Conseils achat guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Prénom : Timothée

Conseils achat guitare

Message par Dragko »

Bonjour!
Alors ça y est , maintenant que j'ai atteins un niveau plutôt bon , j'aimerais enfin m'acheter ma première guitare haut de gamme ! :super:
Seulement , je ne sais absolument pas quoi choisir ... Mon prix ne doit pas excéder les 1000 euros , (sans quoi je me serais certainement tourné vers une magnifique vigier ) , mais j'aimerais une guitare me permettant de jouer du metal , du blues et du jazz fusion . Quand je parle de blues et de Jazz fusion , ce qui m'intéresse est toujours avec un son rock , comme Jimi Hendrix ou Gary Moore par exemple pour le blues , ou bien Guthrie Govan, Greg Howe , Zappa , le guitariste des Snarky Puppy , ou Plini pour ceux qui connaissent , en jazz fusion , toujours donc avec cette sonorité rock dans mon jeu . J'aimerais également un système Floyd Rose (ou vibrato standard si celui-ci arrive à bien tenir l'accord) , y étant devenu complètement accro -malgré les emmerdes lors des changements de cordes ou changements d'accordage :] - , et enfin , un manche relativement fin ( à la ibanez ) ,parce que je pense que ça sera plus pratique techniquement , je ne suis pas hyper fan du manche de ma Jackson que je trouve trop gros maintenant , étant à mon gout dans le passé vu que je ne faisais pas des choses très techniques .
J'ai trouvé la guitare Variax de chez Line 6 (le modèle JTV-89F) qui vend franchement du rêve quand l'on voit ce qu'elle est capable de faire .
Simulation de 28 instruments , tous les accordages que l'on veut sans toucher aux mécaniques ( ce qui est l'argument de rêve pour tout possesseur de Floyd Rose :hehe: ) , simulation de 7 eme corde , paramétrage complètement personnalisé de tous les boutons etc ... Sur le papier c'est vraiment génial , mais ça me parait trop beau pour être vrai , j'ai peur que celle-ci ait un son trop froid , trop synthétique ou que les micros manquent de dynamisme (ce qui serait vraiment horrible si je veux faire du blues excité comme Gary Moore ... ) .
Voilà , si quelqu'un a déjà testé cette guitare, j'aimerais beaucoup avoir son avis , sinon j'attends vos conseils pour des guitares qui me permettrait de faire ce que j'ai cité sans dépasser les 1000 euros , merci d'avance ! :D

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Re: Conseils achat guitare

Message par kamikaze »

Mon prof de guitare en possède un depuis un an, c'est un bonne gratte polyvalente ++ et bon tout ce que tu veux faire avec' là ce n'est qu'un question de guitariste, beaucoup plus que de guitare.
Elle offre c'est vrai tout un arsenal de possibilité.
Et banzaï !

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Un avis à 2 balles: est-ce que "polyvalence" ne rime pas avec "manque de caractère" ?

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dragko »

Merci beaucoup kamikaze c'est bon à savoir !

C'est surement vrai mais je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter 3 guitares pour chaque genres musicaux que j'aimerais aborder ... Et je n'ai pas très envie de diviser les 1000 en 3 puisque ça me ferait 3 guitares bas de gamme , voir moyen de gamme avec un peu de chance .

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dragko »

Les guitares de Music Man ont l'air de bien correspondre à mes attentes quand j'entends le son de Lukather que j'aime énormément , c'est tout aussi bon en jazz fusion qu'en blues , seulement elles sont vachement cher ... Si vous connaissez le même type de guitare à 1000 euros max je suis toute ouie !

adrigratt
Newbie
Newbie
Guitare : aria
Ampli : yamaha

Message par adrigratt »

Moi personnellement je te conseil de concevoir ta gratte toi même car vue ton budget tu peut avoir un rendu vraiment époustouflant :ghee: , et en plus ta peinture et tes accessoires seront personnalisés et tu auras une guitare à ton image, après je sais que le floyd rose c'est pas pratique à monté. Mais si tu la conçoit toi même tu pourra choisir ton bois et les micros qui correspondent au plus au rendu que tu attend et t'as guitare seras vraiment unique.

après je peut comprendre que tu n'est pas envie de te lancé dans un tel projet (normal) :amen: , c'est qd même assez risqué, c'est pourquoi je peut te conseiller qd même la PRS SE 277 qui est bien pour le style de musique que tu veut, seul bémol le manche est large :rougefaché:
https://www.thomann.de/fr/prs_se_277_sem ... ar_vsb.htm
ou alors tu peut opter pour une telecaster au moins le manche est assez fin !

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner

Message par Bilbo »

J'ai découvert récemment pour quelques 520 euros, la Chapman ML1, je trouve que c'est carrément une superbe guitare, qui permet d'aborder absolument tous les styles, blues, jazz, métal.
C'est une guitare avec un super corps acajou, manche érable, touche ébène ( sur une guitare à ce prix ! ), de bons micros, électronique bien pensé, trémolo wilkinson.
Je la trouve super, je la compare sans souci à mes guitares haut de gamme que je possède par ailleurs.
Donc, à mon avis, c'est une piste que tu pourrais étudier, de plus, elle est bien en dessous de ton budget, après tout, ce n'est qu'un avantage.
Ensuite, si tu trouves pas suffisante, il y a la Chapman ML1 Pro ( que je devrais acheter prochainement )
Elle propose des micros Seymour Duncan avec une électronique tout aussi bien pensée.
De plus par rapport à la ML1 de base, il y a un manche traversant, des mécaniques blocantes,
et .. des frettes inox ! ça c'est vraiment génial, un trémolo hipshot, donc du super bon, le tout pour 899 euros !
Je suis si satisfait de ma "petite" ML1 que je vais donc prendre sa grande soeur, car à vrai dire, proposé à ce prix, une telle guitare avec autant d'options, ailleurs, il faut débourser plus de 2000 euros, et encore..
Ceci dit, même dans un premier temps, tu n'es pas obligé de prendre la Pro, la ML à 520 euros est déjà excellente, je ne joue plus que cette guitare, pourtant à côté j'ai une Music Man Luke, une Stratocaster Fender CS, je trouve un truc indéfinissable dans cette Chapman, je l'adore !
Donc, mon conseil, vu le rapport qualité prix incroyable de ces guitares, pour moi, c'est vite vu, Chapman !

( Pour info, ces Chapman sont fabriquées en Corée dans les mêmes usines qui fabriquent les PRS SE, autant dire qu'ils savent fabriquer les guitares, la mienne est arrivée parfaitement réglée, action basse, harmoniques parfaites, je connais des dits luthiers français qui vendent des guitares à 2000 boules sans atteindre le 1/4 de qualité de ces Chapman our PRS SE, car effectivement le précédent conseil, les PRS SE sont sympas, sauf qu'on paye un peu la marque et qu'on a pas le rapport qualité prix des Chapman)

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Chapman pour du Jazz, faudrait écouter parce que quand je l'ai essayée ça ne sonnait que "Métal/Rock" à mon oreille.

Franchement, à ce tarif t'as une belle Vigier d'occasion :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner

Message par Bilbo »

J'ai lu le premier post, il parle de Jazz fusion, si c'est ça, je te garantis que la Chapman peut le faire sans aucun souci.
Après s'agissant du prix, la ML1 neuve à 520 euros, des Vigier d'occaz, à ce prix, ça n'existe pas.
Pour la ML 1 pro, 899 euros, elle est aussi bien que n'importe quelle Vigier, j'ai eu de l'Exca Supra, de l'ultra-blues, je connais un peu.
Sauf que la ML1 sera neuve à 899 euros, avec des frettes Inox, des mécaniques et trémolo Hipshot, c'est à dire du super haut de gamme.
à 899 euros, ce sera en occaz, de la vieille Vigier, donc pas de frettes inox, mais de la frette alliage qui en principe vu l'âge devraient être rincées, etc.. etc..
Pour moi, pas photo, coup de coeur pour la Chapman.
Maintenant je dénigre pas les Vigier, dans l'absolu, ce sont de bonnes guitares, mais à mon avis, c'est trop cher, surtout depuis qu'il nous arrive depuis la Corée ( ils savent fabriquer les guitares ) des guitares qui reprennent des caractéristiques haut de gamme tout en maitrisant les prix.
Ceci dit, chacun voit midi à sa porte, c'est partout pareil, parfois le prix est aussi un appel à l'achat. Dans d'autres domaines, je vois des gens qui commencent à faire un choix qu'à partir d'un prix.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »