Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Guillaume45 »

Merci Marc pour les tutos de Galago ... je vais regarder ça ce soir à la maison.

De mon côté, j'ai trouvé une autre tab plus détaillée, ici : http://guitaralliance.com/ROMTOP100/son ... ombie2.pdf
Elle est plus compliquée (quoique ?), mais il y a moyen de la simplifier. En fait, du coup je picore un peu dans les deux tabs ! :gene:
Martin_Rotsey a écrit :Est-ce que vous vous êtes réparti les passages ou est-ce que chacun la joue entière en rythm.
En ce qui me concerne, l'objectif est d'essayer de faire un cover complet du morceau, du début à la fin. Donc je vais essayer de faire au moins les couplets, refrains et bridge ... en essayant de les enchainer sur une seule piste.

J'aimerais bien aussi réussir à faire le solo, vu que je n'ai encore jamais bossé de solo, mais là ça dépendra de comment je m'en sors avec le reste ! :-|

En fait, le top du top, ça serait que j'arrive à faire tout le morceau, de l'intro jusqu'au solo, en une piste ... si j'y arrive, je serais carrément content ... 'fin bon, on verra d'ici quelques semaines ce que ça donnera ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Guillaume45 a écrit :En ce qui me concerne, l'objectif est d'essayer de faire un cover complet du morceau
Je pense que c'est la meilleure option pour chacun. C'est important quand on débute de pouvoir faire un morceau entier.

Dans la dernière tab, il y a des passages en arpèges et des powerchords.

Les powerchords, c'est bien sur les passages plus bourrins et pour appuyer la guitare mélodique.

Les arpèges, c'est bien sur les passages soft, où le chant est calme.

L'important c'est de jouer simple et d'apporter des variations dans le jeu pour bien différencier les passages.

Pour ceux qui tournent un peu en rond avec ces 4 accords ouverts et voudraient donner un peu de profondeur, je peux vous aiguiller vers des secondes voix, hein ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

En fait, la difficulté c'est surtout les transitions.
Jouer l'intro d'un côté, le bridge et le couplet indépendamment, ça va mais savoir exactement comment ou quand passer de l'un à l'autre en rythme c'est autre chose...

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Talva a écrit :Jouer l'intro d'un côté, le bridge et le couplet indépendamment, ça va mais savoir exactement comment ou quand passer de l'un à l'autre en rythme c'est autre chose...
Regardes la tab dont j'ai mis le lien dans mon post précédent : la rythmique y est beaucoup plus claire.

Enfin bon, même avec ça, je suis d'accord avec toi : ce qui va être difficile, c'est de réussir à tout enchainer ! :gene:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Et franchement pourquoi on ferait pas simple, ce qui a la base motivait ce topic non ?
Vous avez le tuto de Galago qui est franchement clair et accessible aux débutants, ok ?
Bon il vous fournit la tab avec, pour la telecharger il faut juste vous inscrire sur son site, ce qui est peu pour la qualité du site.
Bref, pour moi le plus simple et si vous êtes ok, c'est d'utiliser tout ça, plus le bactrack pour s'enregistrer, et voila le tour est joué enfin presque hein ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :hehe:
Qu'est ce que vous en pensez ?
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

Le problème avec des tutos comme celui de galago, c'est qu'il montre l'intro avec la rythmique générale mais c'est tout. On est loin de l'originale avec l'enchainement des différents passages.
intro/bridge/verse etc.
C'est sympa pour pécho sur la plage de faire tourner la rythmique mais on est loin de faire la chanson originale de bout en bout en terme de défi/difficulté.
Après, c'est ma vision du truc, mais l’intérêt de l'atelier est que chacun y trouve son compte et fasse ce qu'il a envie de faire!

xOtherWise
Animateur
Animateur
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

C'est ce que je disais plus haut, du moment qu'on joue en rythme sur le backtrack, chacun peut faire comme bon lui semble : acoustique, électrique, tab simplifié, riff non homologué... bref, après c'est free :)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Cedricdu05 a écrit :Et franchement pourquoi on ferait pas simple, ce qui a la base motivait ce topic non ?
Vous avez le tuto de Galago qui est franchement clair et accessible aux débutants, ok ?
Bon il vous fournit la tab avec, pour la telecharger il faut juste vous inscrire sur son site, ce qui est peu pour la qualité du site.
Je n'arrive pas à me connecter sur son site ... il me redirige vers une page d'accueil WordPress ! :/
Cédric, est-ce que tu pourrais SVP m'envoyer les tabs par mail ? :)
Talva a écrit :... l’intérêt de l'atelier est que chacun y trouve son compte et fasse ce qu'il a envie de faire!
Ouai, je suis d'accord ! En fait on partage les différentes ressources qu'on trouve sur le net, et après je pense qu'il faut que chacun aille piocher dedans sans se mettre trop la pression. Ca n'est pas un concours. L'intérêt est que chacun réussisse à boucler le morceau, en fonction de son niveau, du temps qu'il peut y consacrer, etc ... L'objectif n'est pas de faire un cover meilleur que les autres, mais qu'on arrive tous à faire un cover ... personnellement, je serai content si j'arrive à boucler le morceau, mais je serai encore plus content si on arrive tous à boucler le morceau, sans chercher à savoir qui a fait le plus beau cover ! ... bref, no stress, quoi ! :gene:
xOtherWise a écrit :C'est ce que je disais plus haut, du moment qu'on joue en rythme sur le backtrack, chacun peut faire comme bon lui semble : acoustique, électrique, tab simplifié, riff non homologué... bref, après c'est free :)
Bein voilà ... j'aurais pas dit mieux ! :super:

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

Par contre, je capte pas trop vos interrogations sur les enchaînements : intro, bridge, couplet, refrain...

La rythmique tourne en boucle sur tout le morceau. Tout ce qui est riffs du bridge, solo, le petit arpège ou les éventuelles powerchords en disto çà se fait sur une 2e prise.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Merci beaucoup pour les pistes. Ca va être génial pour bosser le morceau, ça !
Et merci pour les tablatures et les tutos. Je m'y mettrai la semaine prochaine. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Guillaume45 a écrit :
Cedricdu05 a écrit :Et franchement pourquoi on ferait pas simple, ce qui a la base motivait ce topic non ?
Je n'arrive pas à me connecter sur son site ... il me redirige vers une page d'accueil WordPress ! :/
Cédric, est-ce que tu pourrais SVP m'envoyer les tabs par mail ? :)

C'est normal, chaque fois que veux t'identifier il t'envoie sur cette page, où tu rentres ton pseudo/mot de passe et tu fais le calcul pour la sécurité.
Mais pas de soucis je t'envoie les tabs. ;-)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

xOtherWise a écrit :Par contre, je capte pas trop vos interrogations sur les enchaînements : intro, bridge, couplet, refrain...
Bein, en ce qui me concerne, je prévois de ne faire qu'une piste : 4 mesures d'intro, puis les 8 mesures de rythmique bien disto dans les basses, puis les 4 mesures du bridge, puis ... etc ... jusqu'aux 16 mesures du solo.

Chacune de ces parties n'est pas bien compliquée en soi (à part le solo que je n'ai pas encore bossé), mais je pense que je vais vite m'emmêler quand il va falloir enchainer tout ça dans le tempo, sans se tromper ni perdre le rythme ... et devant une caméra en plus ... c'est là que ça va commencer à devenir fun ... mais bon, après tout c'est l'intérêt de l'exercice ! :gene:
Cedricdu05 a écrit :Mais pas de soucis je t'envoie les tabs. ;-)
Cool, merci ! :)

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

xOtherWise a écrit :Par contre, je capte pas trop vos interrogations sur les enchaînements : intro, bridge, couplet, refrain...

La rythmique tourne en boucle sur tout le morceau. Tout ce qui est riffs du bridge, solo, le petit arpège ou les éventuelles powerchords en disto çà se fait sur une 2e prise.
Si tu prends la TAB du 1er post, elle est découpée en plusieurs partie.
Intro - bridge - verse - chorus (x4) - bridge - verse 2 chorus (x4) - solo

sûrement une adaptation pour que ça sonne a une seule guitare, mais du coup ça fait du challenge à caler...

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

Cette tab est faite pour 2 guitares à la base. Après, si tu veux tout faire en une seule prise de guitare, faut t'orienter vers du fingerstyle mais là, bon courage :)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

xOtherWise a écrit :Tout ce qui est riffs du bridge, solo, le petit arpège ou les éventuelles powerchords en disto çà se fait sur une 2e prise.
Ah bein voilà... En relisant ton post Marc, je réalise que ce que j'ai prévu de faire, c'est cette 2eme prise dont tu parles ... Après, je verrai si j'y arrive ! :gene:

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

Vous avez réussi à choper une bonne config pour les réglages de l'ampli de votre côté ? Je suis prêt pour l'enregistrement mais c'est toujours cette recherche de setup optimal (vu mon petit matos) qui me gave ^^

Image

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Ha je vois qu'on bosse sur le même type de matos, a peu de choses prés lol. :hehe:
Oui c'est vrai que c'est pas évident.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

xOtherWise a écrit :Cette tab est faite pour 2 guitares à la base. Après, si tu veux tout faire en une seule prise de guitare, faut t'orienter vers du fingerstyle mais là, bon courage :)

petit hs
merci a toi pour la découverte de ce Mr. :coeur: :super:
Fin hs*
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

xOtherWise a écrit :Vous avez réussi à choper une bonne config pour les réglages de l'ampli de votre côté ? Je suis prêt pour l'enregistrement mais c'est toujours cette recherche de setup optimal (vu mon petit matos) qui me gave ^^
Non, je ne suis pas au point sur les réglages ! D'autant que je ne maitrise pas encore mon multi-effets que j'ai depuis peu de temps ... par contre, le bon côté des choses, c'est que ça m'oblige à me plonger dedans, et ça c'est plutôt bien ! :)

En fait j'ai besoin d'un son bien saturé pour toutes les parties chorus et d'un son plus claire pour les parties couplets et riffs. Le solo doit reprendre le son clair des couplets, mais en y ajoutant un effet (peut-être un chorus ?) dans la partie ou il se joue sur les deux cordes aigües, histoire de donner un peu plus de présence.

Pour l'instant, mon souci est que mon son saturé à trop de sustain, du coup je le coupe net quand je passe sur la partie riff/couplet et ça fait moche ... il faudrait qu'il ait beaucoup moins de sustain, mais je ne sais pas trop comment faire ! :-|

Bon, et puis il y a aussi le solo ou je suis à la ramasse ... bref, en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout prêt à enregistrer ! :gene:

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Guillaume45 a écrit :
xOtherWise a écrit :Vous avez réussi à choper une bonne config pour les réglages de l'ampli de votre côté ? Je suis prêt pour l'enregistrement mais c'est toujours cette recherche de setup optimal (vu mon petit matos) qui me gave ^^
Non, je ne suis pas au point sur les réglages ! D'autant que je ne maitrise pas encore mon multi-effets que j'ai depuis peu de temps ... par contre, le bon côté des choses, c'est que ça m'oblige à me plonger dedans, et ça c'est plutôt bien ! :)

En fait j'ai besoin d'un son bien saturé pour toutes les parties chorus et d'un son plus claire pour les parties couplets et riffs. Le solo doit reprendre le son clair des couplets, mais en y ajoutant un effet (peut-être un chorus ?) dans la partie ou il se joue sur les deux cordes aigües, histoire de donner un peu plus de présence.

Pour l'instant, mon souci est que mon son saturé à trop de sustain, du coup je le coupe net quand je passe sur la partie riff/couplet et ça fait moche ... il faudrait qu'il ait beaucoup moins de sustain, mais je ne sais pas trop comment faire ! :-|

Bon, et puis il y a aussi le solo ou je suis à la ramasse ... bref, en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout prêt à enregistrer ! :gene:
Salut,

Je suis loin d'être un expert en effets mais pour de la saturation maîtrisable et pas trop agressive, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de mettre une overdrive type tube screamer dans une simulation d'ampli marshall poussée a fond (type jcm900).
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Si tu veux moins de sustain, je dirais qu'il faut baisser le gain. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Meuz a écrit : Je suis loin d'être un expert en effets mais pour de la saturation maîtrisable et pas trop agressive, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de mettre une overdrive type tube screamer dans une simulation d'ampli marshall poussée a fond (type jcm900).
Daeron a écrit :Si tu veux moins de sustain, je dirais qu'il faut baisser le gain. :)
Merci, je vais tester ! :super:

Pour l'instant, de mémoire j'ai fait mon son saturé en mettant une Fuzz Face dans un JCM900, avec un compresseur en amont. Déjà, j'imagine que le compresseur doit ajouter pas mal de sustain, donc je peux jouer là-dessus, et puis je vais jouer aussi sur le gain.

Sinon, il y a aussi des pédales, genre Metal Zone, ou je peux régler la compression (>>>Edit : non, pas la compression, mais la saturation ! <<<) par gammes de fréquence ... du coup je peux essayer de n'avoir qu'un seul son, saturé dans les basses et clair dans les aigües ... je vais tester tout ça ! :]

Ce qui est cool avec la simulation, c'est qu'on a l'impression d'avoir toutes les pédales du monde à la maison ! :happy1:
Modifié en dernier par Guillaume45 le jeu. 24 mars 2016 09:45, modifié 1 fois.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Une fuzz, ça ne m'étonne pas. Ça donne un énorme sustain ! ;)

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Une métal zone ça va te donner trop de gain pour du cranberries. Essaye la TS et joue avec le volume de l'ampli.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Hello, je prends de l'avance pour poster ma vidéo.
Je suis bien conscient que j'aurai pu faire mieux, mais vu qu’aujourd’hui c'est la journée de la procrastination... :gene: :hehe:
Non plus sérieusement je me suis rendu compte que jouer avec un backtrack ce n'est pas franchement évident, alors j'ai essayé de faire au mieux.
Au début j'avais tendance a trop écouter la voix de la chanteuse et à me planter dans les accords... :hehe:
D'ailleurs a ce propos, j'ai choisi de placer uniquement la voix en fond, je trouvais que ça rendait mieux.
Voila, pour moi le défi est relevé et j’espère faire bien mieux pour le prochain.
Et s'il vous plait soyez cool, m'envoyez pas trop de tomates pourries. :mrgreen:
[youtube]rX5MQSAc14M&feature=youtu.be[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »