Alors voila petite question je voulais savoir si il y'avait une equivalence entre les amplis a lampes et les amplis transistors a modelisation.Quand je vois un ampli lampes a 5 watt je me dis, c'est puissant ca ? Surtout en voyant le prix ca ma parait bizarre. Alors je voulais savoir 5 watt a lampes fesaient combien dans un ampli sans. J'ai vu partout que ca donnait un son chaud et tout mais au niveau puissance, je me demande ce que des watt avec lampes veulent dire par rapport a un ampli sans lampes. Merci
Ampli a modélisation/ Ampli a lampes
-
danjacobs
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Jackson DK2M
- Ampli : Line 6 spider III
Ampli a modélisation/ Ampli a lampes
Salut les gens.
Alors voila petite question je voulais savoir si il y'avait une equivalence entre les amplis a lampes et les amplis transistors a modelisation.Quand je vois un ampli lampes a 5 watt je me dis, c'est puissant ca ? Surtout en voyant le prix ca ma parait bizarre. Alors je voulais savoir 5 watt a lampes fesaient combien dans un ampli sans. J'ai vu partout que ca donnait un son chaud et tout mais au niveau puissance, je me demande ce que des watt avec lampes veulent dire par rapport a un ampli sans lampes. Merci
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
Re: Ampli a modélisation/ Ampli a lampes
Bonjour !
Déja il faut savoir que le nombre de watts ne définit pas forcement la puissance du son: un 15 watts peut être beaucoup plus puissant qu'un autre 15 watts. Mais en revanche, les amplis a lampes sont toujours plus puissants par watts que ceux a transistor (donc ceux a modélisation): par exemple, certains 30 watts lampes peuvent sonner aussi fort que des 75 watts transistor.
Déja il faut savoir que le nombre de watts ne définit pas forcement la puissance du son: un 15 watts peut être beaucoup plus puissant qu'un autre 15 watts. Mais en revanche, les amplis a lampes sont toujours plus puissants par watts que ceux a transistor (donc ceux a modélisation): par exemple, certains 30 watts lampes peuvent sonner aussi fort que des 75 watts transistor.
-
Alpha
- VIP

- Guitare : JP6 - Shecter Loomis
- Ampli : Blackstar HT Club 40
Tu veux un exemple marquant ?
Mon Cube 60w sonne aussi fort au quart de la puissance que mon Tiny Terror en 15w à 10h de volume ...
(voire moins fort ! )
Mon Cube 60w sonne aussi fort au quart de la puissance que mon Tiny Terror en 15w à 10h de volume ...
-
plus2guitare
- Newbie

- Guitare : Washburn H35
- Ampli : LANEY Vc15
Les puissances annoncées ne veulent pas dire grand chose effectivement
Comme les chasseurs, y'a des bons et des mauvais amplis
Il y a de bons ampli à modélisation (le super champ XD est plébiscité) et des mauvais ampli à lampes (Tes oreilles te le diront)
Et puis ça dépend de l'utilisation (Chambre ou salle de concert ?)
Ex ; un Marsshall 1OO w lampes ne sonne pas du tout à bas volume dans une chambre mais est au top en répet ou concert ! C'est l'inverse d'un ampli à modélisation.
C'est aussi en chambre que brille un ampli à modélisation ou un petit 5-15w lampes.
J'ai remplacé un 30 watts à modélisation par un 15 watts à lampes et bien honnêtement, ils ont du se tromper dans les étiquettes... Le 15 watts "enterre" le 30...
Mais, y'a pas que la puissance brute, tout à donf...
Quelques idées pour ton choix :
1er test en magasin :
Sur un ampli à modélisation
Laisses sonner une note en son clair et chronomètre la durée du son (jusqu'à disparition)
Fais la même chose sur un ampli à lampes (à volume à peu près pareil)
Normalement, y'a pas foto en faveur du sustain du "Lampe"
2eme test
Monte et descend un gamme en son "mi clean-crunch", en placant des accentuations sur certaines notes, sur le "modélisé" et après sur le "lampé"
Normalement sur le "lampé" les accents te rentre dedans...
3eme test
Les 2 amplis mis eux en "son gros crunch" volume moyen
Faire des tests avec le volume de la guitare à 10 25 50 75 100 %
Est ce la même chose ?
On obtient des rendus très différents sur le "lampe" (du clean doux au crunch brutal) et un presque nivellement du son sur le "modélisé"...
4eme et dernier test
Mettre une pédale overdrive en réglages médium devant les 2 amplis sur canal crunch en gain faible.
Faites sonner une suite d'accords en faisant passer un peu d'expressivité (cressendo et decressendo)
Etonnant comme palette sur le "lampe", non ?
En conclusion, mon avis ne vaut que pour moi, laisse tes oreilles choisir.
J'ai joué sur 30 w à modélisation pendant des années et la différence de prix avec un lampe se justifie à 100%.
Pour ma part, il faut quand même, au mini, une reverb incorporée comme sur le Laney Vc15 ou le Fender Blues Junior.
Un loop fx est un plus pour des pédales...
Bon tests !

Comme les chasseurs, y'a des bons et des mauvais amplis
Il y a de bons ampli à modélisation (le super champ XD est plébiscité) et des mauvais ampli à lampes (Tes oreilles te le diront)
Et puis ça dépend de l'utilisation (Chambre ou salle de concert ?)
Ex ; un Marsshall 1OO w lampes ne sonne pas du tout à bas volume dans une chambre mais est au top en répet ou concert ! C'est l'inverse d'un ampli à modélisation.
C'est aussi en chambre que brille un ampli à modélisation ou un petit 5-15w lampes.
J'ai remplacé un 30 watts à modélisation par un 15 watts à lampes et bien honnêtement, ils ont du se tromper dans les étiquettes... Le 15 watts "enterre" le 30...
Mais, y'a pas que la puissance brute, tout à donf...
Quelques idées pour ton choix :
1er test en magasin :
Sur un ampli à modélisation
Laisses sonner une note en son clair et chronomètre la durée du son (jusqu'à disparition)
Fais la même chose sur un ampli à lampes (à volume à peu près pareil)
Normalement, y'a pas foto en faveur du sustain du "Lampe"
2eme test
Monte et descend un gamme en son "mi clean-crunch", en placant des accentuations sur certaines notes, sur le "modélisé" et après sur le "lampé"
Normalement sur le "lampé" les accents te rentre dedans...
3eme test
Les 2 amplis mis eux en "son gros crunch" volume moyen
Faire des tests avec le volume de la guitare à 10 25 50 75 100 %
Est ce la même chose ?
On obtient des rendus très différents sur le "lampe" (du clean doux au crunch brutal) et un presque nivellement du son sur le "modélisé"...
4eme et dernier test
Mettre une pédale overdrive en réglages médium devant les 2 amplis sur canal crunch en gain faible.
Faites sonner une suite d'accords en faisant passer un peu d'expressivité (cressendo et decressendo)
Etonnant comme palette sur le "lampe", non ?
En conclusion, mon avis ne vaut que pour moi, laisse tes oreilles choisir.
J'ai joué sur 30 w à modélisation pendant des années et la différence de prix avec un lampe se justifie à 100%.
Pour ma part, il faut quand même, au mini, une reverb incorporée comme sur le Laney Vc15 ou le Fender Blues Junior.
Un loop fx est un plus pour des pédales...
Bon tests !
-
danjacobs
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Jackson DK2M
- Ampli : Line 6 spider III
Merci beaucoup pour ces indications ! 
-
viso
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Danelectro DC 59
- Ampli : Fender champion 600
La puissance de l'ampli (watts) n'est pas le volume sonore (décibels). Je prends un exemple perso. Je joue sur un Champion 600 (lampes changées par du Tungsol et JJ) et uniquement dans mon salon. Avec le HP de série (6 pouces) je peux jouer avec le volume à 12 heures ; avec ce même réglage si je branche l'ampli sur mon cab (Jensen 10 pouces) j'ai un volume sonore largement plus élevé.
Avec le HP de 6 pouces je ne pense pas qu'il soit possible de jouer avec un batteur. Avec le 10 pouces pas de problème (en crunch).
Avec le HP de 6 pouces je ne pense pas qu'il soit possible de jouer avec un batteur. Avec le 10 pouces pas de problème (en crunch).
-
plus2guitare
- Newbie

- Guitare : Washburn H35
- Ampli : LANEY Vc15
C'est vrai que la taille du HP change radicalement la pression acoustique.
Dans des forums sur les HP, on peut lire que d'une marque à une autre, voir d'un modèle à un autre,
voir tone selector :
http://professional.celestion.com/guita ... /index.asp
cela change beaucoup..
Le 10 pouces semble un juste milieu pour une utilisation maison et repet,
Sinon pour les gros sons on peut toujours placer un micro devant et on se faire repiquer sur la console sono générale.
Dans des forums sur les HP, on peut lire que d'une marque à une autre, voir d'un modèle à un autre,
voir tone selector :
http://professional.celestion.com/guita ... /index.asp
cela change beaucoup..
Le 10 pouces semble un juste milieu pour une utilisation maison et repet,
Sinon pour les gros sons on peut toujours placer un micro devant et on se faire repiquer sur la console sono générale.