Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Martin_Rotsey »

T'es à l'envers, Cédric !

Tu n'as gardé que le chant pour te guider ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Mon p'tit Cédric!
Je viens de te voir sur fessebouc, mais je viens commenter ici: on est entre nous! :)
C'est pas bon... tu n'es pas calé rythmiquement sur le morceau, on dirait même que tu n'es pas sur la même tonalité que la chanteuse...

Le + : tu as un bon mouvement de balancier avec ton bras, peut-être que tu devrais bosser des bouts morceaux plus court, en essayant de t'astreindre au métronome.

Voilà, avec tout mon respect.

J'ai déboulé ici sans lire le topic pardon si je commente alors que je ne devrais pas!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Cedricdu05 a écrit :Hello, je prends de l'avance pour poster ma vidéo.
Houlà ... mais t'es super en avance (ou je suis en retard ?) !!!! :ghee:

Euh ... en ce qui me concerne, je ne prévois pas de m'enregistrer avant une ou deux semaines ... j'ai encore du boulot avant de maitriser le morceau ! 8|

Il faudra que je regarde ta vidéo plus en détails (à la maison), mais je pense aussi que tu es décalé par rapport à la voix. Pour jouer tu devrais peut-être rajouter la piste de la basse et de la batterie (en plus de la voix) ... ça aide bien à se caller !
Lonely D a écrit :J'ai déboulé ici sans lire le topic pardon si je commente alors que je ne devrais pas!
Bein si, en ce qui me concerne, je trouve que tous les commentaires constructifs sont les bienvenus ... ça nous aide à progresser et ces ateliers sont là pour ça ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Ouais j'ai revu ma vidéo et effectivement je suis sacrément en décalage, je vais voir ce que je peux faire pour résoudre ça. :nono:
@Martin, tu as bien vu, effectivement c'est pas ça. :)
@Lonely, c'est gentil de ta part, j'apprecie. ;-)
@ Guillaume, non c'est moi qui suis trop en avance, mais ça c'est tout moi, j'ai tendance a vouloir faire les choses trop vite et du coup je bâcle. :-/
Mais dans la vie il faut apprendre de ses erreurs et dans mon cas, ça me donne un coup de pied au cul qui me remet en selle et m'oblige a faire mieux
Bon en tout cas merci pour vos commentaires, je vais me remettre au charbon et refaire une vidéo digne de ce nom. :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

xOtherWise
Animateur
Animateur
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Cédric, je sais pas trop comment t'aider mais fais au plus simple. Là, j'ai l'impression que la piste de chant a été rajouté par-dessus l'enregistrement a posteriori donc décalages...

Une solutions possible :
Prends uniquement la piste "guitare_electrique_1" et tu te cales rythmiquement dessus (sans la batterie, la basse et le chant qui ont peut être tendance à te perturber)

Autre point :
Hésites pas à faire 8 coups simples vers le bas pour commencer (même sans accent sur les beats 3 et 7). Faut y aller par étapes ;)

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

xOtherWise a écrit :Cédric, je sais pas trop comment t'aider mais fais au plus simple. Là, j'ai l'impression que la piste de chant a été rajouté par-dessus l'enregistrement a posteriori donc décalages...

Une solutions possible :
Prends uniquement la piste "guitare_electrique_1" et tu te cales rythmiquement dessus (sans la batterie, la basse et le chant qui ont peut être tendance à te perturber)

Autre point :
Hésites pas à faire 8 coups simples vers le bas pour commencer (même sans accent sur les beats 3 et 7). Faut y aller par étapes ;)
C'est sympa Marc, je te remercie pour tes conseils.
En fait j'ai lancé le backtrack sur l'ordi et j'ai joué en même temps, mais c'est pas simple de se caler dessus.
J'ai aussi voulu faire deux rythmiques pour que ça soit pas trop monotone, mais du coup j'ai eu tendance a m'embrouiller. :nono:
Du coup je vais suivre ton conseil et rester sur les 8 coups vers le bas, avec les accents histoire de donner du rythme. ;-)
Je vais aussi de me procurer une tab avec les paroles, histoire de me calquer dessus.
Et enfin essayer de mettre avec la piste "guitare électrique 1" et on verra bien ce que ça donne.
Je vais aussi suivre les conseils de Lonely et bosser avec le métronome...on y revient toujours a celui là. :hehe:
En revanche je te demanderai surement des conseils si jamais je galère avec le montage vidéo (si j'ai besoin d'en faire un).

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

... et surtout pas d'empressement, ça joue bien des tours! :]
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

Cedricdu05 a écrit : Du coup je vais suivre ton conseil et rester sur les 8 coups vers le bas, avec les accents histoire de donner du rythme. ;-)
Je vais aussi de me procurer une tab avec les paroles, histoire de me calquer dessus.
Et enfin essayer de mettre avec la piste "guitare électrique 1" et on verra bien ce que ça donne.
Je vais aussi suivre les conseils de Lonely et bosser avec le métronome...on y revient toujours a celui là. :hehe:
En revanche je te demanderai surement des conseils si jamais je galère avec le montage vidéo (si j'ai besoin d'en faire un).
Tu peux aussi, en prenant comme t'indique marc la "guitare 1" et utiliser VLC pour lire le fichier.
Tu as, dans les options de VLC, la possibilité de réduire la vitesse de lecture.

Ça n'a pas l'air comme ça, mais 84 bpm en croche/double croche ça va assez vite.
Du coup, tu te met genre à 85% de vitesse et tu augmente petit à petit.
Le principe du métronome mais directement sur la piste.

Autre option, les boucles [A-B].
Tu peux créer des boucles de lecture dans VLC, tu défini un point A, tu clique pour le B et il répète en boucle.

Les deux ensemble permet de t'entrainer à passer par exemple un changement de partie ou de rythmique.

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Lonely D a écrit :... et surtout pas d'empressement, ça joue bien des tours! :]
Bon sang je suis bien d'accord, ça c'est vraiment mon gros défaut, mais je me soigne. :hehe:
Talva a écrit :
Cedricdu05 a écrit : Du coup je vais suivre ton conseil et rester sur les 8 coups vers le bas, avec les accents histoire de donner du rythme. ;-)
Tu peux aussi, en prenant comme t'indique marc la "guitare 1" et utiliser VLC pour lire le fichier.
Tu as, dans les options de VLC, la possibilité de réduire la vitesse de lecture.

Ça n'a pas l'air comme ça, mais 84 bpm en croche/double croche ça va assez vite.
Du coup, tu te met genre à 85% de vitesse et tu augmente petit à petit.
Le principe du métronome mais directement sur la piste.

Autre option, les boucles [A-B].
Tu peux créer des boucles de lecture dans VLC, tu défini un point A, tu clique pour le B et il répète en boucle.

Les deux ensemble permet de t’entraîner à passer par exemple un changement de partie ou de rythmique.
Je connaissais pas cette fonction, je vais essayer, merci pour tes conseils.

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

Test de setup pour l'ampli. Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça vous semble "crédible" ?

255189632

Et voilà les réglages en image :

Image

Niveau guitare :
- Volume moyen
- Micro du milieu
- Tone à fond

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Hey ça sonne pas mal.
En tout cas chapeau, tu arrives bien a enchainer les deux types de rythmiques. :super:

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Le son est bien pour l'intro, c'est vraiment proche de l'original. Après, ça passe en mode disto plus méchante et sans chorus, je pense. Personnellement, je ferai deux pistes. Pas que je ne sois pas capable d’enchaîner les deux rythmiques, ce n'est pas trop compliqué mais bien pour changer de son.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

Oui là, c'est juste la piste rythmique. Il y a encore la piste disto, l'arpège et le petit riff à intégrer. C'est à ma portée mais c'est sur la config ampli que je suis moins serein ^^

PS : je vais peut être réduire un peu le chorus quand même, histoire de laisser la place aux autres pistes

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

J'ai commencé à travailler le morceau aujourd'hui et ce soir j'ai débuté l'enregistrement, mais juste dans le but de m'écouter et voir ce qu'il faut que j'améliore.
Pour le strumming, j'utiliserai la Telecaster, le compresseur léger et ma pédale de delay avec la modulation pour imiter le chorus, repiqué au micro sur le Bolero/Vox AC4.

Pour la partie en powerchords, je n'ai pas réussi à avoir le même type de son. C'est une vraie disto, dans le genre fuzz mais plus propre. Je ne suis pas vraiment équipé pour ce genre de son. J'obtiens soit un son plus crunch, soit trop baveux. Du coup, j'utiliserai peut-être bien Guitar Rig. A voir...
D'ailleurs, à propos de la partie en powerchords, quels accords faites-vous ? En ce qui me concerne : E5, C5, G5, F#5. Sur les tabs c'est écrit D5 mais j'entends bien un F#5 qui répond à l'accord D/F#. Je ne sais pas trop quoi en penser... le D5 sonne bien harmoniquement mais trop aigu par rapport à l'original.

Je commence à bosser un peu le solo. Il est plus intéressant que je ne pensais. Et l'enregistrement en lui-même représente un petit challenge. Bref, je suis bien motivé !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

De mon côté, je me suis pas encore posé la question des powerchords. Je comptais rester sur les accords de la rythmique en mettant de la disto et le micro chevalet mais d'après ce que tu dis Daeron, çà n'a pas l'air de passer terrible en terme de sonorité.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Houlà, vous avancez bien les gars ! De mon côté, j'avais de la famille à la maison donc j'ai pas trop bossé ce week-end ... mais bon, c'est promis, je m'y remets ! :gene:

Marc je trouve que ton son sonne vraiment bien pour l'intro. Pour le chorus, comme dit David, il manque de saturation, mais si tu rajoutes une piste bien saturée come il faut, ça devrait le faire !

En ce qui me concerne, je prévois toujours de ne faire qu'une piste avec chorus saturé + riffs + solo. En bidouillant mon multi-effets, je suis arrivé à un son qui me convient pas trop mal, suffisamment saturé dans les basses pour le chorus et suffisamment clair dans les aigües pour les riffs et le solo ... de tout façon, vu mon niveau de maitrise actuel du bouzin, je ne m'attends pas à des miracles ! :gene:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Prénom : Patrice

Message par patoch47 »

Hello tout le monde ! Super ce petit topic pour les débutants ! J'aurai vu çà avant j'aurais fait quelque chose ;)
Mais va falloir que je trouve un moyen de m'enregistrer car via la cam de l'ordi je suis pas sûr que se soit le mieux.. je vais rechercher si y a un topic là dessus :)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

patoch47 a écrit :Hello tout le monde ! Super ce petit topic pour les débutants ! J'aurai vu çà avant j'aurais fait quelque chose ;)
Salut Patoch ! Ce n'est pas moi qui gère ce topic, mais à mon avis il n'y a pas de souci si tu veux participer ! A toi de voir si tu peux trouver une solution pour t'enregistrer ! :)

xOtherWise
Animateur
Animateur

Message par xOtherWise »

Oui Patoch, rejoins, on vient juste de commencer !

PS : c'est moi où le tempo varie légèrement entre couplet et refrain ? Sérieux, elle rend fou cette chanson, je galère en fait :hehe:

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

xOtherWise a écrit :Test de setup pour l'ampli. Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça vous semble "crédible" ?
Très bon, ce son, Marc.

EDIT : un petit truc tout bête que l'on fait souvent :
Tu dupliques ta piste.
Tu en mets une complètement à ta gauche, l'autre complètement à ta droite.
Tu décales le début de ta piste de droite de 5 ms. Tu auras un gros son stéréo.

Je sais, ce principe est connu...
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

patoch47 a écrit :Hello tout le monde ! Super ce petit topic pour les débutants ! J'aurai vu çà avant j'aurais fait quelque chose ;)
Mais va falloir que je trouve un moyen de m'enregistrer car via la cam de l'ordi je suis pas sûr que se soit le mieux.. je vais rechercher si y a un topic là dessus :)
Pas de souci, je t'ajoute à la liste des participants.
Pour ma part, je n'ai malheureusement pas de temps à accorder à la guitare en ce moment.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Talva a écrit : Pas de souci, je t'ajoute à la liste des participants.
Pour ma part, je n'ai malheureusement pas de temps à accorder à la guitare en ce moment.
Ce serait dommage que tu ne participes pas, quand même !

Je ne sais pas encore quand je pourrai m'enregistrer, j'aurais bien voulu repiquer la rythmique chorusée sur mon ampli avec le micro mais je ne récupère pas mon XLR avant la prochaine répétition vers le 20 avril. Du coup, je ferai autrement dans un premier temps et je referai si j'ai le temps avant la fin de l'atelier.

Pour le solo, ça y est, je le joue pas trop mal. Encore un passage à bosser que j'ai un peu de mal à caler mais ça devrait le faire.
Et je voudrais encore bosser l'arpège.

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

Daeron a écrit :
Talva a écrit : Pas de souci, je t'ajoute à la liste des participants.
Ce serait dommage que tu ne participes pas, quand même !

Je ne sais pas encore quand je pourrai m'enregistrer, j'aurais bien voulu repiquer la rythmique chorusée sur mon ampli avec le micro mais je ne récupère pas mon XLR avant la prochaine répétition vers le 20 avril. Du coup, je ferai autrement dans un premier temps et je referai si j'ai le temps avant la fin de l'atelier.

Pour le solo, ça y est, je le joue pas trop mal. Encore un passage à bosser que j'ai un peu de mal à caler mais ça devrait le faire.
Et je voudrais encore bosser l'arpège.
Oui je suis bien d'accord, mais je participerai! au pire avec un peu de retard...
Sinon c'est cool de voir que vous avancez!

patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Prénom : Patrice

Message par patoch47 »

Ne me rajoute pas pour celle ci, je préfères vous rejoindre lorsque j'aurai trouvé le moyen d'enregistrer proprement ;)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Talva a écrit :Oui je suis bien d'accord, mais je participerai! au pire avec un peu de retard...
Pas de souci, de toute façon c'est pas une course de vitesse ! A mon avis, l'important c'est que tout le monde arrive au bout du morceau ... après, si ça prend un peu plus de temps que prévu, c'est pas grave !

De mon côté, j'ai bien bossé hier et j'arrive à peu près à enchainer chorus + riffs + solo sur tout le morceau ... content je suis ! :happy1: ... mais faut quand même que je continue à bosser pour consolider ça, parce que pour l'instant c'est encore assez approximatif ... d'autant plus que devant une caméra, ça risque d'être pire ! :aille2: Du coup, je pense essayer de faire un premier enregistrement la semaine prochaine, et je verrai ce que ça donne. :)

En tout cas, je trouve cet atelier vraiment intéressant et carrément motivant ! :super:
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »