je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, n'hésitez pas à le déplacer
J'ai une simple question qui me prends un peu la tête en ce moment.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, nous faisons tous de la guitare ici et forcément quand y'a un peu de monde qui vient à la maison, on nous demande de jouer de la musique. Ce qui peut être soit une tâche embêtante ou un petit défi selon notre point de vue. J'ai donc déjà joué plusieurs fois...
Le problème est que je ne sais pas trop comment m'organiser avec ma petite guitare et mon ampli.
J'en ai profiter pour faire des "test" : en premier le son de la musique dans l'ampli + son de ma guitare. En deuxième, backing track d'une musique + son de ma guitare. En 3ème, son de ma guitare seulement.
1) J'ai pour habitude de mettre la chanson originale dans l'ampli et de jouer par dessus. Ça fait un peu dégueulasse selon moi car tout sort de l'ampli d'un coup, ça sonne un peu "brouillon" j'ai remarqué. Je suppose que c'est pas bon après remise en question. De plus on (parents et frère) m'a dit que c'est "nul" comme ça car c'est le bazar, le son de ma guitare est plus forte que l'originale et ça les perturbe. Pourtant c'est le but, que ma guitare soit un peu plus forte que la chanson afin de m'entendre.
Quotidiennement, je joue avec Guitar Rig et le son originale de la musique. Avec le son de Guitar Rig un peu plus élevé que la chanson. Donc pour moi c'est normal de faire ça. J'ai peur de faire fausse route depuis le début... J'entends très bien ma guitare quand je joue. Je m'enregistre parfois pour me réécouter... Alors voilà ça me paraît normal de fonctionner comme ça.
2) Une fois j'ai joué avec le backing track d'une chanson, ça c'est très bien passé.
3) Une fois j'ai joué sans rien, juste avec le son de ma guitare. Je trouve ça nul à ch***
J'ai fais une petite impro sympa au début en son claire, c'était pas mal... ensuite j'ai joué une chanson en son saturé. J'avais l'impression de faire du radotage à un moment. Comme dans une chanson, en général, tous les couplets et refrains sont identique, j'avais l'impression de radoter ce que j'avais déjà joué. Comme si je ne savais pas quoi jouer en fait... Bon après c'était une chanson pas ennuyante et musicalement plutôt riche (pleins de riff différents + un solo) on va dire donc ça va.
Aussi je me sentais seul... pas de basse, pas de batterie, pas de chant... rien, moment de solitude.
Donc voilà je ne sais pas trop comment faire... avez-vous des idées s'il vous plaît ? Et vous comment faîtes vous ?
Je pensais à jouer uniquement sur des backing track (backing track de chanson ou de simple BT sur youtube pour improviser) mais surtout pas de chanson originale dans l'ampli.
Une solution à laquelle j'avais pensé : chanter par dessus ma guitare. Mais je ne sais pas chanter même si j'apprends le chant en parallèle depuis quelques mois (j'apprends très très lentement) donc j'ai peur de me payer la honte plutôt qu'autre chose.
En vous souhaitant une bonne journée / soirée les zicos