Quelle guitare pour reprendre ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : À VENIR
Ampli : À VENIR

Quelle guitare pour reprendre ?

Message par BenU2 »

Bonjour guitaristes !

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai vendu ma guitare, j'ai pas un excellent niveau, j'étais assez débutant, je faisais deux trois morceaux et maintenant, j'ai très envie de m'y remettre sauf que j'ai pas vraiment d'idée sur quelle guitare achetée sachant que je suis débutant "avancé", la fourchette allant de 200 à 400 €.
Auriez-vous des suggestions ? J'aime beaucoup le style Les Paul donc je me tournerai bien vers Epiphone mais ne connaissant absolument pas la qualité, je me tourne vers vous :)

Merci d'avance chers amis :)
VIVA

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL

Re: Quelle guitare pour reprendre ?

Message par Oxygen »

Ma première guitare était une pacifica 112j, et j'en étais très content, tu peux toucher à tout les styles avec, elle pèse son poids, mais elle est vraiment sympa à jouer.

Elle m'a servit à découvrir mon style de jeu et donc de m'orienter pour ma nouvelle guitare, de plus ça se revends très bien :)

Après, j'ai jamais testé une Les Paul, et je penses que je devrais essayer ça un jour ! :p

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Une type les Paul,, dans ton budget, une ltd ec256....en occase, ça doit se trouver
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

Je connais plus Epiphone que Harley Benton, je sais pas ce qui ça vaut Harley Benton mais j'aimerai plutôt une Epiphone pour être sûr de ne pas être déçu.
Je trouve celle ci intéressante : https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard.htm
qu'en pensez vous ?

Une tout autre chose, la guitare que je vais acheté sera toute neuve on est d'accord. Faut-il faire des manipulations pour la "régler" ou je ne sais quoi ? le manche par exemple. Enfin j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour qu'elle se sente bien ^^
VIVA

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Souvent les guitares neuves doivent repasser par un réglage (trussrod et action), surtout les Epiphone (car même les gibson neuves doivent passer par cette case).
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Une guitare neuve vient souvent déréglée, quelque soit sa gamme. En général, elle a besoin d'un passage chez un luthier pour un réglage complet, cependant le réglage peut-être fait soi-même.

Si tu es débutant, je te conseillerais plutôt le marché de l'occasion pour un instrument directement jouable. De plus si un jour tu veux changer d'instrument tu pourras la vendre sans trop de pertes.

Beaucoup ici te conseilleront les Epiphone tribute series qui sont assez populaires. Moi je n'aime pas et je te dirais plutôt de chercher une Gibson Les Paul Studio des années 90 d'occasion, avec de la chance t'en trouvera pour 350-450 euros, cette solution est à écarter si tu es pressé. Les Epiphone sont cependant déjà très correctes.

Concernant les Harley Benton, j'en ai une et c'est ma Les Paul préférée, à tel point que j'ai vendu mon ex Gibson studio 1996 parce que la Harley me convenait mieux. Par contre, il faut être conscient que l'instrument ne sera pas bon en sortie de boîte, il faut faire des réglages et des changements avant d'avoir un instrument très bon.

Pour conclure je te conseillerais déjà d'essayer en boutiques les modèles que je t'ai cités ainsi que les modèles populaires : Gibson studio, Epiphone Tribute voire une Gibson Melody Maker (il y a quelque perles du côté de ces guitares) même si tu n'as pas nécessairement l'intention d'acheter, c'est cool de se forger un son dans sa tête. Je te déconseille les Harley Benton parce que d'après moi, il faut déjà une expérience de réglage et une connaissance des sons recherchés pour agir en conséquences et ainsi être content de son instrument.

Enfin, t'as prévu quoi comme ampli ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

Merci pour vos conseils ! Je note tout ça.

Pour l'ampli, je ne sais pas encore et je ne pourrai pas en prendre un pour le moment, ce que je comptais faire et d'acheter Rocksmith + le câble pour m'entraîner puis le mois prochain je prendrai un ampli. Donc l'ampli sera mon PC sur Rocksmith ^^
VIVA

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sur PC il y a aussi Guitarig 5, Amplitube 3 ou Bias Fx.

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

J'ai beaucoup de mal à trouver un câble Jack vers USB, celui de Rocksmith notamment, y a que ce système là pour relier la guitare au PC ?
VIVA

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Oxygen »

Non, tu peux aussi relier ta guitare directement à l'ordi, en gros, tu prends un adaptateur jack, qui rentre donc dans ta guitare, et tu le rejoins au PC grâce à un cable jack jack basique de ta guitare à l'entrée LINE IN de ta carte audio :)

Voici le jack en question https://www.amazon.fr/Adaptateur-st%C3% ... B000TQ9HDG

Et du coups après avec le logiciel Guitar Rig préalablement craqué, tu auras accès à une belle panoplie de son :p
Modifié en dernier par Oxygen le dim. 1 mai 2016 12:13, modifié 1 fois.

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Le mieux c'est de prendre une carte son genre Line6 UX1 ou UX2, on en trouve d'occase à pas cher.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Ancien membre

Message par Ancien membre »

iGunGravity a écrit : je te dirais plutôt de chercher une Gibson Les Paul Studio des années 90 d'occasion, avec de la chance t'en trouvera pour 350-450 euros
On ne doit pas vivre dans le même monde, c'est plutôt le prix d'occaz d'une Melody Maker toute plate ça... Pour ce prix, tu trouves en général des Epiphone hdg avec Gibson dans le titre de l'annonce... :hehe: Il faut plutôt compter 500€ mini pour une Studio avec le bois quasi à poil (Faded qu'ils appellent ça...).

Pour ce qui est de Rocksmith, j'ai les deux versions sur PC et, crois-moi, on ne s'attarde pas sur le jeu libre, le rendu n'est pas très bon, sans compter la très légère latence.

Va en magasin ou fais le tour du bon coin, essaye et achète la pelle la plus confortable à tes yeux, stou! ;)

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

Rocksmith sera surtout pour reprendre la main et aussi monter en niveau, une fois lassé du jeu, j'acheterai un ampli.
Parlons du réglage de ma future guitare. Est-il possible que je prenne la guitare sur un site internet et que je demande par la même occasion qu'un luthier la règle ?
VIVA

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Tu n'aurais pas plutôt une boutique pas loin de chez toi? Comment tu fais pour essayer sur internet?
Sinon oui, le luthier ne s'intéresse pas à la provenance de ta guitare.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

J'ai deux guitare qui n'avait besoin d'aucun réglage arrivées à la maison (une de chez Woodbrass, l'autre de chez Thomann, pas de jaloux).

- La Eastwood Airline 2p DLX (700€)
- La Gretsch Pro Jet Electromatic G5439 (ou la même sans paillette, G5935) (400€)

La Pro Jet est un excellente guitare, ses micros font parti de mes préférés dans tout mon set. Elle est légère, elle son mieux qu'une Hagström Super Swede ou une Epiphone LP Standard. Son corps en tilleul, chambré, apporte une belle résonance et de belles basses. L'électronique est vraiment de qualité et fait bien le taf, contrairement à beaucoup d'Epiphone.
Il faut savoir que j'inspecte toujours mes nouvelles guitare à la réception, je démonte les plaque pour regarder en détail l'électronique. Sur 6 guitares, j'en ai refait 4, comme je le dis, la Airline et la Pro Jet son nickel de base. J'ai juste réglé la hauteur des micros et des plots selon mon goût personnel, c'est tout.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

J'ai déjà regardé sur PagesJaunes les magasins d'instruments près de chez moi, y en a 4/5 et ils n'ont pas d'Epiphone :/
VIVA

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

Je pense prendre celle ci : http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 25088.html
J'irai directement chez le luthier le jour où je la recevrai

Le jeu de corde avec la guitare sont généralement viable ou j'en achète et je les fait monter par le luthier par la même occasion ?
VIVA

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

On trouve mieux pour moins cher que la Epi LP Standard.

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Oxygen »

Si tu veux rester dans le style Les pauls, comme yannou l'a dit, pour le même prix il y a aussi celle là :

J'en ai entendu que du bon de cette gamme de produit :)

http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 83358.html

Après si tu veux forcément du epiphone, on pourra pas trop t'orienter ^^

Et sinon oui, mieux vaut l’amener chez un luthier, il te changera en même temps les cordes et la révisera :)

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

Huummm, jamais entendu parler de LTD, qu'est-ce qui vous fait dire que la LTD est meilleure que la Les Paul Standard ? J'aimerai bien comprendre comment vous comparez ^^
VIVA

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Oxygen »

Pour comparer je regarde pas mal de vidéo de présentation sur youtube, et je penses, peut être que je me trompe, mais la ltd sera plus performante dans les gros son bien rock - metal, tandis que la epiphone sera plus à l'aise dans les sons clean, après le mieux est d'avoir l'avis d'une personne possédant ou ayant testé l'une ou l'autre, mais sur youtube on trouve bien tout ça :p

Là une petite vidéo de la ltd, t'en trouveras forcément pour la epiphone !

https://youtu.be/ymWdvoK4AU8?t=39s

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Les Ltd en micros passifs s'en sortent sur quasiment dans tous les styles, et sont bien mieux finis que les Epiphone
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Supernem a écrit :
iGunGravity a écrit : je te dirais plutôt de chercher une Gibson Les Paul Studio des années 90 d'occasion, avec de la chance t'en trouvera pour 350-450 euros
On ne doit pas vivre dans le même monde, c'est plutôt le prix d'occaz d'une Melody Maker toute plate ça... Pour ce prix, tu trouves en général des Epiphone hdg avec Gibson dans le titre de l'annonce... :hehe: Il faut plutôt compter 500€ mini pour une Studio avec le bois quasi à poil (Faded qu'ils appellent ça...).

Pour ce qui est de Rocksmith, j'ai les deux versions sur PC et, crois-moi, on ne s'attarde pas sur le jeu libre, le rendu n'est pas très bon, sans compter la très légère latence.

Va en magasin ou fais le tour du bon coin, essaye et achète la pelle la plus confortable à tes yeux, stou! ;)
Suffit de chercher un peu et de ne pas s'arrêter à la première annonce vue. J'ai achetée une Gibson Les Paul studio 300 euros il y a 3-4 ans, elle était de 1996. J'ai déjà vu des Gibson SG faded pour moins de 300 euros aussi. Après il faut chercher et pas juste aller sur lbc prendre la moins chère.

J'aurais une préférence sur la LTD parce qu'elle a quand même meilleure presse que le Epiphone. Les Epiphone j'en ai eu plusieurs (et j'en ai toujours) et aucune n'est bien, même les Tribute je trouve, j'ai toujours une préférence pour les Gibson.

Topic author
BenU2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BenU2 »

Merci pour tous vos conseils. Je vais me lancer et prendre la LTD, de toute façon faut bien en choisir une. Si vous avez mieux pour moins de 450€, n'hésitez pas à me le faire part, en restant dans le type Les Paul. Je pense prendre REGULAR SLINKY 10-46 chez Ernie Ball, il me semble que je prenais ça il fut un temps mais chez Elixir.
Dès que je reçois la gratte, direction le luthier pour une révision + mettre les cordes. D'ailleurs, combien ça va me couter ça ?

100€ moins cher sur Thomann ! wtf... https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec256_blk.htm
VIVA

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Oxygen »

Wow, te prives pas alors si c'est 100€ moins chère ! :)

Je prends mon matos chez Thomann et j'ai encore eu aucun soucis :)

Hmm je sais pas, ça dépends du luthier, je dirais une trentaine d'euros, du moins c'est le prix que j'avais payé ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »