Je me suis intéressés aux modes mais je ne comprends pas grand chose, j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider
Alors si j'ai bien compris il y a 7 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien. Qui correspondent respectivement aux degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.
Pour les retrouver faut se servir des intervalles des gammes ? (je n'utilise que la penta majeure et mineure)
Si oui dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, j'ai même trouvé des repères mémo-techniques en me servant des schémas des positions.
Comme dans la gamme pentatonique il n'y a que 5 notes (donc 5 degrés), on utilise que les 5 premiers modes ? (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydie et Mixolydien)
Il y a aussi un détails qui m'embête : si j'improvise sur la gamme de Si mineure, les modes sont tous mineures ? Donc en gros la question est que si j'improvise sur la gamme de Si mineure, je peux utiliser les gammes penta suivantes : Si mineure, Ré mineure, Mi mineure, Fa# mineure, La mineure ???
Ou alors je dois respecter ce tableau ( http://www.guitare-improvisation.com/le ... ilises.php) qu'il y a tout en bas de la page ?
Donc : Si (mineur ou majeure du coup ? je suis sur la gamme penta de Si mineur et le degrès est majeur), Ré mineur, Mi mineur, Fa#, La.
Voilà pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? ça serait sympa, je suis vraiment perdu sur ça et je souhaite rendre mes impro un petit peu plus mélodieux
Bonne soirée à tous en espérant d'avoir endormi personne