Quelle guitare ? Mon cahier des charges

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie
Guitare : Cort AD 810 OP

Quelle guitare ? Mon cahier des charges

Message par sytrys59 »

Salut,

Je pense à me racheter une guitare folk. Mais je ne connais pas trop les modèles qui se font, donc je viens vous demander vos lumières. Voici mon "cahier des charges" :p :

J'aime bien les guitares sur lesquelles on est à l'aise (donc de taille modérée ou 3/4 par exemple, sauf si le corps est petit de base sur la guitare) voire parlor. Pour exemple je peux citer la gamme Cort Jade.
Le plus niveau esthétique, c'est un pan coupé florentin que je trouve vraiment classe. Je m'y connais peu donc je ne doit pas connaitre tout les types de pans, mais je trouve ce dernier vraiment original. Je cite toujours la même marque avec une autre gamme dans l'esprit : Cort NDX.
Enfin niveau couleur je suis pas trop attiré par tout ce qui est noir et sunburn. Le reste ne me gêne pas (même si j'ai une préférence pour les couleurs claires de bois pures, blanches ou un vrai beau marron).
Niveau esthétique c'est déjà pas mal !

Ensuite, je précise que je suis débutant et autodidacte en guitare quoique musicien depuis une quinzaine d'années (je joue des morceaux du niveau nothing else matter, Dust in the Wind ... au niveau acoustique).
Je joue pour accompagner du chant, mais j'aimerai m'orienter d'avantage vers le fingerstyle.
Et enfin j'aimerai trouver une guitare avec un son assez "frais", je ne sais pas trop comment le décrire et je n'ai pas d'exemple à vous donner ....

J'ai un budget entre 200 et 300 €.

Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici et à ceux qui essaieront de m'orienter.

Musicalement,

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: Quelle guitare ? Mon cachier des charges

Message par Guillaume45 »

Salut Sytrys,

Je trouve que Cort est une bonne marque. Leurs instruments ont un bon rapport qualité/prix. Je ne connais pas la série Jade, mais ils ont aussi une série Luce (ce sont tous les modèles L100, L300, L450, etc ...) avec des guitares au format parlor. J'ai la L300, et j'en suis vraiment content ... sa petite taille a été pour moi un réel gain de confort par rapport à la dreadnought bas de gamme que j'avais avant (sans parler du confort de jeu et de la qualité du son!). Maintenant, je crois que la série Luce commence plutôt autour de 400 € ... mais j'avais eu ma L300 pour 310 € et des poussières à l'occasion d'une promo dans un magasin près de chez moi. :)

Sinon, dans les petites tailles, j'avais aussi essayé la Takamine GN51, qui m'avait beaucoup plus ... mais plutôt proche des 400 € je crois !?

... d'autant que si tu veux un pan coupé, il faudra plutôt lorgner du côté des électros, ce qui risque de faire monter la facture !

Bonnes recherches en tout cas, et tiens nous au courant de tes trouvailles ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

+1 pour les Luce.

Prendre un pan coupé juste pour l'esthétique avec un budget serré, c'est un mauvais calcul.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

Et vous pensez quoi des Jade ou des NDX ? Au niveau de la taille ? Et du son ?

D'autres marques ?

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Les NDX ont l'air d'avoir une forme bien particulière (sur Woodbrass ils précisent même qu'il existe un étui adapté en option), du coup je ne me rends pas compte de la taille ...

Sinon, il y a aussi la série Tramontane, chez Lag, qui est déclinée en format auditorium. J'avais essayé la T66, qui m'avait bien plu et qui est largement dans ton budget. La T80 et la T100 restent aussi dans ton budget, à moins que tu ne les prenne en électro ... mais si c'est juste pour l'esthétique du pan coupé, je pense comme Meuz que ça ne vaut pas vraiment le coup (et le cout ! ;-) )
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Re: Quelle guitare ? Mon cahier des charges

Message par sytrys59 »

Au niveau des lags, je ne sais pas trop quelles référence regarder, il y en a tellement dans cette gamme sur leur site ^^

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

sytrys59 a écrit :Au niveau des lags, je ne sais pas trop quelles référence regarder, il y en a tellement dans cette gamme sur leur site ^^
Tu peux aller voir celle-ci comme point de départ : http://www.michenaud.com/p12293/t66a-tr ... m-t66a.php (c'est pas de la Pub pour Michenaud, c'est juste que c'est une des premieres URL que Google m'a renvoyé! :gene: )

Après, en fonction de ton budget, tu peux regarder des modèles un peu plus haut en gamme, et en version électro si tu tiens vraiment au pan coupé.

Chez Lag, les modèles de la série Tramontane commencent par un T, puis tu as le numéro du modèle (66, 80, 100, etc ...), puis tu as des lettres qui précisent la version (D pour dreadnought, A pour auditorium, C pour cutaway, E pour électro, etc ...). Par exemple, la T66ace est la Tramontane 66 au format auditorium, pan coupé et électro-acoustique ... la même en dreadnought sera la T66dce. Au final, c'est pas si compliqué ... :)

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

Je peux monter jusque 300/350 € à priori, donc balancez les marques et les références, je regarderai tout ça !

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

J'hesite donc entre la jade 1 de chez cort ou soit a T80 ACE soit la T100A de chez LAG

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

Bon je résume les guitare que j'ai vu, si possible quelques avis seraient les bienvenus (dans l'ordre de préférence) !

- Epiphone Hummingbird pro : http://www.michenaud.com/p22212/epiphon ... cherry.php

- Lag T100A : http://www.michenaud.com/p12300/t100a-t ... -t100a.php

- Lag T80ACE : http://www.michenaud.com/p30263/auditor ... t80ace.php

- Ovation CS24-4 Celebrity Standard : http://www.michenaud.com/p25608/ovation ... andard.php

D'autres à proposer dans la même gamme de prix ?

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Bon, je lis le titre du message pour l'achat d'une simple gratte "bas de gamme" : "mon cahier des charges".....tu sembles partir d'une "drôle" de manière ton apprentissage...Non ? Bon ...bref.
C'était un petite parenthèse sous forme de "boutade"....
Cela dit l'Epiphone , j'avoue que les tests vus et écoutés m'ont bien plus...Lag , j'en possède deux, un peu plus haut dans la gamme, c'est toujours du très sérieux !
Ovation...il parait qu'on s'en lasse....dixit mon prof de gratte.
Bon bah ! Voilà.
Et banzaï !

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

Hummm, le titre c'était juste pour faire bien :super: , y'a rien de prétentieux.

Ça fait deux ans que j'apprends la guitare en autodidacte. Mais je fais quand même de la musique depuis mes 5 ans (j'en ai 18). Donc j'aime bien les instruments avec un beau son et j'essaie d'y être sensible, même si mon instrument principal n'a rien à voir.

Je m'intéresse de plus en plus à la gratte, et je commence à voir une petite évolution. Surtout depuis que j'ai découvert le fingerstyle :p

Ma guitare actuelle devrait être réparée, mais le coût serait plus cher que la guitare elle même, surtout qu'elle ne s'améliorera pas avec la temps (cd Cort AD 810 OP).

Donc aux vues de tout ça, je préfère investir un peu plus cher dans un instrument qui durera et se bonifiera, sur lequel j'aurai plaisir à jouer et dont je suis sûr de la qualité. Un instrument "d'étude" comme on pourrait dire :) : LA première guitare que tu gardes ^^

Voilà voilà :) En tout cas merci pour ton commentaire j'en tiens compte :p

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

O.k....bien compris !
Et banzaï !

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

J'ai continué à regarder un petit peu ce qui peut être sympa en voyant mon budget vers 400€ max, j'en suis à ca :

- Epiphone Dove Violin

- Epiphone Hummingbird pro

- Epiphone EJ-200CE

- LAG T80ACE

- Fender Sonoran SCE V2

- Cort EVL-A4BKS

Qu'en pensez vous ? Certaines à éviter ou privilégier ?

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

sytrys59 a écrit :J'ai continué à regarder un petit peu ce qui peut être sympa en voyant mon budget vers 400€ max, j'en suis à ca :

- Epiphone Dove Violin

- Epiphone Hummingbird pro

- Epiphone EJ-200CE

- LAG T80ACE

- Fender Sonoran SCE V2

- Cort EVL-A4BKS

Qu'en pensez vous ? Certaines à éviter ou privilégier ?
Salut alors je connais la marque Cort j'en ai eu deux (acoustique l450ns que je regrette beaucoup :( :( et une electrique) et pour ce qui est de la EVL A4BKS j'en ai franchement pas entendu du bien (et ca s'est confirmé sur youtube) sinon lag c'est aussi sympa et ça sonne pas trop mal. Les autres je connais pas désolé, aurais tu la possibilité d'essayé certains modèles?
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
sytrys59
Newbie
Newbie

Message par sytrys59 »

J'vais aller voir ce qu'ils ont sur Dunkerque et peut etre sur Lille :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »