Bonjour,
Comme dis dans ma présentation je suis guitariste auto didacte.
Je joue depuis toujours sur un accordage standard or le morceau que j'éssai d'apprendre en ce moment se joue sur un accordage en FACGCE.
Cela peut vous paraitre bête ayant toujours accorder ma guitare en standard je me pose la question de "comment passer du standard en FACGCE"; je sais que le "F" est le FA.. Mais comment passé de mon MI au FA?
A l'oreille c'est surement plus facile mais mon accordeur ne me permet pas de choisir la note que je souhaite sur chaque corde.
Pourriez vous m'orienter sur la marche a suivre afin de passer de mon EADGBE au FACGCE?
Merci d'avance
Pierre
Accordage en FACGCE
-
pierrechamois
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Charvel So cal 2001
- Ampli : bugera 333xl
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Re: Accordage en FACGCE
Tu utilises un accordeur, sur le net, ton smartphone, etc. Si d'autres ont le courage d'expliquer, ce qui n'est pas mon cas, ils sont les bienvenus. Dsl, la flemme du soir.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
pierrechamois
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Charvel So cal 2001
- Ampli : bugera 333xl
Par accordeur je voulais dire accordeur. Pas le Net pas de Smartphone. Un accordeur classique. Un boitier quoi.
Merci tout de même
Merci tout de même
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Salut,
Pour le Fa il faut que ta corde à vide sonne comme ta première case frettée.
Si tu n'as pas le choix de la note sur ton accordeur, tu frettes la case 4 de ta corde de mi grave et tu l'accorde comme ton la à vide.
Pour le Fa il faut que ta corde à vide sonne comme ta première case frettée.
Si tu n'as pas le choix de la note sur ton accordeur, tu frettes la case 4 de ta corde de mi grave et tu l'accorde comme ton la à vide.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
De E à F, tu montes d'1/2 tonpierrechamois a écrit :Par accordeur je voulais dire accordeur. Pas le Net pas de Smartphone. Un accordeur classique. Un boitier quoi.
Merci tout de même
De A à A, ça va
De D à C, tu descends d'1 ton
De G à G, pas de soucis
De B à C, tu montes d'1/2 ton
De E à E, pas de soucis
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Salut à toi,
Sers toi de l'alphabet A B C D E F G correspondent aux notes de musiques en anglais.
Si tu veux passer du E au F faudra monter, donc aller aux aigus, donc tourner la mécanique dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre. (en gros faut tendre la corde).
Normalement tu sera capable de t'accorder mais je te mâche le travail quand même pour la suite :
Pour le A, on touche rien.
Pour le C, faudra détendre la corde (donc tourner la mécanique dans le sens d'une aiguille d'une montre).
Pour le G on ne touche à rien
Pour le C, faudra faire comme le E, monter, donc tendre la corde.
Pour le E, on ne touche à rien.
A noter que pour s'accorder, la connaissance des intervalles (ton et demi ton) est très utile. Si tu ne sais pas ce que c'est tu devrais regarder ce que c'est. Tu as juste besoin de connaître les 12 notes de la musique et savoir ce que c'est un # et un b (bémol)
Sers toi de l'alphabet A B C D E F G correspondent aux notes de musiques en anglais.
Si tu veux passer du E au F faudra monter, donc aller aux aigus, donc tourner la mécanique dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre. (en gros faut tendre la corde).
Normalement tu sera capable de t'accorder mais je te mâche le travail quand même pour la suite :
Pour le A, on touche rien.
Pour le C, faudra détendre la corde (donc tourner la mécanique dans le sens d'une aiguille d'une montre).
Pour le G on ne touche à rien
Pour le C, faudra faire comme le E, monter, donc tendre la corde.
Pour le E, on ne touche à rien.
A noter que pour s'accorder, la connaissance des intervalles (ton et demi ton) est très utile. Si tu ne sais pas ce que c'est tu devrais regarder ce que c'est. Tu as juste besoin de connaître les 12 notes de la musique et savoir ce que c'est un # et un b (bémol)
-
Talva
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP standard
- Ampli : GTA "Vice city"
Salut,
Pour te faciliter la tache, chris4 à raison: prend un accordeur sous forme d'appli smartphone.
A la différence de ton accordeur classique, tu as une interface graphique dans laquelle tu peux choisir ton type d'accordage.
Tu sélectionne FACGCE, ou OPEN A ou DROP D ou ce que tu veux et ensuite tu t'en sert comme ton accordeur.
Pour te faciliter la tache, chris4 à raison: prend un accordeur sous forme d'appli smartphone.
A la différence de ton accordeur classique, tu as une interface graphique dans laquelle tu peux choisir ton type d'accordage.
Tu sélectionne FACGCE, ou OPEN A ou DROP D ou ce que tu veux et ensuite tu t'en sert comme ton accordeur.