Conseils pour un ampli (oui je sais que le mieu est de tester sois même ^^)
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

- Guitare : Lâg Mg200
Conseils pour un ampli (oui je sais que le mieu est de tester sois même ^^)
Bonjour a tous.
Je me met enfin a la guitare electrique (voir mon post de présentation).
Je possède une Lâg MG200 d'origine montée avec des cordes (0.009"-0.046") et j'ai besoin d'un petit coup de main sur le choix d'un ampli car même si je sais ce qu'il me faut comme caractéristiques un peu d'aide serai la bienvenue.
Type de son recherché :
Marshall type "plexi" (j'ai pu écouter le Marshall YJM100 qui est un "plexi like" moderne en direct de ma guitare sans aucune fioriture et c'est juste magique mais introuvable ou alors a prix prohibitif pour moi).
Besoins de puissance:
Pas grand chose je pense car pour le moment j'apprends, c'est pour jouer chez moi, temps qu'on peu obtenir un son saturé et crunchy via les lampes de l'ampli...
Fonctionnalités:
Un réducteur de puissance serai top car comme ça je peux garder la sat des lampes tout en ayant un volume d'écoute raisonnable (je suis en appart et j'ai pas envie de me faire trucider par les voisins).
Une sortie casque intégrée que je puisse en cas de besoin brancher mon sennheiser dessus (vu mes horaire de taff je jouerai souvent tard le soir et là c'est casque obligé) et là j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai lu tout et n'importe quoi sur les casques sur les amplis a lampe (son pourris, casse de l'ampli....)
Combiné ou tête séparée ? :
Ben a vrais dire comme je ne compte pas bouger avec dans l'immédiat ni changer l'enceinte, peu importe ^^
Un grand merci a tous les avis éclairés
Je me met enfin a la guitare electrique (voir mon post de présentation).
Je possède une Lâg MG200 d'origine montée avec des cordes (0.009"-0.046") et j'ai besoin d'un petit coup de main sur le choix d'un ampli car même si je sais ce qu'il me faut comme caractéristiques un peu d'aide serai la bienvenue.
Type de son recherché :
Marshall type "plexi" (j'ai pu écouter le Marshall YJM100 qui est un "plexi like" moderne en direct de ma guitare sans aucune fioriture et c'est juste magique mais introuvable ou alors a prix prohibitif pour moi).
Besoins de puissance:
Pas grand chose je pense car pour le moment j'apprends, c'est pour jouer chez moi, temps qu'on peu obtenir un son saturé et crunchy via les lampes de l'ampli...
Fonctionnalités:
Un réducteur de puissance serai top car comme ça je peux garder la sat des lampes tout en ayant un volume d'écoute raisonnable (je suis en appart et j'ai pas envie de me faire trucider par les voisins).
Une sortie casque intégrée que je puisse en cas de besoin brancher mon sennheiser dessus (vu mes horaire de taff je jouerai souvent tard le soir et là c'est casque obligé) et là j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai lu tout et n'importe quoi sur les casques sur les amplis a lampe (son pourris, casse de l'ampli....)
Combiné ou tête séparée ? :
Ben a vrais dire comme je ne compte pas bouger avec dans l'immédiat ni changer l'enceinte, peu importe ^^
Un grand merci a tous les avis éclairés
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Re: Conseils pour un ampli (oui je sais que le mieu est de tester sois même ^^)
Le master aussi peut faire le taf.Satsuki_Yatoshi a écrit :Un réducteur de puissance serai top car comme ça je peux garder la sat des lampes tout en ayant un volume d'écoute raisonnable
Je suis dans le même cas. Des enfants en bas-âge, des qui veulent le silence intégral jusqu'à midi pour faire la grass-mat tous les jours...Satsuki_Yatoshi a écrit :(je suis en appart et j'ai pas envie de me faire trucider par les voisins).
Bref, il faut trouver une solution : j'ai tué tous mes voisins, sans exception. Obligé ! Ouais, je sais c'est moche, mais pas le choix.
Si tu es bricoleur, on trouve des scies sabre et tronçonneuses à prix abordable dans tous les GSB du coin.
Un combo c'est bien. Ajouter un jack pour le HP, c'est 3 fois rien et ça permet par la suite de faire évoluer ton ampli.Satsuki_Yatoshi a écrit :Combiné ou tête séparée ?
Bref, je n'ai pas d'ampli spécifique à te proposer, mais quelques pistes qui, je l'espère, te seront utiles.
ps : pour la scie-sabre, c'est de l'humour hein... même si des fois, j'ai bien envie...bref !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

ok merci pour l'info sur le master, je pensais qu'en y touchant on baissait la charge sur les lampe et donc la saturation résultante.
merci pour les conseil sur les voisins, étant assez bricoleur j'ai le matériel susnommé mais j'ai peur de ne rester longtemps libre si je m'en sert sur eux ^^
merci pour les conseil sur les voisins, étant assez bricoleur j'ai le matériel susnommé mais j'ai peur de ne rester longtemps libre si je m'en sert sur eux ^^
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Hey !
A la rigueur, tu peux tester le HT5 ou le HT1 de BlackStar. C'est pas vraiment du plexi mais il est très réputé dans le domaine des petits amplis High-gain.
Bonne recherche !
A la rigueur, tu peux tester le HT5 ou le HT1 de BlackStar. C'est pas vraiment du plexi mais il est très réputé dans le domaine des petits amplis High-gain.
Bonne recherche !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Laisse tomber les blackstar, le canal drive est à transistor ( c'est un hybride).
Le master fait juste baisser l'étage de puissance, le son saturé est quasiment produit par le préamp, tu fous le gain à fond avec un master assez bas, tu as tout de même un très bon son, essaye de trouver un ampli avec option triode/pentode, le mode triode baisse de 2/3 en volume sonore tout en gardant le poweramp bien sollicité !
Le master fait juste baisser l'étage de puissance, le son saturé est quasiment produit par le préamp, tu fous le gain à fond avec un master assez bas, tu as tout de même un très bon son, essaye de trouver un ampli avec option triode/pentode, le mode triode baisse de 2/3 en volume sonore tout en gardant le poweramp bien sollicité !
Mon Matos :
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

zouzouille a écrit :Laisse tomber les blackstar, le canal drive est à transistor ( c'est un hybride).
Merci pour l'info, as-tu des astuces ou info pour ce qui du fait de brancher un casque sur un ampli tout en gardant justement la saturation, possible ou c'est vraiment pas fait pour ?
Autre détail, même si je ne suis pas un grand manitou de l’électronique je suis quand même capable de faire des soudures propres et de suivre un schéma (j'ai refait une partie du faisceau et des relais de ma honda a l'époque), ne serait-il-pas plus intéressant que je me monte un ampli a partir d'un kit ? (j'ai vu une rubrique du forum a ce sujet mais ne me suis pas encore penché a fond dedans)
Merci
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Attention, le fait qu'un ampli soit à lampe n'implique pas qu'il sonne bien, et le fait qu'il soit à transistors n'implique pas qu'il sonne mal.
Si tu es chaud, tu peux faire une fabrication de A à Z, c'est vraiment un projet cool je trouve. Avec mon père, ils sont montés en 3-4 semaines et le résultat est modulable puisque tu peux rechanger des pièces selon ta convenance. En général, je préfère me baser sur des schémas existants pour éviter d'avoir quoi que ce soit à calculer.
Pour les kits, je ne connais pas mais m'est avis que c'est quand même relativement cher.
Si tu es chaud, tu peux faire une fabrication de A à Z, c'est vraiment un projet cool je trouve. Avec mon père, ils sont montés en 3-4 semaines et le résultat est modulable puisque tu peux rechanger des pièces selon ta convenance. En général, je préfère me baser sur des schémas existants pour éviter d'avoir quoi que ce soit à calculer.
Pour les kits, je ne connais pas mais m'est avis que c'est quand même relativement cher.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Ça veut pas dire pour autant que c'est de la saloperie.zouzouille a écrit :Laisse tomber les blackstar, le canal drive est à transistor ( c'est un hybride).
Le seul reproche que je leur ferait, c'est que ça sonne très (trop ?) moderne. Et sur le ht1 le HP de 8" c'est un peu limite.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Le son clean est pas mal en upgradant le lampe de préamp, mais je déteste le canal drive, beaucoup trop froid !
Mon Matos :
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

bah moi tout ce que je sais c'est que pour avoir écouté quelques ampli a lampe et a transistor je trouve que les version lampe ont plus de présence en clean et que la disto sonne plus "naturelle" c'est pourquoi j'oriente plutot mes recherches dans ce sens (après je n'ai peu être pas écouté les bon modèles de transistor)
-
webfred
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Blackstar HT5R
Bon alors , autant le ht1 ne m'a pas convaincu (le 8 pouce ?) autant je suis ravi de mon ht5r
Dans son rôle d'ampli de maison, il joue très bien son rôle en gardant une bonne saturation même à faible volume.
L'isf permettant de changer la personnalité de l'ampli est pas trop mal et les réglages d 'égalisation et de la reverb sont précis.
La prise casque rend correct le même son que le 1x12, ce qui n est pas toujours le cas en lampe.
je ne rentre pas dans la polémique vu mon niveau médiocre et mon ancienneté relative mais il faut bien que j'avoue que je ne "perçois" pas les transistors et que tout ça fait blabla de puriste (désolé).
Par contre ce qui est sur et certain, c'est qu'un lampe ça s 'essaye avec SA guitare pour SON style de musique. Ça change du tout au tout par rapport à un modélisation qui "gomme" tes micros. Moi avec les 57 Gibson pour jouer du ACDC et du Guns je m'y retrouve. Avec ma vieille squier SSS c est vachement moins bien (logique respectée)
Dans son rôle d'ampli de maison, il joue très bien son rôle en gardant une bonne saturation même à faible volume.
L'isf permettant de changer la personnalité de l'ampli est pas trop mal et les réglages d 'égalisation et de la reverb sont précis.
La prise casque rend correct le même son que le 1x12, ce qui n est pas toujours le cas en lampe.
je ne rentre pas dans la polémique vu mon niveau médiocre et mon ancienneté relative mais il faut bien que j'avoue que je ne "perçois" pas les transistors et que tout ça fait blabla de puriste (désolé).
Par contre ce qui est sur et certain, c'est qu'un lampe ça s 'essaye avec SA guitare pour SON style de musique. Ça change du tout au tout par rapport à un modélisation qui "gomme" tes micros. Moi avec les 57 Gibson pour jouer du ACDC et du Guns je m'y retrouve. Avec ma vieille squier SSS c est vachement moins bien (logique respectée)
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Ce qui est chiant aussi sur le ht1, c'est que tu n'as pas d'equalisation, il n'y a que l'ISF pour sculpter le son.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Si tu as un pc et des enceintes correctes, prends-toi plutôt un bon preamp à lampes, de préférences avec une simu de hp (sinon ça se fait aussi de manière logicielle). En occase, tu trouveras des merveilles entre 200 et 300 roros qui vaudront largement des petits amplis d'entrée de gamme.
Par exemple un truc comme ça : http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 89622.html
Que tu utilises branché dans un PC avec un plugin genre Poulin LeCab: https://drive.google.com/file/d/0B1BFov ... lVV0k/view
Si tu as le budget, tu peux même ajouter un petit amp, probablement à transistors, qui aurait une boucle d'effet pour brancher le préamp dedans.
Sinon, il y a l'option tout en un : un THR10. C'est de la modélisation, mais pour en avoir essayé un, c'est chouette pour jouer à bas volume. C'est ce que je choisirais si tu n'as pas de PC ou si tes enceintes ne sont pas terribles.
Par exemple un truc comme ça : http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 89622.html
Que tu utilises branché dans un PC avec un plugin genre Poulin LeCab: https://drive.google.com/file/d/0B1BFov ... lVV0k/view
Si tu as le budget, tu peux même ajouter un petit amp, probablement à transistors, qui aurait une boucle d'effet pour brancher le préamp dedans.
Sinon, il y a l'option tout en un : un THR10. C'est de la modélisation, mais pour en avoir essayé un, c'est chouette pour jouer à bas volume. C'est ce que je choisirais si tu n'as pas de PC ou si tes enceintes ne sont pas terribles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

Bon après pas mal de recherche j'ai trouvé un mini ampli qui semble plutot pas mal pour ce que je veux faire mais qui est un atypique, donc si vous avez pu le tester ^^ c'est le Zvex Nano Head, qu'en pensez vous ?
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Sympa ce petit ampli.
Dommage que le prix soit en dehors de toute logique rationnelle.
Dommage que le prix soit en dehors de toute logique rationnelle.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
j'en ai un en dépannage... depuis 6 mois ! déja pour sortir le circuit faut dessouder plein de trucs et quand j'ai vu la densité du circuit, je l'ai mis dans un coin. je le regarde de temps en temps... de loin ! perso, j'éviterais ! en plus il y a une alim à découpage dedans pour faire du 200V à partir du 9V et il parait qu'elle bave un max...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Si ça c'est pas du commentaire technique !oldamp a écrit :j'en ai un en dépannage... depuis 6 mois ! déja pour sortir le circuit faut dessouder plein de trucs et quand j'ai vu la densité du circuit, je l'ai mis dans un coin. je le regarde de temps en temps... de loin ! perso, j'éviterais ! en plus il y a une alim à découpage dedans pour faire du 200V à partir du 9V et il parait qu'elle bave un max...
J'avais vu l'alim à découpage qui envoie (179V?) à partir de 9v.
Il y a des sujets de Diyeurs sur la toile qui parlent d'un Hammond plus pertinent pour ce genre de machine.
Bref, en prévoyant quelques dépenses, de l'ordre du prix d'achat (voir un peu moins), on peut avoir un bon ampli casque pour à peine le prix d'un vieux 7ender des années 60-70'.
ps : cherchez pas, je suis déjà dehors.
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

Ok mais en dehors du dépannage, qu'a tu pensé du son ? ce que j'en ai entendu dans les divers test est que ça s'approche des vieux marshall.oldamp a écrit :j'en ai un en dépannage... depuis 6 mois ! déja pour sortir le circuit faut dessouder plein de trucs et quand j'ai vu la densité du circuit, je l'ai mis dans un coin. je le regarde de temps en temps... de loin ! perso, j'éviterais ! en plus il y a une alim à découpage dedans pour faire du 200V à partir du 9V et il parait qu'elle bave un max...
Merci ^^
-
oldamp
- Expert Electronique

ben... faudrait que je l'aie réparé ! ça m'avait tenté ces mini-amplis et j'avais fait un stock de ces lampes miniatures à fils !
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

Ok il n'a jamais marché ?
-
oldamp
- Expert Electronique

si... mais pas chez moi
pour le même prix, fais toi faire un clone de 5F1 tweed champ ! ça crunch comme du miel !
... et avec un seul bouton, le mode d'emploi est très intuitif 
edit : me souvenais plus que tu voulais du "plexi like" !
pour le même prix, fais toi faire un clone de 5F1 tweed champ ! ça crunch comme du miel !
edit : me souvenais plus que tu voulais du "plexi like" !
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

Bon après quelques recherche les mini amp que j'ai vu semblent être limités en fiabilité et en upgrade.
Je m'oriente plus vers un ampli classique 5W avec fonctions pour jouer a bas volume.
J'ai pu en tester 2 ce soir les marshall DSL5C et Blackstar HT-5 le probleme est que chacun a ses pour et ces contres.
En résumé voila ce que j'en ai pensé:
-Le marshall a un super son, très détaillé, enveloppant et en mode 1W on peu pousser les potars pour un bonne sat sans trop casser les oreilles, le son me plais vraiment mais il reste malgré tout trop puissant en 1W pour mon appart si je veux une bonne saturation.
-Le Blackstar est bien plus complet en terme de fonctions, j'ai testé la sortie casque sur mon sennheiser et c'est top et la saturation semble constante quel que soit le volume d'écoute mais malgré les réglages testés, impossible d'avoir un son aussi bon que le marshall, ça manque de présence.
Donc soit je suis une bille en réglage d'ampli (plus que probable) soit quelques chose dans la conception du marshall lui donne plus de présence.
Je me pose donc la question, soit je prend le marshall et il faut que trouve un moyen de jouer au casque et d'en réduire la puissance de sortie en saturation, soit il me faut une astuce pour donner au Blackstar plus de présence (ou alors je repars de zero et je cherche un autre ampli)
A vos avis ^^
Je m'oriente plus vers un ampli classique 5W avec fonctions pour jouer a bas volume.
J'ai pu en tester 2 ce soir les marshall DSL5C et Blackstar HT-5 le probleme est que chacun a ses pour et ces contres.
En résumé voila ce que j'en ai pensé:
-Le marshall a un super son, très détaillé, enveloppant et en mode 1W on peu pousser les potars pour un bonne sat sans trop casser les oreilles, le son me plais vraiment mais il reste malgré tout trop puissant en 1W pour mon appart si je veux une bonne saturation.
-Le Blackstar est bien plus complet en terme de fonctions, j'ai testé la sortie casque sur mon sennheiser et c'est top et la saturation semble constante quel que soit le volume d'écoute mais malgré les réglages testés, impossible d'avoir un son aussi bon que le marshall, ça manque de présence.
Donc soit je suis une bille en réglage d'ampli (plus que probable) soit quelques chose dans la conception du marshall lui donne plus de présence.
Je me pose donc la question, soit je prend le marshall et il faut que trouve un moyen de jouer au casque et d'en réduire la puissance de sortie en saturation, soit il me faut une astuce pour donner au Blackstar plus de présence (ou alors je repars de zero et je cherche un autre ampli)
A vos avis ^^
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Je me répète, mais pour ce que tu veux faire, un bon preamp fera bien mieux l'affaire.
Et si tu veux vraiment un ampli complet qui sonne à faible volume ou casque, un THR10 à modélisation sera bien plus adapté qu'un de ces petits lampes.
Et si tu veux vraiment un ampli complet qui sonne à faible volume ou casque, un THR10 à modélisation sera bien plus adapté qu'un de ces petits lampes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Satsuki_Yatoshi
Topic author - Newbie

Oui je n'avais pas répondu ^^'El Phaco a écrit :Je me répète, mais pour ce que tu veux faire, un bon preamp fera bien mieux l'affaire.
Alors pour tout ce qui est modélisation j'ai tout ce qu'il faut sur mon pc (le tout branché en spdif sur mon ampli home cinéma yamaha avec enceinte cabasse et caisson focal) avec amplis virtuel (et même en appoint le jeux rocksmith qui a un très bon simlateur de son intégré .)
Donc pour faire un son "à la manière de" j'ai ce qu'il faut sur le pc mais ça manque du grain d'un vrai ampli, après s'il est possible qu'un préamp a lampe me donne cela pourquoi pas.
Le problème secondaire est que je ne suis pas chez moi environs 2 mois dans l'année et que j'ai besoin d'un systeme transportable ce qui n'est pas possible avec mon installation actuelle.
pour le THR10 je n'en ai jamais testé, faudrait voir car après tout c'est les oreilles qui feront la différence.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Ok, je commence à cerner la situation.
Pour faire bref : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Fais-toi plaisir avec un petit ampli qui crache que tu brancheras le we ou quand tu seras chez toi à des heures raisonnables, et continue à bosser le soir au casque sur ton PC. A vouloir trop de compromis, tu finiras déçu. Un ampli à lampes, c'est bruyant, et de toute façon rien ne remplace le volume dair déplacé par des hp que l'on sollicite un minimum.
Et pour les deux mois où tu es en déplacement, tu te prends un petit Amplug à 50€, ou mieux si tu as le budget, une petite folk qui te fera bosser d'autres morceaux/techniques de jeu - sans parler de l'aisance que tu vas avoir sur ton électrique quand tu la retrouveras après deux mois de folk !
Pour faire bref : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Fais-toi plaisir avec un petit ampli qui crache que tu brancheras le we ou quand tu seras chez toi à des heures raisonnables, et continue à bosser le soir au casque sur ton PC. A vouloir trop de compromis, tu finiras déçu. Un ampli à lampes, c'est bruyant, et de toute façon rien ne remplace le volume dair déplacé par des hp que l'on sollicite un minimum.
Et pour les deux mois où tu es en déplacement, tu te prends un petit Amplug à 50€, ou mieux si tu as le budget, une petite folk qui te fera bosser d'autres morceaux/techniques de jeu - sans parler de l'aisance que tu vas avoir sur ton électrique quand tu la retrouveras après deux mois de folk !
Frank Zappa
Frank Zappa