Atelier "cover" débutants n°02 (Avril 2016)
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Re: Atelier "cover" débutants n°02 (Avril 2016)
Si quelqu'un a besoin d'aide pour comprendre comment jouer ceci ou cela qu'il n'hésite pas
-
Oxygen
- Fan de guitare

- Guitare : Charvel
- Ampli : Cube 40XL
Pas encore commencé pour moi‚ je suis en pleine période d'examens pour mon BTS 
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Bon courage pour le BTS.Oxygen a écrit :Pas encore commencé pour moi‚ je suis en pleine période d'examens pour mon BTS
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
En ce qui me concerne, j'ai avancé mais je ne suis pas encore prêt à enregistrer !Talva a écrit :Sinon pour les autres vous avez avancé un peu? Vous être proche de poster votre vidéo?
La ligne de basse ne pose pas de problème. Là ou j'ai du mal, c'est sur les riffs en power chords du refrain. Faut dire que je partais de loin ! Maintenant j'arrive à les enchainer à peu près correctement, mais je suis en dessous du tempo du morceau. Bref, j'ai encore du boulot.
Je me suis dit qu'en guise de plan B je pourrais éventuellement les jouer sur une seule corde en faisant des "faux power chords", en ajoutant la quinte à coup de pitch shifter, mais j'aurais l'impression de tricher ... donc je préfère vraiment réussir à le jouer en "vrai" power chords. Je pense que je ne suis pas très loin d'y arriver ... en tout cas, j'y bosse !
... et puis après, il y aura le solo, que je n'ai pas encore attaqué ...
... bref, je ne suis pas en avance !
Ca c'est sympa !Axoutatis a écrit :Si quelqu'un a besoin d'aide pour comprendre comment jouer ceci ou cela qu'il n'hésite pas
Bein, à vrai dire, je suis preneur de tous les conseils et astuces pour enchainer les power chords proprement et rapidement sur le chorus !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
-
Oxygen
- Fan de guitare

- Guitare : Charvel
- Ampli : Cube 40XL
Merci Chris
Alors Guillaume‚ ce que je peux te conseiller c'est de réussir à les faire sonner un par un voir si justement le son ressort bien‚ sans que ça 'grésille'‚ je me souviens ça faisait ça à mes débuts ^^
Et une fois que t'y arrive essaie d'y aller vraiment lentement‚ histoire que tu t'habitue à bien les enchaîner et petit à petit tu vas augmenter le tempo.
Tant que c'est pas fluide au tempo que tu utilise tu y reste jusqu'à faire sonner ça correctement
En espérant que ça pourra t'aider
Alors Guillaume‚ ce que je peux te conseiller c'est de réussir à les faire sonner un par un voir si justement le son ressort bien‚ sans que ça 'grésille'‚ je me souviens ça faisait ça à mes débuts ^^
Et une fois que t'y arrive essaie d'y aller vraiment lentement‚ histoire que tu t'habitue à bien les enchaîner et petit à petit tu vas augmenter le tempo.
Tant que c'est pas fluide au tempo que tu utilise tu y reste jusqu'à faire sonner ça correctement
En espérant que ça pourra t'aider
-
Axoutatis

Il y a plusieurs facteurs qui font qu'on arrive à se déplacer rapidement sur le manche.
Déjà être détendu, bien contrôler la pression des doigts (donc bien sentir le toucher), bien placer ses doigts (proches de la frette suivante). A chaque déplacement (on appelle ça un shift) relâcher légèrement la pression sur la touche pour faciliter le glissement. Un truc important aussi, c'est l'anticipation. Il faut aller chercher visuellement la cible juste avant de commencer le déplacement. Ne pas trop se concentrer sur la main droite, penser au rythme (au mieux : le sentir), car si tes doigts de la main gauche sont bien placés et la pression contrôlée, les cordes que tu ne veux pas entendre seront étouffées, donc pas besoin d'être très rigoureux dans l'attaque main droite, ça libère notre attention pour mieux gérer ce qui se passe sur le manche.
T'as essayé de jouer les power chord avec index + auriculaire?
edit : j'essaye de vous faire une petite vidéo pour montrer les différentes manières de jouer le chorus, et comment le décomposer pour le comprendre et donc mieux enchainer les accords
Voilà pour le chorus, si ça peut aider tant mieux, sinon je me suis bien fait chier pour rien
J'ai mis plein de petites annotations, c'est un peu répétitif par moments mais je voulais pas passer mon aprem là dessus
Déjà être détendu, bien contrôler la pression des doigts (donc bien sentir le toucher), bien placer ses doigts (proches de la frette suivante). A chaque déplacement (on appelle ça un shift) relâcher légèrement la pression sur la touche pour faciliter le glissement. Un truc important aussi, c'est l'anticipation. Il faut aller chercher visuellement la cible juste avant de commencer le déplacement. Ne pas trop se concentrer sur la main droite, penser au rythme (au mieux : le sentir), car si tes doigts de la main gauche sont bien placés et la pression contrôlée, les cordes que tu ne veux pas entendre seront étouffées, donc pas besoin d'être très rigoureux dans l'attaque main droite, ça libère notre attention pour mieux gérer ce qui se passe sur le manche.
T'as essayé de jouer les power chord avec index + auriculaire?
edit : j'essaye de vous faire une petite vidéo pour montrer les différentes manières de jouer le chorus, et comment le décomposer pour le comprendre et donc mieux enchainer les accords
Voilà pour le chorus, si ça peut aider tant mieux, sinon je me suis bien fait chier pour rien
J'ai mis plein de petites annotations, c'est un peu répétitif par moments mais je voulais pas passer mon aprem là dessus
Modifié en dernier par Axoutatis le lun. 16 mai 2016 14:43, modifié 1 fois.
-
Talva
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP standard
- Ampli : GTA "Vice city"
Waouw, merci Axoutatis!
-
FenderstrucK
- Accro à la Guitare

- Guitare : Guild Starfire IV
- Ampli : UAFX Lion 68
- Prénom : Lionel
C'est comme ça que je tente de faire un power chord de SI (cf mon message dans le sujet "comment faire sonner les power chords") mais je galère car j'ai du mal à placer ma main pour étouffer la corde de MI aigu, du coup quand je frette mon accord, la corde de SI est jouée, ce qu'il ne faudrait pas...Axoutatis a écrit : T'as essayé de jouer les power chord avec index + auriculaire?
-
Guillaume45
- Modérateur

Super vidéo Axou ... bien détaillée, bien expliquée ... excellent, merci !
Jusqu'à présent je n'ai bossé que ta seconde méthode. Je vais essayer la troisième, voire ce que ça donne !
Bon, par contre, pour ce qui est des slides et autres embellissements ... ça rend d'enfer, mais je ne suis pas certain de réussir à aller jusqu'à ce niveau de finition !
En gros, pour l'instant, j'en suis là :
Jusqu'à présent je n'ai bossé que ta seconde méthode. Je vais essayer la troisième, voire ce que ça donne !
Bon, par contre, pour ce qui est des slides et autres embellissements ... ça rend d'enfer, mais je ne suis pas certain de réussir à aller jusqu'à ce niveau de finition !
En gros, pour l'instant, j'en suis là :
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Super tuto pour les débutants Axou
Je rajouterai pour les débutants que certes ta vidéo démonte et explique la main gauche, mais que l'étape suivante et la plus importante pour donner le groove, est de bien regarder ta très bonne main droite, et surtout d'essayer de comprendre, de ressentir où tu mets les accents
C'est l'étape pour Guillaume par exemple.
Super boulot.
Je rajouterai pour les débutants que certes ta vidéo démonte et explique la main gauche, mais que l'étape suivante et la plus importante pour donner le groove, est de bien regarder ta très bonne main droite, et surtout d'essayer de comprendre, de ressentir où tu mets les accents
C'est l'étape pour Guillaume par exemple.
Super boulot.
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est un bon début, Guillaume. 
Pour l'histoire du slide entre les power chord, je pense que tu peux quand même essayer, techniquement ce n'est pas si dur à choper, et c'est vrai qu'en terme de rendu final, ça le fait tout de suite mieux.
Après, chacun va à son rythme, et si tu ne te sens pas à l'aise, inutile de forcer.
Pour l'histoire du slide entre les power chord, je pense que tu peux quand même essayer, techniquement ce n'est pas si dur à choper, et c'est vrai qu'en terme de rendu final, ça le fait tout de suite mieux.
Après, chacun va à son rythme, et si tu ne te sens pas à l'aise, inutile de forcer.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Axoutatis

Je l'ai faite un peu à l'arrache la vidéo mais je suis content que ça vous convienne ! J'aurais pu être plus méthodique, détailler les accents, les moments où je pose ma paume etc... mais ça prendrait beaucoup trop de temps pour moi
Pour l'histoire des slides, c'est vrai que quand on a pas l'habitude c'est chaud, mais finalement ça rend le morceau plus facile à jouer (dans une certaine mesure...) parce que c'est une des grosse caractéristiques de ce morceau, et comme on cherche à copier ce qu'on entend c'est plus difficile de faire sans à mon avis !
C'est pas mal Guillaume, c'est carré, tu as la base, dommage qu'il manque le médiator
Essaye de "casser" un peu plus ton poignet gauche, pour que ton index ne soit pas trop arrondi. Quand tu l'auras assez répété et que tu pourras mieux anticiper et te détendre, tu pourras trouver plus de liberté dessus. Enfin, c'est un tout, rien ne t’empêche de tenter les slides, repousser les limites c'est toujours bon 
Pour l'histoire des slides, c'est vrai que quand on a pas l'habitude c'est chaud, mais finalement ça rend le morceau plus facile à jouer (dans une certaine mesure...) parce que c'est une des grosse caractéristiques de ce morceau, et comme on cherche à copier ce qu'on entend c'est plus difficile de faire sans à mon avis !
C'est pas mal Guillaume, c'est carré, tu as la base, dommage qu'il manque le médiator
-
Farine
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat, SG, A&L
- Ampli : Laney
Salut Guillaume,
c'est bien engagé
, les conseils de Fox et Axou te permettront d'améliorer le rendu assez rapidement. En effet, le fait de "casser" ton poignet facilitera aussi l'exécution des slides donc tout bénéf
Pour le casser, essaye de bien te décontracter.
C'est pas facile à imager mais ce serait un peu comme si ton index (sur la corde de mi grave) et ton pouce (au milieu du dos du manche) seraient collés et que tu laisserais ta main pendre sans la soutenir
c'est bien engagé
C'est pas facile à imager mais ce serait un peu comme si ton index (sur la corde de mi grave) et ton pouce (au milieu du dos du manche) seraient collés et que tu laisserais ta main pendre sans la soutenir
-
Guillaume45
- Modérateur

Merci tous pour vos conseils et encouragements !
Je vais continuer à bosser avec tout ça en tête. S'il n'y a pas urgence pour enregistrer et finaliser le cover, ça devrait me permettre de m'améliorer un peu !
Je vais continuer à bosser avec tout ça en tête. S'il n'y a pas urgence pour enregistrer et finaliser le cover, ça devrait me permettre de m'améliorer un peu !
-
Talva

Pas d'urgence!
Y'a un truc que je pige pas, j'ai plus de mal à être calé rythmiquement quand je jour sur le BT que sur l'original.
Sinon Axoutatis, j'ai pas encore eu le temps de bosser ta vidéo guitare en main mais concernant le chorus, tu fais juste un barré de l'index sur ré- sol - si. Tu es en open A du coup?
En standard, je suppose qu'on doit pouvoir obtenir le même résultat avec un petit barré index + auriculaire.
Y'a un truc que je pige pas, j'ai plus de mal à être calé rythmiquement quand je jour sur le BT que sur l'original.
Sinon Axoutatis, j'ai pas encore eu le temps de bosser ta vidéo guitare en main mais concernant le chorus, tu fais juste un barré de l'index sur ré- sol - si. Tu es en open A du coup?
En standard, je suppose qu'on doit pouvoir obtenir le même résultat avec un petit barré index + auriculaire.
-
Fox
- Modérateur

Non, c'est en accordage standard. 
L'accord qu'il joue, c'est finalement un accord majeur "forme de La", donc barré sur les cordes Ré-Sol-Si, avec une fondamentale deux cases plus haut cordes La.
Sauf qu'avec la troisième méthode, tu te passes de la corde La... Mais c'est toujours le même accord, et du coup le même accordage.
L'accord qu'il joue, c'est finalement un accord majeur "forme de La", donc barré sur les cordes Ré-Sol-Si, avec une fondamentale deux cases plus haut cordes La.
Sauf qu'avec la troisième méthode, tu te passes de la corde La... Mais c'est toujours le même accord, et du coup le même accordage.
Matériel :
Matériel :
-
Talva

OK! Je comprend. Merci pour l’éclairage! 
-
Clarky
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gretsch G5445T
- Ampli : Fender Mustang V2
sauf erreur de ma part, c'est juste qu'il ne joue pas la fondamentale sur la corde de LA.
ainsi, ce qui serait théoriquement l'accord suivant:
-(7)-
--9--
--9--
--9--
--7--
--x--
est joué sans le barré en 7 ou l'index en 7 sur corde de LA
--x--
--9--
--9--
--9--
--x--
--x--
C'est sûr que ça ouvre des perspectives en terme de fluidité et de confort! on trouve ça dans de nombreuses tab, ça perturbe un peu parce qu'en débutant on est habitué aux positions académiques.
Perso c'est le grand pas que j'ai encore à franchir, j'ai joué de la folk trop longtemps et uniquement en accords, j'ai du mal à m'en libérer avec ce genre d'astuces. Hendrix pour ne citer que lui, ne fait que ça, de la décomposition d'accords.
[EDIT]
trop lent Clarky
ainsi, ce qui serait théoriquement l'accord suivant:
-(7)-
--9--
--9--
--9--
--7--
--x--
est joué sans le barré en 7 ou l'index en 7 sur corde de LA
--x--
--9--
--9--
--9--
--x--
--x--
C'est sûr que ça ouvre des perspectives en terme de fluidité et de confort! on trouve ça dans de nombreuses tab, ça perturbe un peu parce qu'en débutant on est habitué aux positions académiques.
Perso c'est le grand pas que j'ai encore à franchir, j'ai joué de la folk trop longtemps et uniquement en accords, j'ai du mal à m'en libérer avec ce genre d'astuces. Hendrix pour ne citer que lui, ne fait que ça, de la décomposition d'accords.
[EDIT]
trop lent Clarky
-
Guillaume45
- Modérateur

Oui, ce qui est un peu déconcertant, c'est que la basse n'est pas la fondamentale (mais la quinte, si je ne dis pas de connerie !?), mais c'est vraiment astucieux. Les trois cordes n'étant frettées que par l'index, on gagne beaucoup en rapidité. J'ai testé hier soir, et même si je suis encore loin de maitriser correctement, ça fait une nette différence !Fox a écrit :L'accord qu'il joue, c'est finalement un accord majeur "forme de La", donc barré sur les cordes Ré-Sol-Si, avec une fondamentale deux cases plus haut cordes La.
-
Fox
- Modérateur

Bah, dans un sens, ce n'est pas déconcertant si tu pars du principe que c'est un power chord joué sans la fondamentale. 
Faut pas voir ça comme un accord à part entière, mais comme un accord partiel, "décomposé", comme l'a justement expliqué Clarky juste au dessus.
Ce genre de chose à plusieurs raisons d'être : facilité d'enchaînement dans certains cas, mais le fait d'enlever les cordes plus graves de l'accord permet également de laisser plus de place à la basse dans certains cas. En funk par exemple, il est courant de jouer sur les cordes aiguës avec des petits barrés pour ne conserver que les fréquences plus élevées et laisser la plage de fréquence grave à la basse, qui groove elle aussi beaucoup dans ce style de musique.
Exemple pour l'illustrer : une petite rythmique funky sur les cordes Sol-Si-Mi aigu en case 12, c'est ni plus ni moins qu'un Mi mineur (barré case 12 + corde La et Ré case 14), dont on ne joue pas les trois cordes graves.
[HS]Guillaume, ils vont bien les moutons à Orléans ?
[/HS]
Faut pas voir ça comme un accord à part entière, mais comme un accord partiel, "décomposé", comme l'a justement expliqué Clarky juste au dessus.
Ce genre de chose à plusieurs raisons d'être : facilité d'enchaînement dans certains cas, mais le fait d'enlever les cordes plus graves de l'accord permet également de laisser plus de place à la basse dans certains cas. En funk par exemple, il est courant de jouer sur les cordes aiguës avec des petits barrés pour ne conserver que les fréquences plus élevées et laisser la plage de fréquence grave à la basse, qui groove elle aussi beaucoup dans ce style de musique.
Exemple pour l'illustrer : une petite rythmique funky sur les cordes Sol-Si-Mi aigu en case 12, c'est ni plus ni moins qu'un Mi mineur (barré case 12 + corde La et Ré case 14), dont on ne joue pas les trois cordes graves.
[HS]Guillaume, ils vont bien les moutons à Orléans ?
Matériel :
Matériel :
-
Guillaume45
- Modérateur

Est-ce que ce n'est pas plutôt un accord majeur avec un renversement ?Fox a écrit :Bah, dans un sens, ce n'est pas déconcertant si tu pars du principe que c'est un power chord joué sans la fondamentale.
Parce que, si c'est un accord de type La majeur ouvert, dont on ne joue que les cordes ré-sol-si, alors la corde de ré serait la quinte (à l'octave inférieur), la corde de sol la fondamentale et la corde de si la tierce majeur ... donc bien un accord majeur complet !? ... ou y a un truc que j'ai pô compris !?
[HS on]
Je vois que tu te tiens informé des news internes de la boite !Fox a écrit :Guillaume, ils vont bien les moutons à Orléans ?
Pour l'instant, les moutons vont bien ... mais on a déjà sorti les brochettes et le charbon !
Vive l'éco-paturage !
[HS off]
-
Axoutatis

Wow vous vous prenez trop la tête
A la base je jouais avec des accords forme de La majeur dans le système "CAGED" :
----------------------------------
--2----9----------------------------
--2----9------etc...----------------
--0----7----------------------------
Mais je trouvais que ça masquait trop la basse et que c'était pas vraiment confortable à jouer sur ce type de chorus (qui est joué au bottleneck à la base je rappelle)
Après du moment que ça sonne bien le reste... c'est bonus
(Au passage vous avez peut-être remarqué le décalage audio/vidéo pendant les 3 exemples au début de ma vidéo, apparemment c'est Youtube qui fout sa merde)
--2----9------etc...----------------
--0----7----------------------------
Mais je trouvais que ça masquait trop la basse et que c'était pas vraiment confortable à jouer sur ce type de chorus (qui est joué au bottleneck à la base je rappelle)
Après du moment que ça sonne bien le reste... c'est bonus
(Au passage vous avez peut-être remarqué le décalage audio/vidéo pendant les 3 exemples au début de ma vidéo, apparemment c'est Youtube qui fout sa merde)
-
Fox
- Modérateur

On est d'accord, tout ça c'est juste un moyen de coller un nom sur quelque chose de finalement assez courant et simple. 
Mais pour répondre à Guillaume : Oui, tu as bon. C'est bien un accord majeur complet, juste qu'il n'est pas jouer de façon traditionnel, avec la fondamentale corde de La.
Mais pour répondre à Guillaume : Oui, tu as bon. C'est bien un accord majeur complet, juste qu'il n'est pas jouer de façon traditionnel, avec la fondamentale corde de La.
Matériel :
Matériel :
-
JoCool
- Accro à la Guitare

- Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
- Ampli : Peavey 5150 Combo
- Prénom : Jo
J'ai d'abord bossé la partie guitare seule.
Là je me suis intéressé à Reaper et au fichier proposé en 1ère page de ce sujet.
Mais quand je l'ouvres dans Reaper, le logiciel me dit que toutes les pistes sont "offline". C'est normal ou j'ai manqué un truc ?
Je précise que je suis sous Win 8.1 et que j'ai installé une version d'essai pour système 64 bits.
Merci pour votre aide.
Là je me suis intéressé à Reaper et au fichier proposé en 1ère page de ce sujet.
Mais quand je l'ouvres dans Reaper, le logiciel me dit que toutes les pistes sont "offline". C'est normal ou j'ai manqué un truc ?
Je précise que je suis sous Win 8.1 et que j'ai installé une version d'essai pour système 64 bits.
Merci pour votre aide.
-
Axoutatis

C'est normal, le fichier Reaper (.rpp) a besoin des fichiers qui lui sont liés (le BT, la basse...) mais là ils ne sont pas dispo.
Prends simplement le BT avec basse c'est pareil
Prends simplement le BT avec basse c'est pareil