Avis pour offrir une acoustique/électro-acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Clara
Newbie
Newbie

Avis pour offrir une acoustique/électro-acoustique

Message par Clara »

Bonjour! :hello:

Je souhaite offrir une guitare pour les 19 ans d'une amie mais le problème est que je n'y connais absolument rien.

L'amie en question joue de la guitare depuis environ 10 ans. Elle possède une guitare classique et une électrique, mais il lui manque une folk ;). Elle joue essentiellement du pop/rock
C'est un cadeau commun et le budget maximum est de 240€.

Ma première question est: Est ce qu'à ce prix là, vaut il mieux se "contenter" d'une bonne Folk où peut-il être intéressant d'envisager une électro-acoustique? (Je sais que celle-ci lui plairait encore plus)

Pour effectuer mes recherches j'ai retourné tout internet :ange: et des marques comme Fender et Ibanez me semblaient les plus intéressantes dans mon budget (Est-ce vrai?)

Etant donné que je n'y connais rien, je me suis surtout basée sur le style et l'esthétique de la guitare en fonction de ses goûts, et j'ai trouvé celles-ci en ce qui concerne les électro acoustiques:

- La Fender CF-60CE NA : https://www.thomann.de/fr/fender_cf_60ce_na.htm
- L'Ibanez PF17ECE LG : https://www.thomann.de/fr/ibanez_pf17ece_lg.htm
- L'Ibanez AEG8EMH-OPN : https://www.thomann.de/fr/ibanez_aeg8emh ... ch_prv_1_1
- L'Ibanez TCY12E-OPN Talman : https://www.thomann.de/fr/ibanez_tcy12e_ ... ch_prv_1_1

Sont-elles de bons investissements? Laquelle vous semble la plus appropriée?

Voilà, je crois que dans ce pavé j'ai à peu près fait le tour de mes interrogations. Merci d'avance pour vos réponses!! :super:

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Prénom : Martin

Re: Avis pour offrir une acoustique/électro-acoustique

Message par AstonMart »

Hello ! J'ai une électro-acoustique Epiphone AJ-220S qui doit coûter actuellement un peu moins de 200€. C'est une bonne guitare qui fait son boulot :)
Après, le défaut des éléctro-acoustique, c'est qu'il y a une partie du prix de la guitare qui est investie dans les micros et non dans la "qualité". Après, c'est vrai que c'est toujours utile de pouvoir s'amplifier :)
Par contre, c'est mon avis, mais c'est très risqué d'offrir un tel cadeau. C'est vraiment très important d'essayer soi-même les guitares. Choisir une guitare, c'est fort subjectif :)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

Je pense que vu son expérience il vaudrait mieux lui proposer de l'emmener choisir elle même.
Elle voudra sa guitare , celle qui lui convient avec le son qu'elle recherche.

Imagine que tu sois fan de chaussures, les belles, les classes, les talons qui claquent. ... et qu'une amie voyant que tu passes ta vie dans les magasins de chaussures t'offre une paire de baskets. Les meilleures, de marque, réputées. ...
Sauf que ça a beau être un super cadeau qui vient du coeur, les baskets c'est ptet pas ce que tu aurais choisi.

(Excusez l'exemple, panne d'inspiration :happy1: )

Pour lui amener l'idée de ce cadeau tu pourrais ptet lui organiser un jeu de piste ou bien des petits cadeaux bidons qui lui feront deviner le vrai ? Et hop direction le magasin avec elle !
Modifié en dernier par sue le sam. 11 juin 2016 14:28, modifié 1 fois.
Quand on cherche on trouve

Topic author
Clara
Newbie
Newbie

Message par Clara »

Hello! Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai été voir ta guitare, elle pourrait également convenir :) Du coup j'ajoute la marque Epiphone dans les envisageables
Je suis tout à faire d'accord avec toi, c'est risqué. Elle est au courant de l'idée de cadeau, je lui ai demandé les marques qu'elle pouvait avoir en tête, le style... Mais c'est sur que rien n'équivaut à l'essayer elle-même. Je pense faire mon achat dans un magasin qu'elle connait et où elle pourrait changer si ça ne va pas et en essayer d'autres :)

Merci encore en tout cas! ;)

Topic author
Clara
Newbie
Newbie

Message par Clara »

Salut Sue! Merci pour ta réponse :)

C'est une bonne idée! Mais vu qu'elle sait déjà qu'elle va avoir une guitare.. Elle m'a dit que ce n'était pas trop grave si elle n'essayait pas, mais je suis partagée car c'est vrai que si elle n'est pas à l'aise ou que le son ne lui plait pas... Ca va finir en carte cadeau dans le magasin cette affaire :P

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Pour mon anniversaire, j'avais été à Cologne avec mes parents pour aller essayer toutes les guitares acoustiques/électro-acoustiques que je pouvais (chez Musicstore). Si elle est guitariste dans l'âme, ça ne devrait pas la déranger de passer un peu de temps dans un magasin :)
Quand je vais dans un magasin de musique, j'essaie toujours de trouver un prétexte pour essayer les guitares :D J'adore y aller :p
Je suis sûr qu'il y a moyen de mettre le cadeau sous une forme plus intéressante qu'avec une carte cadeau ! Faut être créatif :D

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Tu peux m'offrir la AEG, même si c'est pas mon anniversaire, je ne t'en tiendrais pas rigueur. :mrgreen:

Non, sérieusement (bon, tu peux me l'acheter quand même) j'ai sa grande soeur "AEL" depuis une douzaine d'années, c'est une Jumbo bien sympathique.

Pour la Epi, tu peux faire confiance à Sue;-)

Ça fait déjà 2 guitares recommandées dans ta liste.

Et pourquoi pas trouver un magasin de musique pas trop loin qui propose un choix suffisamment large en électro et t'arranger avec le vendeur pour une
Clara a écrit :carte cadeau dans le magasin
Comme ça, elle fait son choix parmi les guitares disponibles. Inside budget, of course !

Mais ça, c'est pas un problème puisque tu auras listé auprès du vendeur ces sus-dites guitares.

En plus, si le vendeur est commerçant, il te proposera têt' bien un ou deux modèles supplémentaires avec une tite réduc' pour rentrer dans le budget.

Rien ne t'empêche de faire le tour des magasins et lister les guitares dispos pour revenir ici demander avis.

Il est pas bon, mon plan ??????????? :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Non, sérieusement (bon, tu peux me l'acheter quand même) j'ai sa grande soeur "AEL" depuis une douzaine d'années, c'est une Jumbo bien sympathique.
Ce sont de bonnes guitares les AEL/AEG ? Je voulais en essayer, mais je n'en ai pas vue en magasin :/
Pour la Epi, tu peux faire confiance à Sue;-)
Mais euh... C'est moi qui lui ai conseillée l'Epi' :langue:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

J'allais le dire ! Rendons à César. ......
:hehe: :ange: :mrgreen:
Quand on cherche on trouve

Topic author
Clara
Newbie
Newbie

Message par Clara »

Je pense que je vais vous écouter, c'est plus sage en effet. Il vaut mieux être sûre qu'elle lui convienne vraiment bien puisque c'est un cadeau fait pour durer.

De plus elle en prend soin, elle a ses deux guitares depuis longtemps et elles ont une réelle valeur sentimale pour elle. Je voudrais pas qu'elle se sente obligée de garder une guitare qui ne lui va pas juste pour nous faire plaisir ^^

Et puis ça me ferait plaisir d'aller choisir avec elle ;)
Pour la carte cadeau je rigole, je vais me creuser la tête un peu plus quand même ! Elle a un autre cadeau de prévue, personnalisé disons, je pourrai associer les deux en faisaient peut être un livret avec les guitares que j'ai repéré! :)

Je pars en route pour le magasin pour voir les modèles qu'il y a! Je vais prendre des notes pour vous demander votre avis ensuite ;)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

l'avantage d'une "carte cadeau" c'est que le destinataire peut mettre au bout s'il veut une meilleure guitare...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

La "carte-cadeau", c'est une image.

Ça peut-être une carte de visite du magasin et quand elle déballe, tu lui dis : "C'est là qu'on va !"

Enfin, pour les conseils, les avis, les recommandations, il y a le forum. Et pour tout le reste, il y a ... ton imagination !

Ça me rappelle un jour lointain où je me suis fiancé (oui, j'ai été jeune et con). J'ai offert à la fiancé un bouquet de roses rouges moins onéreux qu'une bague...

Non, je vais pas raconter ici, vous allez tous vous endormir. :hehe:

PS : Sorry AstonMart :gene3: (c'est à cause du ricard dans mon café)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Si, si Martin, on adore les histoires qui finissent mal (ben oui, c'est comme ça les histoires d'amour...).

allez, pour te consoler, une autre histoire de bouquet : pour accueillir la jeune accouchée de mon 1er gamin, j'avais acheté un énorme bouquet, posé sur la table du salon. En arrivant et en voyant le bouquet, ma femme a chaleureusement remercié...... ma mère, qui était là aussi :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

oldamp a écrit :pour accueillir la jeune accouchée de mon 1er gamin, j'avais acheté un énorme bouquet, posé sur la table du salon. En arrivant et en voyant le bouquet, ma femme a chaleureusement remercié...... ma mère, qui était là aussi :mdr3:
J'adore ! :hehe:

Non, non, Clara, t'inquiète pas, on n'est pas du tout hors-sujet.

C'est juste pour te motiver à nous donner un retour de cette cérémonie d'anniversaire. :mrgreen:

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Prénom : Jo

Message par JoCool »

Pour en remettre une couche sur le choix d'une guitare, quand j'étais jeune, il y a très... très longtemps ;) , mes parents m'ont offert une gratte. La fausse bonne surprise.
Mais, pas ce que je voulais. Et comme c'était un cadeau, je ne voulais pas m'en séparer.
Alors, au début, je n'avais que celle-là en électrique, donc j'ai joué dessus, et puis je me suis acheté celle que je voulais et ce cadeau reste maintenant dans un coin depuis des années.
Donc, il faut qu'elle se choisisse sa guitare elle-même : couleur, son, forme, tout est une histoire de ressenti.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »