Hahaha tres bon sujet
J’ai commencé la guitare sur le tard à tout juste 18ans (en l’an 2000 !!!).
Le BAC en poche je quittais le nid familial pour aller vivre (pour mes études) en Normandie mais surtout en colocation ! hahaha… une maison avec 7 étudiants de la même école.
De l’autre coter d’une cour, (5m) se tenait une autre collocation de 4 d’étudiants de la même école . . . et presque tout le monde faisait de la zik . . .
Là j’ai rencontré un type super qui jouait de la guitare, j’ai tout de suite accroché, et il a commencé à me montrer des accords, et j’apprenais bien assidument.
Puis les barrés en poche je me suis mis à jouer tout le répertoire du Diapason (ces bouquins que j’avais quand j’étais scout étant plus jeune), en plus des morceaux rock qu’il m’apprenait.
Puis avec d’autres amis nous travaillions des chansons acoustiques pour jouer en soirées, le tout dans des chambres d’étudiants de colocation sous les toits… de merveilleux souvenirs pour la vie !!!
En ce temps-là il n’y avait pas internet et apprendre un morceau se faisait d’oreille et avec l’aide d’amis.
Ayant du mal scolairement sur le 1 semestre, j’avais donc décidé de laisser tomber mes révisions du soir pour me consacrer exclusivement à la gratte à coup de 4 heures par jours. Et Là, chose extraordinaire, mes résultats scolaires se sont mis à grimper en flèche si bien que je me retrouvais passer du stage de candidate au redoublement à la 14eme place sur 50 dans la promo . . . à peine croyable, même quand j’y repense, je ne sais pas ce qui s’est passé…
J’allais faire ma 2eme année au Pays de Galles, et passais de plus de 40h d’enseignement par semaine a 12h dans cette université britannique

. . . bref vous l’aurez compris, j’ai énormément progressé a la guitare au cours de cette année, me faisant un emploi du temps parallèle des choses à travailler (morceau gammes, brisage des gammes, les modes etc…) bref une moyenne de 6h par jours pendant 1 an.
Je jouais avec plein d’autres guitaristes, des saxophonistes etc…
Cette année je découvre énormément de style de musique et de guitariste jusque-là inconnu pour moi (Gary Moor, Jimmy Hendrix, Led Zepplin, ACDC, Depp Purple, Pink floyd, Eddy Van Halen, Satriani, Guns and Roses, Dream Theater, etc…. la liste etait longue

) Bref des monument incontournable, que j’avais manque durant une enfant absolument pas sensibilise a la musique.
Là je découvre également (grâce a un GuitarPART envoyé par ma mère) la musique de Yngwie Malmsteen et grâce à mes premiers contacts avec INTERNET !!!Et les tablatures !!!! Tout devient alors possible !! hahahaha, c’est alors un choque, j’adore totalement, et travail ca comme un forcené. (Sur un folk !!! hahahahahahahahahaha avec tirant medium !!!! hahahahaha si si on peut quand même faire du Legato hahaha)
Ma 3eme année (de retour en France) somme l’achat de ma première guitare électrique et de mon premier ampli. Je peux enfin jour « Sultan of swing » sur une strat et non plus sur ma folk à. . . qui me faisais si mal aux doigts à une époque hahaha.
Mon pote de promo monte sa batterie acoustique dans le grenier de la maison de vacances de ses parents a 30km de l’école, et tous les jeudi/Vendredi/Samedi c’est répétition/Bœuf/Orgie et nawak.
A l’époque j’étais persuade de bien jouer. J’ai écouté des enregistrements fait a l’époque . . . punaise c’est fou comme c’était mauvais

!!!!!!! Mais bon tout le monde trouvait ca bien et tout le monde était bourré… hahaha
Cette 3eme année marque un nouveau choque musical . . . Django Reinhard et Bireli Lagrene.
Je passe toute une année à essayer de comprendre comment improviser dans le style mais sans grand succès. Impossible de comprendre les gammes ou modes utilisées, et à cette époque il n’y avait rien sur internet à ce sujet.
Je décide alors de prendre des cours de théorie Jazz pour dégrossir le vocabulaire et comprendre comment ça fonctionne.
Je tombe sur un prof, un vrai con, ne faisant que du bebop et prenant tout le monde de haut ! Qui m’enseigne pendant 3 séances les bases de l’harmonie, le vocabulaire, les renvements et substitution diatoniques.
Je passe quelque temps à lires des ouvrages sur l’harmonie la gratte à la main et progresse doucement.
Alors, je continue à jouer énormément et de plus en plus (presque exclusivement) du Jazz et Jazz manouche, relever des plans, faire des bœuf etc…. Jouer au contact de professionnels et grands noms du style m’a énormément appris pendant 5-6 ans passé sur Paris, un vrais déclique.
Je monte alors une petite formation pour jouer sur Paris et allant tour dans les bars et restaurants. Le groupe se disloque quand le guitariste rythmique et moi-même quittons presque en même temps la région parisienne.
Depuis je continue à travailler l’instru et la musique (c’est sans fin hahaha et c’est super) mais hélas ne joue plus avec beaucoup de monde car éloigné géographiquement pour mon boulot (Nigeria) et ne fais plus aucune rencontre musicale, c’est terrible ! Snifff….
Des changements dans ma carrière devraient arriver en Septembre annonçant mon retour dans l’hexagone, et je l’espère pouvoir reprendre les bœufs, les apéros et les grosse marrades !
