Progresser à la guitare
-
Mael-21
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez Xiphos XP300F
- Ampli : Fender
- Prénom : Mael
Progresser à la guitare
Bonsoir !
Alors voilà cela fait 1 ans que j'ai une guitare ( Ibanez Xiphos XPT700 ) avec un ampli fender et une pédale de distorsion mxt fullbore metal
Bon ... On va dire que ma guitare prend la poussière depuis 11 mois
J'arrive a jouer enter sandman seek n destroy sad but true de metallica ( sans les solos )
quelques riffs de megadeth et pantera ( je suis plutôt un métalleux ( motorhead surtout ))
Je me suis peu servis de ma guitare, je n'ai aucune rapidité, je ne gère absolument pas les solos ...
Alors voilà j'aurais quelques questions : Quels musiques me conseillez vous pour progresser ( dans le registre du heavy metal si possible)
Faut il commencer par des musiques ou des exercices pour se " dérouiller les doigts" ( si oui lesquels ?)
Je ne suis pas très motivé car soit la musique me parait trop simple ou soit elle me parait trop difficile ... J'aimerais trouver le juste milieux pour progresser !
Voilà j'espère avoir un petit peu d'aide et bonne fin de journée !
Alors voilà cela fait 1 ans que j'ai une guitare ( Ibanez Xiphos XPT700 ) avec un ampli fender et une pédale de distorsion mxt fullbore metal
Bon ... On va dire que ma guitare prend la poussière depuis 11 mois
J'arrive a jouer enter sandman seek n destroy sad but true de metallica ( sans les solos )
quelques riffs de megadeth et pantera ( je suis plutôt un métalleux ( motorhead surtout ))
Je me suis peu servis de ma guitare, je n'ai aucune rapidité, je ne gère absolument pas les solos ...
Alors voilà j'aurais quelques questions : Quels musiques me conseillez vous pour progresser ( dans le registre du heavy metal si possible)
Faut il commencer par des musiques ou des exercices pour se " dérouiller les doigts" ( si oui lesquels ?)
Je ne suis pas très motivé car soit la musique me parait trop simple ou soit elle me parait trop difficile ... J'aimerais trouver le juste milieux pour progresser !
Voilà j'espère avoir un petit peu d'aide et bonne fin de journée !
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Re: Progresser à la guitare
Salut,
La guitare métal, c'est quand même vachement technique et ça ne s'acquière pas en un mois de pratique. Faut pas rêver !
Pour progresser il faut passer par les exercices de base : accords, gammes, le tout au click.
Pour les morceaux il faut jouer, ceux qui sont "trop faciles" mais correctement, c'est à dire : en place, avec les bonnes attaques etc..
La guitare métal, c'est quand même vachement technique et ça ne s'acquière pas en un mois de pratique. Faut pas rêver !
Pour progresser il faut passer par les exercices de base : accords, gammes, le tout au click.
Pour les morceaux il faut jouer, ceux qui sont "trop faciles" mais correctement, c'est à dire : en place, avec les bonnes attaques etc..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
GuillaumeLucas
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Pacifica, Kelly
- Prénom : Guillaume
Salut Mael, j'ai joué du métal pendant plusieurs année et comme dit Meuz

Sinon je te recommande vivement du jouer du Metallica, AcDc... et même Slayer...
Les techniques essentielles à maîtriser pour commencer sont le Palm muting, l'alternate picking ainsi que les powerchords...
Oriente toi vers ça, il y a déjà pas mal de mal de boulot...
Si tu veux délier tes doigts, Master of Puppets est un très bon exercice
Pour développer les trois techniques que j'ai cité exerce toi sur Mouth For War par exemple.
en tout cas ne te focalise pas sur la vitesse, elle viendra avec le temps et la régularité...
Maintenant si tu ne joues pas régulièrement, ça va être chaudMeuz a écrit :La guitare métal, c'est quand même vachement technique et ça ne s'acquière pas en un mois de pratique
Sinon je te recommande vivement du jouer du Metallica, AcDc... et même Slayer...
Les techniques essentielles à maîtriser pour commencer sont le Palm muting, l'alternate picking ainsi que les powerchords...
Oriente toi vers ça, il y a déjà pas mal de mal de boulot...
Si tu veux délier tes doigts, Master of Puppets est un très bon exercice
Pour développer les trois techniques que j'ai cité exerce toi sur Mouth For War par exemple.
en tout cas ne te focalise pas sur la vitesse, elle viendra avec le temps et la régularité...
Guitares : Yamaha Pacifica 112V, Jackson Kelly PS2T
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx
Je te rejoins complètement.S'efforcer de jouer un morceau entier du début à la fin parfaitement joué en rythme et sans erreur avec toutes les notes qui sonnent bien fait énormément progresser techniquement mais cela nécessite de la rigueur et un entraînement régulier, c'est certain.Meuz a écrit :[...]
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Mael-21

Re-bonjour !
Merci pour vos réponses !
Je suis vraiment motivé pour reprendre en faite !
Je vais me concentrer sur les musiques et les groupes que vous avez cité ! ( je pense jouer 30 minutes par jours sérieusement )
Je vous tiendrai au courant quand mon niveau aura augmenté !
Merci pour vos réponses !
Je suis vraiment motivé pour reprendre en faite !
Je vais me concentrer sur les musiques et les groupes que vous avez cité ! ( je pense jouer 30 minutes par jours sérieusement )
Je vous tiendrai au courant quand mon niveau aura augmenté !
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Prends une musique « trop simple ». Apprends la entièrement (si elle est simple, ça devrait pas poser de problème, à la limite laisse le solo de côté). Chope un backtrack sur internet et joue avec comme tu le jouerai si tu devais jouer avec un groupe.Je ne suis pas très motivé car soit la musique me parait trop simple
Tu vas vite te rendre compte que jouer un morceau entier, parfaitement calé avec le backtrack, sans aucun pain, sans perdre le fil si jamais tu fais quand même un pain ou deux, en anticipant les transition (genre passer du couplet au refrain exactement en même temps que les autres instruments par exemple) et sans te décaler niveau rythmique, ça n'as rien à voir avec grattouiller un riff avec un rythme approximatif au tempo qui t'arrange. Quand je dis rien à voir, je parle de la difficulté, mais du plaisir de jouer aussi
C'est une très bonne habitude à prendre.je pense jouer 30 minutes par jours sérieusement
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.
-
Mael-21

Haha oui parcontre je suis en train de faire l'intro de Mouth For War de pantera mais l'accordage a l'air d'air vraiment bizarre sur ultimate guitar on me dit de jouer en E standard mais ça a carrément rien a voir avec la version studio
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Attention aux tablatures, on dirait pas comme ça mais elles sont rarement parfaites et souvent pas terribles voire bidons 
-
Mael-21

Ouai je crois bien ^^ Ducoup j'ai migré sur raining blood et je m'éclate grave !
-
Meuz
- Animateur

Mael-21 a écrit :Ouai je crois bien ^^ Ducoup j'ai migré sur raining blood et je m'éclate grave !
De Slayer ?
C'est ça pour toi un morceau "trop facile" ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
Axoutatis

Ca va saigner !! 
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Salut
Dans un premier je pense que ça serait pas mal de connaître les différentes techniques utilisées dans le heavy metal.
Il y a très souvent du palm mute, du hammer-on / pull-off, du slide, des bends et du tapping. (y'en a d'autres aussi)
Accessoirement des cheveux long et du headbanging (je rigole
)
Pour s'entraîner, il y a des tonnes de musique... tu peux chercher d'autres artistes aussi.
Après c'est pas en sachant jouer 2-3 musiques que tu sauras jouer du métal. C'est beaucoup trop technique comme style... trop de boulot donc faudra pas s'éparpiller.
Je suppose que tu aime Metallica vu que tu as appris enter sandman. For Whom the Bell Tolls ( leçon : https://www.youtube.com/watch?v=iJf6xoO47jQ ) est pas mal, j'ai commencé par ça. Il y a du palm mute et un peu de rapidité. Le solo numéro 1 qu'on retrouve plusieurs fois fait beaucoup travailler les doigts. Le solo numéro 2 aussi.
Sinon le solo de Enter Sandman est super à travailler également...(beaucoup de techniques, rapide et long)
Dans un premier je pense que ça serait pas mal de connaître les différentes techniques utilisées dans le heavy metal.
Il y a très souvent du palm mute, du hammer-on / pull-off, du slide, des bends et du tapping. (y'en a d'autres aussi)
Accessoirement des cheveux long et du headbanging (je rigole
Pour s'entraîner, il y a des tonnes de musique... tu peux chercher d'autres artistes aussi.
Après c'est pas en sachant jouer 2-3 musiques que tu sauras jouer du métal. C'est beaucoup trop technique comme style... trop de boulot donc faudra pas s'éparpiller.
Je suppose que tu aime Metallica vu que tu as appris enter sandman. For Whom the Bell Tolls ( leçon : https://www.youtube.com/watch?v=iJf6xoO47jQ ) est pas mal, j'ai commencé par ça. Il y a du palm mute et un peu de rapidité. Le solo numéro 1 qu'on retrouve plusieurs fois fait beaucoup travailler les doigts. Le solo numéro 2 aussi.
Sinon le solo de Enter Sandman est super à travailler également...(beaucoup de techniques, rapide et long)
-
Meuz
- Animateur

Dav6 a écrit :Salut
Avant même tout ça, apprend les accords ouverts de base (les connais tu ?), barrés (sais tu les faire ?)... et entraine toi à faire des accompagnements (en place).
C'est moins rock 'n roll que les harmoniques artificielles et ça en met moins plein la vu qu'un plan en tapping à 8 doigts mais c'est la base de la base que même le plus hargneux des métalleux doit connaitre.
-
Mael-21

Bin franchement a part les allez retours assez rapide et la partie ou c'est un peu n'importe quoi apres l'intro ( si vous voyez de quoi je parle dans la musique ) Je trouve pas ça bien compliqué enfin bon j'irai pas m'engager dans le solo non plus haha
Oui je connais mes accords je les révises chaque séance depuis le début de la semaine
Oui je connais mes accords je les révises chaque séance depuis le début de la semaine
-
Mael-21

Salut dave 6 j'adore cette musique je pense que je vais l'attaquer après raining blood 
-
Meuz
- Animateur

On ne doit pas connaitre le même Raining Blood alors... ou on ne doit pas avoir la même notion de "morceau difficile"... ou on ne doit pas avoir la même notion de "jouer correctement"...
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Ok les notes en elles même sont simples, quasiment que Mi grave à vide (enfin Mi bémol car faut s'accorder un demi ton en dessous) mais la vitesse est vraiment rapide...
Il y a beaucoup de changement de tempo aussi...
Sans oublier les doubles, triples, quadruples croches (voire +) et tout ça à environ 200 bpm... La vache !
Tu te rends compte ce que c'est une quadruple croche à 200 bpm ? Tu prends le métronome, tu le mets à 200 et tu dois faire 4 notes en chaque "tac".
Axoutatis a raison quand il a dit que ça va saigner, vu que tu débute et vu le morceau, c'est possible que tu saigne sans déconner.
et que tu transpire, ce morceau doit être physique aussi
Pour jouer ça faut posséder une très grande vitesse et surtout un très bon rythme car le changement de tempo....... pas facile.
Vu que tu débute, je ne pense pas que tu as un sens du rythme suffisant pour cette chanson. Je ne sais même pas si tu as le sens du rythme tout court...
Donc ce morceau est beaucoup trop difficile pour toi, voire impossible car trop rapide.
Il faut que tu prend du recul par rapport au fait de "juger" des musiques car là clairement tu as mal "évalué" la difficulté de la musique, c'est carrément impossible pour un débutant.
A travers tes écrits j'ai l'impression que tu veux aller trop vite dans l'apprentissage. Dis-toi que si tu néglige quelque chose, tu t'en rendra compte plus tard et faudra tout revoir. Et là franchement à défaut de vouloir aller vite, tu va beaucoup ralentir... donc prends bien ton temps... (oui c'est moi qui dit ça ...
)
For Whom [...] de Metallica est beaucoup plus abordable mais ça nécessite des bases quand même... en espérant que tu les as.
En plus c'est pas très logique de faire Raining Blood en premier et For Whom [...] après.
Il y a beaucoup de changement de tempo aussi...
Sans oublier les doubles, triples, quadruples croches (voire +) et tout ça à environ 200 bpm... La vache !
Tu te rends compte ce que c'est une quadruple croche à 200 bpm ? Tu prends le métronome, tu le mets à 200 et tu dois faire 4 notes en chaque "tac".
Axoutatis a raison quand il a dit que ça va saigner, vu que tu débute et vu le morceau, c'est possible que tu saigne sans déconner.
Pour jouer ça faut posséder une très grande vitesse et surtout un très bon rythme car le changement de tempo....... pas facile.
Vu que tu débute, je ne pense pas que tu as un sens du rythme suffisant pour cette chanson. Je ne sais même pas si tu as le sens du rythme tout court...
Donc ce morceau est beaucoup trop difficile pour toi, voire impossible car trop rapide.
Il faut que tu prend du recul par rapport au fait de "juger" des musiques car là clairement tu as mal "évalué" la difficulté de la musique, c'est carrément impossible pour un débutant.
A travers tes écrits j'ai l'impression que tu veux aller trop vite dans l'apprentissage. Dis-toi que si tu néglige quelque chose, tu t'en rendra compte plus tard et faudra tout revoir. Et là franchement à défaut de vouloir aller vite, tu va beaucoup ralentir... donc prends bien ton temps... (oui c'est moi qui dit ça ...
For Whom [...] de Metallica est beaucoup plus abordable mais ça nécessite des bases quand même... en espérant que tu les as.
En plus c'est pas très logique de faire Raining Blood en premier et For Whom [...] après.
-
Meuz
- Animateur

Pour progresser, et ça marche dans n'importe quel domaine, il faut être lucide sur son niveau actuel. Sur le niveau qu'on a réellement et pas sur celui qu'on pense avoir (et parfois il y a un réel écart).
Ce n'est pas parce qu'on maitrise un truc sur 2 mesures qu'on est capable de le faire pendant 3 minutes.
Il faut aussi te poser la question : "pourquoi as tu arrêté au bout d'un mois ?"
Ce n'est pas parce qu'on maitrise un truc sur 2 mesures qu'on est capable de le faire pendant 3 minutes.
Il faut aussi te poser la question : "pourquoi as tu arrêté au bout d'un mois ?"
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais 30 minutes par jour d'entraînement, ça me paraît vraiment être le minimum. Ca passe très vite 30 minutes. Quelques exercices d'échauffements, quelques difficultés jouées très lentement et ça y est, la 1/2 heure est passée ! 30 minutes, c'est vraiment quand on a pas le temps je pense. Je tablerais plus sur 1 heure voire plus quand on le peut ! 
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Axoutatis

Avec un enregistrement (en video c'est mieux) de ce que tu sais jouer on pourrait t'aiguiller sur ce que tu devrais bosser en priorité pour progresser (s'enregistrer fait progresser aussi).
En tout cas meme si certains riffs sont abordables, Raining blood c'est plus compliqué qu'il n'y parait, quand on debute notre oreille n'entend pas tout et ca il faut bien l'avoir en tete. Les musiques qui te paraissent simples ne le sont pas vraiment, tu t'en rendras compte quand ton jeu évoluera. Donc ne les mets pas de coté, au contraire travaille les pour viser le parfait et corriger tous tes petits défauts.
Il faut se faire plaisir, repousser ses limites, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Apprendre la gratte c'est une longue histoire, patience perfectionnisme et plaisir obligatoires, rester humble aussi
En tout cas meme si certains riffs sont abordables, Raining blood c'est plus compliqué qu'il n'y parait, quand on debute notre oreille n'entend pas tout et ca il faut bien l'avoir en tete. Les musiques qui te paraissent simples ne le sont pas vraiment, tu t'en rendras compte quand ton jeu évoluera. Donc ne les mets pas de coté, au contraire travaille les pour viser le parfait et corriger tous tes petits défauts.
Il faut se faire plaisir, repousser ses limites, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Apprendre la gratte c'est une longue histoire, patience perfectionnisme et plaisir obligatoires, rester humble aussi
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
deja pour commencer je te dirais de ne pas uniquement bosser des morceaux, il faut travailler les accords, comprendre comment ils sont fait, idem pour les gammes, travailler un peu de technique (aller retour, bend, hammer on ...) et ensuite bosser des morceaux qui te plaisent et si possible des morceaux de styles différents !
prendre l'habitude de bosser au métronome
ensuite tu dis déjà jouer seek n destroy et raining blood, j'aimerais entendre ça parce que si c'est le cas tu es un génie.
d'autre part Mouth for War se joue bien en E, mais raining blood, et tous les Slayer sont en Eb
pour les tabs il y a Songsterr qui est pas mal comme site
2 morceaux de metallica qui sont bien pour apprendre, For whom the bell tolls, et creeping death (pour travailler la vitesse, à commencer plus lentement)
et chez Slayer Postmortem !
prendre l'habitude de bosser au métronome
ensuite tu dis déjà jouer seek n destroy et raining blood, j'aimerais entendre ça parce que si c'est le cas tu es un génie.
d'autre part Mouth for War se joue bien en E, mais raining blood, et tous les Slayer sont en Eb
pour les tabs il y a Songsterr qui est pas mal comme site
2 morceaux de metallica qui sont bien pour apprendre, For whom the bell tolls, et creeping death (pour travailler la vitesse, à commencer plus lentement)
et chez Slayer Postmortem !
-
Mael-21

Me revoilà avec un mini cover de seek n destroy ( j'ai pas pu faire plus long sinon y'avais trop de chargment )
https://www.youtube.com/watch?v=sVB0N7y ... e=youtu.be
Dites moi ce que vous en pensez !
PS: il y a une légère latence entre le son de ma guitare et celui de l'ordi et une option son pourri
https://www.youtube.com/watch?v=sVB0N7y ... e=youtu.be
Dites moi ce que vous en pensez !
PS: il y a une légère latence entre le son de ma guitare et celui de l'ordi et une option son pourri
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Pas mal du tout, ton metallica. Tu as plein de tutos sur le net pour tout un tas de songs.
Tu as symphony of destruction qui est simple, sauf le solo qui tape grave.
Ace of spades
Tu as symphony of destruction qui est simple, sauf le solo qui tape grave.
Ace of spades
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
Mael-21

Merci ! D'accord merci pour les vidéos je suis gaté niveau musique va falloir que je fasse le choix
Je vais y aller progressivement haha ! 
-
Talva
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP standard
- Ampli : GTA "Vice city"
Ta réponse Meg, m'a fait prendre conscience que j'en suis exactement là...Meg a écrit :
Tu vas vite te rendre compte que jouer un morceau entier, parfaitement calé avec le backtrack, sans aucun pain, sans perdre le fil si jamais tu fais quand même un pain ou deux, en anticipant les transition (genre passer du couplet au refrain exactement en même temps que les autres instruments par exemple) et sans te décaler niveau rythmique, ça n'as rien à voir avec grattouiller un riff avec un rythme approximatif au tempo qui t'arrange. Quand je dis rien à voir, je parle de la difficulté, mais du plaisir de jouer aussi![]()
Je connais pleins de riffs, pleins d'intro de chansons, mais je ne sais, au final, rien jouer de concret...
Va peut être falloir que je me choisisse une morceau et que je m'y file vraiment.