Premiers pas : venez raconter vos debuts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Premiers pas : venez raconter vos debuts

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je me permets de créer un post n'ayant pas trouver de sujets qui traitaient du premier contact avec votre apprentissage de la 6 cordes.
Pour ma part j'ai choisi la voie du "prof particulier" à son domicile (1h par semaine) et je sors à l'instant de mon premier rendez- vous : il travaille avec le logiciel Guitar Pro dont il file une copie à ses élèves pour qu'ils puissent bosser à la maison. Je lui ai demandé d'inclure quelques bases de solfège afin de comprendre ce que je joue : j'ai du mal de concevoir un apprentissage à la "par cœur" sans en comprendre les fondements...il m'a fait gratouiller les 4 accords de "base" de Zombie des Cranberries et son but étant d'apprendre des morceaux en entier pour ne pas se retrouver dans quelques années à ne savoir que jouer des bouts de morceaux.
Le feeling est plutôt bien passé, m'a bien fait comprendre le message : de la motivation pour jouer un peu tous les jours et surtout prendre du plaisir, du plaisir et encore du plaisir..., j'adhère à cette philosophie.
Mon fiston de 12 ans lui a commencé la guitare via un cursus scolaire en conservatoire depuis le mois de septembre dernier (1/2 heure de guitare avec un prof par semaine + 1 h de solfège par semaine).
Je ne sais pas s'il y une méthode meilleure que l'autre, c'est pour ça que ça serait sympa de partager vos expériences de débutant...
En tout cas demain, c'est direction le petit bouclard de grattes du coin pour investir dans un ampli et une guitare...je suis comme un gamin qui va voir le Père Noël... :hehe:

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Prénom : Benoît

Re: Premiers pas : venez raconter vos debuts

Message par Sydharta »

Salut
Oui prendre du plaisir c'est le principal !!
Alors moi jamais pris de prof j'ai commencé l'été dernier août 2015 ,j'ai acheter une guitare classique et j'ai commencé à apprendre mes premiers accords ...
J'ai découvert un super site qui m'a fait prograisser et ou c'était vraiment bien expliqué .
Par contre niveau guitare j'ai tout essayer classiques/folk. Et maintenant je suis sur électrique ,et je compte y resté .

Je suis un peu frustré enfin c'est pas trop grave mais bon le truc c'est que j'écoute beaucoup de Jimi Hendrix et de nirvana et voilà la galére que c'est pour jouer des morceaux de ces artistes !! Surtout Hendrix !!

Bon en autodidacte niveau motivation il y a des haut et des bas mais je garde l'envi .

Voilà
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Hello, en ce qui me concerne, je pense avoir un peu tout testé lol.
Du pote guitariste en passant par le prof, la méthode papier et internet. :hehe:
Mais même si je n'exclue pas un jour de reprendre des cours, je suis pour l'instant très content de mon apprentissage en ligne/papier.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeTT »

Salut,

Moi j'ai commencé fin août en achetant une folk.J'ai commencé à vraiment travailler vers la fin septembre après avoir fouillé sur internet et autres.

Je me suis fixé 4/5 mois en autodidacte et ensuite si l'envie etait toujours là, de me lancer dans quelques cours avec un prof pour corriger des erreurs et découvrir des techniques et méthodes de jeu et de travail différentes. Là je dois prendre rendez-vous ;)

Pendant cette première période les sites tabs4acoustic, Justinguitar et se forum m'ont vraiment beaucoup aidé. J'ai donc créé mes propres programmes hebdomadaire , à tâtons au debut certes, mais en étant curieux, sans chercher à se précipiter et surtout avec un petit travail de recherche régulier on y arrive !

Dans les grandes lignes j'ai commencé par faire des chromatismes , ensuite à apprendre les accords majeurs (je me rappel "Oula le Fa! Je passe .." lol) puis mineurs 3 par 3 jusqu'à ce que je pose tout ce beau monde sans regarder mes cordes, ensuite de les enchaîner dans différents sens (tout ca au métronome! Oui c'est chiant mais ca marche !) enfin l'apprentissage du mediator car au tout début je ne frottais qu'avec mon pouce (là j'ai galéré).
Outre les quelques riffs débutants bah...du debut, c'est seulement après tout ca que je me suis lancé dans l'apprentissage de morceaux (merci à Galagomusic et les chaînes YouTube de Georgiarose16 et Martyzsongs!) et enfin à commencer à m'intéresser aux notes du manche, aux gammes, construction des accords et système CAGED notamment.

Anecdote, sur la période de Noel un excès de confiance m'a lancé à jouer devant la famille ... Première expérience en "public", loupée (stress, hésitation, doigts humide et tout le monde qui te regarde en disant "c'est pas mal!" FAUX! merci pour la compassion lol!). Bref j'ai tout de suite été calmé et cela m'a finalement permis de faire avancer pas mal de chose sur ma methode de travail pour essayer de gagner en confiance. Bah comme c'est écrit partout, oui, il faut travailler lentemmmmmment mais aussi au metronome (mon petit plus, travailler de temps en temps , et genre 10 minutes, dans le noir pour ameliorer la concentration et la confiance), là j'avais compris :happy1: .

Là en ce moment je travaille mes barrés pour ensuite pouvoir travailler sur karma police et côté théorie je me lance dans le déchiffrage de partitions (sans me forcer pour éviter de me rebuter, donc 5 min par jour).

Au debut je travaillais 30 minutes par jour sinon au dessus je perdais mes doigts et soûlais ma femme avec des "rooo regardes mes doigts j'ai trop mal" :gene: ... maintenant je me fixe au minimum 1h de travail par jour + 30 minutes de théorie quand les enfants dorment ;)

J'ai hâte de commencer les cours pour aussi pouvoir échanger et prendre un peu de recul sur certaines choses pour ,je l'espère, pouvoir continuer d'avancer dans le même état d'esprit et peut être même me lancer dans l'électrique d'ici 1 an car ca me fait de plus en plus envie :] .

Bon courage pour la suite FenderstrucK !

Tchussss
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Christophe Lefloch
Newbie
Newbie
Prénom : Christophe

Message par Christophe Lefloch »

Salut,

Nous sommes tous différents, et chacun a une méthode qui lui conviendra mieux qu'une autre, jusqu'à trouver la sienne, mais ce qui est sur, c'est qu'il faut une méthode !

la meilleure pour toi est celle qui te fait progresser. Pour avoir des repères, tu peux te fixer des objectifs avec ton prof, et te donner des échéances.
Le but n' étant pas d'atteindre à tout prix l'objectif fixé, mais de se mettre en mouvement dans une direction précise. Ensuite, tes objectifs changeront au fur et à mesure que tu progresseras.

La solution du prof particulier est pour moi la meilleure pour un débutant, c'est du "sur mesure", et la notion de plaisir :langue2: est inhérente à la pratique de la musique, alors je t'encouragerais dans cette voie.

Pour être sur de progresser, tu peux faire (par ex.) un bilan mensuel.
Tu peux aussi glaner quelques conseils ici : http://apprendrelaguitaretousniveaux.co ... debutants/

Passe le bonjour au Père Noël... :merci:
http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/
Le blog pour progresser à la guitare

Bolug
Newbie
Newbie
Guitare : LTD
Ampli : Marshall

Message par Bolug »

Hello,

Au début j'ai essayé d'apprendre la guitare par mes propres moyen (Tuto youtube etc) mais c'était plus difficile que ce que je pensais... J'ai donc pensé à un prof particulié mais niveau transport c'était très compliqué. Alors j'ai regardé du côté des écoles de musique en ligne, je suis tomber sur MyMusicTeacher qui propose d'apprendre la guitare dans le style jeux vidéos. J'ai essayé via la semaine gratuite qui propose et c'était très bien ! J'ai réussis à apprendre assez vite les bases de la gratte et grâce à leurs vidéos, les gens sont cool

Voili voilou je vous laisse le lien pour les intéressés http://mymusicteacher.fr/
Ils ont aussi une chaîne Youtube avec des tutos au cas où :) https://www.youtube.com/channel/UCLcTwQ ... ziTc1ejMvQ

Bonne musique :)

Psycojah
Newbie
Newbie
Guitare : Stag

Message par Psycojah »

Sympas ce sujet ! On voit qu'il y a pas mal de façons différentes de d'apprendre :)
Pour ma part, je je compte apprendre en autodidacte. Je suis assez mobile et j'ai absolument pas les finances pour un prof alors je regarde des vidéos.
Au début j'avais un peu de mal (lol "au début" ça remonte a un mois :gene: mais en un mois on évolue quand même) j'avais du mal car je regardais plusieurs vidéos, les accords étaient pas toujours les mêmes du coup je m'embrouillais les pinceaux!
On m'a donné sur le forum ce très bon site http://www.coursdegratte.com/ alors j'y regarde deux trois vidéo d'un même titre et je choisis celle qui me plait le plus (en general j'aime beaucoup Galago musique ). Mais même avec tous les accords expliqué et la rythmique c'est pas toujours simple de se rendre compte du nombre de répétitions, où placer tel et tel accords etc ... Alors je regarde des cover où il est plus facile de reconnaître les accords que dans la musique original. Je fait aussi le tour des tablatures pour trouver les petits morceau qui manquent comme des petits solo faciles ou des outro, intro ect et finalement je ressort avec ma petite version qu'il faut en suite répéter et rejeter ^^
Je me suis faite un petit cahier aussi pour notter tout cela et me faire des repere de rythme etc (car je suis un peu tête en l'aire ^^ )

Voilà c'est la methode que j'ai trouvé pour moi et qui me convient bien pour l'instant :coeur:

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Prénom : Fabian

Message par Trancer »

Et bien très intéressant et très instructif comme post. Pas mal d'information et de lien utile pour se faire une idée et pour trouver son bonheur. :super:

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Prénom : guillaume

Message par guich »

Hahaha tres bon sujet 

J’ai commencé la guitare sur le tard à tout juste 18ans (en l’an 2000 !!!).
Le BAC en poche je quittais le nid familial pour aller vivre (pour mes études) en Normandie mais surtout en colocation ! hahaha… une maison avec 7 étudiants de la même école.
De l’autre coter d’une cour, (5m) se tenait une autre collocation de 4 d’étudiants de la même école . . . et presque tout le monde faisait de la zik . . . :ghee:

Là j’ai rencontré un type super qui jouait de la guitare, j’ai tout de suite accroché, et il a commencé à me montrer des accords, et j’apprenais bien assidument.
Puis les barrés en poche je me suis mis à jouer tout le répertoire du Diapason (ces bouquins que j’avais quand j’étais scout étant plus jeune), en plus des morceaux rock qu’il m’apprenait.
Puis avec d’autres amis nous travaillions des chansons acoustiques pour jouer en soirées, le tout dans des chambres d’étudiants de colocation sous les toits… de merveilleux souvenirs pour la vie !!! :gene3:

En ce temps-là il n’y avait pas internet et apprendre un morceau se faisait d’oreille et avec l’aide d’amis.

Ayant du mal scolairement sur le 1 semestre, j’avais donc décidé de laisser tomber mes révisions du soir pour me consacrer exclusivement à la gratte à coup de 4 heures par jours. Et Là, chose extraordinaire, mes résultats scolaires se sont mis à grimper en flèche si bien que je me retrouvais passer du stage de candidate au redoublement à la 14eme place sur 50 dans la promo . . . à peine croyable, même quand j’y repense, je ne sais pas ce qui s’est passé… :-/ :D

J’allais faire ma 2eme année au Pays de Galles, et passais de plus de 40h d’enseignement par semaine a 12h dans cette université britannique :mrgreen: . . . bref vous l’aurez compris, j’ai énormément progressé a la guitare au cours de cette année, me faisant un emploi du temps parallèle des choses à travailler (morceau gammes, brisage des gammes, les modes etc…) bref une moyenne de 6h par jours pendant 1 an.
Je jouais avec plein d’autres guitaristes, des saxophonistes etc…

Cette année je découvre énormément de style de musique et de guitariste jusque-là inconnu pour moi (Gary Moor, Jimmy Hendrix, Led Zepplin, ACDC, Depp Purple, Pink floyd, Eddy Van Halen, Satriani, Guns and Roses, Dream Theater, etc…. la liste etait longue :mdr3: ) Bref des monument incontournable, que j’avais manque durant une enfant absolument pas sensibilise a la musique.
Là je découvre également (grâce a un GuitarPART envoyé par ma mère) la musique de Yngwie Malmsteen et grâce à mes premiers contacts avec INTERNET !!!Et les tablatures !!!! Tout devient alors possible !! hahahaha, c’est alors un choque, j’adore totalement, et travail ca comme un forcené. (Sur un folk !!! hahahahahahahahahaha avec tirant medium !!!! hahahahaha si si on peut quand même faire du Legato hahaha)

Ma 3eme année (de retour en France) somme l’achat de ma première guitare électrique et de mon premier ampli. Je peux enfin jour « Sultan of swing » sur une strat et non plus sur ma folk à. . . qui me faisais si mal aux doigts à une époque hahaha.
Mon pote de promo monte sa batterie acoustique dans le grenier de la maison de vacances de ses parents a 30km de l’école, et tous les jeudi/Vendredi/Samedi c’est répétition/Bœuf/Orgie et nawak.
A l’époque j’étais persuade de bien jouer. J’ai écouté des enregistrements fait a l’époque . . . punaise c’est fou comme c’était mauvais :berk1: !!!!!!! Mais bon tout le monde trouvait ca bien et tout le monde était bourré… hahaha

Cette 3eme année marque un nouveau choque musical . . . Django Reinhard et Bireli Lagrene.
Je passe toute une année à essayer de comprendre comment improviser dans le style mais sans grand succès. Impossible de comprendre les gammes ou modes utilisées, et à cette époque il n’y avait rien sur internet à ce sujet.

Je décide alors de prendre des cours de théorie Jazz pour dégrossir le vocabulaire et comprendre comment ça fonctionne.
Je tombe sur un prof, un vrai con, ne faisant que du bebop et prenant tout le monde de haut ! Qui m’enseigne pendant 3 séances les bases de l’harmonie, le vocabulaire, les renvements et substitution diatoniques.
Je passe quelque temps à lires des ouvrages sur l’harmonie la gratte à la main et progresse doucement.

Alors, je continue à jouer énormément et de plus en plus (presque exclusivement) du Jazz et Jazz manouche, relever des plans, faire des bœuf etc…. Jouer au contact de professionnels et grands noms du style m’a énormément appris pendant 5-6 ans passé sur Paris, un vrais déclique.

Je monte alors une petite formation pour jouer sur Paris et allant tour dans les bars et restaurants. Le groupe se disloque quand le guitariste rythmique et moi-même quittons presque en même temps la région parisienne.

Depuis je continue à travailler l’instru et la musique (c’est sans fin hahaha et c’est super) mais hélas ne joue plus avec beaucoup de monde car éloigné géographiquement pour mon boulot (Nigeria) et ne fais plus aucune rencontre musicale, c’est terrible ! Snifff…. :pleur4:

Des changements dans ma carrière devraient arriver en Septembre annonçant mon retour dans l’hexagone, et je l’espère pouvoir reprendre les bœufs, les apéros et les grosse marrades ! :taré1:

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w

Message par Gileade »

Bonjour,

J'ai commencé la musique à 8ans, par du piano, j'ai vite abandonné, j'étais pas motivé et apprendre le solfège c'est chiant.
Mon père fait de la chanson française depuis toujours, j'ai fait beaucoup de concerts étant jeune, avec mes parents, des fois chiants souvent bien mais jamais totalement ce que j'aimais.
A 15 ans je me suis mis à la guitare. Californication, smells like teen spirit puis pendant 3 ans quasiment uniquement Iron Maiden, et pourtant je ne connais pas le quart des chansons ^^ Enfin à la guitare, en blind test je suis incollable, je peux même donner la date du live!
Je crois que le vrai tournant a été la découverte du rock psychédélique, PF bien sur mais ce n'est pas les premiers. J'ai énormément écouté John Frusciante en solo (je vous rassure, je ne compte pas me terrer dans une villa, regardez stuff si vous n'avez pas compris). Sa version de maggot brain est juste énorme.
J'ai donc délaissé le métal pour quelque chose de plus aérien. Tout en faisant beaucoup de concerts.
Mes premiers pas sur scène c'était avec mon père, chanson française, avec laquelle je me suis réconciliée, puis avec une copine (Neil Young, Nina simone, ...) les deux badours disponible sur youtube si ça vous intéresse.
Maintenant, j'ai un groupe de métal (iron maiden/megadeth), un projet de power trio (stoner/psyché/noise) et je fais aussi beaucoup de concerts en solo (avec souvent une percu). J'ai candidaté pour beaucoup de groupes déjà existant, genre des papis qui reprennent les stones, j'attends la rentrée pour confirmer tout ça.
Je me suis mis au chant, bien que limitée, je bosse un max pour chanter juste et j'écris beaucoup en ce moment, des textes très personnels que j'aurai un peu de mal à jouer devant un publique.

Voilà, voilà, you're turn =)

Ps: j'ai commencé tout seul, en regardant beaucoup et en étant bien entouré, j'ai toujours eu l'envie et les moyens de jouer avec des gens, maintenant je ne bouge plus sans ma guitare ^^ J'ai pris un prof au bout de trois ans car je tournais en rond, ça a duré 1 an et demi, maintenant c'est moi qui donne des cours pour débutant.

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Prénom : guillaume

Message par guich »

COOL!!!!!

J'essaye aussi de bosser un peu le chant, mais j'avoue tout seul dans ma chamber c'est pas top.

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w

Message par Gileade »

Moi c'est plutôt l'inverse, tout seul je me permets de "brailler" c'est à dire laisser les mots venir, sans se préoccuper dans un premier temps de la justesse. Mon meilleur exemple est child in time, très très dure, ba je l'ai bossée pendant une année, aujourd'hui je peux la chanter, bien évidemment c'est pas top, mais ça passe. Essaie les karaoké si tu ne l'as pas fait, c'est vraiment bien.
Le truc que je veux faire mais que je ne prendrais jamais le temps de faire, c'est intégrer une chorale, personne ne ressort mais on entend tout le monde, ça doit être très motivant et très formateur je pense.
De toute façon, il faut jouer avec d'autres gens, en jam, au bord d'un lac, dans un festoch peut importe le style, le niveau, c'est comme ça qu'on progresse. (J'ai appris mes gammes à partir du moment où je me retrouvais avec une guitare à 3 cordes, faute d'être un bourrin, et où j'étais perdu car plus de schéma en tête, impossible de faire des riffs... Aujourd'hui je peux jouer sur une monocorde ^^) Rien à voir, mais c'est ma philosophie, essayer si ça passe tant mieux sinon tant pis, on se dit à la semaine prochaine ^^

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus

Message par Ulli »

Grosse emotion lors d'une soirée de boeuf chez moi, mais sans moi...... Décision prise....l'été prochain je gratte aussi! C'était en été 2014 , je joue donc depuis environ 18 mois.
Pas facile de commencer à 50 piges revolus...
J'ai pris un prof....qui arrivait souvent bourré et un brin aggressiv, pas inefficace quand même, mais pas le même univers musical..... le jour ou je me mets à apprendre ' le lion est mort' .....c'est pas pour demain! Mon nouveau prof est moins technique mais plus cool et il s'adapte plus facilement à mes goûts musicaux.
J'essaye d'apprendre des morceaux déjà qui me plaisent.. Et de a à z avec intro, extro et tout et je chante dessus, dois aalors connaitre le texte par coeur. Tout un programme de me faire un petit repertoire....car je ne veux pas des versions adaptés aux débutants qui remplacent l'arpège par un grattage.....et je veux pouvoir choper une gratte n'importe où et pouvoir faire de la musique.
Et par pure betise sans doute je me mets à des trucs quasi injouables pour moi....au lieu du lion qui est mort ce soir, lol
Mais......quand même...je sais jouer et chanter nickel maintenant:
L'eau de la clare fontaine de brassens,de bonheur de Maé ( okok c'est nul), one day d'asaf avidan.,le sud de nino F, famous blue raincoat de cohen,la tendresse de bourvil et je travaille sur la version originale de catch and release de matt simons
Voilà
Répondre

Retourner vers « Débutant »