Je capte mal l'histoire des bends et autres petits pbs.

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Je capte mal l'histoire des bends et autres petits pbs.

Message par roger06 »

Salut à tous :hello:

J'aimerais qu'on m’explique clairement la différence entre un release-bend et un bend and release
J'ai lu le dossier sur guitarezine mais c'est pas très clair dans ma petite tête de piaf .

Ca fait pas loin de 8 ans que je ne fait que de la rythmique et de ce coté là , ça commence à bien assurer , faut dire , j" en ai bavé avec le métronome , j'ai beaucoup été influencé par Malcom Young .

Donc j'ai décidé de ma lancer un petit peu dans le solo ( sans remplacer mon jeune guitariste dans le groupe qui est trop fort )
Par exemple , le solo de staiway to heaven celui de Farewell Ballad de Mr Wylde , dans un tempo plus lent pour commencer .

En ce qui concerne le legato surtout avec les pull-off avec le petit doigt , ça sonne faiblard .

Le sweep , ça commence à renter .

Le taping , genre éruption , tant que je ne maîtriserais pas parfaitement le legato , je le laisse de coté , pour l'instant .

Des conseils à me donner ?

Merci
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Je capte mal l'histoire des bends et autres petits pbs.

Message par Mister Zombie »

release-bend: Tu prépare le ben sans le jouer, puis tu joues la note bendée en la faisant revenir à sa position initial sur le manche, la vitesse d'exécution dépend bien sûr du tempo.

bend and release: Tu fais un bend normal, mais tu laisse sonner pour entendre le "release" comme sur un release bend.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Le bend monte la note (bend = tendre), le release-bend (= relacher) descend la note. Tu peux combiner les deux de plein de façons différentes. En fait quand on dit "release-bend" ça veut pas dire "relacher puis tendre", c'est juste un nom composé.
Un release-bend seul est nettement plus chaud à maitriser car il faut trouver la note cible sans l'entendre ET surtout il faut l'anticiper (car un certain temps est nécessaire pour effectuer le bend en silence afin d'atteindre cette note...), bien connaitre son instru aide beaucoup. Si on veut faire sonner d'enfer le fameux lick du solo de Stairway to Heaven on doit maitriser ça.

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Et pour les release-bend ,tu me conseilles de travailler avec un accordeur pour la justesse , ça doit pas etre evident de tomber pile-poil sur la bonne note .ou alors , a l'oreille .

Et pour mon pull-off avec ce putain de petit doigt ? Je passe plus d'1/2 heurs par jour à travailler ça.
Axoutatis a écrit : Si on veut faire sonner d'enfer le fameux lick du solo de Stairway to Heaven on doit maitriser ça.
C'est justement là dessus que je travaille :)

Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Pour bosser le release-bend (qui à mon humble avis est surtout une histoire de sensation plus que d'oreille), faudrait déjà être sûr qu'on utilise le bon mouvement de la main pour bender (on bend pas avec les doigts mais avec la main).
Je ferais tourner un BT en LA tout bête, pentatonique mineure 1ere position corde Sol, et je chercherais tous les types de bends possibles en faisant en sorte de ne pas faire saigner mes oreilles, plutôt en cherchant à les faire jouir :mrgreen: Sur un tempo tranquille mais pas trop lent non plus, plus lent que le solo de stairway (qui est dans les 120bpm je crois)

edit : 95bpm en fait le solo

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

oui , pour les bends , je prends appui sue la 1er phalange de mon index sur le manche , ce qui fait une sorte de pivot et ensuite , je me sers de mon poignet , c'est la bonne façon de faire ?
Je vais par le genre d'exos que tu m'as donnés , je connais bien mes gammes , c'est une bonne idée .

En ce qui concerne le solo de Stairway , je l'ai enregistré et je l'ouvre avec VLC à une vitesse que même un escargot pourrait battre la mesure. :aille: J'ai pas calculé mais je dois tourner aux alentours des 30 bpm .

David Gilmour , je crois utilise beaucoup cette technique . Je trouve que cette technique donne des effets de jeu intéressants .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Oui quand c'est bien placé bien senti, je trouve que c'est un effet d'expression très profond guitaristiquement, d'ailleurs c'est sur ce genre d'effet de jeu que les gratteux nous montrent leurs expressions du visage les plus WOW ! :hehe:
Pour ta manière de bender ça a l'air d'être ça oui, tant qu'il y a une rotation quelque part ça roule :)

VLC c'est sympa mais il dégueulasse sévère les morceaux quand on les ralentit... Pour ça y'a pas mieux qu'un séquenceur genre Reaper

Bon courage et oublie pas de bien sentir tout ça, c'est pas si compliqué en fait !! :) Stairway c'est peut-être pas l'ideal pour bosser ça par contre.

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Message par Nit »

Axoutatis a écrit :Pour bosser le release-bend (qui à mon humble avis est surtout une histoire de sensation plus que d'oreille), faudrait déjà être sûr qu'on utilise le bon mouvement de la main pour bender (on bend pas avec les doigts mais avec la main).
Je ferais tourner un BT en LA tout bête, pentatonique mineure 1ere position corde Sol, et je chercherais tous les types de bends possibles en faisant en sorte de ne pas faire saigner mes oreilles, plutôt en cherchant à les faire jouir :mrgreen:
+1, franchement, je trouve pas ça très difficile les pré-bend tant qu'on se concentre sur son oreille, ça vient assez naturellement, les bends si on est trop mécanique, ça sonne jamais fantastique, enfin pour moi en tous cas.
Après tu as un exercice qui marche pas trop mal : tu joues par exemple case 7 corde de sol, tu pre-bend en case 5 et tu grattes, et tu compares, tu fais ça jusqu'à avoir la même note ! Et tu peux faire pareil en case 8, et ensuite un peu partout sur le manche

@Roger Si tu aimes bien tu peux apprendre l'intro de Coming Back to Life de Pink Floyd, pas trop rapide, un travail sur les bends incroyable typiquement Gilmourien, les premières notes me font toujours autant d'effets :hehe:
https://www.youtube.com/watch?v=MKXQ1nf_Yl8

Pour le geste, imagines que tu ouvres une poignée de porte avec ta main gauche, le mouvement de ton poignet, au niveau musculaire c'est un peu ça!

Pour les pull-off avec ce satané auriculaire, essaies d'insister sur l'attaque de la corde avec la main droite au moment où tu fais ton pull off, je trouve que ça aide, sinon à part ça à part la pratique je vois pas trop !

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Le jeu de Gilmour , j'adore, c'est sûr ! qui n'aime pas ?
Moi qui suis plutôt hard rock , j'adore le jeu de Gilmour.
Le mouvement de la main pour les bends , j'ai compris .

Maintenant , reste plus qu'à bosser tout ça .
Je pense que j'aurais moins de mal avec les bends qu'avec ce pu...n de legato.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ouais le legato c'est... un autre monde :mrgreen: Ca m'a interessé, maintenant bof bof... j'ai pas trop creusé la question à part pour quelques morceaux qui me plaisaient, je pense que ça viendra plus ou moins tout seul

@Nit bien vu le coup de la poignée !! :super: :super: :super:

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

à chaque fois que j'entends ce mot ça me donne faim ... ========>[]

même principe que toi axoutatis, c'est venu plus ou moins naturellement en bossant les morceaux.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

roger06 a écrit : En ce qui concerne le solo de Stairway , je l'ai enregistré et je l'ouvre avec VLC à une vitesse que même un escargot pourrait battre la mesure. :aille: J'ai pas calculé mais je dois tourner aux alentours des 30 bpm .
Pour ralentir un morceau, il y a Riffstation qui fait ça très bien. Ça permet aussi de déchiffrer plus facilement quand il y a des passages rapides. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Merci David
J'ai téléchargé la version d'essai .
Ça a l'air vraiment bien , ça te donne la tonalité , les accords utilisés ,et pleins d'autre chose . Je vais regarder ça de plus près .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Si tu veux quelques illustrations (c'est pas spécialement pour me faire de la pub hein :happy1: )

entre 2:49 et 2:55 je fais 2 "bend and release" avec une seule attaque du médiator, le retour (release) est plus rapide que le bend (ça donne un petit effet sympa)

2:56 un petit release-bend + pull-of suivi d'un bend maintenu (renforcé avec le petit doigt), que j'aurais pu faire vibrer mais c'est pas facile. De suite après encore un bend and release suivi d'un pull-of et d'une descente de la gamme corde Ré...

3:08 Deux bends simples suivis d'un bend and release (un release-bend raté en fait)

Et dernière phrase à 3:12 je fais 4 release-bends, pas parfaits mais on entend l'effet recherché

Bosser des solo c'est efficace

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Tu assures ! :super:
J'ai passé un bon moment aujourd'hui avec ces bend and release , release-bend et des bend tout court .

C'est pas évident , dans ce genre d'exercice , de tomber juste surtout les release bend .

J'ai relu le sujet et tu as dit " Pour bosser le release-bend (qui à mon humble avis est surtout une histoire de sensation plus que d'oreille ...
Que veut-tu dire par sensation ?
En tous cas , très bonne , ton idée de chercher des bend et le reste sur des pentas.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Je vais avoir du mal à expliquer le fond de ma pensée :gene:
Vu qu'il faut aller chercher en silence la note qu'on veut descendre ("release-bend" donc), c'est forcément un truc qui se fait pas avec l'oreille, ou en tout cas pas qu'avec l'oreille. L'oreille un peu oui parce qu'on a forcément besoin d'une note de référence à un moment donné à moins d'avoir l'oreille absolu...
Mais ce pré-bend qui se met en place pendant le jeu et sans qu'on l'entende, c'est vif comme mouvement et la sensation de la tension de la corde au bout des doigts, idem pour la corde supérieure qui frolle le bout des doigts, tout ça je trouve que ça contribue à faire un release-bend juste. J'ai presque toujours un rictus du visage ou le corps qui bondit quand j'en fais un, comme si j'avais fait un bend imaginaire juste avant :happy1: C'est important de sentir avec son corps toutes ces expressions que la guitare nous permet, on voit trop de mecs sur Youtube qui jouent des trucs de fou mais qui ne bougent pas un sourcil, c'est robotisé et carrément laid...

Enfin bref c'est pas facile c'est pour ça que je disais que bien connaitre son instru ça aide vachement
Répondre

Retourner vers « Technique »