Choisir un bottleneck

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Choisir un bottleneck

Message par Guillaume45 »

Hello tous ! :hello:

Histoire d'essayer de jouer un peu en slide, à l'occasion du second atelier "cover débutant", je prévois de m'acheter un bottleneck.

Jusque là, rien de bien compliqué ! :)

Sauf qu'en allant jeter un œil sur les sites de vente en ligne, je me retrouve face à un choix de plusieurs dizaines de modèles ... en alu, en laiton, en verre, en céramique, de toutes tailles ... et là je suis perdu ! Je n'ai aucune idée de ce que je dois choisir !

Bon, c'est sur que ça ne coute pas une fortune, mais si je pouvais éviter de commander 3 modèles avant de trouver le bon, ça serait cool. Donc si quelqu'un peut m'aider dans mon choix, bein ... ça serait super ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Re: Choisir un bottleneck

Message par Meuz »

Salut,

Je ne joue pas au bottleneck mais je suppose que la matière, c'est surtout une question de feeling et qu'il faudrait que tu essaye.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

J'ai un Dunlop en verre, il est bien. Attention au diamètre.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Guillaume45 a écrit :Bon, c'est sur que ça ne coute pas une fortune, mais si je pouvais éviter de commander 3 modèles avant de trouver le bon, ça serait cool. Donc si quelqu'un peut m'aider dans mon choix, bein ... ça serait super ! :super:
Je ne connais pas les tarifs actuels.

J'en avais acheté un en... plexi (?) mais ça remonte au siècle dernier. À l'époque, ça n'en trouvait pas sur le net. Du coup, en magasin, c'était cher pour ce que c'était.

J'imagine que ça doit être carrément plus abordable aujourd'hui.

Donc autant tester plusieurs matériau.

Mon bassiste utilisait un couteau comme ça :
bottleknife.jpg
Faut voir les trucs qu'il sortait, impressionnant.

Par contre, côté manche, hein.

Perso, je prévois de me fabriquer un bottlestore home-made avec une ancienne penture de volet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Merci pour vos avis ! :)

En fait, j'ai l'impression que la matière va influencer le son, alors que la taille va influencer le confort de jeu. Du coup, ça me dirait bien d'en prendre un en métal et un en verre, juste pour tester ... ensuite, pour ce qui est de la taille, bein là je pense qu'il faut que j'aille essayer en magasin, sinon à tous les coups je vais prendre la mauvaise taille ! :gene:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Bonne question, comment choisir un bottle neck :hehe:
Tu vas jouer en accordage standard ou en open tuning ?
Sur dobro, folk ou électrique ?
Tu vas le mettre sur quel doigt : auriculaire, annulaire, majeur ?
Pour jouer quel style ? blues, bluegrass, folk, rock...
Tu ne vas faire que du slide ou combiner doigts et slide ?
Chaque matière (zinc, acier, verre, céramique, etc.) change le timbre....

Je te conseillerai d'aller dans un magasin et de demander à essayer les différents : diamètre, longueur, matière...

J'ai acheté ou fabriqué une bonne quinzaine de modèles avant de déterminer ce qu'il me fallait pour mes différents usages, j'en utilise trois, les autres servent de décoration.
Pour mon jeu et la polyvalence, le verre : un en tube pour le jeu à l'auriculaire, une medecine bottle pour l'annulaire (mon préféré pour le gros son, plus de force dans le doigt, un meilleur vibré à la duane allman ou à la derek truck).
Pour le mélange jeu au doigt / slide, un "jetslide" en acier.
http://www.jetslide.com/

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Gwen Armor a écrit :Bonne question, comment choisir un bottle neck :hehe:
Tu vas jouer en accordage standard ou en open tuning ?
Chaque matière (zinc, acier, verre, céramique, etc.) change le timbre....

Je te conseillerai d'aller dans un magasin et de demander à essayer les différents : diamètre, longueur, matière...

J'ai acheté ou fabriqué une bonne quinzaine de modèles avant de déterminer ce qu'il me fallait pour mes différents usages, j'en utilise trois, les autres servent de décoration.
Pour mon jeu et la polyvalence, le verre : un en tube pour le jeu à l'auriculaire, une medecine bottle pour l'annulaire (mon préféré pour le gros son, plus de force dans le doigt, un meilleur vibré à la duane allman ou à la derek truck).
Pour le mélange jeu au doigt / slide, un "jetslide" en acier.
http://www.jetslide.com/

En bonus HS, quand deux grands maîtres du slide en verre se rencontrent :)

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Super sujet Guillaume, j'avoue que c'est quelque chose que j'aimerai beaucoup apprendre.
Et merci pour ces précisions Gwen, au passage d'ailleurs ta vidéo. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Voici l'avis de Rory.

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Merci pour les vidéos ! :super: :)
Gwen Armor a écrit :Tu vas jouer en accordage standard ou en open tuning ?
Houlà ... heu ... à vrai dire j'ai pas vraiment réfléchi à tout ça ! :rouge:

En fait, à la base, l'idée c'était d'essayer de jouer Seven Nation Army (le morceau de l'atelier cover débutant no. 2) en slide, donc d'essayer de refaire comme Jack White : jouer sur électrique, en open A, avec le bottleneck à l'auriculaire.

Maintenant, à y réfléchir, je pense que ça serait plus intéressant de m'initier au slide sur ma folk, qui a une action plus haute que l'électrique, si possible en accordage standard (vu que je n'ai qu'une seule folk ! :gene: ) ... et côté style, que ça soit rock, folk, country, blues, bluegrass, ... tout ça me plait ! :)

Je suis passé dans un magasin en sortant du boulot, et j'ai pris un Dunlop en verre, très standard. Le verre me semble assez épais, et je trouve ça plutôt bien. Par contre, je trouve le diamètre intérieur très large ... mon auriculaire flotte complètement dedans ... le gars du magasin m'a dit que c'est normal, mais j'ai quelques doutes ! Je me demande s'il ne m'a pas refilé un modèle trop grand pour moi !? :-/

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit : Je suis passé dans un magasin en sortant du boulot, et j'ai pris un Dunlop en verre, très standard. Le verre me semble assez épais, et je trouve ça plutôt bien. Par contre, je trouve le diamètre intérieur très large ... mon auriculaire flotte complètement dedans ... le gars du magasin m'a dit que c'est normal, mais j'ai quelques doutes ! Je me demande s'il ne m'a pas refilé un modèle trop grand pour moi !? :-/
Oui, soit il n'y connait rien, soit il se débarasse du matos invendu, si c'est un tube en verre, il doit faire le diamètre du doigt + un peu de marge. Si c'est un medecine bottle (voir derek truck, duane allman) le doigt doit passer dans le goulot mais est légèrement replié à l'intérieur de la bouteille, un peu comme si on frettait une corde.

Rapporte ce slide et gueule un bon coup. :diable:

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

Hello Guillaume,

le verre est un très bon choix car très polyvalent de par sa sonorité.
Je me suis également un peu essayé au slide, de mon peu d'expérience il vaut mieux que ton doigt ne flotte pas trop.
Pour la taille (mais c'est aussi une question de goût) je dirai que sa devrait correspondre à 2 tailles au-dessus d'une bague.

Gwen t'a donné de supers réflexions, ces conseils sont précieux pour un bon démarrage ;) , et en bonus il nous colle à l'écoute le grand Sonny Landreth. Vu que j'aime aussi, je ne résiste pas à vous coller une super impro de ce grand slider (à partir de 2'58)

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut
Moi j'avais perdu mon bottleneck acier juste avant une répète. Je devais jouer seven nation army. Eh ben je suis revenu aux origines du petit accessoire vindicatif... j'ai coupé le goulot d'une bouteille de pinar.... c'est très dur d'ailleurs... Eh ben faut s'y faire mais ça marche bien hehe:)

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Merci pour la découverte de Sonny Landreth ... je ne connaissais pas, et il assure grave avec sa guitare ! :super:

En effet, de ce que vous me dites, je me suis fait refourguer un bottleneck trop grand ... grrmmmfff, ça m'énerve ces vendeurs qui vous refourguent n'importe quoi au lieu de vous conseiller correctement ! :rougefaché:
FANCH32 a écrit :Eh ben je suis revenu aux origines du petit accessoire vindicatif... j'ai coupé le goulot d'une bouteille de pinar.... c'est très dur d'ailleurs...
En cherchant sur le web, je suis tombé sur cette vidéo ... du coup ça me dit bien d'essayer de m'en fabriquer un, dès que j'aurai trouvé un outil pour entamer le verre sur le pourtour du goulot ... j'ai justement une bouteille de génépi vide qui est pile à la taille de mon annulaire ! :gene:

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Faut juste un outil avec un diamant pour rayer le verre. Après une fois que t as fais le tour du goulot tu chauffe au décapeur terminé à 150° et tu refroidis brutalement dans l'eau glacee

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney

Message par Farine »

Et si tu ne disposes pas d'un outil à découper le verre, il y a cette solution :

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Hey Guillaume,
Je sais que tu apprécies (à juste titre) justin
Il a fait une très bonne leçon pour les débutants,choix du slide, techniques de base...
Et c'est une bonne leçon.
Le slide, c'est super, essaye aussi de jouer la guitare à plat sur tes genoux comme un lap steel, c'est un bon éducatif pour trouver la bonne pression sur les cordes.
Eclate toi, c'est que du plaisir.

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Excellent, je ne l'avais jamais vu celle là.
Il faut dire qu'il y a énormément de leçons sur son site, toutes bien faites d'ailleurs. :super:
Merci pour le partage Gwen.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Gwen Armor a écrit :Hey Guillaume,
Je sais que tu apprécies (à juste titre) justin
Il a fait une très bonne leçon pour les débutants,choix du slide, techniques de base...
Et c'est une bonne leçon.
Merci Gwen, super leçon en effet ! :super:

Et cet après-midi je suis retourné changer mon bottleneck trop grand pour un autre qui me semble bien mieux adapté ... un Dunlop 212 en verre qui me va nickel à l'annulaire ! :)

Donc ça, plus la leçon de Justin, ça m'a permis d'attaquer les premiers exos ... vraiment fun ! :happy1:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Excellent choix le dunlop 212 verre, un des plus polyvalent en usage.
Après, c'est bien d'en avoir plusieurs épaisseur. du lourd, du léger, voire en longueur du demi doigt, ou doigt entier.
Au début, il te faut expérimenter, n'hésite pas à en acheter 2 ou 3 pour trouver ton confort et ton style.
Si tu as l'occasion, essaye de trouver une copie de medecine bottle, je crois que dunlop en fait sous le nom de blues bottle. L'avantage, c'est que ton doigt est légèrement plié à l'intérieur, et donc tu retrouves des sensations d'appui comme si tu frettais une corde.
:)
Répondre

Retourner vers « Débutant »