Hey Nico,
Les "bonnes" parlors (00) sont fantastiques au niveau équilibre timbre/puissance malgré une petite faiblesse dans la rondeur des graves. Il faut absolument du bois massif, le contreplaqué est trop mou pour avoir une bonne projection du son...
Pour moi, ce sont les guitares qui ont le plus de confort de jeu, on a des positions naturelles, rien à voir avec les jumbo ou dread. La mienne est en epicea rouge et en ébène de macassar faite par le luthier Mickael Matura

On peut aborder n'importe quel répertoire avec. C'est polyvalent pour aborder différents styles (au doigt), aussi bon en blues, qu'en traditionnel Irlandais, qu'en bossa ou en jazz, ou en fingerstyle percussif.
La lag est pas mal, les taylor aussi, art et lutherie aussi, en moins cher, j'ai essayé des tanglewood, correct.
Bref, considère qu'il faut y mettre mini 500 euros... et le tarif des luthiers est plutôt entre 2500 et 7500 pour par exemple la Fouilleul de Rémy.
J'ai aussi une magnifique petite 36" en massif, un très joli modèle original acheté en chine (210 euros), encore plus de confort, de portabilité.
http://www.aliexpress.com/item/MG-362-M ... 66880.html (ils ont un peu augmenté leur prix depuis mon achat

En revanche, les basses sont un peu faibles dans l'équilibre du son, et le son ne se projette pas loin dans une grande salle. Je suis en train de lui ajouter un micro bband comme sur les taylor.
Mais pour en jouer tranquillement au coin du feu, l'emmener partout, c'est parfait, même si c'est moins polyvalent que la parlor.
En tout cas, essaye en le plus possible.