Petit défi a l'attention des débutants

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Cedricdu05 »

John357 a écrit :
Cedricdu05 a écrit : A titre d'exemple voici ma vidéo.
J'aime beaucoup ton timbre de voix Cédric. Je viens d'écouter à nouveau ta chanson. Malgré l'enregistrement (comme le mien) qui déforme probablement, je peux deviner qu'en live tu dois avoir une très jolie voix ! Chantes-tu d'autres chansons ? :)
Merci beaucoup, ça me touche vraiment comme commentaire. :rouge: :)
Pour répondre a ta question, oui j'en ai quelques unes dont "Hurt" la reprise de Trent Reznor par Johnny Cash , "Everybody hurts" de Rem et "Manu" de Renaud.
Tout comme toi j'adore m'accompagner au chant, je trouve ça vraiment...planant :hehe:
En tout cas comme les autres je trouve que tu es dur envers toi même, j'ai pris beaucoup de plaisir a t'ecouter, tu as un voix qui est agréable a ecouter et tu arrives a faire passer des emotions a travers, chapeau.
Les couacs ne sont pas si nombreux que ça, surtout pour une chanson comme ça, et puis encore une fois chanter (juste) et jouer en même temps n'a rien d'aisé. :super:
Enfin, si tu es stressé cela ne se ressent pas, et j'aime bien le petit message a la fin. :hehe:
Conclusion défi relevé et haut la main, car ici ce qui est recherché n'est pas tant la performance artistique (même si tu as vraiment géré je trouve), mais le fait d'oser se mettre en danger en postant une première vidéo, premier pas essentiel pour en faire d'autres...et y prendre du plaisir. :hehe:
Bref comme disait, Lao Tseu (enfin il parait hein, moi je l'ai pas entendu), "Tout voyage de milles lies commence par un pas".
Et super idée ce topic de "cover" débutants :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Cedricdu05 a écrit : Merci beaucoup, ça me touche vraiment comme commentaire. :rouge: :)
Pour répondre a ta question, oui j'en ai quelques unes dont "Hurt" la reprise de Trent Reznor par Johnny Cash , "Everybody hurts" de Rem et "Manu" de Renaud.
Sympa ! J'ai hâte de les entendre ! J'espère que tu les posteras prochainement ! :)
Tout comme toi j'adore m'accompagner au chant, je trouve ça vraiment...planant :hehe:
Je n'aurais pas trouvé mieux comme terme ! C'est ça ! :super: :merci:
En tout cas comme les autres je trouve que tu es dur envers toi même, j'ai pris beaucoup de plaisir a t'ecouter, tu as un voix qui est agréable a ecouter et tu arrives a faire passer des emotions a travers, chapeau.
Les couacs ne sont pas si nombreux que ça, surtout pour une chanson comme ça, et puis encore une fois chanter (juste) et jouer en même temps n'a rien d'aisé. :super:
Enfin, si tu es stressé cela ne se ressent pas, et j'aime bien le petit message a la fin. :hehe:
Conclusion défi relevé et haut la main, car ici ce qui est recherché n'est pas tant la performance artistique (même si tu as vraiment géré je trouve), mais le fait d'oser se mettre en danger en postant une première vidéo, premier pas essentiel pour en faire d'autres...et y prendre du plaisir. :hehe:
Pour le coup, c'est moi qui suis super touché maintenant ! Je te remercie et te suis vraiment reconnaissant d'avoir lancé ce topic, c'était vraiment une bonne idée. Cette première vidéo m'a vraiment beaucoup apporté. Je joue et chante tout seul chez moi, je n'ai jamais de public, c'est quelque chose d'assez intime finalement pour moi donc réussir à "exporter" ça, avoir des retours bienveillants et positifs m’encourage à continuer de bosser mes chansons, prendre de l'assurance et de la confiance et vraiment donner le meilleur de moi-même sans crainte et dans la détente !

Tu parlais de développement personnel je crois un peu plus haut dans le fil, on est en plein dedans. Ca dépasse le cadre de la musique et je crois que cet exercice est excellent pour vaincre ses petits démons intérieurs !!! :diable:

Et pour te remercier pour ton super retour, je te prépare une petite surprise pour bientôt mais je n'en dis pas plus ! :langue2:
Bref comme disait, Lao Tseu (enfin il parait hein, moi je l'ai pas entendu), "Tout voyage de milles lies commence par un pas".
:hehe: :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

John357 a écrit :
Cedricdu05 a écrit :
Sympa ! J'ai hâte de les entendre ! J'espère que tu les posteras prochainement ! :)

Pour le coup, c'est moi qui suis super touché maintenant ! Je te remercie et te suis vraiment reconnaissant d'avoir lancé ce topic, c'était vraiment une bonne idée. Cette première vidéo m'a vraiment beaucoup apporté. Je joue et chante tout seul chez moi, je n'ai jamais de public, c'est quelque chose d'assez intime finalement pour moi donc réussir à "exporter" ça, avoir des retours bienveillants et positifs m’encourage à continuer de bosser mes chansons, prendre de l'assurance et de la confiance et vraiment donner le meilleur de moi-même sans crainte et dans la détente !

Tu parlais de développement personnel je crois un peu plus haut dans le fil, on est en plein dedans. Ca dépasse le cadre de la musique et je crois que cet exercice est excellent pour vaincre ses petits démons intérieurs !!! :diable:

Et pour te remercier pour ton super retour, je te prépare une petite surprise pour bientôt mais je n'en dis pas plus ! :langue2:
Pas de soucis j'essaierai de faire une vidéo des que possible, en tout cas c'est vraiment encourageant comme commentaire. :)

Franchement c’était vraiment le but de ce topic, car bien que les collègues du forum soient vraiment tous et toutes sympas, qu'ils pèsent vraiment leur mots lorsqu’ils font un commentaire et surtout qu'ils n'oublient jamais que eux aussi ont un jour débuté, cela reste quand même intimidant de poster une vidéo, parceque bien souvent on manque de confiance en soi, et puis c'est dur de se confronter au regard des autres, mais bon bref je vais arrêter de faire mon Freud.
Comme je le disais plus haut, j'aimerai que tout ceux qui viennent ici, voient ça comme un espace sécurisé, où ils peuvent faire leurs premiers pas vidéo ludiques tranquillement.
Maintenant ce qui est sympa et motivant c'est aussi de se fixer des objectifs, avec par exemple a terme (et quand on se sent prêt) de figurer dans les vidéos de la chaine youtube de guitarezine.
Bon en tout cas je suis tres curieux de voir ta surprise. ;-)

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus

Message par Ulli »

Guillaume45 a écrit :
Ulli a écrit :Est ce neccessaire de passer par youtube?
A mon avis ça n'a pas d'importance ... n'importe quelle vidéo que tu peux publier sur le forum devrait faire l'affaire. Je crois que le forum prend facilement du youtube, du dailymotion, et probablement d'autres !

... et puis si Cédric est d'accord, je pense que ceux qui se sentent vraiment trop intimidés pourraient poster juste une piste audio !?

Dans tous les cas, c'est sympa si on est déjà 4 ou 5 à tenter l'exercice ... ça permet de démarrer et ça motivera surement d'autres débutants à prendre le train en route ! :)

Allez hop, à vos caméras les loulous ! :hehe:
Je ne sais pas poster une video depuis mon pad! Faut faire quoi? Sorry....
Ulli

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

C'est une bonne question... :hehe:
Perso, avec ma tablette samsung je la transfère sur mon PC via USB.
Ensuite je l’édite sur youtube (qui te guide pas a pas) et la partage ici.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Ulli a écrit :Je ne sais pas poster une video depuis mon pad! Faut faire quoi? Sorry....
Il faut que tu te créés un compte YouTube ou DailyMotion ou autre. Puis tu upload ta vidéo depuis ton Ipad vers ton compte. Ensuite, dans le forum tu mets dans ton message le lien vers ta vidéo, en cliquant sur les petits boutons "dmotion" ou "youtube" qui sont juste au-dessus de la fenêtre d'édition et qui sont là pour t'aider à insérer ta vidéo.

C'est cool si tu as réussis à jouer un morceau en te filmant ... c'est vraiment une étape importante pour progresser ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Cedricdu05 a écrit :Hello, décidément Guillaume t'es vraiment un pote :super: ;-)
Franchement, je pense que tu peux poster sans soucis, de mémoire tu avais des vidéos de bonne qualité.
Et je suis super content que tu en sois, j'espére franchement que ce post encouragera les débutants a poster
Qui plus est ce n'est pas finalement tant la performance, que l'on recherche ici mais le fait de faire un premier pas, un peu comme rentrer dans l'eau a la piscine... :hehe:
Surtout que comme je l'ai dit, on peut préciser si on ne veut pas de commentaires pour la vidéo postée
Sinon, oui a priori le forum prend aussi les vidéos hébergées par Dailymotion ou les fichiers son de soundcloud.
@ Ulli, je ne sais pas ce qui te gène avec YouTube, si c'est le côté technique c'est hyper simple, si tu as déjà un compte il te suffit d'uploader ta vidéo et ensuite de mettre le lien sur le forum.
Apres si tu ne veux pas qu'elle soit diffusée ailleurs, tu peux la mettre en privée.
Mais si tu en as envie, vas y lance toi à l'eau, tu verras on se sent grandi après ça :hehe:
Et au fait merci pour ton commentaire, perso mes vidéos me servent a voir, ce que je peux corriger et a mesurer mon évolution.
A titre d'exemple il y a 1 an j'aurai été incapable de chanter et jouer en même temps ;-)
Voici un lien rappelant la démarche et les règles pour poster
viewforum.php?f=77
@ Meuz, ça me ferait vraiment plaisir si tu nous postais un petit quelque chose.
@Guillaume, il n'y a pas de soucis, si cela permet a certaines personnes plus timides que d'autres de se lancer, même si a terme j'aimerai que ces personnes se filment.
En fait ce qu'il faut retenir de cette idée, c'est que ce n'est non pas un compétition, mais une émulation, l'idée etant que, comme tu l'as justement signalé, cela fasse effet boule de neige, et qu'au fur et a mesure d'autres se lancent.
Un peu comme un cocon où l'on n'aurait pas peur de se lancer...bien que le reste du forum ne soit pas une zone de non droit. :hehe:
Cedric, je ne savais pas qu'on peut mettre une video en privé sur youtube..... Il y a tellement d'horreurs la dessus, je ne veux pas en faire partie, lol.

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Si si lol
La première fois que j'avais posté j'avais pas fait gaffe, du coup j’étais tout fier, mais personne pouvait la voir lol. :hehe:
J'ai même créé un blog, où je poste mes vidéos avec un petit texte, mais c'est fait dans l'idée d'un journal de bord, avec des supports vidéos en plus de mon journal écrit, pour mesurer ma progression.
Donc quand je me filme, j'essaie de faire pour le mieux, et du coup ça me permet de visualiser ma progression un aprés par exemple. ;-)
En fait se filmer et poster ça sur youtube relève déjà d'un certain défi (enfin d'aprés moi hein :hehe: ), après libre a toi de décider si tu veux que ce soit privé ou public.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Cedricdu05 a écrit :En fait se filmer et poster ça sur youtube relève déjà d'un certain défi (enfin d'aprés moi hein :hehe: ), après libre a toi de décider si tu veux que ce soit privé ou public.
C'est clair que c'est un défi ! La caméra est un œil implacable qui génère pas mal de stress ! :aille2:

Sinon, sur youtube il y a un statut entre public et privé, qui est un truc du genre "non référencé". Ca signifie que ta vidéo est publique mais n'est référencée nulle part ... donc seules les personnes à qui tu donnes le lien peuvent la voir. C'est ce que je fais et je trouve que c'est un bon compromis.

Je ne connais pas DailyMotion, mais j'imagine qu'il doit y avoir un truc équivalent !
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

[youtube]http://youtu.be/cHI6TgYZYjY[/youtube]Allez, les amis, je me lance, non sans un peu de honte.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Plutôt comme ça, Ulli :

:)

Edit : vraiment bien joué et chanté en plus ! Très joli morceau en plus... Bravo !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

Bravo!
Tu mélanges chant et guitare, tu alternes les techniques de jeu et surtout, on voit que tu prends plaisir à jouer!
Dans la mesure ou tu joues probablement mieux que moi, je vais laisser les conseils techniques à d'autres mais ça fait carrément le job comme on dit ;)

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Daeron a écrit :Plutôt comme ça, Ulli :

:)

Edit : vraiment bien joué et chanté en plus ! Très joli morceau en plus... Bravo !
Merci merci! Mais qu'est ce que t'as changé au post?

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Ulli a écrit : Merci merci! Mais qu'est ce que t'as changé au post?
En fait, lorsque tu utilises la balise youtube, il faut mettre juste la fin du lien entre les balises, comme ceci :

Code : Tout sélectionner

[youtube]cHI6TgYZYjY[/youtube]
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Daeron a écrit :
Ulli a écrit : Merci merci! Mais qu'est ce que t'as changé au post?
En fait, lorsque tu utilises la balise youtube, il faut mettre juste la fin du lien entre les balises, comme ceci :

Ok merci je croyais d'avoir fait comme ca.... Mais ca change quoi, mise apart le texte sur le coté?

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Ce que ça change, c'est que ça affiche la vidéo alors que dans ton message la vidéo n’apparaît pas. ;-)

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Daeron a écrit :Ce que ça change, c'est que ça affiche la vidéo alors que dans ton message la vidéo n’apparaît pas. ;-)
Ahhh ok, chez moi sur mon post elle s'affichait!
Alors j'ecris mon texte et ensuite je tape sur le lien de youtube et je calle le lien entre les deux machins...c'est ca? Sorry je n'ai pas tout comprise
Quel stress, j'ai balisee pour la faire, la poster, youtube a mis un demi siecle pour la valider.... Et en plus la honte... Je ne joue que depuis 18 mois, j'espere que ca compte comme excuse... Bises

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Il ne faut pas mettre le lien complet, justement, mais uniquement la fin.

Pas comme ceci :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cHI6TgYZYjY[/youtube]
Mais comme cela :

En tout cas, pour 18 mois de gratte, je trouve que tu te débrouilles vachement bien. Je suis complètement incapable de chanter en même temps que je gratte, je perds le fil.

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Daeron a écrit :Il ne faut pas mettre le lien complet, justement, mais uniquement la fin.

Pas comme ceci :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cHI6TgYZYjY[/youtube]
Mais comme cela :

En tout cas, pour 18 mois de gratte, je trouve que tu te débrouilles vachement bien. Je suis complètement incapable de chanter en même temps que je gratte, je perds le fil.
Merci ca me touche Daeron. C'est difficile, je galere aussi .c'est pas gagné.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Ulli a écrit :Allez, les amis, je me lance, non sans un peu de honte.
Bravo Ulli, bien joué ! :super:

Le morceau (magnifique au demeurant!) est loin d'être évident, et tu rajoutes le chant par dessus ... franchement tu t'en sors carrément bien !

Le truc sur lequel tu peux travailler, c'est le tempo, que tu as tendance à faire varier selon les parties dans lesquelles tu es plus ou moins à l'aise, mais ça viendra au fur et à mesure que tu gagneras en aisance. Pour ça, rien ne remplace le métronome !

En tout cas, tu as relevé le défi haut la main ... bravo à toi ! :super:

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Guillaume45 a écrit :
Ulli a écrit :Allez, les amis, je me lance, non sans un peu de honte.
Bravo Ulli, bien joué ! :super:

Le morceau (magnifique au demeurant!) est loin d'être évident, et tu rajoutes le chant par dessus ... franchement tu t'en sors carrément bien !

Le truc sur lequel tu peux travailler, c'est le tempo, que tu as tendance à faire varier selon les parties dans lesquelles tu es plus ou moins à l'aise, mais ça viendra au fur et à mesure que tu gagneras en aisance. Pour ça, rien ne remplace le métronome !

En tout cas, tu as relevé le défi haut la main ... bravo à toi ! :super:
Merci beaucoup Guillaume, c'est gentil. Mais tu as biensûr raison, je merde avec le tempo, tout le temps. J'appelle ca ma liberté d'artiste, haha, mais je sais qu'il faut que je travaille ca. Merci quand meme pour le conseil... Est ce que tu penses que je peux eviter ce satané metronome si j'essaye de jouer avec l'artiste derriere pour me caler ou ce n'est pas bon?

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ulli »

Ulli a écrit :
Daeron a écrit :Il ne faut pas mettre le lien complet, justement, mais uniquement la fin.

Pas comme ceci :

Mais comme cela :

Merci ca me touche Daeron. C'est difficile, je galere aussi .c'est pas gagné.
Merci, c'est noté pour youtubr, j'ai compris! Pas sur que j'oserai d'ici longtemps de poster ...biz

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Ulli a écrit :... Est ce que tu penses que je peux eviter ce satané metronome si j'essaye de jouer avec l'artiste derriere pour me caler ou ce n'est pas bon?
A mon avis, tu peux bosser aussi bien sur l'original de Nino Ferrer que sur un métronome ... l'important, dans les deux cas, c'est que tu ais un tempo sur lequel te caler ... et la voix de Nino est plus agréable qu'un "tic tic tic" électronique ! :)

Par contre, le métronome à un avantage, c'est que tu peux choisir le tempo, et donc commencer lent au début, et accélérer progressivement, au fil des jours et des semaines, pour arriver au tempo de l'original.

Après, c'est toi qui voit ... libre à toi de choisir ce qui te semble le mieux pour toi ! ;-)

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Message par FenderstrucK »

Débutant moi aussi à la gratte (mais branchée sur secteur... :] ) j'utilise comme métronome le logiciel guitar pro 5 : en fait j'ai juste écrit une mesure en 4/4 dont je peux faire varier le tempo et au lieu d'entendre les "tic" du métronome, la j'ai un fonds de percussion, beaucoup plus sympa...et ça me permets de compter mes "1 2 3 4" ou "1 et 2 et 3 et 4 et...."
Et puis tu trouveras pas mal de tablatures au format guitar pro sur la toile, ca te permets de jouer la partie guitare en accompagnement et pas " par dessus " un morceau original, ce qui est moins évident pour écouter ce que tu joues...

Sinon, Ulli t'as assuré sur ce magnifique morceau de Nino Ferrer... :super:

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Franchement bravo Ulli défi relevé haut la main ! :super:
Surtout que ce morceau n'est pas forcêment hyper évident a jouer, mais en plus tu chantes dessus bravo.
Pour les changements de rythme, ça se travaille t’inquiètes,le métronome c'est vrai que c'est un peu casse pied au début mais on finit vite par s'y habituer.
En tout cas chapeau encore et si tu étais stressée, ce qui est parfaitement normal soit dit en passant, cela ne ressent absolument pas.
Répondre

Retourner vers « Débutant »