Problème corde qui grésille

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
clovism
Newbie
Newbie

Problème corde qui grésille

Message par clovism »

Bonjour j'ai un petit problème avec ma gratte en ce moment.
J'ai changer mes cordes depuis 1 semaine environs mais problème j'ai 2 cordes qui grésille a 2 case spécifique:

La D a la 3iem case et la G a la 8iem case.
Les cordes c'est des john martin extra light et la guitare c'est une Applause By Ovation AE127.
Elle commence a être assez vieille (4 ans ) donc je pense que c'est due a ca et je pensé l'emmener chez un luthier pour vérifier.
Mais je voulais votre avis pour m'en assurer et voir si y a pas vraiment d'autre solution .

Merci d'avance pour l'aide .

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 2
Ampli : -

Re: Problème corde qui grésille

Message par joe1977 »

Bonjour,

Aucune idée ou solution pour ton problème, mais une guitare de 4 ans, ce n'est pas vieux du tout ! Sauf si çà fait 4 ans que tu la trimbales en la trainant sur le bitume :happy1:
Et , je ne pense pas non plus que l'age y soit lié non plus.

Un tour chez un luthier parait être la plus sage de décision, si un réglage spécifique s'impose.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Prénom : Didier

Message par Didier44 »

Bonjour,
Si tu as changé tes cordes il n'y a pas longtemps, regardes donc si la courbure de ton manche n'a pas travaillé
un peu. Le sillet ou le chevalet ont pu bouger dans l'opération également. C'est possible aussi.
Il faut laisser pour l'instant de côté d'autres problèmes liés au "grésillement", du style usure de frettes par exemple,
je pense que si tu en avais eu un, tu l'aurais entendu avant de changer tes cordes.
Avant de préparer la monnaie pour le luthier il me parait judicieux que tu te lance dans un petit réglage...

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Idem DIDIER 44.....Idem JO !!

Une guitare de 4 ans est encore une " jeune guitare "
Que dire alors de grattes qui ont plus de 30 ou 40 ans et qui sont encore en super état..( )
De plus c'est une Applause ( La qualité OVATION )
J'ai 2 Ovation à la maison et jamais eu ce problème de cordes.
Essaye de regarder ( si tu peux ) les différents réglages...action des cordes...sillet...chevalet...
Voir si ton manche n'a pas trop bougé. Mais bon, un manche ça ne bouge pas en 4 ans,
surtout si la gratte est bien stocké au sec, et surtout pas sur la plage arrière de ta Mercedes
pour épater la petite voisine de la mère Michelle qui a retrouvé son chat depuis belle lurette
et qui envisage d'en avoir un deuxième....histoire de !!!! :mrgreen:
Et puis un gratteux chanteur......c'est LE piège à fille grave de grave.
Alors il faut choisir : La fille de la Mère Michelle....ou la guitare sur la plage arrière en plein soleil !!!
Heuuuuu... essaye d'en parler au luthier :mdr3:

Il peut s'agir aussi de cordes trop light montées sur ta Applause ( Ovation )
Les Ovation adorent les cordes un peu médium ou Light.
Après si ton problème persiste au fil du temps, soit que tu connais un pote
qui peut te dépanner et qui connait bien le problème...
Ou alors il te reste le luthier le plus proche de chez toi.....ça cours pas les rues les luthiers.

Si tu étais en région Nantaise, j'aurais pu peut-être te dépanner.
Bonne zique à toi

Philippe LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
clovism
Newbie
Newbie

Message par clovism »

Ouai c'est vrai qu'en faite je vois que c'est plutôt jeune surtout que je la conserve bien dans sa boite dans mon petit appart et je l'expose pas dans ma voiture pour essayer d’impressionner ma voisine :p .
Après je l'ai laissé quelques jour sans corde et ptet que ça vient de la (je sais qu'il faut pas le faire mais bon c'est compliqué haha).
Je pas l'impression que le chevalet et le sillet ont bouger a vus d’œil.
Après sur la corde D 3iem case ça grésillé déjà un peu il me semble avant.
Je crois que de base la guitare était avec des john martins custom light mais bon je suis pas sur ^^.

Malheureusement je suis sur Toulouse :/ d’ailleurs si quelqu'un a un bon luthier sur Toulouse a me suggéré ^^ mais je pense pour le moment je vais essayer de régler ca avec quelque réglage ou ptet en essayent d'autre corde je vais voir (avec les exam tous ca pas forcément le temps pour aller chez le luthier ).

En tous cas merci des conseilles ^^.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

J'ai du mal avec le fait qu'un réglage de manche puisse régler un problème de frise aussi particulier. La courbure du manche travail sur tout le manche, par certaines cases en particulier.

Pour moi, soit certaines frettes se sont légèrement déchaussées avec le temps (ça arrive, le bois travail), soit ta guitare à besoin d'une planimétrie.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Pendant combien de temps ta guitare est restée sans cordes ?????
C'est pas vraiment bon pour ta gratte.
Une guitare est fabriqué en bois et le bois...ça travaille !
Donc, les critères de fabrication d'une guitare tiennent compte du tirant des cordes
et en particulier du fort tirant exercé sur le manche. D'ou la tige métallique ( truss road )
qui a le rôle de tenir le manche dans sa bonne courbure...convexe, ou concave...( )
De plus une guitare supporte ( selon le tirant des cordes installées ) un tirant d'environ
50 ou 60 kg. ( je parle ici de guitare FOLK )...et non électrique.
Et donc, à la fabrication, les fabricants tiennent compte du tirant exercé sur la guitare.
Si la gratte n'a plus de cordes pendant un bail....la déformation n'est jamais bien loin
et l'équilibre entre le truss road et le tirant total se trouve complètement compromis.
Si bien sur ta guitare est restée sans cordes pendant 1 ou 2 semaines....c'est pas grave.

Mais je pense que ton problème est autre ( frettes - Cordes trop Light )
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
clovism
Newbie
Newbie

Message par clovism »

Je pense 1 semaine environ donc je pense pas que ca vienne de la mais je sais que ca peut influer .
Je pense que je vais aller faire un tour chez le luthier l'histoire d'avoir son avis et pour voir si c'est juste un problème de corde ou si c'est autre.Merci de l'aide en tous cas j'espère que y aura pas besoin d'une planimétrie car ça a l'air de coûter assez chère :s .

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Cher, en rapport avec le boulot qu'il y a, pas vraiment. Compte aux alentours de 100€, parfois moins ou plus selon les luthiers.

Dans tous les cas, avec la plani', y'a un réglage entier de la guitare qui est fait, donc c'est extrêmement bénéfique. Perso, chaque guitare neuve que j'ai acheté est passée par la case réglage seul ou avec plani' directement à la sortie du magasin.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
clovism
Newbie
Newbie

Message par clovism »

Oui je parlais pas par rapport au boulot qui est fait c'est sur ^^ après j'en ai jamais fais du coup ca sera une première pour moi de voir le résultat si j'ai a en faire une ^^.

Topic author
clovism
Newbie
Newbie

Message par clovism »

Bon alors apparemment c'était bien une planimétrie que j'avais besoin d'après le luthier j'en ai eu pour moins chère que prévu donc c'est cool bon après plus qu'a attendre le résulta en tous cas merci de l'aide ^^.
Répondre

Retourner vers « Guitare »