Construction d'une guitare électrique home made
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Re: Construction d'une guitare électrique home made
Ca promet. Bravo!
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Meuz
- Animateur

As tu avancé dans ton projet ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
j--a--c
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : plusieurs guitares
- Ampli : plusieurs amplis
Oui j'ai avancé mais en faisant un pas en arrière
j'ai monté les mécaniques sur la tête , e fixer le cordier chevalet avec une vis , et surtout monté des cordes pour voir comment réagissait le manche , et le trusrod.........résultat le trusrod ne fonctionne pas bien , j'ai donc débouché la cale , enlevé le trusroad home made , et je vais en commander un vrai double action et le placer dedans reboucher et retester , si ca marche je pourrait passer a l'étape suivante , finir le corp, l'électronique etc.........puis assembler
Message édité
Un peut de news sur l'avancement des travaux
J'ai reçu le trusrod , j'ai du élargir ma rainure d' 1 millimètre pour qu'il rentre et aplanir le fond , le tout au papier verré collé sur une cale fine , des heures de ponçage , mais ca rentre tip top
je vais pouvoir la fermer a nouveau (la rainure rêver pas)et tester sous tension (et même tension artérielle)avec chevalet corde etc. , et si tout va bien ça va se remettre à avancer (avec des pas en avant)

j'ai monté les mécaniques sur la tête , e fixer le cordier chevalet avec une vis , et surtout monté des cordes pour voir comment réagissait le manche , et le trusrod.........résultat le trusrod ne fonctionne pas bien , j'ai donc débouché la cale , enlevé le trusroad home made , et je vais en commander un vrai double action et le placer dedans reboucher et retester , si ca marche je pourrait passer a l'étape suivante , finir le corp, l'électronique etc.........puis assembler
Message édité
Un peut de news sur l'avancement des travaux
J'ai reçu le trusrod , j'ai du élargir ma rainure d' 1 millimètre pour qu'il rentre et aplanir le fond , le tout au papier verré collé sur une cale fine , des heures de ponçage , mais ca rentre tip top
je vais pouvoir la fermer a nouveau (la rainure rêver pas)et tester sous tension (et même tension artérielle)avec chevalet corde etc. , et si tout va bien ça va se remettre à avancer (avec des pas en avant)

-
Meuz
- Animateur

Content de voir que ça avance de nouveau. 
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut Jac
Quel beau boulot.Tu es menuisier ?
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
c'est très chouette ça dis donc !!!! Bravo !!
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Super 
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
On sent bien que le petit imprévu du Trussrod t'avait un peu refroidi le moral (je connais ça
Tu as bien réussi à le résoudre. C'est bon, çà !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
j--a--c

non je suis cordonnier serrurierLaBidoule a écrit :Salut Jac
ben oui c'est toujours chiant de devoir revoir sa copie , demain je saurait si ça marche , je met le manche sous tensionMartin_Rotsey a écrit :![]()
On sent bien que le petit imprévu du Trussrod t'avait un peu refroidi le moral (je connais ça)
Tu as bien réussi à le résoudre. C'est bon, çà !
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Chouette, vivement la suite ! 
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
j--a--c

le trusroad double action fonctionne , le manche est beaucoup plus rigide , donc j'ai planifié , et poli les frettes , puis mis le tout sous tension histoire de voir
j'ai fait un réglage sommaire du trusroad et de la hauteur des pontets du chevalet , et le manche est jouable , je doit faire une retouche a la frette un qui frise sur le si et le sol , ou poser une très fine épaisseur sur la frette 0 histoire d'augmenter l'action en case un (je vais commencer par cette deuxième solution qui me semble plus évidente et surtout réversible
bref ca prend une tournure plus positive

j'ai fait un réglage sommaire du trusroad et de la hauteur des pontets du chevalet , et le manche est jouable , je doit faire une retouche a la frette un qui frise sur le si et le sol , ou poser une très fine épaisseur sur la frette 0 histoire d'augmenter l'action en case un (je vais commencer par cette deuxième solution qui me semble plus évidente et surtout réversible
bref ca prend une tournure plus positive

-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Le frettage et son réglage sont une étape plutôt compliquée je pense, tu as bien du courage 
-
j--a--c

Compliquée oui et non , c'est plusieurs étape minutieuse plus que compliquée , c'est pas un truck à faire a l'arrache il faut se donner du temps, celui de l'observation et celui de la réflexion s'impose souvent
ici le polissage d'une frette (celle de la photo du haut que la planification avait repris assez fort, gros plat a arrondir) , les deniers coup de lime sont important pour éviter les micro facettes
https://youtu.be/Yx_4ZVTt9is
pour le courage c'est plutôt une forme d'obsession a vouloir construire des guitare............parce que je ne peut pas déla m'empecher de penser a la prochaine , alors que j'ai déjà une cigar box a finir , et une guitare a transformer en électro résonnator (qu'un vieux bonhomme bien sympa mais contaminer comme moi par le virus de l'apprenti luthier va m'offrir pour que je la termine, il a trop de projet et apres un AVC n'a pus la force de faire tout, je l'ai rencontré a cause d'une de mes cigar box exposée dans ma vitrine pour la déco, il est rentré curieux et on a fait connaissance , et comme en plus je construisait le manche on est devenu pote, et il me fait ce cadeau
)
ici le polissage d'une frette (celle de la photo du haut que la planification avait repris assez fort, gros plat a arrondir) , les deniers coup de lime sont important pour éviter les micro facettes
https://youtu.be/Yx_4ZVTt9is
pour le courage c'est plutôt une forme d'obsession a vouloir construire des guitare............parce que je ne peut pas déla m'empecher de penser a la prochaine , alors que j'ai déjà une cigar box a finir , et une guitare a transformer en électro résonnator (qu'un vieux bonhomme bien sympa mais contaminer comme moi par le virus de l'apprenti luthier va m'offrir pour que je la termine, il a trop de projet et apres un AVC n'a pus la force de faire tout, je l'ai rencontré a cause d'une de mes cigar box exposée dans ma vitrine pour la déco, il est rentré curieux et on a fait connaissance , et comme en plus je construisait le manche on est devenu pote, et il me fait ce cadeau
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Petite question qui me turlupine :
As-tu trouvé ce qui n'allait pas dans ton précédent Truss-rod ?
As-tu trouvé ce qui n'allait pas dans ton précédent Truss-rod ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
j--a--c

non je n'ai pas trouvé , je n'ai pas cherché vraiment non plus , il se peut que la voute du fond de rainure (comme sur les manche fender) n'aie pas la bonne courbure..........mais c'est juste une suposition
-
boby95
Beau courage.
Au moins t'es vraiment persévérant, et assez humble dans ta démarche, car moi je me serais peut-être acharné sur le 1er truss-rod, je ne sais pas...
Mais tu as fais le bon choix je pense aussi.
Je souhaite que le résultat te donne raison.
Et les frettes, quel boulot...
0n est avec toi J-C !
Au moins t'es vraiment persévérant, et assez humble dans ta démarche, car moi je me serais peut-être acharné sur le 1er truss-rod, je ne sais pas...
Mais tu as fais le bon choix je pense aussi.
Je souhaite que le résultat te donne raison.
Et les frettes, quel boulot...
0n est avec toi J-C !
-
Farine
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat, SG, A&L
- Ampli : Laney
J'avais pas vu ce topic,
c'est un sacré taf que tu fais Jac, je suis impressionné
et également curieux d'entendre comment ça va sonner
Bravo pour ta patience
c'est un sacré taf que tu fais Jac, je suis impressionné
Bravo pour ta patience
-
j--a--c

Merci farine................moi aussi je suis curieux mais surtout impatient de voir comment elle va sonner
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Je suis admiratif, Jac.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
thalyo666
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP truckster
- Ampli : fender mustang
Autant je ne suis pas fan de la forme du corps (les gouts et les couleurs...) autant j'adore le manche traversant, la forme de la tête et la couleur.
Je suis admiratif du travail qui tu fais sur cette gratte.. bravo !
J'ai aussi hâte de l'entendre.
Je suis admiratif du travail qui tu fais sur cette gratte.. bravo !
J'ai aussi hâte de l'entendre.
-
Lunn Tuvstarr
- Fan de guitare

- Guitare : Lag A200
- Ampli : Marshall
- Prénom : Laeleïa
Elle a l'air tellement fine et légère je trouve ^^ ! Beau boulot, c'est épatant !
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .