Tutos,galère sur youtube

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus

Tutos,galère sur youtube

Message par Ulli »

Bonjour les gratteux,
Ahh les tutos sur le net...il y a à boire et à manger. C'est une recherche souvent laborieuse, car on y trouve de tout: Les gars qui ne savent pas jouer le morceau eux même, ou à peine,les gars qui ne savent pas jouer tout court,
les simplifications à outrance ( non, le Sud de Nino Ferrer ne se joue pas avec 2 accords au strumming)... les types qui te proposent 'stairway to heaven' mais qui expliquent pendant 2 minutes ou on met les doigts pour un 're' ( si j'ai besoin de ça, je ne m'attaque pas au graal), et ceux qui ne l'expliquent pas pour des morceaux vraiment très débutants...ceux qui commencent par accorder la gratte un ton en dessous....ceux qui zappent l'intro ...etc etc
Je trouve les tutos de Galagomusic pas mal du tout, en français, et ceux de Mahalo en anglais.Quelle expérience avez -vous avec les tutoriels ?

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL

Re: Tutos,galère sur youtube

Message par Oxygen »

Coucou :)

Alors oui je suis d'accord avec toi, on voit de tout sur youtube, cependant c'est toujours plaisant de voir que certaines personnes se donnent du temps comme ça pour nous apprendre des astuces ect ...

Perso celui que je regarde fréquemment, c'est NeoGeoFanatic, basé sur la guitare électrique, il donne des astuces sur la guitare en général, comment régler les différentes parties de l'instruments, mais encore des petit tuto pour les différentes technique comme le sweeping par exemple :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

NeoGeo c'est cool mais a petite doses, je trouve le personnage un peu fatigant, il en fait trop. Je repasserais donner quelques liens intéressants que j'ai collectés au fil du temps
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

NéoGeo un vrai sourire, il ne se regarde pas le nombril lui !
Et banzaï !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je suis pas tres fan de NeoGeo non plus.
Sur Youtube il faut se méfier, des fois on croit que ce sont des vrais pro quand on voit le matos ou la mise en scene mais le fond n'est pas terrible terrible... D'autres s'y croient vraiment mais ca sonne faux... Faut juste ne rien prendre pour argent comptant et comparer plusieurs mecs, on peut tomber sur des perles. Je pense a un espagnol dont j'ai oublié le nom qui explique des morceaux sans trop en faire, et ca sonne mechant malgré quelques lacunes techniques (il en faut bien).
Un autre m'a marqué, Cesar Huesca, un vrai talent et quelques videos ou il explique des choses et donne des exercices, sous titré en anglais. Ou encore Nico de GuitarSpeed99, loin d'avoir la grosse tete et talentueux!
Si je retrouve de bonnes references je repasserai ici !

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Hey Ulli,
Regarde "justin Sandercoe" tu ne sera pas décues :)
Du débutant au confirmé il a fait des centaines de tutos et leçons parfaites.

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Message par Nit »

Si tu peux faire au visuel et tab sans forcément piger ce que le type raconte, je te conseille fortement Cifra Club, assez pro je trouve! C'est des tutos qui ne s'adressent pas vraiment aux ultra débutants par contre !

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

C'est vrai qu'il y a de tout sur youtube. Perso, je reste à l'ancienne. Déchiffrage. Mais, je ne joue plus que très peu.

EDIT : Cifra Club est pas mal, oui.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Axoutatis a écrit :Je suis pas tres fan de NeoGeo non plus.
Sur Youtube il faut se méfier, des fois on croit que ce sont des vrais pro quand on voit le matos ou la mise en scene mais le fond n'est pas terrible terrible... D'autres s'y croient vraiment mais ca sonne faux... Faut juste ne rien prendre pour argent comptant et comparer plusieurs mecs, on peut tomber sur des perles. Je pense a un espagnol dont j'ai oublié le nom qui explique des morceaux sans trop en faire, et ca sonne mechant malgré quelques lacunes techniques (il en faut bien).
Un autre m'a marqué, Cesar Huesca, un vrai talent et quelques videos ou il explique des choses et donne des exercices, sous titré en anglais. Ou encore Nico de GuitarSpeed99, loin d'avoir la grosse tete et talentueux!
Si je retrouve de bonnes references je repasserai ici !
Je pense que tu parles de Guitar viva, il est assez bien lui aussi et relativement accessible.
Il y a aussi instinct guitare.
http://www.instinctguitare.com/
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'était Cifra Club que je cherchais :mrgreen:
T'façons en général les espagnoles envoient du paté !

InstinctGuitar est top pour la réflexion générale, pas assez connu dommage.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Sujet intéressant ... et utile ! :super:

Si un modo passe par ici, ça serait bien de l'épingler en post-it ou d'en faire un petit dossier GuitarZine avec l'adresse des meilleurs liens ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Je crois bien qu'il y a eu d'autres sujets dans le genre, par contre je sais pas si ça s'est concrétisé

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit :Je crois bien qu'il y a eu d'autres sujets dans le genre, par contre je sais pas si ça s'est concrétisé
Ouai, c'est un sujet intéressant, et qui doit revenir régulièrement ... mais si c'est pas punaisé en post-it, ça se perd vite dans les catacombes du forum ! :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Prénom : Emmanuel

Message par rammsteinarmy »

Axoutatis a écrit :C'était Cifra Club que je cherchais :mrgreen:
T'façons en général les espagnoles envoient du paté !

InstinctGuitar est top pour la réflexion générale, pas assez connu dommage.
Sauf erreur de ma part les animateurs de Cifra club sont brésiliens !! :)
Mais ça ne change rien ils sont très pro.

seul petit regret c'est qu'ils n'affichent pas la partition en même temps que la tablature, du coup pour lire le rythme des fois c'est pas glop!! :(

Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Prénom : Timothée

Message par Dragko »

Je ne saurais que conseiller les chaines en anglais comme How to Practice Guitar ou Tom Hess pour des astuces sur la façon d'avoir la technique la plus efficace possible ou bien l'excellent Rick Graham ou encore HPCrazy pour le tapping à 8 doigts . Bien sur tu peux aussi trouver des Masterclass ou des vidéos faites par de grands guitaristes comme Rock Discipline de John Petrucci, Rock Chops de Richie Kotzen , pas mal de Paul Gilbert aussi , Vinie Moore , Marty Friedman , Greg How , Al Di Meola etc ... et là t'es sur de la fiabilité de ce qu'ils disent ;)
Après même si ça se fait plus rare il y a tout de même des tutos français d'excellente qualité comme ceux de Lalimacefolle , Tabs 4 acoustics pour les plus débutants mais dont le prof est d'une étonnante pédagogie ,Luc Bara pour apprendre des morceaux qui fait des vidéos extrêmement claires et complètes , ou encore Thibault Maurin . Bien sur j'aime beaucoup aussi Instinct guitare et Neogeofanatic mais je vois qu'ils ont déja été cités!
Enjoy :super:

Topic author
Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus

Message par Ulli »

De toute façon on est obligé de passer par des tutos en anglais, espagnol, allemand....pour trouver des chansons moins évidents...
Ca n'existerait pas, un logiciel dans lequel tu beames une chanson et ca te donne l'arpege, non? Lol
Car tout n'est pas fait, et loin de ça. Hier j'ai essayé de trouver ´ruby tuesday' version melanie safka.... Malheureusement rien sur le net.

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Bonsoir,

Perso je préfère quand il y a un tablature si le tutoriel n'est pas en français.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de français qui font de bons tutos...
La plupart des bons tutoriels que j'ai trouvés sont en anglais ou espagnol. Cifra club est génial !
En français, j'aime bien Galago qui fait du bon taff.

Y'en a un pas du tout connu qui est pas mal :Le Rockeur du Mehnir. (rock/métal)
Une chaîne youtube anglaise pas très connue mais pas mal : Adam S (rock/métal aussi)

En tout cas, je préfère taper le nom de ma chanson + "guitar lesson".
Mais comme c'est souvent la galère, je préfère utiliser le logiciel Guitar Pro ou le site Songsterr. J'apprends qu'avec ça depuis plusieurs mois et c'est très bien.

En ce moment j'apprécie des musiques (donc envie de les jouer à la guitare) dont il n'y a ni tuto ni tab Guitar Pro. Alors je regarde de bonnes cover au ralenti, je m'aide de mes yeux et oreilles. :super:

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Message par Nit »

Cifra Club en plus d'apprendre des morceaux tu te tapes un fou rire sur la prononciation selon le groupe ou le titre qu'ils font en tuto, par exemple lorsqu''ils font un morceau des Pinque Floooydche ! :hehe:
C'est des Brésiliens (donc portugais la langue) je crois aussi comme dit rammsteinarmy, ils font même des tutos basses, chants et batterie, et je trouve que comparé à beaucoup de chaines youtube de tutos, ils respectent vachement l'esprit original des morceaux, c'est ce qui me plait en tous cas, les guitaristes sont bons, propres, n'en font pas des tonnes, et ont l'air de prendre du plaisir à faire leurs vidéos, du coup c'est motivant :)

Je connais pas instinctguitar, j'irais faire un tour!

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

D'accord avec les tutos espagnol.
Pas besoin de comprendre la langue, Metronome, ralenti, tab, tout y est pour apprendre très rapidement.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Déjà dit plus haut :

-Cifra c'est sympa.
-Galago, c'est narbo.

Mais (déjà dit aussi) chercher par soi-même à déchiffrer une musique et utiliser l'outil YT seulement quand on bloque, c'est plus formateur. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Autant pour moi Rammstein, portugais breziliens espagnol je mets tout dans le meme sac :mrgreen:
Je plussoie Chris et Martin, le top du top ca reste le déchiffrage a l'oreille. Quand on ne trouve pas le tuto de reve c'est l'occasion de bosser l'oreille, décortiquer toutes les notes au ralenti ou non... Les grands maitres sont devenus des légendes comme ça ;)

edit : J'ajoute Chris Zoupa dans la liste, qui envoie sévère et décortique des dizaines et des dizaines de soli :mrgreen:

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

c'est vrai que sur you tube, il y a de tout... Après moi je suis pas fana du tout des tutos.. Je préfère prendre une partition et la déchiffrer. Au métronome, très lentement au début genre 50% du tempo et puis quand je connais les figures et que le les enchaînements sont bons, j'up le tempo a 75% 2x et puis au tempo.... L'important c'est de travailler lentement et de bien tout comprendre... Car on se sait pas jouer vite ce que l'on ne sait pas jouer lentement.
Galago est néanmoins un gars formidable et qui joue très bien.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Je m’éloigne du sujet mais la vitesse n'existe pas en musique, tout est une question de rythme, rythme qu'il faut comprendre. Parfois il est plus facile à comprendre à tempo normal qu'à tempo diminué, et on sait toujours jouer lentement quelque chose qu'on sait jouer "vite", sinon c'est qu'on a pas bien compris le rythme.
Les partitions (les vraies) sont top pour comprendre le rythme, chose impossible avec les tablatures. Perso je peux déchiffrer le rythme d'une partition mais je suis incapable d'en lire les notes.

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

J'y pensais plus mais il y ce petit site crée par l'ami Ipsaous et qui regroupe les différents tutos de Youtube.
Il est alimenté par les utilisateurs.
http://www.coursdegratte.com/
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Suis d'accord avec toi Axoutatis en ce qui concerne la lecture. Le top c'est d'avoir la tablature pour avoir la lecture facile et la portée au dessus pour lire le rythme. En ce qui concerne la vitesse par contre je préfère largement commencer lentement car ça permet de bien assimiler. Si tu joues vite au depart en étant débutant et meme sans être débutant, il y a de fortes chances pour que tu fasses un certain nombre d'approximations....voire de trucs un merdiques.... Qui vont bien t'arranger mais qui au final sont à côté... Après tout depends à quel niveau tu veux jouer le morceau, quel est aussi ton niveau, si tu veux faire du grosso modo ou avoir un morceau qui soit enregistrable... Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que si tu sais jouer un morceau vite tu va le jouer parfaitement lentement.... LOL
Répondre

Retourner vers « Débutant »