Atelier de créativité
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Re: Atelier de créativité
@ Daeron :Avec une telle balade, il va y en avoir des têtards !
J'aime ta reverb'/delay du solo avec le son qui se dilue dans la fond.
J'aime ta reverb'/delay du solo avec le son qui se dilue dans la fond.
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Hello!
Je reviens de l'autre topic, alors je viens vous dire un petit mot!
Je suis à côté de mes pompes en ce moment (bon, comme d'hab finalement, lol), et ce petit break au bord du lac m'a paru si reposant!
Gros CDC pour Lwood: avec ces bruitages, c'est poétique à souhait, on se laisse emporter, tout est harmonieux!
Martin: j'adore le son de cette gratte acoustique! morceau très reposant aussi!
Alex: effectivement gros pain sur un bend! lol! Sinon c'est super joli, si ce n'est que je ne suis pas fan des percus (je ne peux pas écouter bien fort non plus pour me donner un réelle idée).
Daeron, ton titre m'a fait mourir de rire! Ton morceau est super joli aussi, y'a juste les cymbales vers le début du morceau dont je ne suis pas fan!
Bref, c'est super cette idée d'atelier et ce thème! j'aimerai être là plus souvent pour vous écouter!
Je reviens de l'autre topic, alors je viens vous dire un petit mot!
Je suis à côté de mes pompes en ce moment (bon, comme d'hab finalement, lol), et ce petit break au bord du lac m'a paru si reposant!
Gros CDC pour Lwood: avec ces bruitages, c'est poétique à souhait, on se laisse emporter, tout est harmonieux!
Martin: j'adore le son de cette gratte acoustique! morceau très reposant aussi!
Alex: effectivement gros pain sur un bend! lol! Sinon c'est super joli, si ce n'est que je ne suis pas fan des percus (je ne peux pas écouter bien fort non plus pour me donner un réelle idée).
Daeron, ton titre m'a fait mourir de rire! Ton morceau est super joli aussi, y'a juste les cymbales vers le début du morceau dont je ne suis pas fan!
Bref, c'est super cette idée d'atelier et ce thème! j'aimerai être là plus souvent pour vous écouter!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
Meuz
Topic author - Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Je voulais le rectifier le bend mais comme n'as dis Renato, il a une histoire ce pain, ma fille a attrapé la guitare alors que je le faisait. Donc je l'ai laissé..Alex: effectivement gros pain sur un bend! lol! Sinon c'est super joli, si ce n'est que je ne suis pas fan des percus (je ne peux pas écouter bien fort non plus pour me donner un réelle idée).
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
haha, trop mignon!
Mais sinon c'est bien les pains! on voit que c'est pas des robots qui jouent!
Mais sinon c'est bien les pains! on voit que c'est pas des robots qui jouent!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
-
Lwood

M'ci pour le com Lonely D.
Meuz : Je découvre l'anecdote du bend.
Meuz : Je découvre l'anecdote du bend.
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Je viens de tout écouter (je ne voulais pas être influencé avant d'avoir créé mon approche)
Ma première impression : waou, super, ils ont bossés et ça sonne bien. Vos compos avec une partie rythmique, une mélodique et un petit soutien de batterie ont une athmosphère, une cohérence, et en plus c'est réalisé avec de la musicalité dans le jeu.
J'aime bien aussi l'introduction d'éléments naturels tels que les cris d'oiseaux.
Il me semble évident que si toutes ces compos sont mises bout à bout, ces éléments naturels feront certainement le lien entre les thèmes.
Bravo.
Mon thème est prêt, mais il me faudra attendre ce WE pour essayer de l'enregistrer correctement. J'ai fait une première petite vidéo pour avoir une idée du rendu sonore, et je suis décu par la perte importante en harmoniques avec juste le capteur de l'appareil photo pour de l'acoustique fingerstyle. Derrière, comme je ne maîtrise aucun outil audio ou vidéo de montage...
La guitare principale est en DADGAD, J'ai fait aussi une 2de guitare en fingerstyle accordage standard voire une 3° en solo sur une deuxième boucle du thème, mais je ne pense pas pouvoir combiner tout ça ensemble par manque de connaissance et de temps sur les outils de post prod :-(
Alors il n'y aura peut être que la prise principale de qualité vidéo
Procède facile.
Laisse tomber la batterie.
Prends ta guitare, affiche l'image sur ton écran, et laisse toi aller à enchaîner quelques accords comme ils viennent. Petit à petit, tu vas avoir une grille qui va émerger en lien avec le climat que tu ressens.
Dans un 2d temps, laisse toi aller à chantonner sur ta grille devant l'image...
La cohérence harmonique et le reste, c'est après ces 2 étapes que tu dois y réfléchir !
Ma première impression : waou, super, ils ont bossés et ça sonne bien. Vos compos avec une partie rythmique, une mélodique et un petit soutien de batterie ont une athmosphère, une cohérence, et en plus c'est réalisé avec de la musicalité dans le jeu.
J'aime bien aussi l'introduction d'éléments naturels tels que les cris d'oiseaux.
Il me semble évident que si toutes ces compos sont mises bout à bout, ces éléments naturels feront certainement le lien entre les thèmes.
Bravo.
Mon thème est prêt, mais il me faudra attendre ce WE pour essayer de l'enregistrer correctement. J'ai fait une première petite vidéo pour avoir une idée du rendu sonore, et je suis décu par la perte importante en harmoniques avec juste le capteur de l'appareil photo pour de l'acoustique fingerstyle. Derrière, comme je ne maîtrise aucun outil audio ou vidéo de montage...
La guitare principale est en DADGAD, J'ai fait aussi une 2de guitare en fingerstyle accordage standard voire une 3° en solo sur une deuxième boucle du thème, mais je ne pense pas pouvoir combiner tout ça ensemble par manque de connaissance et de temps sur les outils de post prod :-(
Alors il n'y aura peut être que la prise principale de qualité vidéo
@Manu : est-ce que tu ne serais pas en train de trop intellectualiser ton approche ?LaBidoule a écrit : Ca me prend la tête de construire un truc a la batterie, je capte rien a ezdrummer.
Faudra que j'essai de passer un peu de temps la dessus a l'occase, car j'ai vraiment envie de vous
accompagner sur ce thread.
Procède facile.
Prends ta guitare, affiche l'image sur ton écran, et laisse toi aller à enchaîner quelques accords comme ils viennent. Petit à petit, tu vas avoir une grille qui va émerger en lien avec le climat que tu ressens.
La cohérence harmonique et le reste, c'est après ces 2 étapes que tu dois y réfléchir !
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
C'est exactement comme ça que j'ai fait, donc je ne peux qu'appuyer le propos de Gwen Armor. C'est seulement une fois que j'avais ma grille et une ébauche de rythmique que j'ai pensé à la batterie.
Puis la batterie m'a un peu fait changer ma rythmique qui était plus «reggae» à la base. Et il y a eu un échange entre les instruments pour essayer d'avoir quelque chose de cohérent.
En tout cas, oui, essaye de te poser, de penser à l'image et de laisser venir.
Merci pour les commentaires, Lonely !
Edit :
J'ai ajouté un peu de compression sur les deux pistes de rythmique, j'ai aussi ajouté un léger compresseur + un petite reverb sur le master afin d'ajouter un peu de profondeur. J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en profondeur mais perdu aussi en dynamique et en clarté. Mais je ne suis pas sûr...
Voilà :
271415952
Puis la batterie m'a un peu fait changer ma rythmique qui était plus «reggae» à la base. Et il y a eu un échange entre les instruments pour essayer d'avoir quelque chose de cohérent.
En tout cas, oui, essaye de te poser, de penser à l'image et de laisser venir.
Merci pour les commentaires, Lonely !
Edit :
J'ai ajouté un peu de compression sur les deux pistes de rythmique, j'ai aussi ajouté un léger compresseur + un petite reverb sur le master afin d'ajouter un peu de profondeur. J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en profondeur mais perdu aussi en dynamique et en clarté. Mais je ne suis pas sûr...
Voilà :
271415952
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut Martin,GwerArmor a écrit : @Manu : est-ce que tu ne serais pas en train de trop intellectualiser ton approche ?
Procède facile.
Oui tu as surement raison.
la créativité me fait peur, c'est con a dire mais je pense que c'est ça.
J'ai bien fait quelques trucs mais je ne finalise jamais rien.
Je vais m'y mettre simplement, le matin est plus propice pour moi a faire ce genre d'exercice,
on verra demain au réveil
-
Meuz
Topic author - Animateur

L'esprit créatif, je pense que c'est quelque chose qui ne s'apprend pas. (Dans le sens ou tu toi tu apprends).LaBidoule a écrit :Salut Martin,GwerArmor a écrit : @Manu : est-ce que tu ne serais pas en train de trop intellectualiser ton approche ?
Procède facile.
Oui tu as surement raison.
la créativité me fait peur, c'est con a dire mais je pense que c'est ça.
J'ai bien fait quelques trucs mais je ne finalise jamais rien.
Je vais m'y mettre simplement, le matin est plus propice pour moi a faire ce genre d'exercice,
on verra demain au réveil
Il faut expérimenter, se tromper, recommencer, juste avoir envie..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
LaBidoule

L'envie je l'ai, mais c'est bizarre je n'arrive pas a me lancer.
Tous les jours je joue des accords, je cherche a lier les choses, c'est une forme de composition
mais je ne concrétise pas comme je voudrai.
Faut dire que je passe tellement de temps sur ma guitare a bosser d'autres choses.
Tout me passionne faut que je fasse des choix, c'est dur.....
Tous les jours je joue des accords, je cherche a lier les choses, c'est une forme de composition
mais je ne concrétise pas comme je voudrai.
Faut dire que je passe tellement de temps sur ma guitare a bosser d'autres choses.
Tout me passionne faut que je fasse des choix, c'est dur.....
-
Lwood

Aide toi la théorie que tu bosse en ce moment par exemple pour en faire qqchose de concret.
-
LaBidoule

Salut
Bon voila ce que j'ai pondu ce matin.
Très simple comme Gwen me l'a conseillé.
C'est pas super carré, mais j'ai fait ce que j'ai pu.
Si j'ai le temps j'essaierai de la mettre un peu mieux en place mais je suis déjà
fier de cette premiere composition
Gamme de Sol M 80 bpm, apres j'ai mis des accords qui sortent peut être de la gamme
Alex tu me diras
Bon voila ce que j'ai pondu ce matin.
Très simple comme Gwen me l'a conseillé.
C'est pas super carré, mais j'ai fait ce que j'ai pu.
Si j'ai le temps j'essaierai de la mettre un peu mieux en place mais je suis déjà
fier de cette premiere composition
Gamme de Sol M 80 bpm, apres j'ai mis des accords qui sortent peut être de la gamme
Alex tu me diras
Edit : nouvelle compo, j'ai supprimé cette esquisse foireuse a mes oreilles
Modifié en dernier par LaBidoule le lun. 4 juil. 2016 17:10, modifié 1 fois.
-
Meuz
Topic author - Animateur

Bravo ! Tu t'es lancé
J'aime bien ta rythmique, j'aimerais bien que tu me donne les accords que tu as utilisé, ça sonne bien en tout cas, un peu jazzy, ça le fait !
Le thème colle bien à l'ambiance, on sent bien la tranquilité du lieu
(et en plus tu as réussis à éviter de faire une piste batterie qui te faisait chier)
Bien joué !

J'aime bien ta rythmique, j'aimerais bien que tu me donne les accords que tu as utilisé, ça sonne bien en tout cas, un peu jazzy, ça le fait !
Le thème colle bien à l'ambiance, on sent bien la tranquilité du lieu
(et en plus tu as réussis à éviter de faire une piste batterie qui te faisait chier)
Bien joué !
-
LaBidoule

Merci Alex,
je fais te les donner, laisse moi le temps de faire le tri, je connais les 2 principaux
GM7 et Am7 mais les autres faut que je regarde
je fais te les donner, laisse moi le temps de faire le tri, je connais les 2 principaux
GM7 et Am7 mais les autres faut que je regarde
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
J'aime bien l'ambiance qu'il se dégage de ta composition, Manu. Surtout avec la fin jazzy qui apporte vraiment quelque chose !
Par contre, chez moi, les basses ressortent beaucoup et noient le son. Il y a aussi quelques pics avec une trop grande dynamique (à mon sens) qui cassent l'ambiance reposante.
Sinon je suis aussi intéressé par ta grille !
Par contre, chez moi, les basses ressortent beaucoup et noient le son. Il y a aussi quelques pics avec une trop grande dynamique (à mon sens) qui cassent l'ambiance reposante.
Sinon je suis aussi intéressé par ta grille !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
-
Meuz
Topic author - Animateur

C'est bizarre, pas chez moi.Par contre, chez moi, les basses ressortent beaucoup et noient le son.
Je mets à jour le topic des presta au fur et à mesure.
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Excellent ... apaisant, serein, un poil bluesy ... très sympa à écouter, et ça colle nickel au thème !LaBidoule a écrit :Bon voila ce que j'ai pondu ce matin.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
-
Lwood

@ LaBidoule : Pour une 1ere compo, tu peux être fier. Par contre; comme la dit Daeron, les basses sont trop présentes et étouffe le reste (trop reverb ou compression ?).
-
LaBidoule

Merci pour vos com
En fait j'ai pas fait dans la dentelle, je m'en excuse.
Les preset sont tout fait, j'ai enregistré vite car j'étais content d'avoir créer quelque chose.
Je vais l'améliorer
Je vous donne la grille bientôt je suis en train d'essayer de comprendre ce que j'ai fait
En fait j'ai pas fait dans la dentelle, je m'en excuse.
Les preset sont tout fait, j'ai enregistré vite car j'étais content d'avoir créer quelque chose.
Je vais l'améliorer
Je vous donne la grille bientôt je suis en train d'essayer de comprendre ce que j'ai fait
-
Lwood

Bon, j'ai tenté de vous faire une tab de l'arpège via tuxguitar. Il peut y avoir des erreurs, c'est une première pour moi.
EDIT : En correction
M'ci Meuz
↓
EDIT : En correction
M'ci Meuz
↓
Modifié en dernier par Lwood le jeu. 30 juin 2016 13:13, modifié 1 fois.
-
Meuz
Topic author - Animateur

Pour éviter tous les silences, tu peux choisir la durée des notes. Clic droit sur la note > note > durée.
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
@Daeron : super taff. j'adore la fin qd il y a une "vraie" batterie
@Labidoule : Je ne suis pas fan de l'effet tremolo (mais, je n'ai jamais aimé cet effet). Reste plus qu'à bien mettre en place et tu pars sur une bonne base.
@Labidoule : Je ne suis pas fan de l'effet tremolo (mais, je n'ai jamais aimé cet effet). Reste plus qu'à bien mettre en place et tu pars sur une bonne base.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
LaBidoule

merci Chris,
J'ai fait un peu évoluer la chose
Pour la grille, j'ai fait une vidéo, je n'ai pas réussi a trouver certains accords.
Je compte sur vous pour m'aider a les analyser.
Pour la grille, j'ai fait une vidéo, je n'ai pas réussi a trouver certains accords.
-
chris4
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fend/Iba/Charv
- Ampli : 5150/GT100
- Prénom : christophe
Ton tremolo semble moins présent, c'est plus agréable. Est-ce nécessaire de connaitre le nom des accords ? Tu as un accord qui arrive trop tôt en mise en place. Une tite mélodie la dessus, à la gratte, ou mieux, à la basse, ce sera excellent à mon avis.LaBidoule a écrit :merci Chris,
https://www.youtube.com/user/chris4ween
-
LaBidoule

Merci Chris, oui j'ai envie de connaitre le fonctionnement.
Je pense que ça va m'aider dans la suite de mon parcours.
Je pense que ça va m'aider dans la suite de mon parcours.