diode ?
Merci d'avoir débrouillé tout ça.
A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Je n'ai pas dit qu'il y avait un souci. Ce sont deux points sur lesquels je ne pourrais t'éclairer de ma loupiote. 
-
Yaume19
- Neophyte de la Guitare

Salut
Pour la diode, je vais remettre l'ampoule d'origine, pour le reste je vais sans doute câbler comme ça et je verrai bien ce que ça donne.
C'est pas pour tout de suite, je vais préparer ma liste de course et roule...
A+
Pour la diode, je vais remettre l'ampoule d'origine, pour le reste je vais sans doute câbler comme ça et je verrai bien ce que ça donne.
C'est pas pour tout de suite, je vais préparer ma liste de course et roule...
A+
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

À vue d'oeil, ton schéma tient la route. Pour ta liste de course, si tu gardes l'ampoule d'origine : Jewel
Puisque nous sommes dans le sujet "construire...avec un poste radio",
Puisque nous sommes dimanche et que je n'ai rien à faire que de lire des schémas,
Puisque j'ai rencontré ce phénomène régulièrement ces derniers temps (n'y avais-je pas prêté attention auparavant ?)
Ne serait-ce que cette semaine, j'ai été confronté par deux fois à ce qui reste pour moi une énigme :
Cet transformateurs de sortie d'anciens appareils ont la particularité d'avoir un enroulement secondaire avec un point intermédiaire.
Mais, contrairement aux transfos actuels, ce ne semble pas être une astuce pour augmenter les possibilités d'adaptation de haut-parleurs.
Le point intermédiaire au primaire pour utiliser une fraction du bobinage en filtrage je connais.
Mais là, je reste dubitatif.
Je constate que sur ces 2 appareils, le point intermédiaire est référencé à la masse.
Sur le 1er, l'extrémité de l'enroulement est reliée à la CR. Je n'ai pas encore testé l'OT pour connaître le rapport de ses enroulements.
Sur le second, l'extrémité de l'enroulement est câblé derrière le découplage cathode.
Les données constructeur donnent ça :
Sachant qu'ici S1 correspond au secondaire. On a bien une partie du primaire qui est dédiée au filtrage. Mais cette portion du secondaire dont la résistance DC n'est vraiment pas banale... ?
Si quelqu'un connaît l'intérêt de ces enroulements secondaires atypiques, je suis preneur
Puisque nous sommes dans le sujet "construire...avec un poste radio",
Puisque nous sommes dimanche et que je n'ai rien à faire que de lire des schémas,
Puisque j'ai rencontré ce phénomène régulièrement ces derniers temps (n'y avais-je pas prêté attention auparavant ?)
Ne serait-ce que cette semaine, j'ai été confronté par deux fois à ce qui reste pour moi une énigme :
Cet transformateurs de sortie d'anciens appareils ont la particularité d'avoir un enroulement secondaire avec un point intermédiaire.
Mais, contrairement aux transfos actuels, ce ne semble pas être une astuce pour augmenter les possibilités d'adaptation de haut-parleurs.
Le point intermédiaire au primaire pour utiliser une fraction du bobinage en filtrage je connais.
Mais là, je reste dubitatif.
Je constate que sur ces 2 appareils, le point intermédiaire est référencé à la masse.
Sur le 1er, l'extrémité de l'enroulement est reliée à la CR. Je n'ai pas encore testé l'OT pour connaître le rapport de ses enroulements.
Sur le second, l'extrémité de l'enroulement est câblé derrière le découplage cathode.
Les données constructeur donnent ça :
Sachant qu'ici S1 correspond au secondaire. On a bien une partie du primaire qui est dédiée au filtrage. Mais cette portion du secondaire dont la résistance DC n'est vraiment pas banale... ?
Si quelqu'un connaît l'intérêt de ces enroulements secondaires atypiques, je suis preneur
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
tout simplement des enroulements de contre-réaction ! regarde où ça abouti... et sur le Jewel, il y a plein de commutations suivant que c'est stéréo/mono ou parole/orchestre/jazz... les allemands construisent des usines à gaz ! Grundig-Philips même nœud de spaghetti !
tu trouves le même genre d'enroulement CR séparé sur les transfos de sortie Bouyer.
tu trouves le même genre d'enroulement CR séparé sur les transfos de sortie Bouyer.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Merci Oldamp
Donc en gros, ces enroulements n'ont aucun intérêt et il vaut mieux les condamner.
J'ai cherché un peu de mon côté entre-temps (entre 2 enchères sur un site que je ne citerai pas)
Je n'ai rien trouvé sur ces enroulements mais j'ai croisé un montage qui a attiré mon attention :
La fraction de l'enroulement primaire dédiée au filtrage est utilisée à contresens de ce que j'ai vu jusqu'ici, notamment sur les Séguédilles et consorts.
Ne serait-ce pas une variante SE l' "UL" qu'on voit parfois en PP chez les TU Audax ou autres appareils audiophiles ?
Donc en gros, ces enroulements n'ont aucun intérêt et il vaut mieux les condamner.
J'ai cherché un peu de mon côté entre-temps (entre 2 enchères sur un site que je ne citerai pas)
Je n'ai rien trouvé sur ces enroulements mais j'ai croisé un montage qui a attiré mon attention :
La fraction de l'enroulement primaire dédiée au filtrage est utilisée à contresens de ce que j'ai vu jusqu'ici, notamment sur les Séguédilles et consorts.
Ne serait-ce pas une variante SE l' "UL" qu'on voit parfois en PP chez les TU Audax ou autres appareils audiophiles ?
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, ça c'est une sorte d'UL !
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Mais pour un UL, il faut une prise écran à une vingtaine ou quarantaine de %, non ?
Pour le secondaire de ma question initiale, les données de l'OT du EL-3542 sont suffisamment précises pour constater que la deuxième partie de l'enroulement n'est pas exploitable pour un HP.
Je testerai le second OT dès que possible, mais sans grand espoir.
Pour le secondaire de ma question initiale, les données de l'OT du EL-3542 sont suffisamment précises pour constater que la deuxième partie de l'enroulement n'est pas exploitable pour un HP.
Je testerai le second OT dès que possible, mais sans grand espoir.
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, l'enroulement de CR ne débitant aucun courant, il est en fil fin d'où sa forte résistance... pourquoi veux tu le "condamner" ? c'est parfaitement utilisable comme le montre les schémas... je crois même que certains gros postes de radio y incorporaient un tone...
ps : je vois dans ma boule de cristal que mercredi à 17h39 tu seras riche

ps : je vois dans ma boule de cristal que mercredi à 17h39 tu seras riche
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Parce que je ne sais pas comment l'utiliser.oldamp a écrit :pourquoi veux tu le "condamner" ?
Tiens, dans l'ampli 14 de Besson, il y a à nouveau cet enroulement indépendant au secondaire...
Je te conseille de changer de boule de cristal.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Elle est comme son propriétaire, complètement fêlée !!!Martin_Rotsey a écrit : Je te conseille de changer de boule de cristal.
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

arrêtez ! déja que mes gamins me traitent de vieux du XXeme siecle.... 
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Ah bah ça ! Tous ceux qui sont nés à la fin du XX vont y avoir droit !! 
Mon Matos :