Partir sans guitare en voyage.

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Klape
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson,Yamaha ,Suzuk
Ampli : Fender,Ibanez

Partir sans guitare en voyage.

Message par Klape »

Bonjour,
Je viens tout juste d'arriver sur le forum, j'espère donc ne pas me tromper d'endroit pour ce genre de topic.
Cela fait environ 3 ans et demi que je joue de la guitare électrique et acoustique et j'adore ça. le problème c'est que je compte partir en voyage à la réunion pendant environ 3 mois et donc la question du transport se pose. Je pourrais la transporter en flight case dans la soute (c'est pas une Gibons de 1959 alors ca va je pense) le truc c'est que j'ai 2 passions : la photo et la gratte. Chez Air France de base on a :
- 1 sac en cabine (mon sac photo rentre pile poil alors c'est parfait)
- 1 accessoire (ok cool m'enfin c'est pas la gratte que je vais rentrer)
- 1 bagage en soute (faut bien que je m'habille donc bon ...)

et là j'ai un soucis je vais devoir m'acquitter de 80€ supplémentaire pour apporter ma gratte, ou plutôt mes grattes (il existe des housses avec 2 places) bon c'est cool mais bon c'est pas rigide même si je vais pas me gêner à remplir de papier et autre de partout l'intérieur des housses. J'hésite tout de même, je vais beaucoup perdre si je joue pas pendant au moins 3 mois ? je sais qu'on commence à perdre au bout de 4/5 jours alors bon je suis mal barré ! le truc c'est que la housse + le prix aller-retour c'est plus de 200€ de fraie supplémentaire !

Enfin je pense pas avoir trop le choix et je pense payer ces frais mais je demande tout de même vos avis. (ce qui est sur et certains c'est que si je prend mes grattes, c'est dans une housse pas rigide et dans la soute. Ensemble ca vaut autour de 1200€. (me dite pas matos photo en soute car là c'est bien 3000€ :pleur4:)

Merci et bonne journée

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Re: Partir sans guitare en voyage.

Message par Meuz »

Salut,
Tu ferais peut être mieux d'acheter une guitare bas de gamme sur place et l'abandonner en partant.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Prends un ukulele cordée en lowg dans ton sac...
Tu te retrouveras comme sur une guitare de 4 cordes (sans les 2 graves A & E) avec un capo en 5° case. (A, E, C, G)
Ca fait 35/40 cm et 200gr :)
A la réunion, le prix du matériel sur place est exorbitant... tu peux multiplier par 2 ou 3.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Se trouver une guitare cheap là-bas ça me parait sans doute plus judicieux.

Surtout que je ne sais pas si tu sais comment sont traités les bagages dans les aéroports, mais quand je lis :
Klape a écrit :ce qui est sur et certains c'est que si je prend mes grattes, c'est dans une housse pas rigide et dans la soute.
J'ai envie de te dire oublie tout de suite... Sauf si tu veux retrouver tes guitares en deux ou trois parties à l'arrivée. :aille2:

C'est un peu sévère ce que je dis, mais quand je vois comment mes valises sont maltraités en soute, je suis bien content de n'avoir que des fringues et des EPI du boulot dedans.

Personnellement, ça m'arrive souvent de devoir partir en déplacement à l'étranger pour mon boulot, et je me passe de guitare pendant un bon mois et demi parfois. C'est clair qu'on perd, mais parfois, la remise en selle permet de faire table raz et d'éliminer des défauts. En tout cas, j'ai eu tendance à re-progresser assez rapidement après une reprise un peu laborieuse. :)

Le pire au final, j'ai trouvé que c'était la corne qui devait se refaire complètement.

Bref ! Guitare sur place, ou une Strat pourrave que tu trimballes dans ta valise avec le manche et le corps désolidarisé que t'auras plus qu'à revisser une fois là-bas. C'est la solution que j'ai retenu si je repars pour un voyage vraiment long. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pas bête le démontage de la Strat ! :super:

Topic author
Klape
Newbie
Newbie

Message par Klape »

Merci de votre partage ! peut être existe-il des flights case pour 2 guitares ?

J'ai penser à emballer la housse de guitare elle même + l'intérieur très rembourré mais genre sacrément blindé, tant que ca respecte les dimensions, il n'y a pas de soucis non ?

edit : j'ai regardé, oui mais c'est vraiment pas donné !

En tout cas merci pour votre aide.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le problème c'est pas tant le rembourrage, mais le fait que ce soit souple.

Même si ta housse sur-rembourrée absorbe les chocs ponctuels, il suffit qu'une grosse valise soit jetée sur ton bagage entassé avec d'autres pour que tu retrouves ton manche en deux morceaux.

C'est un peu de la loterie à ce niveau là. ;-)

La solution de la strat démontée, ça a l'avantage d'être facile à trimballer en valise, moins fragile, et a l'arrivée d'avoir une vraie guitare. :)

A toi de voir. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Sinon, il y a effectivement la solution d'acheter une guitare sur place ...
- soit une pelle que tu paies le moins cher possible, comme celle-ci par exemple : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=26_s
- soit une guitare meilleure, que tu revends au bout de trois mois ... un peu moins cher pour la revendre vite, mais au final tu n'auras pas trop perdu dessus !

C'est clair qu'être privé de guitare pendant 3 mois, c'est pas cool ! :(
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Klape
Newbie
Newbie

Message par Klape »

Je viens de faire une simulation sur le site de la Poste, c'est assez intéressant car c'est seulement 30€ l'envoie même avec l'option l'indemnisation et la taille du colis. L'envoyer 1 ou 2 semaines avant ca peut le faire, mais toujours ce problème de fragilité. Enfin oui je vais faire mon choix j'ai encore le temps de toute façon.

Merci

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe

Message par florent40 »

Salut. Quand je suis allé en Nouvelle Zélande j ai préféré acheter une guitare sur place. Quand j ai fait le calcul des frais supplémentaires pour prendre une guitare dans l avion plus les risques je me suis dit que j avais assez d argent pour acheter une guitare pas mauvaise sur place et sans le stress de la casser dans le voyage. Quand j ai voyagé avec mes surfs ou snowboard je peux te dire que j étais un peu stressé et j ai eu plusieurs problèmes avec mes surf.
Donc pour moi la meilleure solution est l achat sur place.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Si vraiment tu ne peux pas t'en passer un mois achètes en une sur le bon coin la bas;au mieux tu la raméne,ça fais un souvenir
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Klape
Newbie
Newbie

Message par Klape »

Le truc c'est que c'est pas un mois mais trois ou quatre alors ce serais dommage. Je regarderai de temps à autres sur le bon coin. M'enfin si je dois la ramener ca reviendra au même je la donnerai à ma sœur là-bas :mrgreen:

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus

Message par Ulli »

Salut
Je voyage depuis 35 ans avec du matos de windsurf, rarement en dessous de 40 kilos et depuis 18 mois j'emmene aussi ma guitare. j'ai pris Air France pour Maurice , Virgin Atlantic pour les Caraibes et les divers ryanair, easyjet et autre island hoppers. J'ai donc un peu d'experience, je crois. Si tu as déjà ton matos photo dans la cabine, enregistre ta/ tes guitares normalement. Au check-in, ils flippent pour les instruments! On va donc te proposer de l'emmener au cul de l'avion et de la faire monter en soute à la fin avec les poussettes, chaises roulantes etc et de te la refiler pareil au cul dès l'atterissage. Là, aucun risque. Et... Les hotesses aiment les gratteux, alors fais des beaux yeux et dis que t'as peur pour ton bébé dans la soute...et blablabla...... Et avec un peu de chance tu l'emporteras en cabine. Dans les gros porteurs il y a de l'espace et l'hotesse t'en trouve un endroit' les ompagnies n'ont aucune envie de rembourser chèr quand il y a de la casse, alors ils sont tres arrangeants. si tu veux pas payer les 80 bourriers... Tu ne dis rien! T'arrives à l'avion avec ton sac photo et la gratte et tu dis, qu'on t'a demandé d'emmener ton instrument de grande valeur toi même parce que au check in ils avaient peur de casser. Du coup pareil, elles se demerdent pour la mettre en soute ou la prendre dans l'avion. Mais ca ne marche que si la compagnie permet d'emmener un equipement sportif au autre en plus de tes 20/23 kilos. Bon voyage
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »