Atelier d'improvisation n°8 (04/2016)

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Re: Atelier d'improvisation n°8 (04/2016)

Message par Farine »

chris4 a écrit :Hello à tous. J'ai créé un dossier "Vidéos et photos" pour que vous puissiez y déposer votre vidéo ou photo pour l'atelier.
Nommez votre fichier gratteX, X étant votre numéro de gratte. Cela permettra à Lunn de les récupérer.
Pour que ça reste anonyme, ne regardez pas les photos et vidéos.
Je mets à jour le premier post.

EDIT :
La gratte 3 est enregistrée.
Voici le prémix en cours pour le gratteux 4 :
Premix_Guitare_123_Maj_22-04-16 Clic droit/Enregistrer sous...
Hello,

Voici le mix en cours guitares 1 + 2 + 3, il y a de la place pour les suivants j'ai allongé la durée.
Voir le Fichier : Mix_Guitare_123_MaJ_22-04-16.mp3
(Pour récupérer le fichier MP3click droit enregistrer le lien sous)

N'hésitez pas non plus à critiquer le mix au besoin.

Edit : J'ai besoin d'aide SVP, Je vous expose le problème :lorsque j'écoute au casque, le mix est correct, mais lorsque j'écoute sur la HiFi c'est loin d'être ça. Mon problème vient des basses, elles sont vraiment fortes comparativement au casque. J'ai pourtant coller au mix des filtres passes haut et bas. Avez vous ce même problème ? Comment puis-je travailler ce phénomène ?

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Et vlan c'est parti pour moi ! En mode métal Salsa rose à paillettes. Une sucette à l'anis à celui qui trouvera de quel dessin animé est tiré le passage de début, et qui donne tout son côté rose à paillette à l'impro. :mrgreen:

Farine, je te mp le résultat.

Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour ton soucis, étant moi même novice en la matière ... néanmoins, si ton logiciel propose une option d'égalisation, tu devrais tenter de ce côté.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Farine a écrit :Edit : J'ai besoin d'aide SVP, Je vous expose le problème :lorsque j'écoute au casque, le mix est correct, mais lorsque j'écoute sur la HiFi c'est loin d'être ça. Mon problème vient des basses, elles sont vraiment fortes comparativement au casque. J'ai pourtant coller au mix des filtres passes haut et bas. Avez vous ce même problème ? Comment puis-je travailler ce phénomène ?
C'est pour ça qu'il faut bosser avec des enceintes ou un casque neutre (de monitoring), parce que sinon chaque systeme audio a sa propre "personnalité", souvent et en fonction des réglages(loudness, equalizer...) ça creuse le son donc trop de basses et/ou trop d'aigus... Si t'as un bon casque vaut mieux se fier à lui et si c'est un casque fermé colle le bien à tes oreilles, et désactive tous les traitements audio du pc genre SRS sound, vérifier les préférences de Realtek etc. Viser la neutralité en fait. Au pire nous on te dira si c'est trop chargé en basses !

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

axoutatis a raison , il faut rechercher un son neutre

et j' ajoute travailler par étape
tu mix basse et drum ensemble
puis le reste du bt ensemble sans les basse et drum
et pour finir le tout a la fois en respectans les équilibre basse drum , reste

pour le soucis de ne pas avoir de matos approprié tu peut aussi écouter un titre qui est dans le même esprit histoire d'habituer tes oreilles avec ta source sonre aux équilibre de ce genre de musique , ca ne fait pas des miracles mais ça aide bien

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Farine »

Merci Jac et Axou pour votre aide,

je vais retravailler de manière différente, ne pensant pas que le matériel audio devrait en être la cause (ampli plutôt neutre et démuni de correcteurs, casque plutôt correct et la carte son PC étant shunter par l'utilisation d'un DAC) mais plutôt moi.

Je retiens les étapes de travail que tu me proposes Jac, et je vais directement travailler sur la chaîne plutôt qu'au casque (sauf contre avis de mon épouse :mrgreen: ) à qui je demande régulièrement son avis car elle a une oreille supérieure à la moyenne (mais elle ne se rend pas compte...)

Pour info et dite moi si mon process est mauvais : chaque instrument est sur piste différente, dans caque piste est mis un EQ (qui me sert uniquement à aider la guitare à transpercer le mix), puis sur la piste master un compresseur et filtres passe haut et bas.

Merci.

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

tes étapes sont correcte , sauf passe haut et bas qui ne se mette pas sur la piste master , mais plutôt sur les pistes individuelles
et a noter que les EQ sur chaque piste ne sont forcément pas une obligation , quand ça passe sans les EQ inutile de l'ajouter

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Farine, je viens d'écouter le mix avec mon kit Bose 2.1 sur le Mac, c'est très très bon, c'est bien équilibré !! :super:

Je prends la guitare xxx

Herbert, faut que tu penses à encoder le mix en MP3 car c'est super lourd à télécharger!!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

zouzouille a écrit :Farine, je viens d'écouter le mix avec mon kit Bose 2.1 sur le Mac, c'est très très bon, c'est bien équilibré !! :super:

Je prends la guitare xxx
Mode anonyme off :mrgreen:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

zouzouille a écrit :
chris4 a écrit : @tout le monde. Relisez le premier post pour l'organisation en mode anonyme.
Image

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

C'est pas grave, y aura ma gueule sur la videos dans le repertoire !!! :mrgreen:

J'upload tout, celui qui prend la prochaine prendra le dernier mix dans le dernier répertoire rempli !!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

C'est un cuisant échec ce mode anonyme, vous y mettez pas du votre. :hehe:

Je suis capable de donner le nom de 4 personnes sur 5, on peut pas dire que ce soit discret...

Donc bon, soit on abandonne pour celui-ci et ce sera instauré des le début du prochain atelier... Soit on continue au moins pour les suivants, mais faite attention quoi. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Fox : tsss ... à partir du moment ou on entend un son "d'ampli mourant" pour reprendre les mots de JAC ^^, on sait de suite à qui on a affaire. Après je rappelle que j'ai annoncé depuis le début que j'irais jusqu'au bout de mon affectueuse déconnade avec cette même personne.

Zouzouille : Heu ... les deux fichiers que j'ai envoyé étaient en mp3 (le mix fait 12Mo et l'impro seule 8Mo, ce qui me semblait pas excessivement lourd sur le moment). D'ailleurs ... comment ça se fait que tu les as eu ? Il me semblait les avoir envoyé uniquement à farine...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

J'ai été le chercher dans le dernier répertoire rempli !! :hehe:
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

Fox a écrit :C'est un cuisant échec ce mode anonyme, vous y mettez pas du votre. :hehe:

Je suis capable de donner le nom de 4 personnes sur 5, on peut pas dire que ce soit discret...

Donc bon, soit on abandonne pour celui-ci et ce sera instauré des le début du prochain atelier... Soit on continue au moins pour les suivants, mais faite attention quoi. :]
Effectivement, ce coup d'essai est un échec. Je réfléchis à une autre organisation pour un prochain atelier anonyme.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

idée : des passages de BT plus longs entre deux morceaux pour faciliter le montage, et un mélange des impros une fois qu'elles ont toutes été reçues ?

Topic author
chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par chris4 »

Pour l'instant. Que faisons-nous ? On tente la suite en anonyme, ou on repasse en mode normal ?

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Farine »

Hello,

Chris allons au bout des choses pour le fun :) C'est le bazar mais et c'est plutôt rigolo :hehe:

Par ailleur, l'idée d'Hebert (mélange des pistes) est plutôt bonne.

A y réfléchir, la façon la plus simple pour un mode anonyme serait que chaque participant joue uniquement sur la boucle proposée, fourni son impro au mixeur par MP et le mix serait dévoilé uniquement à la fin.

Bon, j'arrêté de parler, j'ai du taf devant moi ;)

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Prénom : Laeleïa

Message par Lunn Tuvstarr »

Oui moi je suis pour qu'on continue ce mode anonyme ! Je reste motivé pour le faire !
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .

Topic author
chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par chris4 »

Herbert a écrit :idée : des passages de BT plus longs entre deux morceaux pour faciliter le montage, et un mélange des impros une fois qu'elles ont toutes été reçues ?
Mélange des impros, bonne idée.
Farine a écrit :Hello,

Chris allons au bout des choses pour le fun :) C'est le bazar mais et c'est plutôt rigolo :hehe:

Par ailleur, l'idée d'Hebert (mélange des pistes) est plutôt bonne.

A y réfléchir, la façon la plus simple pour un mode anonyme serait que chaque participant joue uniquement sur la boucle proposée, fourni son impro au mixeur par MP et le mix serait dévoilé uniquement à la fin.

Bon, j'arrêté de parler, j'ai du taf devant moi ;)
Je pensais la même chose pour la boucle. Tu avais émis l'idée qu'Herbert a exposée. Pas bête du tout.
Lunn Tuvstarr a écrit :Oui moi je suis pour qu'on continue ce mode anonyme ! Je reste motivé pour le faire !
Ok Lunn

Allons jusqu'au bout de ce coup d'essai.
Modifié en dernier par chris4 le sam. 23 avr. 2016 14:54, modifié 1 fois.

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Farine »

PS : pour info, Meuz est la guitare 1, Daeron la 3, moi je suis la 9ème et pour écouter la presta d'Herbert, il va falloir faire passer la bande à l'envers :frime1: :diable:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Autant continuer, de toute façon c'est plus pour le côté rigolo que pour du véritable anonymat, donc ce n'est pas bien grave si presque tout le monde s'est grillé jusqu'ici. :hehe:

Pour le prochain, effectivement, des boucles bien espacées par un pont de quelques secondes ou il ne faudra pas improviser pour laisser de l'espace au mixeur, chacun fait sa partie dans son coin, et les pistes ne sont révélées qu'à la toute fin. :)

En gros :

On a tous le BT original, chacun improvise sur l'espace dédié, l'envoi par MP au monteur. Chacun est libre de dire qu'il a fini, puisque de toute façon seul la personne qui mixe aura la piste en question.

Une fois le mix fini avec toutes les participations, le mixeur le met en ligne, et la vidéo suivra ensuite, après un petit laps de temps pour laisser tout le monde essayer de reconnaître les impro de chacun. :)

Vous en dites quoi ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par chris4 »

Fox a écrit :Autant continuer, de toute façon c'est plus pour le côté rigolo que pour du véritable anonymat, donc ce n'est pas bien grave si presque tout le monde s'est grillé jusqu'ici. :hehe:

Pour le prochain, effectivement, des boucles bien espacées par un pont de quelques secondes ou il ne faudra pas improviser pour laisser de l'espace au mixeur, chacun fait sa partie dans son coin, et les pistes ne sont révélées qu'à la toute fin. :)

En gros :

On a tous le BT original, chacun improvise sur l'espace dédié, l'envoi par MP au monteur. Chacun est libre de dire qu'il a fini, puisque de toute façon seul la personne qui mixe aura la piste en question.

Une fois le mix fini avec toutes les participations, le mixeur le met en ligne, et la vidéo suivra ensuite, après un petit laps de temps pour laisser tout le monde essayer de reconnaître les impro de chacun. :)

Vous en dites quoi ?
Nickel. :super:
Farine a écrit :PS : pour info, Meuz est la guitare 1, Daeron la 3, moi je suis la 9ème et pour écouter la presta d'Herbert, il va falloir faire passer la bande à l'envers :frime1: :diable:
Arf, je le savais :ghee:

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Farine »

Hello,

voici le dernier mix avec de la place derrière : Voir le Fichier : Mix_Guitare_12345_MaJ_23-04-16.mp3

Il y a 5 impros :
Guitare 1 : Christinna Aguilera
Guitare 2 : Vinnie Moore
Guitare 3 : Justin Bieber
Guitare 4 : Greg Howe
Guitare 5 : UDO

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

+1 pour ton idée Fox
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

:happy1: Chiche on essaye de copier nos styles respectifs ?

Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »