Choix première guitare électrique !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Bensouille
Newbie
Newbie

Choix première guitare électrique !

Message par Bensouille »

Bonjour
Je viens de m'inscrire je me suis présenté ,j'aimerais bien passer à la guitare électrique , mais j'y connais pas grand chose !!

Je joue de la guitare folk depuis un peu plus d'un ans .

J'ai juste 2 critères : le prix avec ampli et guitare 500 euro , je peu pas plus vraiment ! Le truc c'est que je peu économiser quelques mois pour avoir plus de budget mais je veux pas mettre beaucoup pour un premier achat .

Le 2 ème critères : je suis fan de Hendrix donc vous aurez certainement compris :hehe: une stratocaster :super:

Bien-sûr j'ai survoler les sites internet pour me faire une idée et je suis tombé sur les fender stratocaster standard à 600 euro .
Et la je me suis dit pourquoi pas et je m'acheterrai l'ampli plus tard !

Car voilà c'est fender c'est pour moi un peu un " mhyte"

Sinon avec 500 euro je prend tout d'un coup mais je veux pas d'une guitare qui me dégoute car elle est trop bas de gamme et je ne peut pas apprendre correctement !!

Voilà !!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Choix première guitare électrique !

Message par deny »

500€ est un bon budget pour commencer
La traditionnelle Yamaha Pacifica (forme de strat) et un ampli style Fender Mustang et ça roule!
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacific ... Avuc8P8HAQ
https://www.thomann.de/fr/fender_mustang ... bundle.htm

Sinon une Squier Classic Vibe d'occas si tu n'est pas contre l'occasion
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Bensouille
Newbie
Newbie

Message par Bensouille »

Salut et merci pour ces choix que tu me propose , je connais bien la marque Yamaha en folk j'ai déjà jouer sur ces guitares et c'est du bon matos .

Maintenant en électrique si tu me propose ça c'est que sa doit tenir la route alors pourquoi pas je vais y réfléchir ,de toute façon j'attend mon salaire donc j'ai quelques jours pour réfléchir .

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Pour un son façon Hendrix, il faudrait un Marshall (modèle Superlead je crois) et une Fender Stratocaster années 60.

Pour se rapprocher de son son, si tu es ouvert à l'occasion, je viserais le Marshall Class 5 qui est vraiment un bon petit ampli à tubes, tu peux le trouver pour 200 à 300 euros, j'aime beaucoup les amplis Marshall de la série ValveState aussi, ils sont parfois décriés mais c'est vraiment des bonnes petites machines : tu les trouves entre 50 et 200 euros, ce qui te laisse un bon budget pour une électrique qui durera, et là, sur ce budget, il y a la Fender Stratocaster Made in Mexico qui est vraiment bien, mais il y a aussi la Squier Classic Vibe qui est sa grande concurrente. Les deux sont de vrais instruments même si certains te diront que la Standard a un son froid, et que la Classic Vibe n'a pas de sustain. Ce sont deux instruments vraiment incroyables.

Sur du neuf, je dirais comme le camarade du dessus, un petit ampli à modélisation et une Yamaha Pacifica.

Bonne recherche du son.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Pour du son hendrix, la guitare importe peu... Même si on lui connait surtout sa strat blanche, en studio, on sait qu'il utilisait principalement une flying V, et par moment une SG (aussi utilisée en concert), et la jazzmaster de ses débuts (exemple : fire). Mais si tu veux de la strat pas chère, plutôt que les classic vibe, je te conseille plutôt la gamme Squier vintage modified, de bien meilleure qualité. si tu veux, tu peux également essayer de trouver une fender modern player ou une mexicaine. y'aurait peut être moyen de trouver quelque chose à moins de 300€ en occasion.

Par contre, il faut un ampli règlé en son crunch, une fuzz typée fuzz face (mais ne te fait pas avoir à acheter un truc avec la tronche d'hendrix dessus), une wah assez criarde et éventuellement une octaver.

le plus important, pour moi, c'est la pédale de fuzz... tu peux soit la jouer bourrin en essayant de trouver une vraie fuzz face, mais neuf, il t'en coutera plus de 100€. Du coup => occasion, ou achat d'une fuzz face à bas prix, mais à part la Satisfaction d'EHX, je n'en connais pas qui vaillent vraiment la peine, et avec le son que tu veux en dessous de 100€ (tout ce qui comporte "big muff" dans son nom est de l'excellente fuzz, mais pas du tout assez subtile pour jouer du Hendrix).
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Bensouille
Newbie
Newbie

Message par Bensouille »

Herbert a écrit :Pour du son hendrix, la guitare importe peu... Même si on lui connait surtout sa strat blanche, en studio, on sait qu'il utilisait principalement une flying V, et par moment une SG (aussi utilisée en concert), et la jazzmaster de ses débuts (exemple : fire). Mais si tu veux de la strat pas chère, plutôt que les classic vibe, je te conseille plutôt la gamme Squier vintage modified, de bien meilleure qualité. si tu veux, tu peux également essayer de trouver une fender modern player ou une mexicaine. y'aurait peut être moyen de trouver quelque chose à moins de 300€ en occasion.

Par contre, il faut un ampli règlé en son crunch, une fuzz typée fuzz face (mais ne te fait pas avoir à acheter un truc avec la tronche d'hendrix dessus), une wah assez criarde et éventuellement une octaver.

le plus important, pour moi, c'est la pédale de fuzz... tu peux soit la jouer bourrin en essayant de trouver une vraie fuzz face, mais neuf, il t'en coutera plus de 100€. Du coup => occasion, ou achat d'une fuzz face à bas prix, mais à part la Satisfaction d'EHX, je n'en connais pas qui vaillent vraiment la peine, et avec le son que tu veux en dessous de 100€ (tout ce qui comporte "big muff" dans son nom est de l'excellente fuzz, mais pas du tout assez subtile pour jouer du Hendrix).
OK pour la squier vintage modified je l'avais repéré sur un site en pus en noir ,par contre pour la pédale je croyais que c'était wah wah ... Ou alors ce que tu me propose la fuzz ça doit être cela " fuzz"

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Jimi utilise les deux.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Pour un grand fan d'Hendrix y'a pas à tortiller: c'est Stratocaster obligatoire.
C'est vrai que Jimi a aussi joué sur Flying V, SG et autres mais c'était quand même des exceptions.
Pour ton budget une Squier Classic Vibe me semble tout indiquée, je crois que c'est ce qui présentera un des meilleurs rapport qualité/prix en restant assez proche de l'originale.

Pour l'ampli c'est plus compliqué. Après l'achat de la guitare il te restera à peine 200€. Ça fait juste pour un Marshall 1959 !
Donc il ne te restera pas 36 solutions. Perso, je pense à un petit ampli à modélisation (du genre Yamaha THR10) en cherchant parmi les réglages une simulation du Marshall des années 60 et de la pédale Fuzz Face 69.
Mais ce ne sera qu'une approche forcément un peu approximative.

Le reste est dans les doigts de tout façon.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 21 févr. 2016 18:47, modifié 1 fois.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

olaf grossebaf a écrit :Pour un grand fan d'Hendrix y'a pas à tortiller: c'est Stratocaster obligatoire.
C'est vrai que Jimi a aussi joué sur Flying V, SG et autres mais c'était quand même des exceptions.
Pour ton budget une Squier Classic Vibe me semble tout indiquée, je crois que c'est ce qui présentera un des meilleurs rapport qualité/prix en restant assez proche de l'originale.

C'est pour l'ampli que c'est plus compliqué. Après l'achat de la guitare il te restera à peine 200€. Ça fait juste pour un Marshall 1959 !
Donc il ne te restera pas 36 solutions. Perso, je pense à un petit ampli à modélisation (du genre Yamaha THR10) en cherchant parmi les réglages une simulation du Marshall des années 60 et de la pédale Fuzz Face 69.
Mais ce ne sera qu'une approche forcément un peu approximative.

Le reste est dans les doigts de tout façon.
Et pourquoi pas un ValveState, il pourra ainsi compléter ses pédales par la suite.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

iGunGravity a écrit :Et pourquoi pas un ValveState, il pourra ainsi compléter ses pédales par la suite.
C'est un hybride (préampli lampes, ampli transistors) c'est ça ?
Je connais pas mais c'est vrai que c'est peut-être mieux qu'un numérique pour y adjoindre des pédales par la suite.
Je ne pensait pas qu'on en trouvai à des prix aussi bas.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

C'est des amplis qui ont une côte basse, ce sont des vrais amplis avec un son propre à eux. J'adore les miens et pourtant, je suis addict aux tubes.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'en connais un qui va se faire tuer par les modérateurs :mrgreen:

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Message par FenderstrucK »

Hello,

Les présentations faites dans le topic approprié, me voilà confronté à mes premières interrogations concernant le matériel :
Premier rencard ce week end prévu avec un prof de guitare pour parler de mes attentes et mes objectifs. Question matos, j'ai été voir le petit revendeur du coin, un passionné intarissable lorsqu'on commence à le brancher sur l'histoire de la guitare... :D
Sa proposition : une Squier modèle vintage 51 (du moins c'est ce que j'ai deviné par rapport au design de la plaque de protection sur le modèle présenté) à 270 €, associé à un ampli Roland (soit le Cube, soit un modèle un peu plus puissant).

Que pensez vous de cette association pour débuter ? Avez vous d'autres suggestions pour un "vieux" débutant comme moi ?
Merci d'avance pour vos lumières..

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

La Squier 51 est une gratte bien faite et très polyvalente, bref bon investissement. Pour le Roland Cube... Certains l'apprécient d'autres non, je fais partie de la seconde catégorie car je trouve que côté modélisation ils sont à la ramasse par rapport à un Fender Mustang par exemple.

Que compte tu jouer comme style musical sinon?

En tout cas c'est du matos sérieux pour bien débuter :)

Après si 270 euros c'est que le prix de la 51, on l'a trouve régulièrement dans les 150/200 euros selon modif en occasion.

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je compte surtout jouer du rock, style ACDC, Stones, Led Zep, Telephone (un peu de français quand même ! :] )mais aussi des choses plus "mélodiques" style Pink Floyd par exemple. Bref du polyvalent. C'est pas facile de se donner pour l'instant de véritables objectifs ne connaissant pas la difficulté à jouer d'un instrument comme la guitare...
Je jetterai un œil quand même sur d'autres amplis éventuellement, merci du conseil.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

La squier 51, je l'aime beaucoup, c'est un instrument très attachant. Pour le Roland, je n'aime pas, je préfère les petits amplis à tubes :super:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Les amplis à tube c'est bien mais quand on débute mieux vaut avoir un couteau suisse de type modélisation pour développer son oreille, apprendre à connaître les types d'amplis qu'on apprécie et ceux que l'on aiment pas afin de savoir où aller le jour de l'achat d'un ampli plus sophistiqué :)

Un Mustang offre la possibilité de jouer n'importe quoi avec de simus plus que correct, avec un panel d'effet convainquant permettant d'aborder beaucoup de genres musicaux.

La 51, de part son humbucker switchable et son micro simple en manche te permettra de jouer aisément les groupes que tu as cité en t'offrant un bon choix de sonorités blues rock :)

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut le Forum,

Ben voilà, la carte bleue à chauffé...me voilà avec une Squier 51 et son look vintage plutôt sympa (en crème avec plaque noire, et ses boutons de réglages chromés) : a priori une bonne gratte pour débuter, pas de réglages compliqués, pas de vibrato mais ça me gêne pas pour jouer du rock.
Je l'ai associé à un ampli Marshall MG30CFX : bon j'ai lu pas mal de critiques négatives à son sujet mais pour un débutant comme moi, ça devrait le faire. J'ai hésité à prendre un Roland Cube de 20 watts, mais celui ci m'a fait de l'œil, pis c'est un Marshall quoi ! :]
Plus sérieusement, on paye peut être un peu la marque mais je pense que pour commencer c'est déjà pas mal, je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir sur du son rock comme sur du clean, du moins c'est les premières impressions que j'ai eu en gratouillant un peu dessus.
En tout je suis motivé pour apprivoiser tout ce matos et me faire plaisir dessus...

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Très bonnes acquisitions

Ce n'est pas vraiment le sujet, mais à ta place, je m'éclaterais bien sur ton Marshall, et après, tu peux le transformer aisément en bon ampli lampe même avec peu de connaissance et de matos.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »