Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
En fait la contre-réaction (la CR forme une boucle fermée) n'est qu'une sorte d'écrêtage du gain, ce qui a pour conséquence de réguler le gain qui est beaucoup plus constant qu'en boucle ouverte (et la bande passante du coup s'en trouve élargie).
Oui aussi en hifi on s'en sert pour limiter la saturation. Donc en guitare si on veut retrouver une bonne saturation un étage supplémentaire peut être intéressant.
Oui aussi en hifi on s'en sert pour limiter la saturation. Donc en guitare si on veut retrouver une bonne saturation un étage supplémentaire peut être intéressant.
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez RT250
- Ampli : aria
- Prénom : Jérôme
Super ton schéma, ça fonctionne.
J'ai un ronflement 50hz (vérifié au multi) si je mets le gain à fond. Par contre, volume à fond et gain à 0, pas de ronflette.
J'ai bougéles fils de chaufage filament, sans conséquence.
Encore une 'tite question du casse pied de service:
pour augmenter la saturation à faible volume, il faut augmenter le gaine du préamp, non?
Avec l'heptode cablé en triode, ce n'est pas possible?
J'ai un ronflement 50hz (vérifié au multi) si je mets le gain à fond. Par contre, volume à fond et gain à 0, pas de ronflette.
J'ai bougéles fils de chaufage filament, sans conséquence.
Encore une 'tite question du casse pied de service:
pour augmenter la saturation à faible volume, il faut augmenter le gaine du préamp, non?
Avec l'heptode cablé en triode, ce n'est pas possible?
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Ok parfait, si ça fonctionne c'est que j'ai pas trop raconté de connerie !
Volume à fond et gain au mini, pas de ronfle => c'est parfait.
Gain au max, ronfle 50Hz => blindé la 6AV6 ; mettre du câble blindé là où le signal passe ; et autre chose d'important que je ne vois pas sur ton schéma, c'est que le chauffage filament n'est pas référencé à la masse. Le mieux c'est de mettre 2 R de 100 ohms pour référencer cette enroulement à la masse, voir schéma :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/ ... 378693.jpg
Ah aussi je remarque que tu as une ampoule (genre 6,3V 0,3A) entre point milieu des enroulements HT (au transfo d'alim) et la masse. Cette ampoule ne sert pas à grand chose. Normalement elle sert de fusible, mais le fusible sur le primaire du TA claquera surement avant. De plus j'avais lu sur un forum de TSF (et oui comme toi je viens de la TSF !) que sur une radio cette ampoule était source de bruit mais ça doit être rare. Donc je préconise de mettre directement le point milieu à la masse, voir schéma.
Et pour tes dernières questions : "pour augmenter la saturation à faible volume, il faut augmenter le gaine du préamp, non ?" Il faut avoir une amplification maximum avant la dernière lampe pré-ampli pour la saturer au max, car comme tu veux un faible volume ce n'est pas la lampe finale qui va saturer.
"Avec l'heptode câblée en triode, ce n'est pas possible ?"
Pourquoi pas, je n'ai jamais essayé ce type de montage. Tu nous dira ce que ça donne. Mais avant il faut que mon schéma fonctionne nickel.
Pour les explications de la page précédente sur la CR, c'est très théorique. Car dans les essais que j'ai mené, je n'ai pas trouvé de différence sonore avec et sans CR, à part une baisse de gain avec CR. Mais bon je suis débutant en guitare, et je n'ai pas les oreilles d'un bon guitariste. Peut-être que je verrais la différence avec un bon HP à volume plus fort...
J'aimerai bien connaitre ce que pense les nouveaux copains du forum sur la contre-réaction ? Merci
Volume à fond et gain au mini, pas de ronfle => c'est parfait.
Gain au max, ronfle 50Hz => blindé la 6AV6 ; mettre du câble blindé là où le signal passe ; et autre chose d'important que je ne vois pas sur ton schéma, c'est que le chauffage filament n'est pas référencé à la masse. Le mieux c'est de mettre 2 R de 100 ohms pour référencer cette enroulement à la masse, voir schéma :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/ ... 378693.jpg
Ah aussi je remarque que tu as une ampoule (genre 6,3V 0,3A) entre point milieu des enroulements HT (au transfo d'alim) et la masse. Cette ampoule ne sert pas à grand chose. Normalement elle sert de fusible, mais le fusible sur le primaire du TA claquera surement avant. De plus j'avais lu sur un forum de TSF (et oui comme toi je viens de la TSF !) que sur une radio cette ampoule était source de bruit mais ça doit être rare. Donc je préconise de mettre directement le point milieu à la masse, voir schéma.
Et pour tes dernières questions : "pour augmenter la saturation à faible volume, il faut augmenter le gaine du préamp, non ?" Il faut avoir une amplification maximum avant la dernière lampe pré-ampli pour la saturer au max, car comme tu veux un faible volume ce n'est pas la lampe finale qui va saturer.
"Avec l'heptode câblée en triode, ce n'est pas possible ?"
Pourquoi pas, je n'ai jamais essayé ce type de montage. Tu nous dira ce que ça donne. Mais avant il faut que mon schéma fonctionne nickel.
Pour les explications de la page précédente sur la CR, c'est très théorique. Car dans les essais que j'ai mené, je n'ai pas trouvé de différence sonore avec et sans CR, à part une baisse de gain avec CR. Mais bon je suis débutant en guitare, et je n'ai pas les oreilles d'un bon guitariste. Peut-être que je verrais la différence avec un bon HP à volume plus fort...
J'aimerai bien connaitre ce que pense les nouveaux copains du forum sur la contre-réaction ? Merci
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Et non, tu n'as pas raconté de conneries mais je te dit un grand merci
Pour le chauffage filament, c'est une erreur de mon schéma, mais c'était fait.
Pour le blindage, j'ai pris du cable stéréo et utilisé un seul des fils avec le blindage à la masse que d'un côté.
Par contre, j'ai utilisé un cable ordinaire pour le tonestack.
Je vire l'ampoule demain. J'ai ça sur un autre ampli et ça a l'avantage de pouvoir visualiser la consomation sur la HT.
Dans ma salle de cours, j'ai un poste de 1948 qui s'est mis à fumer sans que le fusible fonde (ez81 en cours circuit).
Je me disais donc que un "fusible" rajouté là devait être une bonne idée.
Pour la CR, je prélève donc le signal du hp avec une R de 1Mhom, et je la rebranche où?
Sur la cathode de l'ECH81?
Pour le chauffage filament, c'est une erreur de mon schéma, mais c'était fait.
Pour le blindage, j'ai pris du cable stéréo et utilisé un seul des fils avec le blindage à la masse que d'un côté.
Par contre, j'ai utilisé un cable ordinaire pour le tonestack.
Je vire l'ampoule demain. J'ai ça sur un autre ampli et ça a l'avantage de pouvoir visualiser la consomation sur la HT.
Dans ma salle de cours, j'ai un poste de 1948 qui s'est mis à fumer sans que le fusible fonde (ez81 en cours circuit).
Je me disais donc que un "fusible" rajouté là devait être une bonne idée.
Pour la CR, je prélève donc le signal du hp avec une R de 1Mhom, et je la rebranche où?
Sur la cathode de l'ECH81?
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Autant mettre un vrai fusible sur la HT. Et pour connaitre la conso de la HT, tu peux la calculer, U=RxI => I=U/R => c'est magique ! Quand on bidouille ces anciens postes, il est à mon avis important de travailler en toute sécurité avec un transfo d'isolement qui nous isole du secteur, et sur le mien j'ai rajouté un ampèremètre qui m'indique la conso, pas de la HT mais du primaire du TA. Du premier coup d’œil je vois si surconsommation ou pas.
Aussi pour la ronfle 50 Hz, as tu brancher la terre au châssis ?
Pour la CR, voir schéma :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/ ... 378857.jpg
On injecte sur la cathode le signal prélevé sur le secondaire du TS, signal réduit par les 2 R ; ce signal est en opposition de phase.
Aussi pour la ronfle 50 Hz, as tu brancher la terre au châssis ?
Pour la CR, voir schéma :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/ ... 378857.jpg
On injecte sur la cathode le signal prélevé sur le secondaire du TS, signal réduit par les 2 R ; ce signal est en opposition de phase.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le dim. 17 juil. 2016 09:31, modifié 1 fois.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Pour le témoin de fonctionnement, je mets une Led avec une résistance de 220k 2W entre la sortie de la redresseuse et la masse, ça fait en même temps office de résistance de décharge des condos. Bon c'est sur que les puristes vont bannir cette méthode mais elle reste très efficace.
Mon Matos :
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Zouzouille ce système me parait bien, mais je ne suis pas puriste c'est surement pas ça que j'apprécie cette méthode.
-
zouzouille
- VIP

J'ai fait ce système sur mes trois amplis ! En plus ça économise de l'énergie, quelques milliampère de gagnés, ça soulage un peu le transfo qui souvent sont dimensionnés au poil de cul !
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
oui, vaut mieux une LED à 5-10 mA qu'un voyant à 300 mA, en plus les voyants pètent au bout de quelques années, la LED est éternelle (à notre échelle
)... et sont bien moins chères !
la CR, ça ne se fait pas "au pif"... tout dépend des points de départ et d'arrivée. entre l'OT et une cathode c'est de l'ordre de quel kR à quelques dizaine de kR. entre anode et grille c'est dans les MR... et bien veiller à un déphasage de 180° sinon c'est réaction = sifflement ! sur ces petits amplis, le filtre HF (conjonctif) sur le primaire (4.7k + 2 nF 1000V par exemple) est très utile pour éviter des oscillations au dessus de 10kHz...
pour la saturation, on évite de saturer le 1er étage. et c'est mieux d'avoir le tone stack avant l'étage saturé pour contrôler la satu... quoique....
... sinon t'auras des baffes au chateau

la CR, ça ne se fait pas "au pif"... tout dépend des points de départ et d'arrivée. entre l'OT et une cathode c'est de l'ordre de quel kR à quelques dizaine de kR. entre anode et grille c'est dans les MR... et bien veiller à un déphasage de 180° sinon c'est réaction = sifflement ! sur ces petits amplis, le filtre HF (conjonctif) sur le primaire (4.7k + 2 nF 1000V par exemple) est très utile pour éviter des oscillations au dessus de 10kHz...
pour la saturation, on évite de saturer le 1er étage. et c'est mieux d'avoir le tone stack avant l'étage saturé pour contrôler la satu... quoique....
si tu fais tes amplis toi-même, je ne pense pas que tu sous-dimensionnes les PWTzouzouille a écrit :J'ai fait ce système sur mes trois amplis ! En plus ça économise de l'énergie, quelques milliampère de gagnés, ça soulage un peu le transfo qui souvent sont dimensionnés au poil de cul !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Bonjour à tous
La terre est bien reliée au chassis. Maintenant, j'ai une terre quin'est pas top. J'ai déjà blinder mes guitares pour éviter le bruit parasite.
J'ai mis un tube en fer autour de la 6av6, puis autour de l'ECH81 sans succès pour la ronflette.
J'ai viré la lampe.
J'ai rebranché la partie heptode pour augmenter la saturation et c'est reparti pour le motorboating.
Si j'ai bien suivi, je dois remettre un RC entre les 2 anodes de l'ECH81?
La CR, je ne l'ai pas encore montée, car comme tous les composants sont montés sur une plaque à oeillets, j'aimerai bien m'approcher de la solution finale avant d'y toucher.
Je joins les photos de mon travail actuel
La terre est bien reliée au chassis. Maintenant, j'ai une terre quin'est pas top. J'ai déjà blinder mes guitares pour éviter le bruit parasite.
J'ai mis un tube en fer autour de la 6av6, puis autour de l'ECH81 sans succès pour la ronflette.
J'ai viré la lampe.
J'ai rebranché la partie heptode pour augmenter la saturation et c'est reparti pour le motorboating.
Si j'ai bien suivi, je dois remettre un RC entre les 2 anodes de l'ECH81?
La CR, je ne l'ai pas encore montée, car comme tous les composants sont montés sur une plaque à oeillets, j'aimerai bien m'approcher de la solution finale avant d'y toucher.
Je joins les photos de mon travail actuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

J'en profite pour mettre celle du premier ampli réalisé grâce à ce fil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

C'est sympa ce que tu fais !
Oui tu as bien compris, il faut rajouter une cellule RC pour l'heptode de l'ECH81.
Oui tu as bien compris, il faut rajouter une cellule RC pour l'heptode de l'ECH81.
-
zouzouille
- VIP

Ben parfois on a pas le choix, un exemple, mon Maousse, j'avais le choix entre le 240VA ou le 400VA, mon ampli pompe 238VA, donc j'ai pris un 240VA car bonjour le poids du 400, il est donc au poil de cul !!oldamp a écrit :si tu fais tes amplis toi-même, je ne pense pas que tu sous-dimensionnes les PWTzouzouille a écrit :J'ai fait ce système sur mes trois amplis ! En plus ça économise de l'énergie, quelques milliampère de gagnés, ça soulage un peu le transfo qui souvent sont dimensionnés au poil de cul !... sinon t'auras des baffes au chateau
![]()
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

j'ai fait des tête qui tirent 95VA et j'ai mis des transfos de......85 VA, ça chauffe même pas ! ce sont des ESO et le gars m'a dit qu'on peut tirer facilement 20% de plus que le nominal ! et pas cher en plus !
Pelican, tu aimes rechercher les problèmes ! ! ! vire moi ces archi-vieilles résistance carbone des années 40..., les batons avec la connection enroulée au bout ! ! ! elles sont pourries ! sinon, on ne voit pas trop bien ton "bus de masse". c'est important une bonne ligne de masse. et les soudures, c'est moyen moyen... et si tu as du motorboating, c'est que tu as sans doute mis des chimiques trop gros. les deux derniers, des 10 µF ça suffit. tes condos de liaison aussi, limite à 22nF. t'as pas besoin de descendre à 20 Hz
Pelican, tu aimes rechercher les problèmes ! ! ! vire moi ces archi-vieilles résistance carbone des années 40..., les batons avec la connection enroulée au bout ! ! ! elles sont pourries ! sinon, on ne voit pas trop bien ton "bus de masse". c'est important une bonne ligne de masse. et les soudures, c'est moyen moyen... et si tu as du motorboating, c'est que tu as sans doute mis des chimiques trop gros. les deux derniers, des 10 µF ça suffit. tes condos de liaison aussi, limite à 22nF. t'as pas besoin de descendre à 20 Hz
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Voici le schéma où j'en suis.
A faible gain, le son est clean.
Gain à fond, grosse saturation mais encore un peu de motorboating.
Il y a un nette amélioration.
Comme a dit Oldamp, j'ai viré le condo de 100nF qui allait au tonestack. Il ne reste plus que des 22nF en condo de liaison, et j'ai mis des 10uF pour le filtrage.
A faible gain, le son est clean.
Gain à fond, grosse saturation mais encore un peu de motorboating.
Il y a un nette amélioration.
Comme a dit Oldamp, j'ai viré le condo de 100nF qui allait au tonestack. Il ne reste plus que des 22nF en condo de liaison, et j'ai mis des 10uF pour le filtrage.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Oui des 22nF et 10µF suffisent.
Il faudrait s'assurer que la CR ne soit pas brancher à l'envers car sinon la CR devient réaction, et ça siffle. Pour s'en assurer débranches la CR au niveau de la 1K, et tu la rebranches. Quand tu la rebranches tu dois constater une perte de volume.
Il faudrait s'assurer que la CR ne soit pas brancher à l'envers car sinon la CR devient réaction, et ça siffle. Pour s'en assurer débranches la CR au niveau de la 1K, et tu la rebranches. Quand tu la rebranches tu dois constater une perte de volume.
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

La première fois que j'ai branché la CR, ça a sifflé dès que j'ai monté le volume.
Donc là, pas de doute, elle n'est plus à l'envers.
Donc là, pas de doute, elle n'est plus à l'envers.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Ok.
En effet je viens de regarder de plus près le dessous de ton châssis, les soudures ne sont pas nickel. Elle faut bien chauffer avec ton fer, ça doit faire une belle boule bien brillante. Les mauvaises soudures sont des sources de pannes.
Il y a des fils qui ne passent pas dans les trous des cosses
Plus on rajoute d'étage, plus l'ampli risque d'être instable, donc plus il faut être soigné.
Je vois des grands fils jaunes autour du tone stack qui ne sont pas blindés.
Aussi comme le dit oldamp les masses, c'est important. Je sais que les guitaristes font en général une seul masse commune. Mais on peut aussi faire une masse commune par lampe.
En effet je viens de regarder de plus près le dessous de ton châssis, les soudures ne sont pas nickel. Elle faut bien chauffer avec ton fer, ça doit faire une belle boule bien brillante. Les mauvaises soudures sont des sources de pannes.
Il y a des fils qui ne passent pas dans les trous des cosses
Plus on rajoute d'étage, plus l'ampli risque d'être instable, donc plus il faut être soigné.
Je vois des grands fils jaunes autour du tone stack qui ne sont pas blindés.
Aussi comme le dit oldamp les masses, c'est important. Je sais que les guitaristes font en général une seul masse commune. Mais on peut aussi faire une masse commune par lampe.
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Le bus de masse est derrière la plaque à oeillet.
J'avais trouvé des layout de tonestack, et ils n'utilisaient pas du fil blindé.
Tu crois que s'est vraiment nécessaire?
J'avais trouvé des layout de tonestack, et ils n'utilisaient pas du fil blindé.
Tu crois que s'est vraiment nécessaire?
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Quel bruit as tu ? sifflement ou cœur qui bat
?
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Pas de sifflement mais le son se coupe carrément par moment. Le volume évolue comme un coeur qui bas.
A force de refaire et faire attention, le 50Hz a disparu.
Par contre, j'ai strappé l'heptode. Gain a fond, ça sature déjà bien.
Par contre, même avec un gain à 2/10, ça sature sur les basses. Peut-être aussi un problème de transfo de sortie.
Comme sur mon premier ampli, j'ai pris un transfo d'alim et changer le positionnement des tôles à l'intérieur.
La différence avec mon premier ampli, c'est que celui là est relativement petit.
J'en aurai un autre à essayé mais plus tard car je dois retirer des spires du secondaire pour descendre sa tension de 12V à 9V.
Pour l'heptode, je crois que le plus simple sera de laisser tomber à mois que l'un d'entre vous ai une solution miracle.
A force de refaire et faire attention, le 50Hz a disparu.
Par contre, j'ai strappé l'heptode. Gain a fond, ça sature déjà bien.
Par contre, même avec un gain à 2/10, ça sature sur les basses. Peut-être aussi un problème de transfo de sortie.
Comme sur mon premier ampli, j'ai pris un transfo d'alim et changer le positionnement des tôles à l'intérieur.
La différence avec mon premier ampli, c'est que celui là est relativement petit.
J'en aurai un autre à essayé mais plus tard car je dois retirer des spires du secondaire pour descendre sa tension de 12V à 9V.
Pour l'heptode, je crois que le plus simple sera de laisser tomber à mois que l'un d'entre vous ai une solution miracle.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Oui laisser tomber l'heptode est une excellente solution !
-
oldamp
- Expert Electronique

ta CR branchée sur les deux cathodes à la fois, ça ne peut pas bien marcher ! ! ! car l'une est en phase et l'autre hors phase... dans ton cas, n'utilise pas l'heptode (suffit de ne pas connecter l'anode à la HT...).
et un potar de 1M sur le grille de l'EL90 c'est trop, la limite est 500k...
et un potar de 1M sur le grille de l'EL90 c'est trop, la limite est 500k...
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Si je trouve le temps aujourd'hui, je démonte tout et refait le circuit que pour les 2 triodes.
Comme je pars en vacances demain, ça va être tendu.
Je pense que je revoie ça au mois d'aout.
En tout cas, encore merci pour tous les conseils.
Comme je pars en vacances demain, ça va être tendu.
Je pense que je revoie ça au mois d'aout.
En tout cas, encore merci pour tous les conseils.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Content de voir que ce topic continue de vivre.
ECH81 !
C'est un tube à cathode commune pour l'heptode et la triode.
De plus, la pin 3 de la cathode recueille également le blindage interne.
Mon avis : pas de contre-réaction sur la cathode de ce tube + polarisation fixe + grilles 2, 3, 4 et 5 reliées à l'anode en mode "just-triode".
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas encore testé ce tube.
Sur le schéma de Pélican, il me semblerait judicieux d'ajouter un grid-stopper sur la triode d'entrée.
Et comme la souligné Oldamp : adaptation du potar de volume (résistance de grille de l'étage final)
Sinon j'ai trouvé ça et ça et aussi çà qui peuvent peut-être donner des pistes d'exploitation BF pour ce tube.
À voir si ce qui est valable pour ECH83 peut être adapté à ECH81.
ECH81 !
C'est un tube à cathode commune pour l'heptode et la triode.
De plus, la pin 3 de la cathode recueille également le blindage interne.
Mon avis : pas de contre-réaction sur la cathode de ce tube + polarisation fixe + grilles 2, 3, 4 et 5 reliées à l'anode en mode "just-triode".
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas encore testé ce tube.
Sur le schéma de Pélican, il me semblerait judicieux d'ajouter un grid-stopper sur la triode d'entrée.
Et comme la souligné Oldamp : adaptation du potar de volume (résistance de grille de l'étage final)
Sinon j'ai trouvé ça et ça et aussi çà qui peuvent peut-être donner des pistes d'exploitation BF pour ce tube.
À voir si ce qui est valable pour ECH83 peut être adapté à ECH81.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein